Marantz NA-11S1 : Lecteur reseau et DAC

Post Reply
Phil44

Re: Marantz NA-11S1 : Lecteur reseau et DAC

Post by Phil44 »

3JTLB wrote:Hello c'est simple moi j'ai les 2, à savoir NA11S1 et PM11S3:

-Timbres: Tout ce que j'aime en terme de restitution sonore, enjoué certes moins dynamique (dans le sens droiture) que certains concurrents tel l'Accutik Art power 1 MKIII mais je préfère les timbres du PM11S3: ce côté nuancé et plus musical à mes oreilles en tout cas ;)

Maintenant, j'avoue que pour mes CM10 S2 qui demande beaucoup de jus ca m'a l'air un peu limite dans l'équilibre, j'en avais plus avec l'allemand mais en même temps un son plus droit moins plaisant à mon oreille, bref.

D'ou mon intérrogation au jour d'aujourd'hui à en bridger 2 (PM11S3) pour gagner de la puissance et du jus et un équilibre: obligé de bien placé mes CM10, de les pincer + changement jumpers pour obtenir quelquechose de plaisant alors qu'avec l'allemand l'exploitation des CM10 était directe sans devoir jouer sur tout cela...

Tes XQ5 je ne les connais pas mais à priori ce sont les ancêtres des série R* actuelles, jamais essayé l'association de Marantz/Kef donc ne pourrais t'en dire plus sur celle-ci, après mon jugement est biaisé dans le sens ou je n'adhère pas du tout au son Kef que je qualifie de "sans vie" pour les écoutes que j'ai pu en faire sur la gamme R*, attention je ne suis ni pro ni vendeur (juste un passioné) je ne parle que de ressenti musical et selon mes oreilles et mes gouts. Ce qu'il manque beaucoup d'ailleurs sur ce forum et plein d'autre estampillé audiophile, le ressenti musical avant les courbes, chiffres et techniques de HP employés dans les enceintes dont la majorité des gens ne comprennent ou ne percoivent pas les différences/conséquences.

Cet aparté étant faite, le PM11S3 mérite effectivement une écoute avant de se prononcer sur des "on dit".

Salut JTLB.

Comme indiqué plus avant, nous partageons maintenant la même source et le même ampli.

Sur ce dernier, je rejoints ce que tu dis, peut être pas le plus dynamique (agressif?) mais équilibré, nuancé, timbré et agréable à l'écoute (A bas ou haut niveau sonore).
J'ai beaucoup aimé le E-250 de chez Accuphase, sobre, droit et plutôt puissant pour un 90 W (Mesuré à 115 par la NRDS) mais les timbres étaient je crois me rappeler, moins riches.

Je te suis également lorsque tu dis que les termes techniques sont souvent employés pour qualifier un ampli (Sans parler de la maîtrise plus qu'aléatoire des intervenants) alors qu'on devrait d'abord évoquer les impressions, les émotions,...

Je pense aussi prendre un autre PM11S3 pour avoir plus de puissance car, de par les témoignages des possesseurs de REFERENCE, de EVMAG,..., elles ne demandent que ça et la restitution en est que meilleure (D'ailleurs Marantz a prévu la possibilité d'associer trois amplis avec un maître et deux esclaves).

Alors, est-ce que le PM11 n'est pas suffisant pour les 201.2? Bien sûr que si mais on peut avoir mieux avec deux!

Pour tes CM10S2 que j'ai écoutées en auditorium, elles ne me semblent pas si facile à driver et ce n'est peut être pas l'idéal pour le Marantz.
Pour ma part, j'aimais bien mes CM6S2 mais je préférais en partie les LS50 et surtout maintenant les 201.2

Pour la focalisation et la scène sonore, depuis l'arrivée des 201.2, du PM11S3 et maintenant du NA11, je trouve ça vraiment impressionnant.
C'est majestueux tout en étant très précis avec une belle profondeur (J'ai tout de même Stacey KENT qui me parle à l'oreille droite lorsque j'approche).
Très belle réverbération sur certains morceaux (Je pense à A. Obel en concert ou Hugh Masekela) et ce tout en étant suave et perlé!
Je peux écouté plus fort sans que ça se désunisse, l'écoute reste très propre sans violence.

Pour en venir au NA11 que je découvre depuis samedi je réserve mon avis car il y a tellement à dire que je préfère prendre mon temps pour en parler (Je n'ai testé que le DAC) .
Attention à ne pas en déduire quoique ce soit de négatif, bien au contraire car encore une fois avec la marque, je trouve qu'on a un produit abouti, bien pensé, raffiné et équilibré.

