Choix ampli

tony27

Re: Choix ampli

Post by tony27 »

Bah alors, plus personne ;)
c est dingue, si je me réfère souvent au matériel que j ai eu, c est que je veux donner un avis concret, et pas des lectures sur le net.
car l expérience il y a rien de mieux.

Orlinn si tu a trouver que l Anthem allait plus loin en musicalité dans les films, c est qu il est réellement plus musical que le DENON et je le pense aussi.

L ANTHEM MRX-720 est un Excellent choix, YAMAHA 3060 ou ARCAM AVR450 qui est le plus musical, mais peut être le moins percutant.

sinon il reste la solution de préampli + bloc de puissance, comme je l ai signaler précédemment.

et également un ampli stéréo en bypass pour la musique, mais c est pas forcément la meilleur solution, a tester.
HIFI: LEBEN CS300XS + TANNOY mini Autograph + ARCAM DV137 + Caisson LINN. + RF25
HC: PANASONIC TX-P50VT60E - ONKYO TX-RZ900 + KLIPSCH RF25 - KLF-C7 - KSP-S6 + Pioneer BDP-LX88 + Caisson LINN
Kiwi

Post by Kiwi »

Bonjour;
J'ai connu et j'ai participé activement aux tous débuts du hc.
A cette époque il n'existait que des prés –ampli ampli .Ils géraient les enceintes d'effets et laissaient l'ampli hifi du client gérer les enceintes. Kenwood, Marantz et bien sur Yamaha proposaient des appareils qui ce "greffaient" sur des chaines existantes.
Sur le plan de la musicalité la solution pré ampli, est de loin le meilleur et celle qui offre le meilleur rapport prix musique.je ne connaît aucun ampli HC intégré, d'un prix non dément, qui arrive à battre un couple bien constitué. J'ai fait ré-amplifié de nombreuses fois des installations de bonne facture a la demande de clients qui venaient de la hifi et qui, après l'engouement des sons venant de partout cherchant à nouveau une certaine vérité musicale.

un ampli hifi à 50 euro sur le bon coin fera toujours 100 fois mieux que n'importe quel intégré hc même ultra haut de gamme. ...c'est écrit en gros dessus ampli home cinéma pas ampli hifi .....c'est deux monde bien différent. ..

Je pense complètement la même chose sur le fait que le monde de la haute fidélité et celui du home cinéma sont très différent. C'est pire avec les enceintes mais c'est un autre sujet. La course à l'échalote initiée par Dolby contre DTS suivit par les quatre ou cinq grands leaders du métier on conduit à des produits de moins en moins musicaux, et de plus en plus compliqués à bien faire fonctionner. De plus le cout des licences de plus en plus nombreuses, conduis à baisser la qualité pour pouvoir tenir un prix de vente relativement attractif. Cela me fait un peu penser au produit électroménager qui fait tout et qui reste dans un placard car trop long ou trop compliqué à faire fonctionner, (Je sais, ma femme en a un à la maison…).

Je vois que notre ami Orllin est passé par là et non seulement il a du "claquer "pas mal d'argent mais en plus il n'a toujours pas trouvé la solution à son problème. Je pense qu'il serait temps qu'il se pose et qu'il étudies la possibilité de venir soit a la bête stéréo qui fonctionne et qui donne un son plus que potable en HC .Soit de ré-amplifier un ampli HC existant.

Ceci n'est, bien sur, que mon avis.
Kiwi
Écoute les conseils de tous et prends celui qui te convient (Proverbe français)
Il ne faut donner aux gens que des conseils qu'ils puissent suivre. (J.Dutourd)
tony27

Post by tony27 »

je suis d accord avec toi KIWI

Mais ayant fait un pas mal d année de HC en stéréo avec ampli HIFI, je me suis rendu compte que les bandes son des films, ont besoin de la même qualité que la HIFI, même si je suis un des rare a penser cela, bcq de monde perds des informations avec des ampli cinéma d entrée de gamme.

Pas seulement pour la musicalité, mais le réalisme sonore en prends pour son grade.

