Petit CR de ces 2 SHM-SACD venus tout droit du Japon (Hiromi - Move et Place to be)
Je peux déjà dire que je ne regrette absolument pas cet achat (qui m'a au final quand même coûté cher) qui vaut largement le coup. Allez, on va faire le CR à l'envers et donner la conclusion en premier.
Ce sont les meilleurs enregistrements que j'ai jamais entendu :clap: :inlove:
Pour Place to be, enregistrement en piano solo, une gamme dynamique incroyable qui retranscrit toutes les nuances du jeu d'Hiromi. Les passages ppp sont vraiment très très doux, les fff font péter le son, et aucune saturation (saturation qui apparaît 2-3 fois légèrement sur la version cd). On est en présence du Yamaha CFIIIS et de sa gamme dynamique énorme sous les doigts d'Hiromi correctement retranscrite.
J'ai aussi comparé Move SACD vs Move Cd. Sur le Cd, le volume sonore est plus élevé. Ensuite la gamme dynamique est comme écrasée légèrement. Sur un passage on a gros solo batterie, puis la batterie s'arrête et on passe au piano très doux qui va ensuite en crescendo avec la batterie qui reprend. Sur le SACD, magique. Sur le Cd, on a l'impression que tout est au même niveau sonore presque. Le passage piano du piano (

) est à peine plus bas et donc le crescendo pas franchement net.
Concernant les 2 SACD, on a un son d'une clarté incroyable, un naturel et un réalisme bluffant. Mes enceintes ont disparu pour laisser place aux instruments. Ces enregistrements ont sublimé mon système, je ne l'avais jamais entendu chanter comme ça.
Au début, je me suis dit mes oreilles déconnent, je me fais des idées. J'ai donc mis d'autres SACD d'Hiromi, et y a bien une différence. Je me suis donc mis en recherche de "mais pourquoi donc un tel écart". Hiromi travaille toujours avec le même ingénieur, Michael Bishop. Son piano est toujours le même, à part sur le dernier, Move où elle est passée sur le dernier Yamaha Cfx. Les micros piano sont toujours les mêmes. Par contre les micros batterie ont changé. Des micros peuvent-ils apporté une si grande différence? La batterie sur Move est en effet la plus grande claque que j'ai prise.
Je me pose aussi la question du support, le fameux SHM. Marketing ou cela facilite-t-il vraiment la lecture de la cellule optique? Malheureusement, impossible de comparer, ces 2 version SACD n'existant qu'au Japon donc en SHM.
En tout cas, un grand merci aux japonnais de se soucier de la qualité audio et de nous sortir des perles pareilles :inlove: