Tout d'abord je te remercie pour ton avis très complet, en jouant sur les deux angles théorie et pratique (ressenti). Tu réponds parfaitement à mes différentes interrogations avec des schémas (mesures) et explications très concrètes. Je pense alors me diriger vers le modèle PB13 Ultra de plus en plus (plus qu'à choisir la finition) et pourquoi pas lui ajouter un antimode pour la précision de l'égalisation au vue des nombreux retours très positifs que j'ai pu lire. Je vais analyser toutes les données que j'ai pu recueillir jusqu'à maintenant et notamment la plus grande venant de toi et prendre ma décision rapidement.Nival wrote:Dur à dire, mais en tout cas ce que montre les mesures de data-bass.com (qui n'a pas de mesure pour le SB13 malheureusement), c'est que:Jason Minz wrote:Et il vrai que je recherche un caisson qui descend bien avec une bonne pression acoustique pour le réalisme dans le film, et en même qu'il ne soit pas trop traînant dans l'écoute hi-fi. Quid du mode clos du PB13 Ultra en comparaison avec le SB13 Ultra?
1- pour ce qui est du SPL max:2- pour ce qui est du "trainage":
- le PB12 va beaucoup plus loin dans les basses fréquences que le SB12 (à 20Hz: 103dB avec 9% de distorsion vs. 92dB avec 18% de distorsion = un PB envoie plus de sauce que 10 SB
)
- le PB13 va beaucoup plus loin dans les basses fréquences en mode tous évents ouverts ("20Hz") qu'en mode clos (à 20Hz: près de 111dB avec 5% de distorsion contre 98dB avec 18% de distorsion --> un PB13 en mode "20Hz" fait mieux que 20 en mode cols
![]()
) ; en mode 1 évent fermé ("16Hz") on reste assez proche du mode "20Hz" à 20Hz (109dB, distorsion 11%), mais on gagne en dessous (à 16Hz: 105dB pour THD 14,3% vs 97dB pour THD 17% ; soit mieux que 6 SB13 en "20Hz" 8) )
- les courbes waterfall montrent que le SB12 et plus encore le PB13 en mode clos souffrent de très peu de résonances (à ce titre le SB13 clos semble pour ainsi dire "parfait", sauf que l'atténuation rapide du signal rend ce résultat difficile à interpréter: il faudrait à mon avis voir avec une égalisation qui redresse la fin de la réponse en fréquence...) ; sans surprise les bass-reflex subissent une résonance marquée à la fréquence d'accord de l'évent, avec un "débordement" jusqu'à quasi 30Hz sur le PB12, contenu un peu sous les 25Hz sur le PB13 en mode "20Hz", alors que la résonance est certes particulièrement importante sur le PB13 en mode "16Hz", mais essentiellement confinée en-dessous de 20Hz (là où de toute façon les S/PB12 ou les autres "modes" du PB13 n'ont plus beaucoup de voix).
- les mesures des réponses impulsionnelles montrent que les SB12 et PB12 font tous deux moins bien que le PB13, le SB12 gardant (sans surprise) un avantage assez franc sur le PB12 ; le PB13 garde un meilleur contrôle en toute circonstance, mais quand même c'est toujours mieux plus on ferme d'évents: mode "20Hz" moins bon que le mode "15Hz", lui même en retrait face au mode clos, qui est quasi parfait.
- le "group delay" est aussi un déterminant jugé important de la "fermeté" des basses, mais là j'avoue que les courbes me dépassent....
Bon, voilà pour la théorie!.... :rofl:
(EDIT: lien direct vers l'ensemble des mesures: PB12 - SB12 - PB13 "20Hz" - PB13 "16Hz" - PB13 clos)
Et en pratique?
Tout ce que je peux dire c’est que chez moi le PB13 me parait donner des basses bien plus fermes en mode "16Hz" (1 évent fermé donc) que "20Hz" (tous évents ouverts), et assisté d'un antimode c'est vraiment que du bonheur, même en hifi (l'antimode gomme notamment une bosse évidente --pour ne pas dire envahissante-- que j'avais vers 40Hz ...chose qui d'ailleurs était prédit par la notice du caisson, qui invite à corriger le 40Hz dans les pièce de dimension proche de la mienne, ce qu'on peut en fait faire avec un système de correction embarqué ; mais bon comme j'avais un antimode chez moi, et qu'il corrige sans doute plus finement que les quelques bandes pré-déterminées que permet le système intégré au PB13, j'ai pris l'option automatisée).
Voilà, donc pas de réponse claire pour le SB13, mais un certain nombre de données théoriques me laissent penser que le PB est un meilleur choix, et de toute façon mon expérience me fait te le conseiller sans crainte même pour une part non négligeable d'utilisation hifi! On peut aussi considérer que le PB13 en mode "clos" donne, au moins sur les mesures, des résultats extrêmement propres qui font immédiatement oublié que le coffre est initialement bass-reflex! Toutefois la réponse sous les 30Hz (en terme de SPL max) me parait assez décevante :/ (un pB12 sera plus démonstratif!) ; c’est là qu'il serait intéressant de voir ce que donne le SB13 en comparaison.
SVS PB12-NSD : caisson de grave démentiel ! CR, AVIS, Tests, Présentations
- Jason Minz
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Re: SVS PB12-NSD : caisson de grave démentiel ! CR, AVIS, Te
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Re: SVS PB12-NSD : caisson de grave démentiel ! CR, AVIS, Te
Bonjour Nicolas.
Une première impression ? En hifi et HC ?
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Re: SVS PB12-NSD : caisson de grave démentiel ! CR, AVIS, Te
Merci pour les photos Nival,
ça me rappelle le test du PB12, il était quand même imposant dans le salon

