Blu-Ray UHD/4K infos + technos - index en page 1

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Hugo S
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Blu-Ray UHD/4K infos + technos - index en page 1

Post by Hugo S »

Bjr,

Les infos concernant ce futur nouveau média étant dispersées dans divers sujets, je vous propose de regrouper ici les informations permettant de se faire une idée sur les diverses évolutions et échéances.

Sachant que je mettrai à jour (de même que ceux qui en ont les droits) ce 1er post afin d'y inclure des liens vers divers apports qui méritent d'y être indexés.

Video

Alors concernant la Video je vous conseille de regarder ce podcast de Scott Wilkinson avec Joe Kane (en Anglais) : http://twit.tv/show/home-theater-geeks/180

Qu'est-ce que le Dolby HDR : http://blog.dolby.com/2013/12/tv-bright-enough/ + podcast : http://twit.tv/show/home-theater-geeks/198

Excellent article de synthèse du même Scott Wilkinson sur le HDMi 2.0 (en Anglais) : http://www.avsforum.com/t/1523994/hdmi- ... ia-webinar

Audio

A quoi correspond l' audio "objets" ou en Anglais "object audio" via l'explication du DTS-MDA : https://www.youtube.com/watch?v=6eq76pCirqw

Comment ceci va-t-il s'intégrer et impacter la reproduction audio : http://hometheater.about.com/od/homethe ... -Sound.htm

L'état des lieux de la standardisation de la dispo des metadata dans le contexte "object audio" et qui va directement impacter la restitution en Dolby Atmos, Auro (3D) 11.1... et probablement le DTS-UHD dans un contexte Home Cinema (en Anglais) : https://www.editorsguild.com/FromtheGui ... uildid=454

Un podcast qui concerne cette standardisation : http://twit.tv/show/home-theater-geeks/195

Le site de Auro (3D) 11.1 : http://www.auro-3d.com/consumer/technology

Le site de Dolby Atmos : http://www.dolby.com/us/en/consumer/tec ... tails.html

Le site DTS : http://www.dts.com/

Un pari

Safe / Hugo : http://hdfever.fr/forum/viewtopic.php?f ... &start=967


Ajouts et suivis :

- 14/04/10 : synthèse faite par safe des dernières infos sur le futur standard BRD UHD/4K, issues d'une conf Sony en date du 08 Avril 2014 voir ici,

- 14/04/13 : la màj d'une EXCEPTIONNELLE synthèse faite par safe (un MUST à lire) voir ici et originellement posté ici,

- 14/04/13 : ajout du lien http://hometheater.about.com/od/homethe ... -Sound.htm ,

- 14/04/13 : document MovieLab initiative http://www.movielabs.com/ngvideo/MovieL ... 20v1.0.pdf ,

- 14/04/19 : nouveau codec Dolby AC-4 à même de traiter tant le "object audio", que le "channel(s) audio" : voir ici,

- 14/04/29 : une analyse sur la situation "object audio" issue de la 136ème Convention AES à Berlin, 26/29 Avril : voir ici,

- 14/04/30 : le Dolby 3D, la 3D sans lunettes voir ici,

- 14/05/27 : Stormaudio Auriga, le 1er intégré processeur - amplis 12 * 200W intégrant le processing Auro 3D, voir ici,

- 14/06/08 : la capacité de processing 13.2 canaux des nouveaux intégrés Denon AVR-X3100W, X4100W et surtout X7200W, représente probablement le nouveau standard de configuration canaux du futur processing "object audio",voir ici,

- 14/06/24 : les processeurs Marantz AV8802 13.2 et Onkyo PR-SC5530 11.2 (4) compatibles avec le nouveau standard Dolby Atmos, voir ici,

- 14/06/24 : la prsentation officielle du Dolby Atmos, voir ici,

- 14/09/05 : quelques news qui indiquent une dispo BRD 4K possible fin 2015, avec quelques projections quant aux specs voir ici,

- 14/09/06 : longs feed-backs d’expériences personnelles du Dolby Atmos HC 5.1.2 à Paris + Atmos Cinema + Home Cinema 7.1.4 chez Dolby à Londres, voir ici,

Hugo
Last edited by Hugo S on Wed Jan 21, 2015 1:22 pm, edited 31 times in total.
Hugo S
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Re: Blu-Ray 4K infos et technos de support - table des matiè

Post by Hugo S »

Bjr,

Une excellente synthèse faite par safe :

[quote="posté ici sur HDFEVER par "safe""]Re,

on en sait un peu plus sur le format UHDTV par un document SMPTE datant de mars 2014 qui a officialisé les dernières avancées suivantes :

Image

Vérifiez bien que vos téléviseurs acceptent un maximum des fréquences ci dessus car les chaînes UHDTV seront diffusées ( via satellite, tnt, internet ) à ces fréquences la. SMPTE précise que les fréquences de 100Hz et de 120/1,001 Hz sont en cours de validation.

