SACD

Post Reply
Yahoo MMCrawler [Bot]
Posts: 17014
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Re: SACD

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Salut,

Ce ne sont pas tous les Pure Audio Blu-ray qui sont vendus avec un S.A.CD, mais jusque là la grande majorité. C'est spécifié sur le boitier, donc à vérifier avant d'acheter.

Pour les lecteurs SACD 2.0, la piste DSD 5.1 est downmixée en stéréo (heureusement sinon beaucoup de lecteurs SACD seraient inintéressants).

Pour mon S.A.CD Pink Floyd, c'est celui-ci que j'ai (des fois j'utilise d'autres visuels, mais c'est juste pour l'esthétisme du test :$ )


Image
User avatar
ViewtifulVik
Posts: 1723
Joined: Wed Jul 11, 2012 7:56 am

Re: SACD

Post by ViewtifulVik »

Merci pour tes réponses !

Et donc effectivement, pour TDSOTM, le boitier est le même, le booklet aussi mais l'image sur le CD est différente. Je suppose que ta version est antérieure. En tout cas il doit vraiment bien se vendre s'il a effectivement été réédité. Ce qui semble logique vu qu'il est considéré comme parfait par les gens l'ayant écouté (les coins du boitier auraient pu être arrondis comme sur la majorité des SACD mais là je pinaille :lol: )

Vu l'avenir douteux du support, je doute qu'il fasse de même pour les autres albums (à part WYWH qui existe déjà), ce qui est vraiment dommage. Je pense surtout à Atom Heart Mother, Meddle, Animals et The Wall...
Last edited by ViewtifulVik on Mon Aug 27, 2012 3:28 pm, edited 1 time in total.
Server/Controller: QNap HS-251, MinimServer, IPad Pro, Ligtning DS
Source: Auralic Altaïr - TWL Digital American
Câbles Modulation: Vovox Textura
Ampli: Hegel H360 - EM Muse 1 & SR RED
Câbles HP: Why not Speaker
Enceintes: Monitor Audio PL200
Barrette: MPC Mélodie
Yahoo MMCrawler [Bot]
Posts: 17014
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Re: SACD

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Moi je trouve que le S.A.CD est en train de revenir un peu, il s'est maintenu alors que le DVD-Audio a plongé, et d'ailleurs le DVD-Audio est en train de disparaitre, trop dur à trouver, mal compris par les utilisateurs, alors que le S.A.CD remonte un peu. je pense que les bonne platines universelles n'y sont pas étrangères à ce regain d'intérêt...

Bon, on est loin du CD, c'est sûr, il manque encore beaucoup trop de titres sur certains genre musicaux, et j'espère que le Pure Audio Blu-ray saura changer ça, car même si je suis un amateur de musique dématérialisée, je préfère encore les supports de qualité : )
Yahoo MMCrawler [Bot]
Posts: 17014
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Re: SACD

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

En général le Studio Master Flac est issue d'un master DSD ou DXD, d'un S.A.CD ou d'un DVD-Audio, mais aussi d'un simple CD, donc ça dépend vraiment de la source, et d'ailleurs il devrait y a voir une loi pour contrôler ce marché qui part dans tous les sens avec souvent du grand n'importe quoi. Exemple : Du faux 192 khz, du faux 5.1. Il sera donc toujours préférable d'opter pour un vrai DVD-audio ou S.A.CD, mais cela ne veut pas dire que tous les FLAC proposé en téléchargement sont de mauvaise qualité. Il y en a de superbes surtout sur Qobuz et HighResAudio.