En salle dédié il a scotché tout le monde au fond de son siège ! :biglol:
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Re: SVS PB12-NSD : caisson de grave démentiel ! CR, AVIS, Te
Je vous fait un premier retour en fin de journée, je dois faire l'actualité làFabien21 wrote:Bonjour Nicolas.
Une première impression ? En hifi et HC ?

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Re: SVS PB12-NSD : caisson de grave démentiel ! CR, AVIS, Te
Super merci
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Re: SVS PB12-NSD : caisson de grave démentiel ! CR, AVIS, Te
Nicolas des retours :up: je me doute que tu dois être bien débordé 

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Re: SVS PB12-NSD : caisson de grave démentiel ! CR, AVIS, Te
je pense que Futureland n'a pas fini de vendre des caissons SVS ...
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Re: SVS PB12-NSD : caisson de grave démentiel ! CR, AVIS, Te
Désolé pour cette absence de retours, je suis sur tous les fronts en ce moment
Et surtout, je les rode. Les premières impressions sont très bonnes, et en toute sincérité, je ne vois pas quel caisson propose un rapport qualité/prix équivalent à ceux-ci (499 € !!).
Les deux caissons sont très bons, mais pour le moment, le caisson clos (SB1000) me séduit le plus (plus précis, plus ferme et plus rapide, le HP est bien plus gros que celui du Bass-Reflex). Ce n'est pas hyper physique comme sensations, mais les graves apportent un gain au niveau ampleur indéniables, et d'excellentes sensations auditives, les graves sont beaux, musicaux, détourés, superbes en musique, et un très bel apport en HC. Par contre, le Bas-Reflex semble descendre plus bas, mais semble plus nécessiter d'une égalisation, car le grave traine un peu plus que le Clos (moins ferme, moins rapide).
C'est vraiment trop tôt comme retour, car je dois essayer plusieurs positions, une égalisation, les rôder, essayer plusieurs contenus. Il est possible que tout s'améliore, que le PB1000 passe devant dans certains configurations avec une égalisation du canal de grave, donc retour à prendre avec des pincettes. Mais encore une fois, à ce prix les caissons prêt à rivaliser se compte sur les doigts d'une main. Je pense au Sunfire SDS12, mais il est plus cher.
Il est possible que je me garde un SB1000 pour moi, tout simplement car je ne cherche pas un caisson qui soit trop puissant, trop physique dans mon salon (risque de vibration, de grave trop envahissant). Je préfère un grave justement précis, musical et beau à écouter aussi bien en HC qu'en musique, que trop rentre dedans, mais bon chacun ses goûts et attentes ^^