Pour la colorimétrie, c'est toujours le Rec.2020 qui fait référence mais le Rec.709 reste d'actualité.

Pour la diffusion 3D, le format n'est pas arrêté, c'est à l'étude. SMPTE préconise l'utilisation de la plein résolution pour chaque image ce qui signifierait que les fréquences progressives de 50/60hz soient un minimum pour afficher cette UHDTV en 3D.

Pour l'audio, le 5.1 sera la référence minimale. Des études sont en cours pour valider un nouveau format basé sur les "objets audios" et qui permettraient au mieux d'avoir du 22.2 et dans un cas plus probable du 11.1.

Pour info voici les débits nécessaires pour la captation en temps réel d'événements en UHDTV dans les formats retenues pour l'UHDTV. Il s'agit donc de problématiques pour le matériel pro et non grand public ( pas de relation avec les capacités de l'HDMI qui n'est pas utilisé dans le domaine pro ) :

Image

On retient que c'est bien un signal 10 bits minimum qui sera exploité pour le monde de l'UHDTV ( 12 bits au mieux ).

Pour le HDR ( high Dynamic Range ), SMPTE précise que, suite aux travaux de méthodologies et de tests publiés en juin 2013, il sont en train de formaliser les trois spécifications qui permettront d'officialiser l'exploitation de ce nouveau standard ( SMPTE-2084,2085,2086 ).

D'autres travaux sont actuellement menés pour formaliser la conversion des formats de colorimétrie de sources vidéos non Rec.2020 en UHDTV Rec.2020.

Enfin, toujours recommandé par SMPTE, la diffusion commerciale de l'UHDTV1 peut commencer à partir de 2014 et l'UHDTV2 ( 8K ) peut commencer à partir de 2016.

@+[/quote]

Hugo
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safe
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Re: Blu-Ray 4K infos et technos de support - table des matiè

Post by safe »

Bonsoir,

vidéo de Sony en date du 8 avril 2014, qui annonce les avancées à propos du futur BluRay :

http://pro.sony.com/bbsc/video/channels ... evolution/#

- Confirmation de la Sortie des premiers lecteurs BluRay 4k/UHD pas avant mi 2015.
- Beaucoup de paramètres du signal vidéo restent à spécifier ( fréquences, codec, profondeur de couleur, type de signal YCbCr, compatibilité HDR ou pas ).
- Les deux résolutions attendues seront permises sur le futur BluRay ( Ultra HD et 4K ) et plus tard, peut être, aussi le 8K.
- Ils confirment qu'ils s'orientent, dans un premier temps, plutôt vers le format BDXL 100Go ... mais ce n'est pas encore figé.
- Annonce de la compatibilité avec les formats audios 24bits à 192Khz ( pour les films ).
- Un nouveau concurrent du SACD/DVD-Audio/BluRay audio : les BluRay de type HI-RES AUDIO pourront contenir +7h de son en très haute qualité en multi pistes ( PCM-stéréo, 2.0 DD, 5.1 DD, 7.1 Dolby True HD, ) pour les concerts, ou pour un albums CD + vidéos, etc ... . Ce BluRay HI-RES AUDIO permettra, si insérer dans un PC, d'accéder à des fichiers audios supplémentaires ( Flac, MP3 ) que l'utilisateur pourra télécharger gratuitement.

@+
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safe
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Re: Blu-Ray 4K infos et technos de support - table des matiè

Post by safe »

safe wrote:Bonsoir,

vidéo de Sony en date du 8 avril 2014, qui annonce les avancées à propos du futur BluRay :

