Le mur vidéo étant quasi terminé, me restera la partie avec le VP.
Vient donc l'étape de calibrage du son.
J'avait pour le moment fait le minimum, tailles enceintes, distance, fréquences de coupures sub et volume, le tous avec un sonomètre.
Je suis tombé par hasard sur un Tuto plutôt récent sur l'optimisation de la calibration du système Pioneer MCACC.
Qu'en pensez vous, viable ou pas.
Calibration Pioneer MCACC
- Black-Dragon
- jacko
Re: Calibration Pioneer MCACC
Ben heu comment dire ...
Le mec fait son tuto avec ses enceintes et dans sa salle et n'indique pas une seule fois l'usage d'un outil de mesure.
C'est fait à l'oreille semble t il ...
Bref c'est un peu n'importe quoi.
Les indications sont arbitraires et ne pourront jamais s'appliquer chez un autre ... à supposer que chez lui les manips sont faites à partir de mesures ce que je doute.
Le mec fait son tuto avec ses enceintes et dans sa salle et n'indique pas une seule fois l'usage d'un outil de mesure.
C'est fait à l'oreille semble t il ...
Bref c'est un peu n'importe quoi.
Les indications sont arbitraires et ne pourront jamais s'appliquer chez un autre ... à supposer que chez lui les manips sont faites à partir de mesures ce que je doute.
- Black-Dragon
Les commentaires laissés à la suite de son Tuto sont plutôt bons, et le gars à l'air assez callé si l'on regarde son autre Tuto sur les modifs a apportées aux enceintes pour leurs faire gagner en performances.
Bon c'est sur c'est pas moi qui me lancerait dans la soudure et le changement de condo sur mes "focal", mais sur mes anciennes colonnes Jamo qui prennent la poussière pourquoi pas.
Bon c'est sur c'est pas moi qui me lancerait dans la soudure et le changement de condo sur mes "focal", mais sur mes anciennes colonnes Jamo qui prennent la poussière pourquoi pas.
- avenger 3
Juste pour info, après plusieurs interventions sur HCFR sur le post du Pioneer, le gars s'est fait virer pour ça ..

PROJO: Sony VW320+Écran diy 320cm.TV: sony 75 ZD9.LECTEUR: Pioneer BDP-LX88+2 Samsung UBD-K8500. AMPLI: Primare SPA23.ENCEINTES: KEF R300.CAISSON: SVS SB1000.JEUX: PS4.TRAITEMENT ACOUSTIQUE: Vicoustic super basse extrême+Vicoustic cinéma round.
- jacko
Peut être mais on ne peut pas faire un bon calibrage audio avec des ajustements arbitraires.Black-Dragon wrote:Les commentaires laissés à la suite de son Tuto sont plutôt bons, et le gars à l'air assez callé si l'on regarde son autre Tuto sur les modifs a apportées aux enceintes pour leurs faire gagner en performances.
Une bonne démarche tient compte des enceintes, des amplis et surtout de la pièce.
Sans mesure point de salut.
Ca serait comme calibrer un projo en copiant les ajustements fait chez un autre : ça ne marche pas !
Monter les niveaux et booster comme il le fait dans son tuto aura forcément pour effet de rendre plus démonstratif.
Mais qu'en est il de la cohérence et de l'équilibre ?
- Black-Dragon
Je suis 100% d'accord avec toi jacko, mais je trouve tout de même la démarche intéressante.
Ce qui me gêne dans une calibration, autant, audio que video faite avec tout un tas d'appareils, c'est que sûre on s'approche de la perfection, mais qu'en est il du ressenti de chacun.
Toi comme moi si on était à ce retrouvé dans une même salle pourtant calibrée aux petits oignons, nos yeux, nos oreilles n'aurait peu être pas la même perception.
C'est un peu comme deux gars qui acheteraient les deux mêmes bolides, mais un pour la pureté des lignes avec une conduite souple, et l'autre pour, le bruits du turbo lancé à 200 sur l'autoroute.
Donc pour en revenir à son Tuto, il a au moins le mérite d'exister, et de montrer à des gars comme moi ou aller faire joujou pour calibrer son Pioneer.
En ça je trouve le Staff de HDFever au TOP.
Et je parle en connaissance de cause pour avoir été Modo sur un forum ou j'ai demandé de ne plus être membre, qui au fil des année et de son succès à vue certains, à mon goût, beaucoup trop de gars du staff se prendre pour les rois du monde.
Ce qui me gêne dans une calibration, autant, audio que video faite avec tout un tas d'appareils, c'est que sûre on s'approche de la perfection, mais qu'en est il du ressenti de chacun.
Toi comme moi si on était à ce retrouvé dans une même salle pourtant calibrée aux petits oignons, nos yeux, nos oreilles n'aurait peu être pas la même perception.
C'est un peu comme deux gars qui acheteraient les deux mêmes bolides, mais un pour la pureté des lignes avec une conduite souple, et l'autre pour, le bruits du turbo lancé à 200 sur l'autoroute.
Donc pour en revenir à son Tuto, il a au moins le mérite d'exister, et de montrer à des gars comme moi ou aller faire joujou pour calibrer son Pioneer.
