Choix d'ampli polyvalent

Post Reply
yannux

Re: Choix d'ampli polyvalent

Post by yannux »

Vash_Vador wrote: est-ce que tu serais prêt à commencer avec un 5.0 pour investir dans un caisson de basse plus tard ?
Oui c'est possible :)
Vash_Vador

Post by Vash_Vador »

voici alors quelques pistes que je trouve intéressantes (bien plus que celles des petites enceintes plastiques en tout cas)

- pour le kit enceintes:
http://www.son-video.com/Rayons/HomeCin ... verse.html
http://www.son-video.com/Rayons/HomeCin ... 91-HC.html
http://www.son-video.com/Rayons/HomeCin ... tor50.html

en gros sans rentrer dans les détails, le 1er kit est celui qui propose les hp les plus gros (16.5) donc en théorie capable de produire un meilleur grave, mais du fait de ces membranes plus importantes, ainsi que du rendement faible de la centrale et des surrounds, cet ensemble est celui qui exigera le plus de puissance de l'ampli
pour les 2 autres ensembles, les frontales et la centrale sont identiques et sont sur le papier plus performantes que celles du premier ensemble, la différence entre les 2 se faisant sur la qualité des surrounds
globalement, l'accroissement qualitatif suit l'accroissement tarifaire

- pour les amplis
Yamaha 473 (280W) http://www.son-video.com/Rayons/Amplifi ... XV473.html
Onkyo 509 (370W) http://www.darty.com/nav/achat/hifi_vid ... _noir.html (modèle de l'année dernière, test de Nicolas : http://www.hdfever.fr/2011/04/11/test-onkyo-tx-nr509/)
Pioneer 527 (450W) http://www.son-video.com/Rayons/Amplifi ... X-527.html
Pioneer 922 (550W) http://www.materiel.net/ampli-home-cine ... 85850.html (prix promo et 100€ d'ODR quel que soit le site d'achat)

j'ai classé ces amplis vis à vis de la puissance qu'ils sont capables de délivrer -> une précision, la puissance ne signifie pas simplement que ça va envoyer le son plus fort, plus le rendement d'une enceinte est faible et/ou ses hp sont gros, plus elles ont besoin de jus pour bien fonctionner, et plus l'ampli sera capable de délivrer de la puissance, moins il forcera et donc plus le rendu restera qualitatif en augmentant le volume (moins de distorsion)
je te laisse regarder en détails la connectique et les fonctionnalités pour savoir ce qui te correspondrait le plus

toujours en restant dans les généralités, ce qu'il faut savoir globalement sur le rendu sonore de ces marques :
.onkyo : bonne dynamique et bonnes prestations en HC, son orienté sur les basses, pas le plus musical pour la "hifi"
.pioneer : bonne dynamique en hc (orienté séparation des voies, cad que le son est plus localisable), rendu orienté plutôt sur les aigus, l'appréciation sur la musique va dépendre de l'association avec les enceintes et des gouts personnels
.yamaha : moins dynamique en soit en hc mais superbe effet bulle (la sensation d'être entouré par le son, moins localisable à l'inverse de pioneer), rendu plutôt neutre, le plus polyvalent en utilisation HC/musique

mais je le répète, ce sont là des généralités dans les grandes lignes pour faire simple
c'est surtout une question d'association avec les enceintes et de goûts/préférences qui doivent faire la différence
ensuite ce sont là quelques exemples, j'ai pas fait le tour de tous les sites marchands pour repérer toutes les offres du moment (et je suis pas actionnaire son-vidéo, c'est juste que leur site a beaucoup de produits et que les fiches descriptives sont plutôt bien faites)
il ne faut pas non plus hésiter à prendre contact avec les boutiques qui pourraient t'intéresser car souvent le prix rendu est différent du prix affiché (et puis ils font souvent un geste quand tu achètes un pack complet)
yannux

Post by yannux »

Wahou super réponse je te remercie !!

Déjà au niveau de l'ampli je pense rester sur le Yamaha RXV473, le côté polyvalent HC/Musique me correspond plus.

Par contre le Yamaha étant le moins puissant des 4, pour les enceintes il vaut mieux que j'oublie les Eltax Universe (1er) et privilégier les Eltax Monitor 91HC donc pour ne pas trop perdre en rendement ? (je met de côté les monitor pour le coût, mais je vais envoyer un message à son-video voir ceux qu'ils peuvent faire comme prix en pack)

Les enceintes en "bois" sont meilleur que le plastique niveau rendement et sonorité je suppose ? (Ca me semble logique oui et de ce que je me rappel de mémoire...)

Pour son-video j'ai beaucoup apprécié leur site et présentations des produits, ça confirme mon impression ;)
Vash_Vador

Post by Vash_Vador »

en effet avec le yam, vaut mieux passer ton chemin sur le premier pack je pense
ensuite entre les 2 autres, la seule différence se fait sur les surround :
- pack 91-> monitor 1 : hp de 10mm / rendement de 87db
- pack 93 -> monitor 3 : hp de 13mm / rendement de 89db
saches que pour bien faire, il est préférable d'avoir des hp qui font la même taille sur toutes les enceintes, c'est un plus pour le HC et la musique en multi-canaux
après je ne peux décider à ta place
yannux wrote:Les enceintes en "bois" sont meilleur que le plastique niveau rendement et sonorité je suppose ?
c'est un peu plus compliqué que ça en fait
la question n'est pas liée à la matière mais à la conception de l'enceinte
par exemple si tu prends les Sib ou Kef 3005 pour ne citer qu'elles, ce sont aussi des enceintes qui font plastique en soit sauf que ce sont de vraies enceintes multi-voix avec des hp de 10/13 cm, qui ont une vraie conception d'enceinte et qui pèsent plus de 2kg pièce
elles ont beau être en plastique, le rendement est pas mauvais et le son produit est très bon (bon après c'est sur que tout dépend à quoi tu compares)