Le soucis c est que les pré ampli coute souvent plus cher que les intégrés, ça encourage pas d aller sur cette voie.

donc pour moi cela devrai pas être 2 mondes différents, et c est bien dommage.
HIFI: LEBEN CS300XS + TANNOY mini Autograph + ARCAM DV137 + Caisson LINN. + RF25
HC: PANASONIC TX-P50VT60E - ONKYO TX-RZ900 + KLIPSCH RF25 - KLF-C7 - KSP-S6 + Pioneer BDP-LX88 + Caisson LINN
Khajit

Post by Khajit »

tony27 wrote:
Mais ayant fait un pas mal d année de HC en stéréo avec ampli HIFI, je me suis rendu compte que les bandes son des films, ont besoin de la même qualité que la HIFI, même si je suis un des rare a penser cela, bcq de monde perds des informations avec des ampli cinéma d entrée de gamme.
Bravo, respect, tu as tout dit.
Assez de chiffres, de courbes, de logos, de fonctionnalités, on veut de l'émotion en HC et HiFi.
Kiwi

Post by Kiwi »

Bonjour;

Pas seulement pour la musicalité, mais le réalisme sonore en prends pour son grade.
Pour la qualité sonore des bandes sons je reste un peu en retrait de tes dires.
J'ai la chance ne jamais avoir entendu une réel explosion, j'ai la malchance de ne pas avoir été dans le vide de l'espace entendre les fusées de Starwars (vitesse du son=0m/s), et j'ai données et reçus quelques claques qui n'ont jamais fait le bruit des films d'action. En bref si un son correspond peu ou prou à l'image notre cerveau est satisfais C'est la l'application de la règle des 20/80 et donc le biais qui permet de vendre du n'importe quoi. Je t'accorde que l'on peu trouver de la qualité musicale dans certains films,"Il existe aussi des poissons volants, mais ils ne constituent pas la majorité du genre! (Audiard)."
De plus les mixages de certain concert en multicanaux frisent la honte absolu. Le concert Eagles Hell Freezes Over est pour moi la démonstration de ce qu'il ne faut pas faire. Hôtel california avec le son des percussions venant des enceintes d'effet alors qu'ils se trouvent derrière les guitares MDR et c'étais fournis par DTS comme morceau démo de référence….
Le soucis c est que les pré ampli coute souvent plus cher que les intégrés, ça encourage pas d aller sur cette voie.
Pour le prix des prè-ampli c'est totalement vrai à ça plusieurs raisons:
La première bien souvent les pré amplis servent de flag ship des marques, elles étalent ici leur savoir faire et grâce à ce produit valorise l'ensemble de la gamme. Les codes de la face avant sont repris très souvent y compris sur le model "alimentaire"
2) l'exigence de qualité qui demande des composants de bonne qualité, transfo, condensateur, potentiomètre etc. etc. il est hors de question que l'ors d'un test un curieux trouve un potentiomètre à deux balles.
3) le poids énorme et secret des licences qui se cumulent, Dolby, DTS, Apple, HDMI, etc. etc. ...
Elles ne sont supportées que par un nombre restreint de produit et représente alors un pourcentage important du prix.
https://www.dolby.com/us/en/professiona ... sumer.aspx.
5) Ce qui est rare est cher principe de base du commerce HDG.
Voila selon moi pourquoi on ne trouve pas plus souvent des pré-amplis Hc de bonne qualité à des prix raisonnables.
Donc pour moi cela devrai pas être 2 mondes différents, et c est bien dommage.
Et pourtant la réalité des choses fait que tout est différend.
Les salles de cinéma sont à l'opposé des salles de concert. Il suffit d'entrer dans la salle pour savoir que l'on est bien au cinéma, les bruits y sont amortis au maximum.
Enceintes directives et bien identifiées totalement à l'inverse des enceintes hifi qui doivent disparaitre derrière la musique.
Mixage multicanaux , de plus en plus nombreux, plus ou moins réussis.
Alors certes il existe des systèmes de haute qualité capable de faire de belles choses mais j'ai du mal à me passer d'un vrai concert live. Celui ou l'image et le son ne font qu'un et où l'événement, par principe unique, ne peu être réellement reproduit.

Bon je ne te cache pas que j'avais envie d'être un peu caustique et que sur le fond tu as un peu raison. Mais à quoi servirais un endroit comme celui-ci si tout le monde etais toujours d'accord avec tout.

Ceci n'est, bien sur, que mon avis.
Kiwi
tony27

Post by tony27 »

Bonjour KIWI

ton intervention est la bienvenue, et t inquiète cela me dérange pas nos petits désaccord, mais on sait pas ce que l on perds avant de l avoir entendu.

