SACD

Post Reply
arno-ivanitch

Re: SACD

Post by arno-ivanitch »

D'accord avec vos remarques, j'ai l'impression plus d'une remasterisation réussie que d'un vrai sacd...A voir avec les prochains...Au fait, avez-vous une préférence pour le sacd ou le blu ray, pour ceux qui ont pu comparer?
P.S.: 2° conclusion de mon expérience, l'importance de la source (et l'optimisation d'espace musical est terrible, je les félicite car ils ont transformé ma platine moyenne gamme en...nettement mieux)
Jaja66

Post by Jaja66 »

J'ai la chance de disposer de deux sources de qualité, un Pioneer PD-D6-J modifié pour la stéréo (CD et SACD) et une Oppo BDP-93 Audiocom Signature pour le multicanal.
Pour être très sincère, je ne pense pas que la différence DSD/PCM soit abyssale dans les hauts échantillonnages. Ca ne m'a jamais sauté aux oreilles. J'apprécie simplement le fait que dans leur grande majorité, les SACD bénéficient d'un travail de remastering au top, magnifié par l'échantillonnage. Qu'il s'agisse d'un SACD, d'un DVD-A ou d'un Blu-Ray audio. S'il existe des différences elles sont infimes, voire imperceptibles par le commun des auditeurs. A master égal, le SACD et le BR audio du "Mira" de Jienaat par exemple, sont très semblables, avec peut-être un soupçon de douceur en plus sur le SACD et à peine un peu plus d'attaque dans le bas du spectre pour le BR.

Après, il existe de sacrés ratés dans tous ces formats, qui vous font parfois regretter vos vieilles éditions CD : c'est le cas des SACD de Queen 2011, du "Agents of Fortune" de Blue Öyster Cult, du BR audio de "Nevermind" par Nirvana ou des DVD-Audio de Maiden (DoD) ou Bruce Dickinson "Balls to Picasso" et ses différences de niveau entre les chansons !). Il existe plein d'autres exemples.

Moralité : le master est déterminant, le support venant amplifier ses caractéristiques, dans un sens comme dans l'autre.

Petit hors-sujet : dans la foultitude d'éditions et rééditions du "Close to the Edge" de Yes (pour les progueux comme moi !), jetez-vous sur la toute dernière mouture remixée par Steven Wilson. Le CD possède la plus belle dynamique jamais entrevue sur cet album, vinyle inclus, et le Blu-Ray audio donne enfin aux bandes d'origine tout leur éclat en stéréo comme en 5.1. On y entrevoit même les limites de l'enregistrement d'origine, ce qui est pour moi un signe de fidélité et de qualité en termes de remix/remaster.
Dirk-Pitt

Post by Dirk-Pitt »

Jaja66 wrote:Petit hors-sujet : dans la foultitude d'éditions et rééditions du "Close to the Edge" de Yes (pour les progueux comme moi !), jetez-vous sur la toute dernière mouture remixée par Steven Wilson. Le CD possède la plus belle dynamique jamais entrevue sur cet album, vinyle inclus, et le Blu-Ray audio donne enfin aux bandes d'origine tout leur éclat en stéréo comme en 5.1. On y entrevoit même les limites de l'enregistrement d'origine, ce qui est pour moi un signe de fidélité et de qualité en termes de remix/remaster.
Bonjour Jaja66, tu penses bien que c'est déjà fait. Atchao, dp.
vincent056

Post by vincent056 »

b4ptist3 wrote:Le SACD prend tout son sens lorsque l'album est enregistré directement en DSD. Je ne pense pas que Queen ait enregistré en DSD, on serait donc dans le cas d'un simple transfert PCM sur un SACD. Dans ce cas la différence est beaucoup moins flagrante.
Ok en cas d'enregistrement numérique, mais est-ce qu'un transfert d'une bande analogique en DSD devient plus pertinent ? Je serais tenté de penser que oui et d'ailleurs je crois que c'est la marque de fabrique de Musical Fidelity (entre autre).
Vincent,
Lecteur Cambridge 751BD
HC: Cambridge 551R
Hi-fi: Cambridge 851A
DAC Hegel HD11
Enceintes Monitor Audio RX8, RXCentre et RX1
Panasonic 50ST60
arno-ivanitch

Post by arno-ivanitch »

Ok en cas d'enregistrement numérique, mais est-ce qu'un transfert d'une bande analogique en DSD devient plus pertinent ? Je serais tenté de penser que oui et d'ailleurs je crois que c'est la marque de fabrique de Musical Fidelity (entre autre).

