Salut à tous

,
j'ai eu le temps d'aller faire quelques écoutes dans une boutique proche de St-Lazare ce midi, avec au programme :
les Aria 906
les Comete EZ
les Dali Menuet qui était sur place
et mes Monitor 7 qui par chance était en écoute (ce qui est top pour faire quelques comparaisons)
Tout d'abord, je tiens à préciser les conditions dans lesquelles se sont effectuées les écoutes.
L'auditorium est une pièce non symétrique, avec une partie vitrée, et quelques pans de mur traités par des absorbeurs. J'ai pris place dans un fauteuil qui n'était pas centré par rapports aux enceintes, décalé vers la droite.
Les enceintes elles-mêmes étaient disposées à des endroits bien différents: les monitor au sol, à moins de 2 mètres de moi et écartées de bien moins de 2 mètres aussi, les Aria 906 sur la plus haute étagère, donc un bon mètre au-dessus de moi, dirigées bien droites vers le mur arrière et bien écartées (trop, et pour le coup, la distance entre elles est plus grande que leur distance au point d'écoute), les Comete EZ sur l'étagère juste en dessous mais encore plus écartées, et les Dali Menuet juste à côté (toujours dirigées vers le mur arrière).
L'électronique était basée sur du Atoll (lecteur CD + ampli) dont je n'ai pas noté les références.
Je commence l'écoute par une compilation que je me suis faite de musiques metal que je connais bien, sur les monitor pour pouvoir me situer. Bon déjà, je remarque que ça ne sonne évidemment pas comme chez moi. Pas la même pièce, pas la même électronique, et les enceintes juste en face de moi alors que je les écoute à 4 mètres, écartées de 2.7m, et contre le mur chez moi. Bref, ça sonne très bien, ça envoie du lourd même, et je me rappelle pourquoi j'avais choisi celles-ci il y a deux ans, surtout pour 800€. Je bascule sur les Aria 906 ensuite. Et là, surprise... le grave est très court par rapport aux monitor (logique), mais surtout ça ne rend rien du tout, c'était d'une platitude affligeante. Alors est-ce l'emplacement des enceintes et la position d'écoute qui était loin d'être optimale ? En tout cas elles ne sont, à mes oreilles, pas faite pour du metal. La grosse caisse ne ressort pas, les medium légèrement en retrait (ou les aigus plus en avant, c'est selon), et du coup les guitares qui s'effacent. Après cette brève déception, on passe aux Comete EZ. La signature sonore est radicalement différente, mais je n'en attendais pas moins. Le grave est un peu plus présent, avec toutefois une vilaine résonance dans le haut-grave (du à la pièce à mon avis, bien que cela ne ressortait pas forcément avec les autres enceintes). Si les Aria 906 avaient un son trop clair, ici c'est l'inverse. Ca manquait d'aération et le medium étaient bien plus en avant. Mieux que les Aria, mais c'est je trouve un peu coloré. Toutefois, je me demande ce que ça aurait donné avec plus de distance entre moi et les enceintes et surtout les enceintes un peu plus pincées pour avoir le pavillon orientée sur la zone d'écoute. Les Titus EZ qui ont le même tweeter n'avait pas ce manque. A plus de 1100€ la paire je ne suis pas convaincu du tout. On passe au Dali Menuet juste pour voir (trop petit pour mon salon malgré tout), mais j'aimais bien le son. Bien plus équilibré que les deux autres, rien n'était trop mis en avant. Après ce petit tour de piste, je redemande les Monitor 7 pour resituer un peu le tout, et la claque encore une fois. Juste rien à voir (peut-être est-ce l'habitude aussi ?). Même constat avec quelques musiques supplémentaires sur cette compilation.
Changement de CD, changement de style. On passe cette fois sur des musiques de films/jeux-vidéos à base d'orchestre symphonique. On a commencé directement sur les Aria 906, et là par contre c'était assez intéressant. Très subtile, largeur de scène assez énorme (javais la sensation que le son provenait de deux enceintes plus loin), c'est propre et détaillé, bref pas mal du tout. Idem pour les Comete EZ, avec un placement des instruments que j'ai trouvé encore plus poussé, d'une précision chirurgicale. Par contre, la coloration qu'elle apporte aux cordes (violons typiquement) ne m'a pas vraiment plu. Le timbre des instruments n'étaient pas son fort, et en repassant aux monitor cela a été des plus flagrant. Sur les monitor, les archets frottant les cordes en deviennent palpables, sur les Comete j'entendais juste la note de la corde, rien de plus. Là encore, la position des enceintes a du beaucoup jouer, parce que cette sensation réaliste des monitor venaient clairement de l'aération que leur tweeter et de leur proximité par rapport à moi apportent, aération que je n'ai pas perçu sur les Comete. J'ai essayé un dernier morceau très chargé en grave pour mieux tester et me concentrer sur cette partie là. La Comete est plus fournie à ce niveau que la Aria, mais par rapport aux monitor elles ne font pas le poids, ce qui encore une fois logique vu les différents gabarits. Toutefois, même si plus court, ils sont aussi plus secs et plus rapides sur les deux bibliothèques.
Pour résumé, je n'ai pas été réellement convaincu. Pas pour du metal en tout cas. Je retournerai quand même chez le patissier avec mes CDs pour réécouter les Aria 906 et les Titus (pour leur tweeter surtout). Ce ne sont pas les meilleurs conditions d'écoute du monde, mais au moins les enceintes sont à hauteur d'oreilles et à distance correcte. Je vais essayer (même si ça me semble impossible) de trouver où réécouter les Klipsch RB-81 MKII. C'est la seule bibliothèque que je me souvienne qui ait un grave au niveau d'une colonne (ou presque) et qui m'a fait tapper du pied dès la première écoute. Cela m'avait marqué lors de mes écoutes il y a 2 ans. Et elle marchait fort bien sur ce que j'écoutais. Vu le prix ce serait dommage de ne pas les essayer
