En général le Studio Master Flac est issue d'un master DSD ou DXD, d'un S.A.CD ou d'un DVD-Audio, mais aussi d'un simple CD, donc ça dépend vraiment de la source, et d'ailleurs il devrait y a voir une loi pour contrôler ce marché qui part dans tous les sens avec souvent du grand n'importe quoi. Exemple : Du faux 192 khz, du faux 5.1. Il sera donc toujours préférable d'opter pour un vrai DVD-audio ou S.A.CD, mais cela ne veut pas dire que tous les FLAC proposé en téléchargement sont de mauvaise qualité. Il y en a de superbes surtout sur Qobuz et HighResAudio.
Pour ma part, en 5.1 ou quadriphonie j'écoute du Pink Floyd, du Peter Gabriel, The Doors, Jean Michel Jarre (DVD-Audio ou CD-DTS excellent), Miles Davis (Kind of Blues est un Pur chef d’œuvre), Santana (qualité exceptionnelle d'enregistrement comme souvent avec Santana, mais du simple stéréo, ou alors en DVD-Audio pour le 5.1 et c'est également superbe !), The Who - Tommy (par exemple), Deep Purple (il faut aimer) - Stevie Ray Vaughan qui fait de nombreux S.A.CD, John Lee Hooker (exceptionnel, une légende ! tout comme B.B King qui a sorti quelques S.A.CD) - Keb’ Mo’ (très intéressant, et original mais rare et difficile à trouver)
Bon, sinon il y en a tellement surtout en musique classique avec des enregistrement d'un autre monde, mais je te conseille de jetter un oeil aux test proposés sur S.A.CD.Net :
http://www.sa-cd.net/reviews/0/5
Pour moi, il faut surtout ne pas passer à côté des S.A.CD de Diana Krall, Miles Davis, et Pink Floyd et bien-sur pour les amateurs de musique Classique il y a énormément de choix avec notamment du Mozart comme jamais tu l'auras entendu. C'est en écoutant le S.A.CD que tu sais pourquoi tu as une platine universelle à la maison !! :inlove:
Pour Santana, il faut écouter Abraxas, qui est un album merveilleux, mais il n’est dispo qu'en stéréo et en deux exemplaires (voir ci-dessus) dont un capté à leur début en analogique, sinon il y a Supernatural en DVD-Audio 5.1 (ci-dessous) et là c'est l'un des meilleurs enregistrement en 5.1 que je connaisse.