Davis Acoustics - Gamme Premium

Post Reply
tekko
Posts: 1477
Joined: Fri Apr 20, 2012 11:48 am

Re: Davis Acoustics - Gamme Premium

Post by tekko »

Un meuble en placo...mouais...vu comment c'est sensible aux vibrations, j'éviterais absolument ce genre de meuble à ta place.

Personnellement, j'avais des meubles en verre, c'était une erreur.

J'ai voulu passer à un meuble en bois spécial hifi (bouleau multiplis) mais il faut le faire soi-même, c'est très cher et avec un ampli classe A faut oublier, ça a besoin de respirer de toutes parts.

Actuellement, toutes mes électroniques sont posées sur plaques de marbre, plaques elles-mêmes posées sur de la moquette épaisse, elle-même reposant sur un revêtement spécial épais (je ne me rappelle plus le nom) et carrelage sur dalle béton. C'est moins esthétique car on voit les câbles derrière mais terriblement efficace.

Pour les cezanne hd, elles donnent le meilleur chez moi dans ces conditions:
revêtement spécial épais -> moquette épaisse -> plaque marbre -> plaquette carbone -> pointes -> enceintes
Last edited by tekko on Mon Dec 19, 2016 7:59 am, edited 2 times in total.
HPS:DAVIS Cezanne+Premium+Matisse+Yamaha NS-IC600-SOURCES:OPPO105 et 203 Coris
HC:ARCAM AVR390-DIFFUSEUR:PIONNER 5090HSUB:PARADIGM SUB1
tekko
Posts: 1477
Joined: Fri Apr 20, 2012 11:48 am

Re: Davis Acoustics - Gamme Premium

Post by tekko »

Configuration: Onkyo RZ900->bloc mono MA100 Atoll->Centrale premium

Pour en revenir à la centrale premium, j'ai testé rapidement hier soir et je précise qu'elle est toute neuve donc absolument pas rodée.
Ce ne sont que des premières impressions qui restent à confirmer par des écoutes plus longues notamment avec des blurays musicaux ou en mono (pour assouplir un peu les membranes :) ).

La centrale hd fait "jouet" à côté. Les voix masculines n'ont pas beaucoup de présence, de corps, le rendu est assez plat, ça ne descend pas très bas, les voix féminines peuvent même être parfois criardes ou un peu agressives, disons-que les SSSSSS peuvent parfois déranger l'oreille.

Avec la premium, on a des voix bien plus présentes, une absence totale de crispation ou d'agressivité, un niveau de détails dans les aigües d'un autre monde.
Elle doit descendre assez bas.
Je ne serais même pas surpris que certains revendeurs l'essaient en stéréo "pour voir".
A côté de mes cezanne hd, le rendu des voix est même supérieur je trouve, plus généreux (elle a 2 hps de mediums).

Du coup, vu le nombre d'informations qui passent pas la centrale, le rendu global a encore progressé...

@confirmer
HPS:DAVIS Cezanne+Premium+Matisse+Yamaha NS-IC600-SOURCES:OPPO105 et 203 Coris
HC:ARCAM AVR390-DIFFUSEUR:PIONNER 5090HSUB:PARADIGM SUB1
User avatar
This Is It
Posts: 395
Joined: Fri Sep 25, 2015 6:59 pm

Re: Davis Acoustics - Gamme Premium

Post by This Is It »

tekko wrote:Un meuble en placo...mouais...vu comment c'est sensible aux vibrations, j'éviterais absolument ce genre de meuble à ta place.

Personnellement, j'avais des meubles en verre, c'était une erreur.

J'ai voulu passer à un meuble en bois spécial hifi (bouleau multiplis) mais il faut le faire soi-même, c'est très cher et avec un ampli classe A faut oublier, ça a besoin de respirer de toutes parts.

Actuellement, toutes mes électroniques sont posées sur plaques de marbre, plaques elles-mêmes posées sur de la moquette épaisse, elle-même reposant sur un revêtement spécial épais (je ne me rappelle plus le nom) et carrelage sur dalle béton. C'est moins esthétique car on voit les câbles derrière mais terriblement efficace.