Tu sais, je suis aussi sur HCFR, et quand je lit certain modo, admin, je me dit " ba dit donc il se prends par pour,de la m.... celui-là". Il on tendance à oublier qu'un forum est un endroit de rencontre, d'échange, et de discussion de point de vue.avenger 3 wrote:Juste pour info, après plusieurs interventions sur HCFR sur le post du Pioneer, le gars s'est fait virer pour ça ..
Et je parle en connaissance de cause pour avoir été Modo sur un forum ou j'ai demandé de ne plus être membre, qui au fil des année et de son succès à vue certains, à mon goût, beaucoup trop de gars du staff se prendre pour les rois du monde.
Last edited by Black-Dragon on Fri Sep 27, 2013 8:58 pm, edited 1 time in total.
- jacko
Re:
Black-Dragon wrote:Je suis 100% d'accord avec toi jacko, mais je trouve tout de même la démarche intéressante.
C'est très juste le côté subjectif est primordial mais il doit se baser sur une approche rigoureuse pour avoir un bon point de départ.
Moi je tourne en Audyssey Pro.
Ma démarche est la suivante :
Calibrage par l'Audyssey.
Création de courbes cibles personnalisées par type d'enceintes pour assurer une double finalité HC et hifi.
Reprise du niveau de référence de toutes les enceintes à 80dB au lieux de 75dB (usage d'un analyseur de spectre avec relevé SPL, un sonomètre suffirait).
Modif des fréquences de coupure pour faire un mix entre le relevé Audyssey et les prérogatives DTS.
Boost du niveau de la centrale de 2-3dB pour accentuer les dialogues.
Boost du caisson de basse de 5dB par rapport au niveau de référence.
C'est donc très personnel, mais non reproductible sans mesure et encore moins chez autrui.
Tu sais, je suis aussi sur HCFR, et quand je lit certain modo, admin, je me dit " ba dit donc il se prends par pour,de la m.... celui-là". Il on tendance à oublier qu'un forum est un endroit de rencontre, d'échange, et de discussion de point de vue.avenger 3 wrote:Juste pour info, après plusieurs interventions sur HCFR sur le post du Pioneer, le gars s'est fait virer pour ça ..
Et je parle en connaissance de cause pour avoir été Modo sur un forum ou j'ai demandé de ne plus être membre, qui au fil des année et de son succès à vue certains, à mon goût, beaucoup trop de gars du staff se prendre pour les roi du monde.
C'est aussi pour ça que j'en suis parti ... quand les staffs se bouffent la tronche entre eux et se font des coups bas c'est plus la peine !
- avenger 3
Hs on:
+ 1, C'est aussi pour ça je suis parti aussi (Et puis tu sais quand tu donnes ton avis personnel sur du matériel et que l'on vienne te dire que tu donne de fausse informations "il se reconnaîtra très certainement" ...
Ils se prennent vraiment pas pour de la M...e !
Ça mériterait un bon coup de balai brosse au niveau des modo là-bas....
HCFR :puke:
Bref .. j'ai tourné la page comme tant d'autres
Hs off.
Concernant le MCACC je trouve qu'il travail de façon très efficace, mais qu'il ne faut pas hésiter à mètre la main à la pâte pour en tirer tous les bénéfices. J'ai du passé au moins 3 semaines pour trouver le réglage qui me convenait avec mon ex Pioneer lx52 |(
+ 1, C'est aussi pour ça je suis parti aussi (Et puis tu sais quand tu donnes ton avis personnel sur du matériel et que l'on vienne te dire que tu donne de fausse informations "il se reconnaîtra très certainement" ...
Ils se prennent vraiment pas pour de la M...e !
Ça mériterait un bon coup de balai brosse au niveau des modo là-bas....
HCFR :puke:
Bref .. j'ai tourné la page comme tant d'autres

Hs off.
Concernant le MCACC je trouve qu'il travail de façon très efficace, mais qu'il ne faut pas hésiter à mètre la main à la pâte pour en tirer tous les bénéfices. J'ai du passé au moins 3 semaines pour trouver le réglage qui me convenait avec mon ex Pioneer lx52 |(
PROJO: Sony VW320+Écran diy 320cm.TV: sony 75 ZD9.LECTEUR: Pioneer BDP-LX88+2 Samsung UBD-K8500. AMPLI: Primare SPA23.ENCEINTES: KEF R300.CAISSON: SVS SB1000.JEUX: PS4.TRAITEMENT ACOUSTIQUE: Vicoustic super basse extrême+Vicoustic cinéma round.
- Black-Dragon
Merci pour vos interventions, je vais dons essayer de faire la calibration à l'ancienne, avec le bon bruit rose et mon sonomètre.
Je balancerais ensuite "mon DVD de référence" que j'ai du voir une bonne cinquantaine de fois qui combine à mon goût (dans différents passages) tous ce qu'il faut.
Je balancerais ensuite "mon DVD de référence" que j'ai du voir une bonne cinquantaine de fois qui combine à mon goût (dans différents passages) tous ce qu'il faut.
- jacko
Je me demande si avec REW on ne peut pas arriver à retravailler plus de choses ?Black-Dragon wrote:Merci pour vos interventions, je vais dons essayer de faire la calibration à l'ancienne, avec le bon bruit rose et mon sonomètre.