Cordialement.

Philippe
KEF Référence 201.2

HP Chord Oddissey II & Modulation MPC Equilibre XLR + Mogamy RCA

Pioneer BDP LX 88
3JTLB

Post by 3JTLB »

Hello Phil44,

ce qui confirme que toi et moi on est pas des "trolls" :rofl: :rofl: :rofl:

Ensuite tu as raison prendre son temps pour apprécier le NA11S1: tu as fait référence à Agnes Obel c'est un de mes CDs (Aventine) de test on va dire dès que j'ai du nouveau matos chez moi pour sa voie angélique et les instruments...

PS: on est d'accord sur le fait que mes CM10 pourrait être encore mieux drivé d'ou le fait de vouloir un second PM11S3 en bridge. Voir un Fonel à la place du PM11S3 mais là on est plus dans les mêmes prix.
S1: 65AF9/Primare I35 PRISMA-/CD35 PRISMA/B&W 804 D3/Pio LX500/PM-KI RUBY/SA-KI RUBY/805 D3/Caisson DB1
S2: UHZ65UST/ecran ALR100/SPA23 4KVM/Pana UB9000/B&W CM8 S2/CMC S2/CM1 S2/PV1D
Cables: Zavfino PHONO1877/WhyNot
ViewtifulVik

Post by ViewtifulVik »

Qu'est ce que voulez dire par dynamique ? Le sens "audiophile" du terme ou dans le sens "réactif" "rapide" ?
Server/Controller: QNap HS-251, MinimServer, IPad Pro, Ligtning DS
Source: Auralic Altaïr - TWL Digital American
Câbles Modulation: Vovox Textura
Ampli: Hegel H360 - EM Muse 1 & SR RED
Câbles HP: Why not Speaker
Enceintes: Monitor Audio PL200
Barrette: MPC Mélodie
VirtualFred

Post by VirtualFred »

Ah ben voilà des avis d'utilisateurs satisfaits du PM11 :)

Il me semble que le PM11 n'est pas bridgeable comme on peut parfois le faire généralement avec des amplis de sono, si je comprends bien la notice il ne s'agit pas d'additionner la puissance des amplis de puissance gauche et droite, mais de faciliter de la biamplification en utilisant un seul cable qui est alors envoyé aux 2 voies du même PM11 (sans adaptateur "Y"), on a donc un ampli qui reçoit le canal gauche pour alimenter le grave/medium avec un de ses amplis et l'aigu avec le second, le second ampli fait de même avec le canal droit pour l'autre enceinte. Quant au FCBS il permet d'asservir plusieurs amplis ensembles : 2 pour de la HiFi, 3 pour du 5.1... :rofl:

@3JTLB

Je ne connais pas l'Accutik Art power 1 MKIII mais il n'est pas censé être dans la catégorie au dessus ?
Les gouts et les couleurs... quand j'ai choisi mes KEF j'hésitais avec des B&W Nautilus 804 (les 1ère version), mais en comparaison immédiate avec les XQ5 ces dernières levaient un voile dans le médium, sur les cuivres c'est flagrant, les KEF sont vraiment capables de rendre la brillance métallique des cuivres, les B&W avaient un grave nettement meilleur. Le médium/aigu des KEF ne pardonne rien, il faut faire très attention à la moindre dureté en amont, peut-être qu'elles en font trop, mais le couple NA11S1/Opéra est doux donc ça leur va bien il me semble... bon après quand l'enregistrement arrache dans le haut... :sweat:

@Phil44

J'aime beaucoup les Référence 201.2, si à l'époque je ne m'étais pas obstiné pour des colonnes... :rofl:
Si ton NA11S1 est neuf il va s'assouplir, les notes vont se délier. C'est un lecteur qui peut paraitre sobre lors d'une écoute trop rapide mais qui s'apprécie sur la durée, je crois que c'est une grande qualité, il ne cherche pas à en mettre plein la vue, c'est neutre et équilibré, pas d’esbroufe qui retombe ensuite... baisse la lumière et prends ton temps :wink:
Last edited by VirtualFred on Thu Oct 01, 2015 8:40 am, edited 1 time in total.
PC Roon Server HDplex H5 sur alim linéaire, Devialet D220pro, câbles secteur DIY, enceintes DIY Jalucine 24
Phil44

Post by Phil44 »

Hello.

