SalutCavendish wrote: Salut Nico, content de te revoir sur le forum.
Sauf erreur de ma part, tu n'as pas donné les réglages UHD et HDR pour le DX750. Ça serait possible de remédier à ça ? D'ailleurs, quand tu parles de réglages pour les blu-ray UHD, tu parles des blu-ray HDR ou ces réglages sont aussi à appliquer pour les blu-ray UHD non-HDR ?

Je vais regarder sur le HDD également. Disons que le souci par rapport aux premiers tests de TV UHD, c'est que je n'avais pas encore de lecteurs Blu-ray UHD et donc nous ne savions pas encore sur quoi se baser pour le calibrage du Blu-ray UHD. Au départ, on ne savait même pas que le flux serait tagué BT2020, YCbCr 4:4:4 et 12 bit malgré le fait que le Blu-ray UHD est encodé en 10 bit, 4:2:0 et utilise un gamut DCI. C'est la raison pour laquelle je ne proposais pas de calibrage pour le Blu-ray UHD sur les premiers tests.
Par exemple, je n'avais toujours pas de lecteur Blu-ray UHD lors du test du Sony XD93. Par contre, lors du test du DX750 oui, donc je vais regarder tout ça et si je retrouve les réglages je les poste.
Sinon, pour les réglages avec les Blu-ray UHD, oui c'est en HDR. Il existe quelques rares Blu-ray UHD sans HDR10 (donc en SDR), mais ce sont généralement des reportages ou documentaires et quand il n'y a pas de HDR, l'espace couleur est obligatoirement en Rec.709 ! Donc, en clair on peut très bien reprendre la calibration des Blu-ray 1080p dans ce cas de figure...
Autre cas de figure, on a un Blu-ray UHD HDR, mais on décide de le convertir en SDR car on n'aime pas le rendu HDR de notre TV. Dans ce cas là aussi, le BT.2020 est systématiquement converti en Rec.709. On ne peut malheureusement pas conserver du BT.2020 en SDR et ça je trouve ça vraiment regrettable car finalement, sans HDR on ne profite que d'une seule amélioration :le passage à la définition UHD et rien d'autre ! Du coup, des qu'on converti un Blu-ray UHD HDR10 en SDR, on peut reprendre les réglages pour le Blu-ray 1080p.
Bref, je regarde tout de même dans mes archives pour le DX750