Calibration Pioneer MCACC

Xorax

Re: Calibration Pioneer MCACC

Post by Xorax »

Bonjour,

Je suis possesseur d’un SCLX87 avec 4 LS50 et un R200c. Pour la lecture audio musicale j’utilise XBMC avec les drivers WASAPI. J’en suis très content. Etant donné l’homogénéité du système, je fais passer les sources stéréo par tous les HP, et je suis également très satisfait du résultat.
Et là ca deviens compliqué car les possibilités de réglages deviennent longues, en plus des possibilités d’erreurs :D .
Avec la même calibration non modifiée MCACC, j’utilisais au début le réglage EXT.Stereo, mais le son était parfois un peu « plat». J’ai ensuite essayé l’option « faire passer le son stereo dans tous les HP » de XBMC. Le signal stereo est alors splitté en PCM, et le résultat est meilleur, avec plus de dynamique. C’est ce que j’utilise actuellement.
Quand je mets avec tout ca l’option « optimal surroud » du pioneer, j’obtiens encore plus de dynamique, mais le son, notamment dans les mediums, semble un peu plus artificiel.
J’ai justement l’impression que dans ce mode optimal surround, Pioneer fait en partie ce que Badfu recommande dans son tuto.

En tout cas je vais également essayer tout ca et je donnerai un petit feedback.

P.S. C’est vrai que Pionneer n’est pas très bavard sur les détails techniques de certaines options. Prenons p.ex le « Sound Retrieval », le résultat est excellent pour des sources en dessous de 96Khz, mais qui c’est ce que c’est exactement ? :rofl:
Xorax

Post by Xorax »

Alors voila, j'ai un peu joué avec ce fameux Pio SCLX87 et les réglages de Badfu.

Le contexte: le dernier Hooverphonic, du Sting et du Arctic Monkeys.
Tout de suite, ce qui frappe, c'est l'énorme différence de volume. Au début, c'est très flatteur. Le sub par contre était à coté de la plaque et j'ai du augmenter le niveau à l'oreille.
A volume égal, on gagne énormément en dynamique et en présence. Néanmoins on perd en précision dans les aigus. L'augmentation du volume des voix et des mediums rend l'écoute très flatteuse, mais fatigante à volume moyen-élevé. L'effet obtenu me semble très proche, à volume égal, de ce que fait le mode "optimum surround".
En tout cas c'est à essayer.

C'est surtout une question de gouts, mais le Pio 87 ne s'en sort pas mal du tout en musique.
Par contre, je viens de remplacer mon vieux Popcorn A-200 pour un HTPC maison, et ca a beaucoup changé... en mieux.

8)
Badfu

Post by Badfu »

Ah je confirme htpc obligatoire c'est mieux que beaucoup de platine... Voir même toutes....
Par contre le pio en hi-fi bof n'oublions pas que c'est un integré hc et non hi-fi.... Te faudrai viser un ampli hi fi voir Tube si tu veux vraiment apprécier tes morceaux.... Se baser sur de la musique pour une calibration ne rend pas exactement les choses dans l'ordre.....

D'ailleurs un conseil pour la musique met toi en mode stéréo ou auto décode... Tout les dsp genre optimum.... Extension stéréo.... Ne font que déformer et crée de mauvaise chose pour de la musique .....

Bref pour la musique un ampli hc bof.... Visé du Tube la vous allez vous éclatez... ;-)
Thief

Post by Thief »

Je n'ai pas vraiment apprécié cette calibration, beaucoup trop "lourde" à mon goût.
Et je reste sceptique sur certains points. Déjà le TRIM semble être une option pour gérer la puissance que l'ampli délivrera à chaque enceinte, donc à quoi bon le mettre au même niveau sur toutes les enceintes si la calibration MCACC de son côté avait délibérément mis plus de puissance sur certaines et moins sur d'autres ? D'ailleurs celles ayant le TRIM le plus bas sont celles avec le meilleur rendement (logique), ou les plus proches de la position d'écoute (logique aussi).
Ensuite je ne suis pas convaincu non plus par la gestion des "overload" sur les différentes fréquences. OK on diminue par palier de 0.5dB jusqu'à que l'on ne soit plus en "overload", mais si on touche uniquement à cette fréquence on déséquilibre le rendu de l'enceinte. Je trouve le résultat meilleur en diminuant TOUTES les fréquences, de TOUTES les enceintes.