Pour les cezanne hd, elles donnent le meilleur chez moi dans ces conditions:
revêtement spécial épais -> moquette épaisse -> plaque marbre -> plaquette carbone -> pointes -> enceintes
Je ne pouvais pas faire autrement, j'ai dû rhabiller une vieille cheminée! Mais ça ne vibre pas du tout, là centrale est posée dans un "rangement" à sa taille et très bien renforcé.
TV: Philips 65OLED873, Panasonic UB700,
HC/HIFI : Primare SPA23/i35 Prisma, Innuos Zen mk3
ENCEINTES : Davis Nikita 3.0, Centrale Davis HD, Matisse HD, SVS PB1000
CABLES : Usb Vertere Pulse, HP Espace Musical Muse 2SE, PowerSocket 907
User avatar
This Is It
Posts: 395
Joined: Fri Sep 25, 2015 6:59 pm

Re: Davis Acoustics - Gamme Premium

Post by This Is It »

tekko wrote:Configuration: Onkyo RZ900->bloc mono MA100 Atoll->Centrale premium

Pour en revenir à la centrale premium, j'ai testé rapidement hier soir et je précise qu'elle est toute neuve donc absolument pas rodée.
Ce ne sont que des premières impressions qui restent à confirmer par des écoutes plus longues notamment avec des blurays musicaux ou en mono (pour assouplir un peu les membranes :) ).

La centrale hd fait "jouet" à côté. Les voix masculines n'ont pas beaucoup de présence, de corps, le rendu est assez plat, ça ne descend pas très bas, les voix féminines peuvent même être parfois criardes ou un peu agressives, disons-que les SSSSSS peuvent parfois déranger l'oreille.

Avec la premium, on a des voix bien plus présentes, une absence totale de crispation ou d'agressivité, un niveau de détails dans les aigües d'un autre monde.
Elle doit descendre assez bas.
Je ne serais même pas surpris que certains revendeurs l'essaient en stéréo "pour voir".
A côté de mes cezanne hd, le rendu des voix est même supérieur je trouve, plus généreux (elle a 2 hps de mediums).

Du coup, vu le nombre d'informations qui passent pas la centrale, le rendu global a encore progressé...

@confirmer
Ça ne m'étonne pas ton ressenti vu que Davis est très réputé pour ses médiums alors deux, le message doit être sympa!

Tu as des photos de la centrale? ;)
TV: Philips 65OLED873, Panasonic UB700,
HC/HIFI : Primare SPA23/i35 Prisma, Innuos Zen mk3
ENCEINTES : Davis Nikita 3.0, Centrale Davis HD, Matisse HD, SVS PB1000
CABLES : Usb Vertere Pulse, HP Espace Musical Muse 2SE, PowerSocket 907
tekko
Posts: 1477
Joined: Fri Apr 20, 2012 11:48 am

Re: Davis Acoustics - Gamme Premium

Post by tekko »

Les photos? Je les ai mises ici!

Verdict, même non rodée, il n'y a pas photo.
Les voix masculines viriles ont retrouvé toute leur présence.
J'entends des détails qui passaient à la trappe.
Le fait d'avoir des hps medium identiques sur la scène avant fait progresser de manière spectaculaire le rendu en 5.1.2.

Je conseille cet achat sans réserves tellement le gap est important.
Le prix de 900€ est largement justifié à mes oreilles.

J'ai par contre une interrogation: pourquoi les mediums ne sont-ils pas vernis comme les cezanne hd? (c'est ce qu'il fait qu'ils sont d'un jaune plus clair et d'une structure non collante au toucher).
C'est un point qu'il faudra éclaircir.
HPS:DAVIS Cezanne+Premium+Matisse+Yamaha NS-IC600-SOURCES:OPPO105 et 203 Coris
HC:ARCAM AVR390-DIFFUSEUR:PIONNER 5090HSUB:PARADIGM SUB1
Astan
Posts: 138
Joined: Wed Jan 22, 2014 3:12 pm

Re: Davis Acoustics - Gamme Premium

Post by Astan »

Superbe Centrale.
La finition a l'air excellente.
Congrat.
tekko
Posts: 1477
Joined: Fri Apr 20, 2012 11:48 am

Re: Davis Acoustics - Gamme Premium

Post by tekko »

Bon, voici des nouvelles techniques concernant la centrale PREMIUM.

Les 2 HPS de medium/grave fonctionnent en parallèle, ce qui augmente le niveau de 3db par rapport à l'ancienne centrale hd (ne pas y prêter attention si on règle au sonomètre ou via l'ampli HC, s'il est précis).

