Besoin d'avis... sur Altéa EX

Post Reply
User avatar
jmlfocal
Posts: 209
Joined: Sat May 25, 2013 10:08 pm

Besoin d'avis... sur Altéa EX

Post by jmlfocal »

Bonjour à tous.

Je possède une paire de Triangle Antal ESW et j'en suis très content.
Mais pour le plaisir de changer je vise la série EX, et aussi par ce que je me dis
que j'aurais un meilleur son, une meilleure définition, surtout dans le médium...
le seul hic, c'est que dans l'essai du Magazine haute fidélité j'ai pu lire:

"Pour tout vous dire cette nouvelle Triangle m'a surpris à plus d'un titre,
elle ne s'inscrit en effet pas totalement dans le style d'écoute typique du constructeur,
bien qu'elle soit fidèle à ses principaux canons acoustiques."


Alors ma question va peut-être vous paraître bête mais je me demandais si
cette rupture avec le "son" Triangle va me plaire.

Qui a eu l'occasion de tester les deux gammes? ESW et EX.

Merci
Source dématérialisée: Fichier wave, SACD
Lecteur: Foobar
Carte son: Asus Xonar Essence "piloté" en Asio
Amplificateur intégré: Pioneer A-30
Enceintes: Triangle Antal EX
User avatar
McBarrette
Posts: 7672
Joined: Mon Apr 23, 2012 2:07 pm

Re: Besoin d'avis... sur Altéa EX

Post by McBarrette »

Salut,

Le mieux c'est de faire une écoute, mais perso tu vas pas gagner grand chose entre ESW et EX.

Par contre entre ESW et EZ oui tu peux avoir un gain, le mieux serait de monter en gamme voir d'essayer une autre marque.
HiFi : Cairn Diablo - KEF LS50 Black Edition - Fiio X5II + Dock - AudioTechnica LP5.
HC : Yamaha RX-V2067 - Xbox One - TX-P50ST60 - KEF Q350 - KEF Q650C - Velodyne SPL-1000R.
User avatar
jmlfocal
Posts: 209
Joined: Sat May 25, 2013 10:08 pm

Re: Besoin d'avis... sur Altéa EX

Post by jmlfocal »

Merci pour ta réponse.

Oui, je sais très bien que le gain avec les EZ sera très nettement significatif,
Je l'ai écouté avec un ampli à tubes... la restitution des aiguës et des médiums est bluffante,
le son est riche, soyeux, doux, détaillé, on entend tous les micro détails... j'y suis allé avec mes CD, je les ai redécouvert.
Le son est chaleureux... humain... bref, une superbe réussite de notre constructeur Français.

Si je me tourne vers les EX c'est bien évidemment pour une question de budget.

Pour l'écoute, j'ai l'occasion (peut-être) d'en écouter... mais 200 bornes l'aller retour.

Donc j'aimerais bien avoir quelques conseils et avis avant.
Source dématérialisée: Fichier wave, SACD
Lecteur: Foobar
Carte son: Asus Xonar Essence "piloté" en Asio
Amplificateur intégré: Pioneer A-30
Enceintes: Triangle Antal EX
User avatar
McBarrette
Posts: 7672
Joined: Mon Apr 23, 2012 2:07 pm

Re: Besoin d'avis... sur Altéa EX

Post by McBarrette »

ça dépend tu es d'où ?
HiFi : Cairn Diablo - KEF LS50 Black Edition - Fiio X5II + Dock - AudioTechnica LP5.
HC : Yamaha RX-V2067 - Xbox One - TX-P50ST60 - KEF Q350 - KEF Q650C - Velodyne SPL-1000R.
User avatar
jmlfocal
Posts: 209
Joined: Sat May 25, 2013 10:08 pm

Re: Besoin d'avis... sur Altéa EX

Post by jmlfocal »

Pourquoi? T'as des EX à me faire écouter? :-D
Je suis à côté de Marseille.
Source dématérialisée: Fichier wave, SACD
Lecteur: Foobar
Carte son: Asus Xonar Essence "piloté" en Asio
Amplificateur intégré: Pioneer A-30
Enceintes: Triangle Antal EX
User avatar
atomheart
Posts: 75
Joined: Thu Nov 14, 2013 2:22 pm

