Bon, alors, dans un premier temps, cette histoire de contraste. Ici je ne parle qu'en salle obscure, car de toute évidence ce téléviseur est beaucoup plus adapté pour les salon éclairée ou en pleine journée.
Donc, je mesure en sortie de carton le mode Cinema 2 :
Contraste Cinema Défaut.JPG
Là, désolé, mais ça fait peur avec 0.43 cd/m² avec un rétroéclairage de +6 c'est très gris (à titre comparatif, le W9 offre des noirs à 0.04 cd/m² une fois calibré). PAr contre le balnc est beaucoup trop lumineux avec 360 cd/m², donc en baissant le rétroéclairage ça va faire noircir le noir si je puis m'exprimer ainsi ^^ j'ai également appliqué le Motionflow sur +Net ça offre des noirs encore plus profond, et un pic de luminosité plus bas. Je précise que mon but, ici, est de trouver le meilleur réglage en salle obscure pour visionner le Blu-ray.
Donc, une fois mis le rétroéclairage à +4 et le Motionflow sur +Net, voici ce que j'obtiens :
Contraste Cinema Calibré sans Contrast Dyn.JPG
C'est beaucoup mieux, rien à voir, mais c'est encore beaucoup trop juste en contraste car en On/off, je suis à 0.13 cd/m² (pour rappel, les Son,y proposaient une dalle totalement noir sur le HX850 en On/off, lorsque le rétroéclairage se désactive ils affichaient un noir à 0, ici il est à 0.13 cd/m², avec un contraste ANIS d’environ 1000:1 , soit bien loin du W9 est son contraste ANSI de 2500:1. Vous pouvez également voir qu'en contraste intra image c'est trop faible (mire à damier) et que selon l'endroit où je pose ma sonde, les noirs varient de 0.11 à 0.17 cd/m², soit la conséquence d'un Clouding assez présent.
En activant le Contraste Dynamique, j'arrive à d'encore meilleurs résultats, mais le problème c'est qu'en activant ce mode, les noirs se bouchent, le gamma est en S, les bancs se brûlent, et pire, il y a des variations de rétroéclairage et des fluctuations lumineuses en fonction des scènes sombres.
Contraste Cinema Calibré avec Contrast Dyn.JPG
Les réglages que je conseille pour le Blu-ray en salle obscure :
Mode image : Cinéma 2
Rétroéclairage : 5
Contraste : 90
Luminosité : 50
Couleurs : 55
Teinte : 0
Température : CHAUD 2
Netteté : 50 (largement suffisant)
Tous les filtres sur Off (Reality Creation, réducteur de bruit, lissage des dégradés. Notez que si votre lecteur Blu-ray ne propose pas de traitement vidéo, vous pouvez utilise le Reality Creation, mais avec l’OPPO je le désactive sinon ça fait trop)
Motionflow : Mode Net (c’est le plus naturel sur les contenu 24p à mon goût, chacun fait comme il le sent, mais le mode Cinéma saccade un peu dans les travellings, et les autres affichent un effet un peu caméscope, le Net+ assombrit l’image)
Mode film : Auto
Correction des noirs : Off (à tendance à boucher les noirs)
Amélioration de Contraste : Off (contraste dynamique, à éviter, car ça brûle les blancs)
Gamma : -2 (pour un gamma à 2.4)
Contrôle Dynamic LED : absent des réglages
Limiteur d’intensité : Off
Correction Blanc : Off
Couleur Naturelle : Off
Balance des Blancs :
GAIN Rouge : 0
GAIN Vert : -6
GAIN Bleu : -3
Polarisation Rouge : 0
Polarisation Vert : 0
Polarisation Bleu : -1
Accentuation des contours : Off
Amélioration des détails : Off (ces deux filtres accentuent les détails et contours. Là aussi à éviter avec le Blu-ray surtout si votre lecteur le propose également, ils peuvent entrainer des doubles contours et ringing. Ils sont à privilégier avec les vidéos lu en UPnP sur la TV ou avec la TNT)
Rendu Naturel des tons chair : Off (grisé)
Les réglages que je conseille pour le Blu-ray en salle éclairée:
Mode image : Cinéma 2
Rétroéclairage : 6
Contraste : 90
Luminosité : 50
Couleurs : 55
Teinte : 0
Température : CHAUD 2
Netteté : 50 (largement suffisant)
Tous les filtres sur Off (Reality Creation, réducteur de bruit, lissage des dégradés. Notez que si votre lecteur Blu-ray ne propose pas de traitement vidéo, vous pouvez utilise le Reality Creation, mais avec l’OPPO je le désactive sinon ça fait trop)
Motionflow : Mode Net (c’est le plus naturel sur les contenu 24p à mon goût, chacun fait comme il le sent, mais le mode Cinéma saccade un peu dans les travellings, et les autres affichent un effet un peu caméscope, le Net+ assombrit l’image)
Mode film : Auto
Correction des noirs : Off (à tendance à boucher les noirs)
Amélioration de Contraste : Off (contraste dynamique, à éviter, car ça brûle les blancs)
Gamma : 0 (pour un gamma à 2.22)
Contrôle Dynamic LED : absent des réglages
Limiteur d’intensité : Off
Correction Blanc : Off
Couleur Naturelle : Off
Balance des Blancs :
GAIN Rouge : 0
GAIN Vert : -4
GAIN Bleu : -2
Polarisation Rouge : 0
Polarisation Vert : 0
Polarisation Bleu : -1
Accentuation des contours : Off
Amélioration des détails : Off (ces deux filtres accentuent les détails et contours. Là aussi à éviter avec le Blu-ray surtout si votre lecteur le propose également, ils peuvent entrainer des doubles contours et ringing. Ils sont à privilégier avec les vidéos lu en UPnP sur la TV ou avec la TNT)
Rendu Naturel des tons chair : Off (grisé)
A suivre pour la TNT....