Et le débutant qui sait pas conduire, il va prendre du plaisir au volant d'une Ferrari?Pascal64 wrote:Sauf qu'un débutant va prendre plus de plaisir a jouer avec un piano,à 100000€ !
Tu file le dernier hasselblad qui coûte un bras à un débutant, je te fiche mon billet qu'il fera de meilleures photos qu'avec son compact :rofl:

Pour ce qui est de commencer "à la dure" avec un fixe, si ça m’était arrivé, comme b4ptist3, j'aurai vite arrêté ou je me serais vite acheté un trans-standard. Car rien de plus frustrant que de rater une photo car on n'a pas la focale adéquate à disposition! Au début, on veut gouter à tout donc pourquoi se priver de possibilités?
On commençait avec un 50mm il y a 30 ans car c'était l'objectif livré en kit. Les zooms de qualité n'existaient quasiment pas ou n’étaient pas abordables, et les modèles abordables étaient de qualité vraiment médiocre.
Le fixe, on y vient éventuellement plus tard, quand on a enfin cerné ce qu'on préfère.
Quant à l'ouverture glissante du zoom, ça ne pose aucun gros problème en intérieur où l'on peut très bien se reposer sur le stabilisateur couplé à des hauts isos (genre 1600), voir accompagner le tout d'un petit coup de flash.
Les photos que je fais dans les musées (type Louvre ou Vatican, flash interdit et de toute façon inexploitable à cause des reflets), souvent à 1600/2000 isos, avec le stab du 16-85 VR 3,5-5,6, au 1/8eme de sec en moyenne, je ne pourrais pas les réussir avec un fixe non stabilisé. Le 1,8 ou le 2,8 ne serait pas suffisant pour la netteté.
La fixe à grande ouverture sans stab ne sera utile en faible lumière que pour faciliter la capture d'une scene "qui bouge". Et encore, souvent avec l'appui d'un flash pour figer le mouvement.
Quant à la distorsion sur les zooms, c'est quand même pas innommable.
Elle peut être corrigée relativement aisément sur le RAW soit par logiciel (Capture 2 par exemple), soit directement par le boitier (les derniers Nikon ont cette capacité de traitement boitier).
De plus, ils sont souvent exempts de distorsion gênante sur leur plage centrale.
Enfin, il faut arrêter de psychoter sur le "bokeh". Là aussi, l'envie ou pas de flouter plus ou moins les arrières plans viendra avec la pratique.