Besoin d'avis... sur Altéa EX

Post Reply
atomheart

Re: Besoin d'avis... sur Altéa EX

Post by atomheart »

jmlfocal wrote:
atomheart wrote:J'ai eu les altea EX et couplées a ampli a tubes(pour moi c'était avec un jolida) et une source qualitative ce sont des enceintes qui peuvent a mon sens donner beaucoup de satisfactions et ce sur tous les genres musicaux!Pas eu par contre l'occasion de comparer avec les autres Triangle dont tu parles :x
Ok merci.
Tu peux m'en dire un peu plus, par exemple sur la richesse du médium, les basses; sèches ou ronde...
L'aiguë, la spatialisation... etc...

Si tu pouvais ce serait kool... :clap:

Je préfère ne pas trop m'y risquer car cela fait 4 ans que je n'ai pas entendu d'altea ex et la mémoire auditive....Ce que je sais par contre et je radote c'est que les mariages avec Jolida ce fut excellent....un ami a fait de même avec ce couple et chez lui l'écoute était superbe...j'avais le sentiment d'écouter un ensemble bien plus haut de gamme que sur "le papier"...(une tite photo ci dessous du jolida du copain qui faisait chanter les altea ;) )

Image

Il me semble en tout cas que a l'époque j'avais souhaité privilégier niveau électroniques tout ce qui pouvait apporter un peu "de rondeur" et "de chaleur" car le caractère de l'enceinte avait du me paraitre un chouia sec et montant...mais bon il faudrait que j'écoute a nouveau...mes impressions qui sait seraient aujourd'hui autres...(enfin c'est surtout a toi d'écouter...ça doit bien se trouver quelque part!)
jmlfocal

Post by jmlfocal »

atomheart wrote:Image
Merci pour ta réponse...
Et combien vaut la petite bête?
En fait, je rêve depuis des années d'un ampli à tubes, le son est tellement
plus chaleureux, vivant...

j'avais le sentiment d'écouter un ensemble bien plus haut de gamme que sur "le papier"...
C'est exactement l'impression que j'ai eu en écoutant les Antal EZ couplées avec le Magnat MA 400 (pré-amplification à tubes)
Je ne pensais pas que la gamme Esprit de chez Triangle pouvait pousser aussi loin la richesse d'informations
surtout dans le médium et l'aiguë. C'est chirurgicale sans jamais tomber dans une froideur quelconque, au contraire,
c'est vivant et chaleureux à souhait.
Par contre j'ai été terriblement déçu par les basses... elles manquaient énormément d'assise, de prestance.
Elles étaient quasi inexistante, et sur ce point je doute que les Triangles soient en cause...
Ou alors, mariage impossible.

Il me semble en tout cas que a l'époque j'avais souhaité privilégier niveau électroniques
tout ce qui pouvait apporter un peu "de rondeur" et "de chaleur" car le caractère de
l'enceinte avait du me paraitre un chouia sec et montant...
A l'heure actuelle, c'est ce que je reprocherais à mon système... d'avoir un peu trop de rondeurs
dans les basses, bien qu'elles soient très bonnes. C'est pour cela que j'avais envie de me
tourner vers les EX, qui d'après les avis et les tests sont un peu plus secs.

Après, est ce que c'est mon ampli qui est un peu rond?
Est ce que je ne vais pas retrouver le même "problème" sur des EX... mystère (a priori... moins...).

Quoi qu'il en soit... ton Jolida m'a réveillé des souvenirs (Antal + Magnat), et je suis en train
de me demander si je ne ferais pas mieux d'investir dans un ampli à tubes... plutôt que de changer
d'enceintes...

Encore merci... au plaisir de te lire. :salut:
Source dématérialisée: Fichier wave, SACD
Lecteur: Foobar
Carte son: Asus Xonar Essence "piloté" en Asio
Amplificateur intégré: Pioneer A-30
Enceintes: Triangle Antal EX
sergio

Post by sergio »

bonjour,
Il y a aussi " Consonance " son petit ampli M100S plus est un régal. La bande passante très large donne des aigus très fins et des graves et extrêmes graves impressionnants... le médium est limpide... pour une écoute stéréo j' ai enfin trouvé mon bonheur !
il mérite des enceintes HDG. Le tube c'est vivant...
TV kuro 5090-Pana 58ax800 . Sony BDP S7200 . Marantz CD6006 .hi.fi: 2.1 Ampli Consonance M100Splus . HK A402 . hc: 4+2.1 Yamaha 2030 . Boitier Dynavox . Enceintes JBL L300 et Jbl CM . Sub Rel S2 . Thorens 166 .
HDMI 1.4 Aliencable SunriseSérie
atomheart