Pour ma part, en 5.1 ou quadriphonie j'écoute du Pink Floyd, du Peter Gabriel, The Doors, Jean Michel Jarre (DVD-Audio ou CD-DTS excellent), Miles Davis (Kind of Blues est un Pur chef d’œuvre), Santana (qualité exceptionnelle d'enregistrement comme souvent avec Santana, mais du simple stéréo, ou alors en DVD-Audio pour le 5.1 et c'est également superbe !), The Who - Tommy (par exemple), Deep Purple (il faut aimer) - Stevie Ray Vaughan qui fait de nombreux S.A.CD, John Lee Hooker (exceptionnel, une légende ! tout comme B.B King qui a sorti quelques S.A.CD) - Keb’ Mo’ (très intéressant, et original mais rare et difficile à trouver)

Bon, sinon il y en a tellement surtout en musique classique avec des enregistrement d'un autre monde, mais je te conseille de jetter un oeil aux test proposés sur S.A.CD.Net :

http://www.sa-cd.net/reviews/0/5

Pour moi, il faut surtout ne pas passer à côté des S.A.CD de Diana Krall, Miles Davis, et Pink Floyd et bien-sur pour les amateurs de musique Classique il y a énormément de choix avec notamment du Mozart comme jamais tu l'auras entendu. C'est en écoutant le S.A.CD que tu sais pourquoi tu as une platine universelle à la maison !! :inlove:

Image

Image

Pour Santana, il faut écouter Abraxas, qui est un album merveilleux, mais il n’est dispo qu'en stéréo et en deux exemplaires (voir ci-dessus) dont un capté à leur début en analogique, sinon il y a Supernatural en DVD-Audio 5.1 (ci-dessous) et là c'est l'un des meilleurs enregistrement en 5.1 que je connaisse.

Image
Yahoo MMCrawler [Bot]
Posts: 17014
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Re: SACD

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Grossberta wrote:Moi je pense qu'on a qd même pas mal de chance de t'avoir sur HDFEVER :) on a même des réponses le dimanche .....
Haaa la passion, quand elle nous tient ;)
User avatar
ViewtifulVik
Posts: 1723
Joined: Wed Jul 11, 2012 7:56 am

Re: SACD

Post by ViewtifulVik »

Malheureusement, certains SACD sont vraiment introuvables. Perso, je cherche surtout sur "les" amazon (.com, .de, .co.uk principalement mais même .jp ^^) mais ce sont devenus des raretés. "Kind of Blue" et "Who's Next" que je cherchais, par exemple, sont introuvables.... Enfin si, à150$, en considérant que la qualité ne sera pas forcément au rendez-vous, on y réfléchit à deux fois... Par exemple, l'album éponyme des Doors en 5.1 est un des plus mauvais que j'ai pu entendre. Dans ce cas, le simple CD stéréo est plus intéressant. Je viens de regarder, pour le DVD de Santana que tu mentionnes, idem : hors de prix. Par contre, en restant dans le rock, on trouve des SACD de Knopfler (avec ou sans Dire Straits) et de Genesis pour pas trop chers.

Sinon Grossberta, qu'a t-elle de spéciale cette version de Orff (la pochette de torse musclé est flippante Oo) ? L'enregistrement t'a plu ? Je suis pas un grand fan de Carmina Burana de toute façon. Idem, je me méfie des compilations mais ça peut peut aider à débuter dans le classique.

Si vous aimez le jazz chanté, je vous conseille d'écouter Youn Sun Nah, que je trouve un cran au dessus de Melody Gardot, Diana Krall et autres célébrités féminines :)
Server/Controller: QNap HS-251, MinimServer, IPad Pro, Ligtning DS
Source: Auralic Altaïr - TWL Digital American
Câbles Modulation: Vovox Textura
Ampli: Hegel H360 - EM Muse 1 & SR RED
Câbles HP: Why not Speaker
Enceintes: Monitor Audio PL200
Barrette: MPC Mélodie
Yahoo MMCrawler [Bot]
Posts: 17014
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Re: SACD

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Oui, c'est vrai pour The Doors, qualité merdique, même en DVD-Audio. J'ai pris un album de Bob Marley en DVD-Audio la dernière fois et pareil, une horruer, ça ressemble à du vieux vinyle remixé en 5.1. Ce n'est pas que je n'aime pas le Vinyle, mais quand on achète du DVD-A c'est pour retrouver une certaine qualité et du vrai 5.1 et non pas un mix catastrophique à partir d'un vinyle

Par contre le S.A.CD de Miles Davis, il conserve le timbre de l'époque, mais il est pas mal du tout ! Dommage qu'il soit si dur à trouver, je l'ai depuis un moment, je ne savais pas que c'était devenu une pièce de collection !
Post Reply