Et Badfu, tu dois vraiment aimer les basses pour tout monter à +3 voir +4dB à la fréquence 63hz, et en plus régler l'ampli sur "+6" pour les bass (ok, tu augmentes aussi un peu les "treble").
Alors c'est clairement une histoire de goût, mais c'était vraiment trop "basseux/lourd" à mon goût, ayant l'habitude d'écoute plutôt neutre. Ceci dit, augmenter la fréquence des basses a fait du bien, le MCACC ayant mis -8dB à l'enceintes de référence (front left), mais augmenter le tout de +6dB est déjà suffisant à mon goût (donc -2dB au final), plus donnait un rendu trop déséquilibré, façon Beats Audio si +4dB sur mon installation...

J'ai aussi vu que certains parlaient des options "Loudness/Midnight" sur le forum de ton tutoriel, sympathique à très faible volume, mais à bannir à volume "normale", ça déséquilibre beaucoup trop le rendu, devenu totalement "basseux".

Bref, pas convaincu par les réglages de Badfu, mais content de ce tutoriel qui m'a permis de me plonger dans les réglages de mon Pioneer et libérer par mal de puissance.
Ceci dit, au final, augmenter le TRIM permet de gagner 20dB au volume d'écoute sur l'ampli, mais qu'y gagne t'on? Je veux dire par là, régler son ampli à -45dB au lieu de -25dB lors du visionnage d'un film apporte au final pas grand chose, si ce n'est une plus-value psychologique ("Ah, il me reste 54dB de marge et non plus 34dB"), non? Je n'ai pas tester la consommation, mais je pense que l'ampli consommera autant à -45dB après config, qu'à -25dB avant config...
Pioneer KRP-500A | BDP-51FD | SC-LX58 | B&W 684 | HTM62 | 686
CambridgeAudio 640A & 640C | Epos ELS3
Badfu

Post by Badfu »

Ah désoler que le rendu ne t'ai pas plus dommage..
Mais si ça t'a permis de découvrir certains truc c'est cool l'essentiel est la.....

Par contre je serai intéresser dans savoir plus sur ton installation pour que tu ai eu ce point de lourdeur sonore.... Ta des woofer de 48cm ou quoi loool....

Pour le niveau de puissance arriver à un certains niveau sans cette calibration dans les très fort volume l'ampli n'a plus de ressource...
Après cette calibration on attend le niveau sonore plus rapidement et la marge restante reste une puissance encore exploitable...es enceintes à rendement bas en sont friande ;-)

Le trimm est égale à chaque enceinte car le niveau de sortie en puissance sur chaque enceintes dois être identique seul la différence entre les fréquences dois se faire sentir....

Mettre une enceinte en sortie de puissance moins forte que l'autre n'est pas cohérent et de toute manière c'est ce que tu fais quand même en mettant +2db Par exemple de différent entre une enceinte et l'autre sur le channel level de base ;-) .... Tu ajouté ou baisse pour avoir un rendu homogène..... Le trimm rend cela plus réaliste de part la même livraison de puissance en sortie sur chaque enceinte.... Laissant ainsi le channel level de base faire juste de la finition (effet psychologique ;-) )...

Sinon je dis de mettre tant de basse car les installations en général sur mcacc donne l'impression de fadeur.... Cela permet de se rendre compte de l'impact que peux avoir une bonne gestion des puissance... Après je sais que chacun paufine à sa sauce de part la suite en baissant ou en augmentant le niveau de basse.... Mais l'essentiel sera établir dans la tête de chacun (la puissance est la maintenant à chacun de se l'approprier ;-) )

Je ne dis pas qu'il faut rester ainsi tout le temps je précise juste que maintenant on vois ce que l'ampli à réellement dans le ventre.... Ce' à évitera à certains de changer d'ampli tout les 2 mois par impression de manque.... Il est plus souvent appréciable de savoir ce que l'on possède réellement pour en profiter avec joie ;-)

Desoler pour le roman je voulais ju préciser et te rassurer sur certains point..... Cela n'est pas une méthode sortie à la va vite pour se faire un nom.... Mais une réel façon d'essayer de montrer au passionné que parfois il est très important de mettre es mains dans le cambui pour découvrir de bonne chose et en plus on en apprend cela est magnifique à mes yeux car cela apporte un bénéfice qui agrandi la passion pour ce beau domaine du hc.... Et cela évite aussi de tomber dans les pièges marketing etc etc....

Voilà en tout cas si je peux t'aider d'une autre façon pour améliorer ta sonorité fais signe sans hésiter.... Il existe d'autre méthode moins punchy ;-)
Thief

Post by Thief »

Pour ma config :
Ampli VSX-1018AH-K
B&W 684 bi-amplifiées, B&W HTM62, B&W 686
Pas de subwoofer, les voisins n'aiment pas. Donc j'ai toutes les enceintes configurées en "Large".