http://pro.sony.com/bbsc/video/channels ... evolution/#

- Confirmation de la Sortie des premiers lecteurs BluRay 4k/UHD pas avant mi 2015.
- Beaucoup de paramètres du signal vidéo restent à spécifier ( fréquences, codec, profondeur de couleur, type de signal YCbCr, compatibilité HDR ou pas ).
- Les deux résolutions attendues seront permises sur le futur BluRay ( Ultra HD et 4K ) et plus tard, peut être, aussi le 8K.
- Ils confirment qu'ils s'orientent, dans un premier temps, plutôt vers le format BDXL 100Go ... mais ce n'est pas encore figé.
- Annonce de la compatibilité avec les formats audios 24bits à 192Khz ( pour les films ).
- Un nouveau concurrent du SACD/DVD-Audio/BluRay audio : les BluRay de type HI-RES AUDIO pourront contenir +7h de son en très haute qualité en multi pistes ( PCM-stéréo, 2.0 DD, 5.1 DD, 7.1 Dolby True HD, ) pour les concerts, ou pour un albums CD + vidéos, etc ... . Ce BluRay HI-RES AUDIO permettra, si insérer dans un PC, d'accéder à des fichiers audios supplémentaires ( Flac, MP3 ) que l'utilisateur pourra télécharger gratuitement.

@+
Comme une bonne ( ou une mauvaise ) nouvelle ne pouvait pas venir seule, voici maintenant la position de Movie Labs ne ce qui concerne le futur BluRay. Trois documents sont disponible sur leur site : http://www.movielabs.com/ngvideo/

Pour rappel, Movie Labs ( Motion Picture Laboratories, Inc ) est un centre de recherche crée ( comme joint venture ) par 6 studios hollywoodiens ( Paramount, Sony Pictures, Twentieth Century Fox, Universal, Walt Disney, et Warner Bros. ). Leur mission est d'étudier et identifier les technologies audio visuelles qui modifient la façon dont on consomme le contenu que les studios produisent. Movie Labs est un des acteurs moteurs au sein de la BluRay Disc Association ( BDA ) pour spécifier le futur BluRay 4k/UHD. La position des studios hollywoodiens est donc significative et prioritaire et permet de sentir les évolutions du futur BluRay.

- Les studios confirment le souhait de la résolution UHD comme résolution minimale, avec la possibilité de conserver la résolution 4K pour les diffuseurs acceptant ce format ( vidéoprojecteurs ). Dans le cas ou le diffuseur et la source ont des résolutions différentes ( un film BluRay 4k affiché sur un téléviseur UHD par exemple ), ils n'encouragent pas la mise à l'échelle de l'image 4K par le lecteur BluRay pour être affiché en UHD par la télé. Autrement dit, pour les studios, c'est la télé qui doit s'adapter à leur film ( ce qui est logique si on prend leur point de vue ).
- Ils souhaitent voir normées les fréquences MINIMALES suivantes pour le futur BluRay :
2D: 24p, 25p, 30p, 48p, 50p, 60p, (96p), (100p), (120p)
3D: 48p (24p par œil), 96p (48p par œil), 120p (60p par œil)
Il semble donc que Peter Jackson et James Cameron aient réussit à convaincre les studios pour la 3D HFR !!!
- Les studios souhaitent une norme colorimétrique en CIE XYZ et que ce soit le lecteur et non pas le téléviseur qui fasse la conversion dans le format colorimétrique que le téléviseur possède. Pour rappel la norme CIE XYZ a été spécifié dans les années 1930 puis a évolué. Le diagramme CIE XYZ est plus étendue que le diagramme CIE du Rec.709, de la norme P7 du cinéma digital, et celui du Rec.2020.
- HDR : les studios souhaitent que les lecteurs puisse transformer le signal en conséquence quand ils sont raccordés à un diffuseurs HDR. La cible maximale définie par les studios est de 10 000 cd/m2 pour la pleine luminosité et 0,005 cd/m2 pour l'image la plus noire possible. Ceci donnerait alors un taux de contraste de 2 000 000:1 ! Pour rappel, la luminosité affichable par les téléviseurs actuels ( non HDR ) varie jusqu'à 900 cd/m2 pour les meilleurs. Nos téléviseurs vont devenir de vrais lampes halogènes ...
- Le futur BluRay doit être encodé sur au moins 12 bits ( ils parlent même de 14 et 16 bits ) et compatible avec la représentation YCbCr 4:2:0, 4:2:2 et 4:4:4. Ils expliquent qu'ils sont en train d'étudier l'impact précis à utiliser uniquement du 4:2:2 ou du 4:4:4 en lieu et place du 4:2:0.

En ce qui concerne les droits et le piratage :
basé sur l'historique du BluRay, les principales menaces qu'ils ont identifiées sont :
- les applications de rip qui quand elles marchent pour un titre, marchent pour tous les titres ( “hack one, hack all” ).
- la disponibilité des rips qui se fait souvent le jour même de la sortie commerciale voir même plus tôt en fonction des délais de commercialisation autorisé dans certain pays.
- les captures sauvages en salles de cinéma qui représentent la menace la plus difficile à éradiquer et la plus dangereuse pour les studios.

