D'abord j'espère que tu vas bien.
Ensuite :
My pleasure...Tonton flingueur wrote:Bonjour Hugo!
Très intéressant tout cela...merci pour nous tenir au courant!

Mon avis est qu'au niveau HC qui nous intéresse ici, c'est la solution Auro 3D qui est la plus adaptée pour reproduire la 3ème dimension (verticalité).puis wrote:Il est vrai qu'une standardisation par algorithmes adaptatifs et compatibles avec la définition d'une installation déjà existante apporterait un plus indéniable pour une visibilité de l'offre au public.
Ainsi, je vois bien alors se dessiner les différentes gammes de produits(amplis et préamplis et lecteurs) où la puissance de calculs embarquée pourrait faire la différence!
Le résultat devait, dans nos installations domestiques, apporter alors plus de définitions et de détails et cela quelque soit le nombre de canaux utilisés.
Sera-t-il apprécié comme un nouveau "DSP"(style néoX) vs une solution à véritables canaux discrets(plus difficile à mettre en œuvre)?
Il semble que de toutes les façons, si cette standardisation "object audio" aboutit, le grand gagnant soit la qualité audio "normal" en PCM pleine bande en 5 ou 7.1.
Je ne serais pas surpris que nos futurs lecteurs 4K possèdent toujours des sorties analogiques RCA pour en tirer toute la quintessence!
En outre il faudra forcément des entrées RCA avec un traitement de qualité PCM dans l'ampli ou le préampli. Idem pour les conversions en HDMI....Une autre façon de hiérarchiser les gammes...
Ainsi pour ce qui me concerne en tant que possesseur d'une install 11.2 en configuration (positionnement encientes) du type Audyssey DSX, je peux témoigner que l'effet d'immersion de l'actuel processing DTS Neo X 11 Cinema est déjà de très haut niveau. Ceci représentant une reproduction à 2 niveaux/plans. Le niveau "oreilles" les enceintes frontales AV et niveau "au dessus oreilles @40aine de degrés" pour 2 frontales Height et dans mon cas les 2 Surround et 2 Back Surround.
Maintenant Auro 3D introduit un autre niveau qui est celui du plafond ou "Voice of God". Tout ce qui fait que dans ce contexte il y aurait 3 niveaux ou plans enceintes, le niveau "oreilles", le niveau "au dessus de l'oreille (idéalement @ 40aine de degrés)" et le niveau "au dessus de la tête (plafond)".
Si on fait le décompte des enceintes ceci donnerait :
-7 enceintes au niveau "oreilles", puisque pour une pleine compatibilité des enregistrement 7.1 actuels, il faudrait conserver le Back Surround,
- 4 enceintes en position "Height", idéalement placées aux 4 coins de la pièce, de préférence à @ 40° / oreilles
- 2 enceintes au plafond en position Voice of God. Ceci même si le canal VOG est monophonique... c'est le même principe que la séparation en 2 du canal Back Surround qui est la plupart du temps monophonique.
Tout ce qui fait que si on fait le décompte, ceci nous amène à 13 canaux (+2 canaux sub). Lesquels devraient être individuellement adressables, pour une correction acoustique adéquate. Donc du 13.2...
Toutefois, pour ce qui me concerne, je pense que dans notre contexte actuel l'apport des canaux/enceintes en position Wide est loin d'être négligeable, de ce fait je serais désolé de les perdre. Du coup et pour ce qui me concerne, au décompte précédent il faudrait ajouter 2 canaux/enceintes pour du 15.2... ce qui serait mon propre choix/souhait pour le processing du futur...
Bref... ceci fera sourire nombre de personnes ici, mais qui peut le plus, peut le moins, n'est-ce pas ce que dit le proverbe?
Amts,
Hugo