
(Photo du site Davis)
Le site Davis Acoustics => http://www.davis-acoustics.com/
Leur page Facebook => https://www.facebook.com/DavisAcousticsNews/
:hai:
Je met à jour le topic pour le recentrer essentiellement sur la gamme Premium de chez Davis.
Cette gamme a pour spécificité à l'exception de la petite Olympia One Master d'utiliser leur tweeter à cône et membrane Kevlar si cher à la marque.
Ce tweeter utilisant le même matériau et la mise en oeuvre que leur HP de medium le kevlar offre une fusion de ses deux registres quasi parfaite.
En gardant à l'idée dans quelle tranche de prix se situent les belles, on s’aperçoit de suite que l'écoute est d'un grand standing, racée, élégante et surtout d'une musicalité à tomber..
Comparé à leur gamme Life Style, mainte fois primée et donc Nicolas du fofo a fait un test élogieux des petite Matisse HD, on a l'impression de tout entendre bien mieux qu'à l’accoutumé. La scène sonore est dépolluée de tout bruit supplémentaire venant "flatter" le message sonore. Il ne nous reste que la musique dans son plus simple apparat. Mais quelle musique! Celle de chez Davis, précise, dynamique, ouverte et terriblement musicale.
La gamme se compose 2 bibliothèques, l'Olympia One Master et la monitor Premium ainsi que de 3 colonnes, La Cezanne HD, La Sisley HD et la Cesar HD.
Test des Cezanne que je me suis procuré chez Davis après demande:


Un petit retour des Cezanne que je suis allé écouter dans un Auditorium du Langue Doc:
De retour de chez Audiovideopassion ou j'ai été agréablement bien reçu.
Au programme comparatif de B&W et Davis Acoustics avec les modèles CM10 et Cezanne HD munies toutes le deux d'un medium Kevlar. J'adore la musicalité des HP Kevlar.
Mon écoute s'est articulé autour de l'album de Maceo Parker - Back to Funk, Muddy water - Folk Singer, et un groupe de par chez moi Soul Papaz. On positionne la zone d'écoute à 2.5m des belles, laisse chauffer le Hegel 30min et on commence les écoutes.
La CM10 propose une écoute très impressionnante, Nous avons à faire a une belle scène sonore, très large et embellit par le haut du spectre qui se noie sans mal dans tout le volume de la zone d'écoute, épatant. Cela est due à ce tweeter débafflé. C'est très surprenant. Le medium est très clair, présent et articulé le gros point de la BW. Les passages au saxo de l'album de Maceo sont superbe, la voie du chanteur de Soul Papaz est projetée devant les enceintes avec beaucoup d'intensité et de précision. Le bas du spectre est retranscrit avec des sensations presque physique mais manque selon moi de précision, d'articulation.
Il est toute fois dans la moyenne haute de toute les colonnes que j'ai pu écouter sur mon petit Hegel. vous comprendrez pourquoi pas la suite... L'Hegel se surpasse - je vois le potar à 60 - et véritablement il m'enchante. J'étais un peu inquiet sur les capacitées de l'ampli à faire bouger autant de HP et surtout de maîtriser tout ce petit monde et finalement je suis vraiment étonné de ce qu'il peut faire sur une telle enceinte. Le gros facteur d'amortissement de l'ampli doit y être pour quelque chose.
La CM10 mérite un ampli musclé pour en tirer le meilleur parti.
Passons à la Cezanne.
Premièrement ce qu'il marque de suite l'écoute c'est l'absence totale d'effet gonflant, de rajout ou de phénomène de traînage sur le message sonore. Pas de basse trop présente, de haut medium mis en avant.
Dès les première minute d'écoute on s’aperçoit que la bande passante est plus étendu que la CM10 sur le bas du spectre. La ou la BW nous délivrait des basses péchues et très démonstratives avec la Davis sur les mêmes passages de contre basses de l'album - Back to Funck de Maceo Parker - les basses sont superbement articulées, structurées faisant un beau contour de note et laissant apparaître plus d'information dans le bas bas medium.
La dynamique des morceaux est représentée avec un peu moins d'énergie que la CM10 mais étant donné que la Davis joue de manière beaucoup plus calme (meilleure attaque de note), le message sonore passe infiniment mieux à mes oreilles.
J'avais rarement entendu ça sur l'album de Maceo. La combinaison Hegel / Davis fonctionne à merveille!
On a l'impression d'écouter un large bande qui nous fait oublier que c'est une colonne qui joue devant vous. Le message respire la quiétude.
La Cezanne descend beaucoup mieux que la CM10 c'est indéniable, joue avec une facilité déconcertante. Je retrouve ce côté très vivant, pétillant d'une Matisse avec ce Ø13 medium facilement drivable que la firme Davis maîtrise parfaitement sur chaque modèle proposé. Ici c'est le medium kevlar HdG de la marque avec un tweeter hors catégorie issue de la Nikita 2 et un HP de grave spécialement conçu pour la belle qui offre un bas du spectre SUPERBE et j'insiste bien sur ce dernier point
Elles méritent une écoute ces petites.
Vraiment navré pour les photos car j'ai oublié mon reflex en partant de chez moi et la luminosité dans l'audit était naze... L'Iphone n'a pas pu faire mieux...