Et surtout, je les rode. Les premières impressions sont très bonnes, et en toute sincérité, je ne vois pas quel caisson propose un rapport qualité/prix équivalent à ceux-ci (499 € !!).
Les deux caissons sont très bons, mais pour le moment, le caisson clos (SB1000) me séduit le plus (plus précis, plus ferme et plus rapide, le HP est bien plus gros que celui du Bass-Reflex). Ce n'est pas hyper physique comme sensations, mais les graves apportent un gain au niveau ampleur indéniables, et d'excellentes sensations auditives, les graves sont beaux, musicaux, détourés, superbes en musique, et un très bel apport en HC. Par contre, le Bas-Reflex semble descendre plus bas, mais semble plus nécessiter d'une égalisation, car le grave traine un peu plus que le Clos (moins ferme, moins rapide).
C'est vraiment trop tôt comme retour, car je dois essayer plusieurs positions, une égalisation, les rôder, essayer plusieurs contenus. Il est possible que tout s'améliore, que le PB1000 passe devant dans certains configurations avec une égalisation du canal de grave, donc retour à prendre avec des pincettes. Mais encore une fois, à ce prix les caissons prêt à rivaliser se compte sur les doigts d'une main. Je pense au Sunfire SDS12, mais il est plus cher.
Il est possible que je me garde un SB1000 pour moi, tout simplement car je ne cherche pas un caisson qui soit trop puissant, trop physique dans mon salon (risque de vibration, de grave trop envahissant). Je préfère un grave justement précis, musical et beau à écouter aussi bien en HC qu'en musique, que trop rentre dedans, mais bon chacun ses goûts et attentes ^^
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Re: SVS PB12-NSD : caisson de grave démentiel ! CR, AVIS, Te
Merci beaucoup nicolas 

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Re: SVS PB12-NSD : caisson de grave démentiel ! CR, AVIS, Te
Becuwe Nicolas wrote:Désolé pour cette absence de retours, je suis sur tous les fronts en ce moment![]()
Et surtout, je les rode. Les premières impressions sont très bonnes, et en toute sincérité, je ne vois pas quel caisson propose un rapport qualité/prix équivalent à ceux-ci (499 € !!).
Les deux caissons sont très bons, mais pour le moment, le caisson clos (SB1000) me séduit le plus (plus précis, plus ferme et plus rapide, le HP est bien plus gros que celui du Bass-Reflex). Ce n'est pas hyper physique comme sensations, mais les graves apportent un gain au niveau ampleur indéniables, et d'excellentes sensations auditives, les graves sont beaux, musicaux, détourés, superbes en musique, et un très bel apport en HC. Par contre, le Bas-Reflex semble descendre plus bas, mais semble plus nécessiter d'une égalisation, car le grave traine un peu plus que le Clos (moins ferme, moins rapide).
C'est vraiment trop tôt comme retour, car je dois essayer plusieurs positions, une égalisation, les rôder, essayer plusieurs contenus. Il est possible que tout s'améliore, que le PB1000 passe devant dans certains configurations avec une égalisation du canal de grave, donc retour à prendre avec des pincettes. Mais encore une fois, à ce prix les caissons prêt à rivaliser se compte sur les doigts d'une main. Je pense au Sunfire SDS12, mais il est plus cher.
Il est possible que je me garde un SB1000 pour moi, tout simplement car je ne cherche pas un caisson qui soit trop puissant, trop physique dans mon salon (risque de vibration, de grave trop envahissant). Je préfère un grave justement précis, musical et beau à écouter aussi bien en HC qu'en musique, que trop rentre dedans, mais bon chacun ses goûts et attentes ^^
Salut Nicolas depuis ce ressenti as tu des précisions à apporter , des confirmations ou bien l'inverse?