Re: Besoin d'avis... sur Altéa EX

Post by atomheart »

J'ai eu les altea EX et couplées a ampli a tubes(pour moi c'était avec un jolida) et une source qualitative ce sont des enceintes qui peuvent a mon sens donner beaucoup de satisfactions et ce sur tous les genres musicaux!Pas eu par contre l'occasion de comparer avec les autres Triangle dont tu parles :x
User avatar
McBarrette
Posts: 7672
Joined: Mon Apr 23, 2012 2:07 pm

Re: Besoin d'avis... sur Altéa EX

Post by McBarrette »

Jolida c'est quand même la classe.

Non JMLFocal (drôle de nom pour quelqu'un qui a du Triangle), je n'ai pas de EX à te faire écouté et je suis à l'autre bout de la France, c'était pour te rediriger sur des enseignes proches de chez toi pour faire des écoutes.
HiFi : Cairn Diablo - KEF LS50 Black Edition - Fiio X5II + Dock - AudioTechnica LP5.
HC : Yamaha RX-V2067 - Xbox One - TX-P50ST60 - KEF Q350 - KEF Q650C - Velodyne SPL-1000R.
User avatar
atomheart
Posts: 75
Joined: Thu Nov 14, 2013 2:22 pm

Re: Besoin d'avis... sur Altéa EX

Post by atomheart »

McBarrette wrote:Jolida c'est quand même la classe.
Salut Mc :) ,

Jolida ça a a un peu un nom de jambon :D mais par contre ils ont quelques réalisations surprenantes et c'est une marque vers laquelle je reviens souvent(actuellement avec un hybride tubes/transi).Avec les altea ce fut un très très bon mariage la ou j'avais fais un fiasco en couplant mes Triangle Quartet a un ampli roksan kandy k2 :tetedanslmur: (son trop "vert"/sec/tendu)
User avatar
jmlfocal
Posts: 209
Joined: Sat May 25, 2013 10:08 pm

Re: Besoin d'avis... sur Altéa EX

Post by jmlfocal »

atomheart wrote:J'ai eu les altea EX et couplées a ampli a tubes(pour moi c'était avec un jolida) et une source qualitative ce sont des enceintes qui peuvent a mon sens donner beaucoup de satisfactions et ce sur tous les genres musicaux!Pas eu par contre l'occasion de comparer avec les autres Triangle dont tu parles :x
Ok merci.
Tu peux m'en dire un peu plus, par exemple sur la richesse du médium, les basses; sèches ou ronde...
L'aiguë, la spatialisation... etc...

Si tu pouvais ce serait kool... :clap:
Source dématérialisée: Fichier wave, SACD
Lecteur: Foobar
Carte son: Asus Xonar Essence "piloté" en Asio
Amplificateur intégré: Pioneer A-30
Enceintes: Triangle Antal EX
User avatar
jmlfocal
Posts: 209
Joined: Sat May 25, 2013 10:08 pm

Re: Besoin d'avis... sur Altéa EX

Post by jmlfocal »

McBarrette wrote:Non JMLFocal (drôle de nom pour quelqu'un qui a du Triangle)
C'est sûr... cela peut paraître bizarre... :D
Mais c'est tout simplement par ce que mon entrée dans le monde de la haute fidélité s'est fait par une paire de Jmlab focal.
Et oui... à l'époque et si ma mémoire est bonne, il y avait Jmlab pour les enceintes de salon et Focal pour la voiture.

Image

Par contre, quelle n'a pas été ma déception quand un jour... par curiosité j'ai démonté un haut parleur
de grave et que je me suis aperçu que le saladier était en plastique... :worried:

je n'ai pas de EX à te faire écouté et je suis à l'autre bout de la France,
c'était pour te rediriger sur des enseignes proches de chez toi pour faire des écoutes.
Il y a encore des enseignes près de chez toi où il est possible d'écouter des Triangle EX...
Pas vers chez moi ;(

:salut:
Source dématérialisée: Fichier wave, SACD
Lecteur: Foobar
Carte son: Asus Xonar Essence "piloté" en Asio
Amplificateur intégré: Pioneer A-30
Enceintes: Triangle Antal EX
Post Reply