Oui Virtualfred, tu as parfaitement résumé le NA11: Il faut pas s'attendre à l’esbroufe, au superficiel mais au ton juste, aux petites marques multiples qui sonnent vraies.
J'ai rarement entendu les cuivres de H. Masekela sonner aussi justes (ça pète mais ce n'est pas criard et pourtant je pousse le volume régulièrement :D ).
Les cordes aussi, avec les instruments type violoncelle ont un grain qui fait frissonner mais sans ostentation. C'est bien pesé et c'est ça qui fait vrai.

Agnès Obel m'agace quelquefois avec ses prises de sons bizarres mais pas toutes (J'aime bien l'artiste mais quelquefois la prise de son dans le piano :gne: ) alors les Marantz et Kef donnent régulièrement de belles interprétations avec une profondeur de champ exceptionnelle 8) .
De ce point de vue là, la scène est hyper centrée avec des instruments à droite et/ou à gauche identifiables et une scène sonore superbe.

De plus le NA11 cache bien son jeu car il ne laisse pas passer grand chose. Mine de rien, le morceau passe et on entend beaucoup de choses; Surtout il met bien évidence les différences entre les prises de son / compression / pressage.
Quelquefois on voudrait sur ces musiques favorites que ce soit mieux. Je pense par exemple à Maleleine Peyroux, Half of the perfect world que j'adore et je l'ai écoutée des dizaines de fois et je n'avais jamais fait attention que globalement c'est pas mal mais on a beaucoup mieux sur d'autres CD ou fichiers (Par exemple Hugh Masakela-Hope ou Eric Bibb - Bamako ou Mélanie de Biasio-No deal...). Je ne parle pas artistiquement mais techniques de prise de son & compression.

Globalement j'ai un ensemble qui commence à être ce que je voulais et je souhaite l'optimiser au maximum (Câbles, position des enceintes, ...).

Marantz 1 + 2 + Kef = J'ai un très beau jouet! :D

A+

Philippe
KEF Référence 201.2

Pioneer BDP LX 88
3JTLB

Post by 3JTLB »

Hello,

@Phil44: L'achat est donc confirmé ! Bonne nouvelle ! :)
=> OK par rapport à Agnès Obel sur certaines pistes par rapport à ce que tu dis sur les prises de sons...
=> Je fais beaucoup d'écoute comparative entre drive CD (SA15S2LE) relié en optique sur le NA11 pour sa fonction DAC et des fichiers(via USB) en 44.1 (donc qualité CD) voir en 96 (donc logiquement mieux que le CD) et ma préférence va toujours au CD classique.

@Virtualfred: Je ne comprends pas très bien le fond de ta pensée concernant l'Accutik Art, donc pour toi plus cher en PPI (quelquesoit la raison en l'occurence fabriqué de manière artisanalle en allemagne) justifie implicitement que c'est forcément mieux, et bien moi mon approche c'est l'écoute et le fait d'être ravi ou non, de plus je pense avoir précisé les avantages et inconvénients de chacun dans mes posts précédents, bref, passons !
Ensuite sur les gouts et les couleurs par rapport au coloration sonore des marques d'enceintes effectivement je te rejoins pas grand chose à dire ni à faire car chacun restera de toute facon sur ses positions en fonction de ses gouts effectivement 8)
S1: 65AF9/Primare I35 PRISMA-/CD35 PRISMA/B&W 804 D3/Pio LX500/PM-KI RUBY/SA-KI RUBY/805 D3/Caisson DB1
VirtualFred

Post by VirtualFred »

Salut !

@3JTLB Mon interrogation sur ces amplis n'avait pas spécialement d'autre pensée en fond, nous sommes d'accord que pour un même prix on peut avoir des bons et mauvais rapport qualité prix, j'ajoute qu'artisanal ne veut pas forcément dire plus cher, tout dépend de la longueur des dents de l'artisan... j'exprimais juste ma surprise car cet Accustik Art a l'air superbement construit, et si j'ai bien lu il coute quand même 50% plus cher que le Marantz sans pour autant lui mettre une raclée...
Aucune attaque parce que j'ai préféré KEF à B&W ? je ne suis marié à aucune marque, j'ai vécu de superbes écoutes sur des B&W, je n'ai rien contre l'idée d'en avoir chez moi un jour. Donc oui concernant "les gouts et les couleurs", à moins d'avoir un budget illimité on doit faire des choix, des compromis, j'aurais bien pris le système complet avec des B&W Nautilus 800 et l'ensemble Classe Audio mais dans ce système seuls les câbles étaient presque à portée de ma bourse...