Ils ne sont plus câblés en cuivre/argent de chez tornior mais en "omérin" (le câble à gaine transparente de grosse section) car ces hauts-parleurs fonctionnent ici en plus large bande alors que sur les colonnes, les mediums fonctionnent sur la plage de fréquence des mediums uniquement.

Le traitement (laque ou vernis) est réalisé au dos des mediums et non plus en surface.
Le résultat auditif serait identique, c'est juste pour répondre à une demande des clients qui trouvaient que les membranes sont collantes et attirent la poussière.
Il en sera de même sur toutes les prochaines davis en principe.
Donc c'est normal que le kevlar jaune soit plus clair et non collant.

Et pour finir, la fiche technique devrait être mises à jour, on avait remarqué que des données sont fausses: poids, dimensions... (certainement en partie, un copier/coller de l'ancienne centrale hd).
HPS:DAVIS Cezanne+Premium+Matisse+Yamaha NS-IC600-SOURCES:OPPO105 et 203 Coris
HC:ARCAM AVR390-DIFFUSEUR:PIONNER 5090HSUB:PARADIGM SUB1
User avatar
This Is It
Posts: 395
Joined: Fri Sep 25, 2015 6:59 pm

Re: Davis Acoustics - Gamme Premium

Post by This Is It »

tekko wrote:Les photos? Je les ai mises ici!

Verdict, même non rodée, il n'y a pas photo.
Les voix masculines viriles ont retrouvé toute leur présence.
J'entends des détails qui passaient à la trappe.
Le fait d'avoir des hps medium identiques sur la scène avant fait progresser de manière spectaculaire le rendu en 5.1.2.

Je conseille cet achat sans réserves tellement le gap est important.
Le prix de 900€ est largement justifié à mes oreilles.

J'ai par contre une interrogation: pourquoi les mediums ne sont-ils pas vernis comme les cezanne hd? (c'est ce qu'il fait qu'ils sont d'un jaune plus clair et d'une structure non collante au toucher).
C'est un point qu'il faudra éclaircir.
Je voulais dire plus de Photos! :biglol:
TV: Philips 65OLED873, Panasonic UB700,
HC/HIFI : Primare SPA23/i35 Prisma, Innuos Zen mk3
ENCEINTES : Davis Nikita 3.0, Centrale Davis HD, Matisse HD, SVS PB1000
CABLES : Usb Vertere Pulse, HP Espace Musical Muse 2SE, PowerSocket 907
tekko
Posts: 1477
Joined: Fri Apr 20, 2012 11:48 am

Re: Davis Acoustics - Gamme Premium

Post by tekko »

J'ai fini mes tests de blurays musicaux, cette centrale est juste énormissime, ils vont en vendre des paquets chez Davis.

Voilà les photos (pas évidentes à prendre avec du noir laqué):

Image

Image

Image
HPS:DAVIS Cezanne+Premium+Matisse+Yamaha NS-IC600-SOURCES:OPPO105 et 203 Coris
HC:ARCAM AVR390-DIFFUSEUR:PIONNER 5090HSUB:PARADIGM SUB1
tilo83
Posts: 3
Joined: Wed Mar 30, 2016 12:19 pm

Re: Davis Acoustics - Gamme Premium

Post by tilo83 »

Salut Tekko, Salut à tous,

Cette centrale Premium est tentante pour accompagner mes 4 Vinci HD :)
Merci pour le retour d'expérience et les photos Tekko.

Par contre, j'ai beau me documenter, j'ai du mal à comprendre la notion d'impédance... :

1) Pour avoir la meilleure qualité sonore, vaut t'il mieux que mon ampli (RZ900) fonctionne à 4 ou 8 Ohms ?
J'ai compris qu'à 4 Ohms, le volume sera plus élevé.
Autant rester sous 8 Ohms si la qualité est identique...mon ampli chauffera moins !?

2) Y a t'il un intérêt à choisir une centrale 4 Ohms (plutôt qu'une 6 ou 8 ) pour accompagner les Vinci 4-8 Ohms ?
Onkyo RZ900 / 4 Davis Vinci HD / Centrale Jamo C60 CEN / caisson Velodyne WiQ 10 Câble Y Oehlbach BOOOM!
Boitier SILVERSTONE SST-FT02B / i7 4790K / GTX 1080 / MSI Z87-G45 / Ecran Acer 27" XB270HU IPS 144Hz 1440p Gsync / Crucial CT1024M5
Post Reply