Laserdisc sur écran plat

jacko

Re: Laserdisc sur écran plat

Post by jacko »

Une autre solution serait de trouver un 909, 919, 2950 ou 925.

Exit les grosses pointures US ou JP car elles ne lisent pas le PAL.
Tonton flingueur

Post by Tonton flingueur »

Mon 2950 a des problèmes de tiroir, il va lui falloir une petite révision...
Bourru

Post by Bourru »

jacko wrote:Sauf que le natif des LD c'est du composite.

Si le lecteur est déjà équipé d'un bon comb filter comme le 2950 ou le 925 on peut utiliser la sortie Y/C.
Une sortie RGsB ou RGBs n'apportera rien de plus.

Avec un lecteur dont le comb filter est moyen ou mauvais il faut passer par la composite.
Si l'appareil de destination a un excellent comb filter, alors c'est aussi composite.
Ok !

Tu as déjà essayé un LD avec un bon simulateur de scanline par curiosité ?
Tonton flingueur

Post by Tonton flingueur »

Mon 2950 était branché en composite sur le Faroudja. La projection sur 3m de base avec un TT donnait l'impression, à l'époque, d'avoir de la haute définition(et pour cause quadrupleur de lignes!).
les DVD arrivant et progressivement de mieux en mieux réalisés, les LD perdaient de leurs intérêts(au niveau du son aussi)....sauf que certains, environ 20%, ne sont jamais sortis en DVD ni même en BD!
Et pour le son, avec les DSP d'aujourd'hui, l'impression du 5.1 n'est pas loin!

Alors oui le LD mérite de rester dans la chaine de diffusion, pour le souvenir ;(
jacko

Av

Post by jacko »

Bourru wrote:
jacko wrote:Sauf que le natif des LD c'est du composite.

Si le lecteur est déjà équipé d'un bon comb filter comme le 2950 ou le 925 on peut utiliser la sortie Y/C.
Une sortie RGsB ou RGBs n'apportera rien de plus.

Avec un lecteur dont le comb filter est moyen ou mauvais il faut passer par la composite.
Si l'appareil de destination a un excellent comb filter, alors c'est aussi composite.
Ok !

Tu as déjà essayé un LD avec un bon simulateur de scanline par curiosité ?
??? pourquoi faire une chose pareil ?

Avec un bon processeur vidéo les LD passent bien.
Enfin tout est relatif, ça reste regardable.

A défaut d'avoir testé sur un générateur de scanline, j'ai utilisé mon CLD-959 sur mon Radiance XE vers un JVC X95 et sur 2,6m de base ... ça fait vraiment vintage comme image mais ça va dans l'ensemble.
Bourru

Re: Av

Post by Bourru »

jacko wrote:
A défaut d'avoir testé sur un générateur de scanline, j'ai utilisé mon CLD-959 sur mon Radiance XE vers un JVC X95 et sur 2,6m de base ... ça fait vraiment vintage comme image mais ça va dans l'ensemble.
En effet ça doit le faire... Ca me parait difficile d’emmener un LD beaucoup plus loin en numérique. :)
Bourru

Post by Bourru »

Un X9 en très bon état à 500 euros...

http://page9.auctions.yahoo.co.jp/jp/au ... enlargeimg

Tout se vend, tout se monnaye à notre époque, l’absence de tout repère, la perte des valeurs, c'est ce maelstrom infernal qui mène à la folie ordinaire... :D
jacko

Post by jacko »

A ce prix .... (a priori encore moins cher sur la même source).

Dommage qu'il ne lise que le NTSC.
jedi poodou

Post by jedi poodou »

Ca faisait un bout de temps que je voulais le faire, et comme j'ai rapatrié depuis quelques mois ma platine laserdisc qui était branché sur ma deuxième installation, et que je n'ai pas réutilisé depuis sa réinstallation, j'ai revu dernièrement un laserdisc que je n'ai jamais racheté en DVD (et qui à ma connaissance n'éxiste pas en Bluray même en import). J'ai donc visionné dans son intégralité le film "L'ombre et la proie" avec Michael Douglas et Val Kilmer, et je dois dire que mon écran Samsung s'en est très bien tiré au niveau du rendu même si la qualité est inférieure à un DVD. Il faut simplement tenir compte du fait que la définition étant très faible, il ne faut pas avoir de remontées de bruit. Pour cela, deux solutions, laissez sur le diffuseur le format original du laserdisc (4/3), ce qui laisse quand même une fenêtre de 117 cm de diagonale disponible avec suffisamment de détail pour avoir une image correcte. On peut utiliser le mode Zoom plein écran, non déformant pour l'image qui permet d'avoir une image plus grande certes, mais plus bruitée. Là il faut jouer sur les réducteurs de bruit et la netteté pour avoir une image regardable. Les autres modes de zoom sont à proscrire sur le Samsung, car trop déformant pour l'image.

En tout cas pour un écran 4K, le Samsung s'en tire très bien sur une source aussi basse définition. J'ai passé un agréable moment à revisionner ce film, avec un rendu certes manquant de piqué, mais sur les gros plans l'illusion était parfaite, le rendu des couleurs très correct (voir le passage de la chasse avec les Masaï). Avec quelques filtres enclenchés sur mon écran (réduction du bruit) et sur mon ampli (contours et détails), l'image était plus que regardable et agréable. En tout cas l'upscale de l'écran sur une source d'aussi faible définition s'en est très bien tiré, ce qui confirme tout le bien que l'on peut penser de cet écran à ce sujet. Plus le DSP Dolby PLII enclenché au niveau du son sur mon ampli (sur une piste Dolby stéréo non compressé, je le rappelle), et franchement ca été la aussi très agréable avec une belle ouverture sur la musique du film, avec des rugissements de lions impressionnants, même s'il y avait peu d'effet. En tout cas suffisamment de puissance pour être en accord avec l'action du film.

Donc, ne jetter pas vos laserdiscs si vous en avez encore, de plus les pochettes font toujours leur petit effet nostalgique. ;)
Post Reply