maintenant quand moi je parle d'enceintes en plastique, ce sont des enceinte avec un petit hp mono voie, qui font en général entre 6/7cm, où les 5 enceintes font pas plus de 2/3kg réunies et qui à elles seules doivent faire tout le boulot
ce genre d'enceintes, en gros ça fait du bruit, ça n'a aucune nuance, dès que tu pousses le volume tu as les coques plastiques qui vibrent........mais voilà, c'est pas cher, ça vend surtout du rêve aux gens qui croient que parcequ'il y a plusieurs enceintes ça va être bon, et qui ne valent guère mieux qu'un vieux poste radio

en dehors de ça, il est clair aussi que la caisse d'une enceinte est une composante à part entière dans la réalisation d'une enceinte, et que s'il y avait mieux que le bois comme produit de base, ça se saurait depuis le temps
Last edited by Vash_Vador on Mon Dec 17, 2012 7:20 pm, edited 1 time in total.
yannux

Post by yannux »

Ok merci pour la précision.
Pour l'ampli yamaha je suis fixé, vue la pièce et le fait d'être en appartement, la puissance sera suffisante.

J'ai contacté son-video justement.

Avec le Yamaha RXV473 + Eltax 91 CH très bien, j'ai un devis à un peu moins de 700euros (câbles inclus)

SI je veux quand même ajouter un caisson de basse, il m'a proposé le Yamaha YSTSW012 : http://www.son-video.com/Rayons/HomeCin ... SW012.html , on est à moins de 770euros

Si je passe plutôt sur un modèle d'enceinte bibliothèque : les Eltax HC31 + le caisson yamaha + le RXV473 : moins de 670 euros. (câbles avec)

J'avoue que si je peux économiser 100 euros ça me ferait du bien, mais bon je vais voir un peu comment je peux faire l'installation du coup, histoire de ne pas économiser 100 euros pour les dépenser après en mise en place ^^.
Vash_Vador

Post by Vash_Vador »

perso je connais pas ce caisson donc je ne dirais rien dessus
vu le prix, c'est sur qu'il ne doit pas être exceptionnel mais il a l'air de récolter beaucoup de bons avis (bon après j'ai un point de vue sur la question mais je me le garde)

pour le kit en biblios, je l'avais pas mis car je pensais (visiblement à tort) que ce serait au dessus niveau budget avec le caisson car là pour le coup avec des biblios c'est quasi obligatoire pour le HC
les Monitor 3 sont très bien, ces petites biblios ont un très bon rapport Q/P et font du bon boulot
par contre à ta place, vu qu'il n'y a que 30€ d'écart, je partirais sur le kit 33HC (4xMonitor 3) plutôt que le kit 31HC (2xMonitor 3 + 2xMonitor 1)
ce sera mieux pour l'ampli car les surround auront un meilleur rendement, et en plus tu auras les mêmes hp de 13cm sur l'ensemble des enceintes ce qui comme je te disais est un plus appréciable
yannux

Post by yannux »

Oui et vue la taille de ma pièce ça semble correspondre à ceux qui l'utilisent déjà.
Va pour les 33HC je retiens :).

Je vais encore nourrir ma reflexion 1 bonne semaines, comme je pars en vacances vendredi :).
yannux

Post by yannux »

Tiens j'aurai peut être une possibilité d'avoir d'occasion (très bon état garantis), un pack Focal Sib Cub2 , d'après les questions réponses sur son-video du RXV473 c'est une bonne association, il me reste à voir le prix possible.

Ca peut être meilleur que les 33HC peut être ?
reimscool

Post by reimscool »

Bonjour à tous,

Je suis dans la même recherche que yannus et me suis fixé également sur le rxv 473.

Je suis étonné du prix des enceintes recommandées ici. Je vois bcp de personnes qui mettent un fric montre dans des HP alors qu'ici, on recommande des HP abordables.
Eltax est-il une bonne marque ? Sont-elles une "entrée de gamme" ?

Merci pour vos réponses.
Takdou

Post by Takdou »

reimscool wrote:Bonjour à tous,

Je suis dans la même recherche que yannus et me suis fixé également sur le rxv 473.

Je suis étonné du prix des enceintes recommandées ici. Je vois bcp de personnes qui mettent un fric montre dans des HP alors qu'ici, on recommande des HP abordables.
Eltax est-il une bonne marque ? Sont-elles une "entrée de gamme" ?

Merci pour vos réponses.
Tu auras remarqué, que les experts du Forum avant toutes recommendations, posent toujours les questions suivantes:
1) Taille de la zone d'écoute
2) Utilisation
3) Budget
En fonction des réponses ils ajustent au mieux leurs conseils. Et comme dans tous les secteurs d'activité, il y a des réponses pour tous les budgets. Cela va de l'entrée de gamme au trés haut de gamme (voire trés trés trés haut). Il faut alors trouver dans chacun des segments les produits qui offrent le meilleur rapport Q/P. Il y aura toujours pire et toujours mieux.
Plasma: Panasonic: TX-P50VT50E
Aston Simba HD, Apple TV
Blue ray: Panasonic DMP BDT 500
Ampli HC: Yamaha RX- A 1020
NAS Synology 212j
Monitor Audio:
RX8, RX Center, Radius R90HD
Ampli HF: Creek Evo 50A
Streamer, DAC: Sonos Connect + Arcam SonLink
Post Reply