Déjà, comme tu dis les concerts live que ce soit en CD ou vidéo, c est pas conforme a la réalité. ( stéréo ou 5.1 )
mais qui te dis que quand tu écoute un CD également, tu entends les vrai son de l enregistrement, c est tous aussi vrai.

donc les personnes qui n on pas l habitude de la musique live, inutile qu elles achètent, une bonne source, puisqu elle ne connaisse pas réellement le bruit de l instrument, violoncelle, saxo, trompette, contrebasse, etc..., désolé le problème est le même et je parle pas des instrument anciens. c est vraiment dommage de se contenter de la médiocrité. même si le mot est fort.

En plus les bruitages sont très souvent faits par des objets usuels, qui sont détournés dans leur usage, et même retravaillé également.

Tu a jamais entendu un orage, un avion, une fusée, une branche qui casse, la pluie, etc..., même si pour cette dernière des fois, on faits des enregistrements studio avec de nombreux claquement de doigts.

Exemple type de la même exigence du HC et HIFI, dans le petit court métrage Pixar l homme orchestre avec le film Cars
Quand la petite fille prend le violon brusquement avec ses mains, avec mon vielle ampli YAMAHA, c est presque un morceau de bois, avec presque pas de résonance a cause des timbres simplifiés de certains produits japonais.
Avec le NAD, ce n est plus du tous le même son, on sent bien la résonance du violon qui est creux, et le violon a bcp plus de grain, on sent bien que c est un violon et pas autre chose.
Peut être que maintenant avec les Dacs intégrés, c est mieux, pour la simplification des timbres mais même mon RZ900 a également des timbres un peu simplifiées par rapport a un bon ampli hifi, timbres plus maigres, etc...

et encore il y a pleins d autre exemple, tu voie je parle même pas de la musicalité, et de la musique des films ou la tu peux pas être en désaccord avec moi.

Les salles de cinéma sont plus amortie, c est plus un besoin pratique que un choix volontaire

Sinon excuse moi, la ou tu m étonne, c est que tu sais pas que les enceintes de cinéma doivent s effacer totalement également, si elle sont directives il y a un soucis, en tous cas c est pas fait dans les règles de l art.

Les enregistrement des CD, je pense que c est bien pire que les enregistrement des films.

Avec mon expérience, c est irréfutable que le HC a besoin de la même exigence que la HIFI, mais bien sur on peux se faire plaisir également avec les produits premier prix, heureusement. :inlove:

Le plaisir avant tous
Kiwi

Post by Kiwi »

Bonjour;
Sinon excuse moi, la ou tu m étonne, c est que tu sais pas que les enceintes de cinéma doivent s effacer totalement également, si elle sont directives il y a un soucis, en tous cas c est pas fait dans les règles de l art
Pour les enceintes dédiées au cinéma il suffit de lire le cahier des charges de Dolby /THX. Celui ci demande aux enceintes une directivité contrôlée en largeur et hauteur. Pas d'évent arrière et des caisses de profondeur assez mince de façon à pouvoir être place contre un mur, de plus elles doivent être coupées à 40Hz les basses étant confiées à un ou plusieurs caissons .C'est je pense des différences réels entre les enceintes musique et les enceintes cinéma. Cela étant rien n'empêche de passer de la musique dans ce type d'enceintes.

Pour le reste il est évident qu'un ensemble de qualité reproduira avec plus de finesse les bandes sons et que quelque fois on sera surpris par la richesse de celles ci.

Ceci n'est bien sur que mon avis.
Kiwi
tony27

Post by tony27 »

oui, mais c est plus un problème technique et de place, que volontaire, c est pas comme cela dans les studio, et même certains font du HC avec 5 colonnes identiques, même si c est une très petite minorité.

KIWI je dois surement mal m expliquer, pour moi c est pas quelque fois, c est en permanence.
Parce ce que, il y a pas que les timbres qui joue, absolument tous le reste, car même si tu connais pas le son d une explosion ou d un vaisseau dans STAR WARS, sois tu entend un son très lissé ou plein de subtilité et de vibrations, que tu entends ou pas suivant les enceintes.

enfin c est pas grave, on est surement d accord sur le fond, et cela aide pas trop notre ami pour choisir son ampli.

Au faite Orlinn t en ai ou ?
Post Reply