Post by atomheart »

Merci pour ta réponse...
Et combien vaut la petite bête?

la c'est un ancien modèle,le 502 brc et qui ne se trouve que en occasion désormais(mon ami l'avait acheté 600 euros en occasion)...Son remplaçant est le jd 303(celui que j'ai eu)mais on le trouve rarement en occase et neuf le prix commence a piquer(ils ont augmenté leur prix chez jolida c'était moins cher avant).C'est dommage que je découvre ce sujet un peu tard car autre ami vient de se séparer de son jolida 1502 qu'il avait acheté neuf il y a trois mois et il vient juste de le vendre au tiers du prix d'achat(tuile financière).C'est un hybride tubes transistors et ça marche diablement bien(j'ai son ancêtre avec le jd1701 acheté 200 euros en occase et il drive de main de maître mes klipsch cf4)

Quoi qu'il en soit... ton Jolida m'a réveillé des souvenirs (Antal + Magnat), et je suis en train
de me demander si je ne ferais pas mieux d'investir dans un ampli à tubes... plutôt que de changer
d'enceintes...

Oui il n'y pas que Jolida comme le souligne justement Sergio mais en effet lorsque l'on a trouvé un bon ampli a tubes on souhaite rarement revenir en arrière.Après tous les amplis a tubes ne sonnent pas a l'identique et ne sont pas forcément "ronds" "chauds" etc...il faut donc écouter l'association avec tes enceintes...Je sais par contre que le caractère des Altea EX couplé a celui des jolida dont on a parlé ça marche très fort!

Une "marque" d'amplis que j'aimerai beaucoup explorer ce sont les Pier audio et cela peut être aussi une belle piste pour toi http://www.pier-audio.com/

Bon dimanche a tous :)
sergio

Post by sergio »

Salut,
Le tube coute cher.. et une bonne occasion est rare! sur. il faut écouter avec nos enceintes c' est indispensable avant l'achat. ?
De plus l'entretien est à faire, vérifier les tubes , avoir un jeu d'avance ? un couple de 300B vaut 300euros ! donc 2....
Avoir un bon sav.. perso j'écoute avec l'ampli hc ( très bon aussi) en ambiance... et le tube uniquement pour le plaisir d'entendre les musiciens dans le salon ! et là c'est le graal. Avec le boitier je permute les enceintes sur chaque ampli. et le sub est branché sur les 2, un en rca entrée LFE et l'autre en spectron sur le boitier. Bien sur en hi fi 2.1 le sub bien réglé apporte que l'extrême grave discret en soutient du 38. Prendre son temps, écouter chez soi, choisir, bien régler, que du bonheur!
TV kuro 5090-Pana 58ax800 . Sony BDP S7200 . Marantz CD6006 .hi.fi: 2.1 Ampli Consonance M100Splus . HK A402 . hc: 4+2.1 Yamaha 2030 . Boitier Dynavox . Enceintes JBL L300 et Jbl CM . Sub Rel S2 . Thorens 166 .
jmlfocal

Post by jmlfocal »

atomheart wrote:la c'est un ancien modèle,le 502 brc et qui ne se trouve que en occasion désormais(mon ami l'avait acheté 600 euros en occasion)...Son remplaçant est le jd 303(celui que j'ai eu)mais on le trouve rarement en occase et neuf le prix commence a piquer(ils ont augmenté leur prix chez jolida c'était moins cher avant).
A piquer? C'est à dire? 2000€?

Si oui... en effet à partir de 2000 ça commence effectivement à piquer.

C'est dommage que je découvre ce sujet un peu tard car autre ami vient de se séparer de son jolida 1502 qu'il avait acheté neuf il y a trois mois et il vient juste de le vendre au tiers du prix d'achat(tuile financière).C'est un hybride tubes transistors et ça marche diablement bien(j'ai son ancêtre avec le jd1701 acheté 200 euros en occase et il drive de main de maître mes klipsch cf4)
Ah oui... dommage pour l'occas... en même temps le topic date de vendredi...
Puis de toute façon... je n'ai pas les moyens pour l'instant.

