hello
je fais une réponse groupée
Bien entendu je parle de câble HDMI de 1 a 2m et pas le premier prix non plus, d'une marque dit no-name a 50cts le mètre.
Je pense qu'un câble d'une bonne enseigne a 15€ sur une distance de 1 a 2m a passé avec succès tous les tests du protocole HDMI 1.4
et donc pas de différence flagrante avec un câble a 300€.
Pour les grandes distance 10m 15m et plus, la c'est totalement différent, vos câbles font résistance et la tension n'est plus 5v a la sortie mais une tension a la frontière de la tension de claquage du transistor, du coup il ( le transistor ) interprète le signal et vous avez du 0 binaire a la place du 1 et du 1 binaire a la place du 0 ( et votre image est degueulasse ).
La oui un câble haut de gamme blindé qui fera le minimum résistance je suis le premier a l'acheter

et limite je rajoute un appareil ( si il existe bien entendu ) qui va rebooster mon signal HDMI a
mi-chemin.
Pour la beauté des câbles je te suis a 200% c'est vrai que moi le premier je trouve cela magnifique, d'ailleurs mes câbles enceintes (5mm) sont tous sur fiche banane or, pour la beauté de la chose
Pour l'analogique c'est différent, la un câble haut de gamme est vivement conseillé, c'est le jour et la nuit avec un bas de gamme, la moindre tension parasite et flagrante, le moindre 0.01V d’écart ce constate visuellement et additivement, et le défaut de la longueur sur des longues distances est encore plus amplifié qu'en numérique, la dessus oui j’achète du haut de gamme pour minimiser les dégâts.
Pour le WHDI je n'aime pas du tout les technologies sans fil, il y a trop de parasites de réverbérations sur les murs, que même le contrôle CRC (ou autre je ne connais pas cette techno, j'ai fais des réseaux RS232 pour de l'industrie lourde, du coup CRC pour palier a la perte des données dans les câbles) doit laisser une grosse marge d'erreur pour afficher l'image....
D'ailleurs en wifi ( uniquement pour les portable et smartphone a la maison ) quand on capte mal, on désactive tous les contrôles d'erreurs pour avoir un minimum de réseaux,
dans le même registre je n'utilise pas le bluetooth je préfère un bon câble pour relier mon smartphone a l'ampli, trop de fréquence parasite, de même je ne branche jamais d'antenne TV sur ma TV (une horreur la différence entre le câble 1m et 10m), j'utilise le décodeur numericable en HDMI d'une qualité incomparable.
Pour les Ingénieurs, je ne sais pas sur quoi ils travaillent, tellement de chose a faire progresser en numérique, a commencer par nos chère transistors qui sont les premiers a détruire le son et l'image avec leurs propres tensions déchets, Intel propose aujourd'hui le tri-gate ( transistor nouvelle génération avec moins de déchets mais pas pour demain pour l EGP, uniquement ses nouveaux processeur core I ), dans la même idée j'avais lu un article sur le retour des tubes en version nanomètre ( pareil pas pour demain tout court ).
Pour le câble secteur (pas vraiment le sujet) pareil du moment que c'est pas un entrée de gamme, car la je prend en exemple chez moi, mon EDF n'est pas au normes, pas de retour a la terre, dans les murs rien me dit que j'ai un câblage de haut vol et mon compteur remonte aux années 80..... Du coup la dessus j'irai jamais investir dans un câble haut de gamme, vu les raisons de ma situation
Pour conclure ceux qui ont une salle dédiée avec un vidéo projecteur haut de gamme et un câble HDMI de 10m 15m et plus,
oui je comprend tout a fait le câble très haut de gamme, je prendrais le même,
a l'inverse ceux qui comme moi on juste un écran plat 46" a 65" un câble HMDI de 1 a 2m, a part la beauté du câble, je ne trouve pas l'investissement raisonnable.