IMG_6644.JPG
Petit clin d’œil à Grossberta car voilà une config que je voulais réunir depuis bien longtemps, et qui n'est pas loin de celle qu'il a. J'ai donc utilisé le Yamaha RX-A820 en Préamplification, le lecteur OPPO Cinemike + lecteur CD Magnat MCD450 en sources et l'amplificateur de puissance Parasound donc. Les enceintes sont également des Magnat Quantum 1009 et j'ai mis le DSPeaker Anti-Mode 2.0 pour égaliser le caisson de grave, car le YPAO du Yamaha est génial, mais ne propose pas d'égaliseur sur le canal de grave. De plus l'Anti-Mode joue le rôle de DAC à l'occasion (TV, lecteur CD ou OPPO en lecture stéréo, HTPC, etc).
En clair, on a donc toutes les qualités de la préamplification Yamaha, et surtout sa spatialisation et sa musicalité pour les belles bandes-son de film, mais avec une patate d'enfer, une grosse dynamique, bien plus de consistances, d'aisance, des graves plus fermes, plus de précision dans les voix (les dialogues sont plus soutenus surtout), le tout est très équilibré. Par contre, si le Parasound est plus chaleureux que le Rotel RMB1575 (Class D), plus ça va , plus je le trouve assez neutre, car j'aurais espéréré une petite correction sur le Yamaha avec des aigus plus doux, plus veloutés, mais ce n'est pas le cas, je retrouve la même signature dans le haut du spectre : des aigus précis, agréables, mais légèrement secs. Je fais un peu le difficile, car quoi qu'il en soit le spectacle est grandiose, l'écoute à donner la chaire de poule. Les 1009 n'ont jamais aussi bien sonné, même dans les graves qui percutent violemment ! Le seul truc qui me manque, c'est un DacMagic Plus pour retrouver la musicalité des DACs Wolfson sur le Parasound
Le préamplificateur Onkyo offre un rendu bien plus chaleureux que le Yamaha sur ce Parasound, et peut être un peu plus nuancé. Pour le coup les aigus sont plus doux, mais il y a moins de dynamique. Les deux associations sont vraiment bluffantes en spatialisation, que ce soit sur la scène avant ou la scène arrière. Si j'avais à choisir, ça serait dur, mais ce sont les premiers jours, une préférence en ressortira d'ici quelques jours

You do not have the required permissions to view the files attached to this post.