Oui il n'y pas que Jolida comme le souligne justement Sergio mais en effet lorsque l'on a trouvé un bon ampli a tubes on souhaite rarement revenir en arrière.
Oui, je me doute bien, mais puisque à priori le mariage avec les Triangle semble excellent
je trouve logique d'orienter (si possible) une première écoute avec cette marque.

Après tous les amplis a tubes ne sonnent pas a l'identique et ne sont pas forcément "ronds" "chauds"
etc...il faut donc écouter l'association avec tes enceintes...
Je sais, je ne vais pas me jeter sur le premier ampli à tubes.
Et une écoute avec mes enceintes est primordiale, et avec ma source tant qu'à faire.

Une "marque" d'amplis que j'aimerai beaucoup explorer ce sont les Pier audio et cela peut être aussi une belle piste pour toi http://www.pier-audio.com/
Ok, merci pour le lien, je vais aller jeter un oeil.
:salut:
jmlfocal

Post by jmlfocal »

sergio wrote:Salut,
Le tube coute cher.. et une bonne occasion est rare! sur. il faut écouter avec nos enceintes c' est indispensable avant l'achat. ?
De plus l'entretien est à faire, vérifier les tubes , avoir un jeu d'avance ? un couple de 300B vaut 300euros ! donc 2....
Avoir un bon sav.. perso j'écoute avec l'ampli hc ( très bon aussi) en ambiance... et le tube uniquement pour le plaisir d'entendre les musiciens dans le salon ! et là c'est le graal. Avec le boitier je permute les enceintes sur chaque ampli. et le sub est branché sur les 2, un en rca entrée LFE et l'autre en spectron sur le boitier. Bien sur en hi fi 2.1 le sub bien réglé apporte que l'extrême grave discret en soutient du 38. Prendre son temps, écouter chez soi, choisir, bien régler, que du bonheur!
C'est un boitier que tu as fait toi même?

Tu dis qu'une paire de lampes coûte 300 €, mais j'imagine que toutes les lampes ne coûtent pas le même prix.

Que valent les amplis à tube d'entrée de gamme pour toi?
J'ai eu l'occasion d'écouter le Magnat à 450 € et j'ai été littéralement séduit,
la différence avec un intégré à transistors est frappante.
jmlfocal

Post by jmlfocal »

Whaaaa !!! Comme ils donnent envie les Pier-Audio...
Mais ils sont trop loin... j'habite Marseille, jamais je ne pourrai les écouter.
Dommage car dans les hybride ils ont de l'entrée de gamme abordable.
sergio

Post by sergio »

c'est un boitier DYNAVOX.. tu le trouve chez Audiophonic à 105 euros de très bonne qualité.
Il permet 2 installations, j'ai préféré cela.
Les tubes de puissance sont chers les autre moins. Je ne connais pas les autres ampli . j'ai été bien conseillé pour le M100S plus, et en prêt chez moi pendant 1 mois il m'a séduit rapidement. Il est onéreux mais abordable en occa.
Il y a certainement des bons ampli dans d'autres marques mais je ne peu te conseiller, désolé !
Cdlt.
McBarrette

Post by McBarrette »

jmlfocal wrote:
McBarrette wrote:Non JMLFocal (drôle de nom pour quelqu'un qui a du Triangle)
C'est sûr... cela peut paraître bizarre... :D
Mais c'est tout simplement par ce que mon entrée dans le monde de la haute fidélité s'est fait par une paire de Jmlab focal.
Et oui... à l'époque et si ma mémoire est bonne, il y avait Jmlab pour les enceintes de salon et Focal pour la voiture.

Image

Par contre, quelle n'a pas été ma déception quand un jour... par curiosité j'ai démonté un haut parleur
de grave et que je me suis aperçu que le saladier était en plastique... :worried:

je n'ai pas de EX à te faire écouté et je suis à l'autre bout de la France,
c'était pour te rediriger sur des enseignes proches de chez toi pour faire des écoutes.
Il y a encore des enseignes près de chez toi où il est possible d'écouter des Triangle EX...
Pas vers chez moi ;(

:salut:
Non mais plutôt des EZ.
HiFi : Cairn Diablo - KEF LS50 Black Edition - Fiio X5II + Dock - AudioTechnica LP5.
HC : Yamaha RX-V2067 - Xbox One - TX-P50ST60 - KEF Q350 - KEF Q650C - Velodyne SPL-1000R.
Post Reply