Les 684 ont forcément plus de punch et de basse, en plus d'avoir un rendement nettement meilleur que la centrale (HTM62) et surtout les surround (686).
Est-ce que la lourdeur est accentué par le fait que les frontales soient bi-amplifiées? (je ne pense pas)
Faut aussi dire que le positionnement des mes enceintes est asymétrique par rapport à la position du canapé et de la TV (salon rectangulaire, enceintes aux 4 coins, mais TV sur la première moitié du salon, en gros).

Ceci dit, je pense que ça vient surtout du fait que les frontales sont proches des murs, et l'évent arrière amplifie beaucoup les basses si j'en mets trop. Je ne vois pas ce qui pourrait autant "alourdir" l'écoute sinon. Je vais peut-être faire des essais avec une mousse dans l'évent arrière, celui à l'avant devrait suffire.

Faudrait aussi que j'écoute un CD depuis une platine, j'ai fait mes écoutes avec un iPod branché sur l'ampli (prise iPod, pas la sortie jack). Les fichiers sont de bonne qualité (lossless), mais je ne sais pas comment se débrouille l'ampli à ce niveau, est-ce qu'il reçoit le flux de l'iPod et le retranscrit tel quel, ou est-ce qu'il retravaille le flux, j'en sais rien.

Sinon pour le Trimm tu marques un point, je ne pensais plus à la puissance ajustée différemment pour chaque enceintes.

Au final, c'est quand même un gain de 6dB dans les graves (63hz), par rapport aux 2.5dB ajouté sur les autres fréquences.
Badfu

Post by Badfu »

Ah ben oui la je vos prend mieux....
Tu n'a aucun caisson et tes enceintes sont en large normal elle reçoivent tout du coup c'est sure le so sera lourd...
De plus coller à un mur ben la c'est le jackpot c'est sure dans ces conditions...

Par contre je saisi pas la on parle de hc ou de hi-fi ? Tu parle de morceau sur ton ipod...

Parce que parler musique avec un ampli hc cela ne sert à rien....

Enfin tu biamplifie avec le même ampli Pioneer ? Si oui ce n'est pas de la bd amplification mais du bicablag...
La bi-amp ce fais avec deux alimentation différente et non celle du même ampli..

Subitement tout s'éclaire..... Il te faut déjà un sub..... Obligatoire en hc.... Seulement les frontale en large pas les surround. Jamais trop coller au mur ça amplifié les basse énormément...

Organisé mieux ton installation et rétester tu verra ça sera pas pareil ;-)
Thief

Post by Thief »

Non, bi-amplifié. Tu peux configurer les "surround back" pour bi-amplifier les frontales. Après est-ce que c'est vraiment une bi-amp à proprement parler, j'en sais rien, mais je ne pense pas qu'on puisse parler de bi-cablage non plus.

J'ai testé en HC et aussi en écoute musicale (stéréo et multi-canal). Je me rends mieux compte de l'équilibre entre les enceintes sur une musique que sur une piste sonore d'un film.
Alors c'est clair que l'installation HC n'est pas vraiment idéal pour écouter de la musique, mais elle le fait aussi. J'ai une autre pièce avec une install HiFi, mais si je mets de la musique dans le salon c'est sur l'HC.

Du coup c'est peut-être aussi parce que j'ai une utilisation mixte de mon HC que ta config me convient pas totalement, pour une utilisation purement film, l'abus de basses gêne moins. Je referai quelques tests à l'occaz, mais pour le moment j'ai un résultat qui me convient assez.
Badfu

Post by Badfu »

L'essentiel est la..... Que tu trouve la sonorité qui conviennent à tes oreilles c'est le plus important...... Après les méthodes pour y arriver on s'en fous du moment que tu as trouver la bonne manière pour apprécié ton install c'est du tout bon ;-)....

Sinon pour la hi-fi à l'occasion fais une écoute sur du Tube c'est magnifique.....
fred74130

Post by fred74130 »

J'ai un sc-lx 87 avecun ensemble complet 7.1 d'enceinte JM LAB COBALT et je veux remercier Badfu car le résultat après avoir suivi ses conseils sont excellents, une réussite. Les dialogues sont clairs, les graves soutenus et la cohérence sonore de l'ensemble impressionnante! encore merci et tant pis pour les détracteurs s-ils n-ont pas vraiment essayé!
Samsung 65F9000&sek3500+Pioneer sc-lx87+Pana UB900+Focal Cobalt7.1+Sharp3CD-1MD+PS4Pro+XboxOneS+PS3 fat+AppleTV4+ChromecastUltra+Talisman35hp+Sennheiser hd650&PCX550+Focal spirit classic&professionnel+SondblasterE5
Post Reply