@Phil44... ça y est ça se délie... :clap:

Je trouve aussi que l'enregistrement de cet album d'Agnès Obel en fait trop : à mettre les micros trop près des cordes on est plus spectateur mais carrément en lévitation dans le piano, au final je trouve ça un peu chargé et pas très lisible dans le grave. Belle voix mais, à mes yeux, gâchée par des effets trop artificiels, on dirait des aiguës en inversion de phase aux extrêmes gauche et droite. A l'opposé je préfère Stacey Kent "Racontes-moi" avec la voix aérienne parfaitement stable au centre, le grave tendu et bien articulé... un enregistrement "rafraichissant" mais attention à la moindre dureté du système d'écoute !
Je ne connais pas Hugh Masakela, j'ai aussi Eric Bibb et Mélanie de Biasio :) .
Une belle et récente découverte avec du retard : Susanne Abbuehl The Gift (24bits 88.2kHz), enfin un enregistrement peu compressé donc il faut un peu pousser le son, rien ne bave, grave très tendu, beaux timbres, des réverbs interminables, les sons en 3D qui planent dans la pièce... un "jazz" épuré avec une ambiance spéciale qui ne plaira pas à tous, mais un enregistrement superbe !
J'avoue qu'il peut m'arriver de renoncer à écouter un album qui me plait musicalement parce que l'enregistrement est d*gu...

Concernant le NA11-S1 il va falloir que je revois le câble secteur, je suis revenu au câble basique car l'Esprit Structura 2 m’enlevait trop de grave...
PC Roon Server HDplex H5 sur alim linéaire, Devialet D220pro, câbles secteur DIY, enceintes DIY Jalucine 24
3JTLB

Post by 3JTLB »

Hello,

pas de problème et oui effectivement il est très bien construit l'allemand...En PPI oui il est trouvable sans négociation aux alentours des 5900€, moi le professionel qui me l'a prêté me le faisais à 3500€ donc s'il m'avait plus ca aurait été plus qu'une bonne affaire, c'est juste les timbres retranscrits qui me paraissaient trop droit (à mon oreille, je ne suis pas un pro et m'exprime peut-être mal alors :desole: ), la telco avec juste volume + et -, les plocs du volume sur l'intégré qui bruitait à chaque palier que l'on monte ou que l'on descende celui-ci...Des détails qui m'ont fait prendre ma décision.

Pour le cable secteur du NA11S1 j'utilise un JPS labs Digital AC-X et cela me convient tout à fait. ;)
Phil44

Post by Phil44 »

Hello.

Je continue à m'amuser avec les MMK et je me pose des questions sur mes câbles.

J'ai fait peu d'essais comparatifs et à chaque fois j'ai cru entendre un petit quelque chose mais rien de bien demonstratif
Et vous, vous avez fait des tests clairs et nets?

1. Je pense aux modulations. Vous avez des XLR ou RCA?
J'ai malheureusement autant d'avis que de questions (!).

A priori, je pense prendre un XLR Vovox Sonorus pour débuter (Pas mal d'avis positifs et pas coûteux).

J'ai lu que les symétriques n'avaient pas besoin d'être sur-blindés car les défauts s'éliminent (En principe).
Par contre je prendrais également des RCA pour relier le LX88 (SA-CD) et là, je pense investir un peu plus.
Actuellement j'ai des Mogamy + Neutrik.

2. Je pense aussi aux HP avec mes Chord Odissey II.
Un PRO que je respecte me conseille les ZEFmax de chez ATHOM, excellent RQP pour lui mais sans démolir mes Chord, plus pour faire des tests.

3. Pour les reste, numérique et secteur, je verrais plus tard.

Enfin, rien à voir mais vous utiliser quel filtre sur le NA11?

Cordialement.

Philippe

P.S. : Je reviens sur les essais 3JTLB entre 16/44,1 et 96/xx et je ne suis toujours pas sûr de la supériorité du HD dans le son en stéréo (C'est à dire entre deux fichiers).
KEF Référence 201.2

Pioneer BDP LX 88
ViewtifulVik

Post by ViewtifulVik »

Je crois que les sorties asymétriques sont conseillées sur les appareils Marantz (cf. Test Evmag par exemple).

Sinon toujours le même conseil pour moi: fais toi prêter des Why Not ;)
Server/Controller: QNap HS-251, MinimServer, IPad Pro, Ligtning DS
Source: Auralic Altaïr - TWL Digital American
Câbles Modulation: Vovox Textura
Ampli: Hegel H360 - EM Muse 1 & SR RED
Câbles HP: Why not Speaker
Enceintes: Monitor Audio PL200
Barrette: MPC Mélodie
Post Reply