D'accord avec cela, il n'y a qu'à écouter les sacd classiques de la collection living stereo pour en être convaincu qui parviennent à concilier réalisme sonore, profondeur et relief avec "chaleur analogique"(cf le sheherazade sous la baguette de Reiner que je trouve excellent) : les enregistrements datent des années...1950. Comme quoi, quand on veut, on peut...D'où ma relative deception du sacd de queen : ils auraient pu mieux faire pour un cd au contenu très riche.
didius

Post by didius »

arno-ivanitch wrote:Ok en cas d'enregistrement numérique, mais est-ce qu'un transfert d'une bande analogique en DSD devient plus pertinent ? Je serais tenté de penser que oui et d'ailleurs je crois que c'est la marque de fabrique de Musical Fidelity (entre autre).

D'accord avec cela, il n'y a qu'à écouter les sacd classiques de la collection living stereo pour en être convaincu qui parviennent à concilier réalisme sonore, profondeur et relief avec "chaleur analogique"(cf le sheherazade sous la baguette de Reiner que je trouve excellent) : les enregistrements datent des années...1950. Comme quoi, quand on veut, on peut...D'où ma relative deception du sacd de queen : ils auraient pu mieux faire pour un cd au contenu très riche.

euh, il n'y a pas d'âge pour faire du mauvais ou du bon, l'année n'a que la différence de technologie pour elle.....il y a des ingénieurs son qui font des massacres de nos jours, malgré tout ce qu'ils ont entre les mains.

le support ne rend que ce qu'on y met, tout aussi bon soit-il, alors il est vrais que, après, comment un enregistrement de 60 ans en arrière pourrait devenir moin bon?

et cela arrive pourtant....mais ce qui n'arrive jamais, un mauvais, même 60ans plus tard, ne devient pas bon....

à moins que vous n'ayez un exemple....
arno-ivanitch

Post by arno-ivanitch »

Bonjour Didius,
Nous disons exactement la même chose...Ce qui est d'abord primordial est la qualité d'enregistrement, la question du support est seconde...Et un très bon cd est meilleur qu'un mauvais sacd...
arno-ivanitch

Post by arno-ivanitch »

Qui a pu écouter les doors en version sacd 2013 ? J'ai bien envie de me laisser tenter par Morrison hotel, les retours sur le 1° album de doors, the doors, ne sont pas très enthousistes.Sinon, quelle version vous parait la meilleure ?(celle, remasterisée, de 2007 semble intéressante...).
Sypnos

Post by Sypnos »

arno-ivanitch wrote:Qui a pu écouter les doors en version sacd 2013 ? J'ai bien envie de me laisser tenter par Morrison hotel, les retours sur le 1° album de doors, the doors, ne sont pas très enthousistes.Sinon, quelle version vous parait la meilleure ?(celle, remasterisée, de 2007 semble intéressante...).
Je les ai écouté mais mon système actuel n'est pas encore très hi-fi. (voir signature). C'est très propre en tout cas...
LG 50PM670S - Oppo BDP95EU (Mz/Mr) - Marantz SR7007 - Marantz SA8003 - Marantz PM8003 - Philips Fidelio X1- Focal Sib & Jamo SUB650 (7.1)
arno-ivanitch

Post by arno-ivanitch »

En ce moment, je suis à la maison (je pouponne...)et, comme j'ai du temps, je suis allé voir le "disquaire" du coin où j' ai pu acquérir la version remasterisée des doors de 2007. Je mets la galette dans la boite à musique et en avant...Et là, surprise plus que positive, c'est que le son est très bon, il y a du relief, l'effet stereo est excellent avec une voix bien centrée...
Je me demande si je ne vais pas rester sur cette version là...A Sypnos, merci de ton retour. L'idéal serait de prendre la version sacd et de comparer . Cela a un coût...
Post Reply