Les studios préconisent donc d'utiliser l'état de l'art en matière de protection de contenu ( pardon pour les possibles imprécisions dans ce qui suit n'étant pas un pro de la sécurité ) :
- droits cryptés par clé aléatoire AES 128 bits au minimum, résistant aux attaques des deux côtés de la transmission.
- mémorisation des droits sur le lecteur avec date de péremption et obligation d'être connecté pour récupérer de nouvelles dates pour les droits.
- Ajout de droits spécifiques sécurisés pour l'accès à la mémoire interne du lecteur.
- Système anti décryptage individuel et changeant dans le temps ( le fait de posséder une partie de la clé sur un appareil ne permet pas de récupérer l'autre partie sur un autre appareil ).
- Système de protection des logiciels ( comprendre firmware des lecteurs ) afin qu'une attaque ne soit pas portable d'un même lecteur à un autre de même type.
- Système évolué de mises à jour indépendants des composants du firmware en cas de failles avérées ( ma compréhension, c'est qu'ils veulent que les mises à jour se fassent aussi fréquemment sur nos futurs lecteurs qu'il y a de mises à jour dans le logiciel AnyDVD HD par exemple ).
- Système de surveillance et de remontée de faille de sécurité afin de garantir l'évolution des systèmes anti-piratage.
- Système de reconnaissance et de révocations automatiques de périphériques suspects. En cas de matériel suspecté, les droits sont automatiquement détruits puis régénérés. De plus il y aurait récupération des données d'identification du périphérique suspect.
- HDCP 2.2 ou mieux sur la connectique HDMI.
- Les autres sorties vidéo ne sont plus sélectionnables par l'utilisateur, un système de droits contenu dans chaque BluRay autoriser ou pas l'ouverture des connectiques arrières autres que HDMI.
- OS et outils de développement de firmware imposés et testés.
- compatibilité avec le système CINAVIA.

@+
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HYMER DAXTER
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Re: Blu-Ray 4K infos et technos de support - table des matiè

Post by HYMER DAXTER »

Salut.

Déjà, merci à Hugo pour ce sujet qui m'intéresse et intéressera sans doute pas mal de monde. Merci également à Safe pour ces trouvailles d'hier soir! J'aimerais vous poser une questions en rapport à cette futur norme blu-ray.

Concernant la fréquence, si j'ai bien compris (corrigez-moi si je me trompe ;) ), le blu-ray 4K/UHD permettra donc de profiter d'une cadence de 24, 48 (ou plus) images par seconde selon le choix du réalisateur. En gros, çà sera au réal de décider a quelle cadence il souhaite tourné son film et après, de le proposer sur sa futur édition BD4K/UHD. Un petit peu à l'image du choix de l'aspect ratio? C'est bien çà?

Bonne journée

Rémy ;)
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safe
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Re: Blu-Ray 4K infos et technos de support - table des matiè

Post by safe »

HYMER DAXTER wrote:Salut.

Déjà, merci à Hugo pour ce sujet qui m'intéresse et intéressera sans doute pas mal de monde. Merci également à Safe pour ces trouvailles d'hier soir! J'aimerais vous poser une questions en rapport à cette futur norme blu-ray.

Concernant la fréquence, si j'ai bien compris (corrigez-moi si je me trompe ;) ), le blu-ray 4K/UHD permettra donc de profiter d'une cadence de 24, 48 (ou plus) images par seconde selon le choix du réalisateur. En gros, çà sera au réal de décider a quelle cadence il souhaite tourné son film et après, c'est au studio de le proposer sur sa futur édition BD4K/UHD avec des paramètres que eux auront choisit. Un petit peu à l'image du choix de l'aspect ratio? C'est bien çà?

Bonne journée

Rémy ;)
Salut,

Heuuu que vient faire l'aspect ratio la dedans ?
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Jacky67
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Re: Blu-Ray 4K infos et technos de support - table des matiè

Post by Jacky67 »

safe wrote:Heuuu que vient faire l'aspect ratio la dedans ?
Ben c'est simplement un exemple qu'il utilise comme comparaison : le réalisateur a le choix du ratio de l'image lors du tournage de son film (1,78, 2,35, etc.), donc Rémy demande si c'est pareil pour le framerate : le réalisateur choisit de tourner en 24, 25, 48, 60, etc. images par seconde.

Enfin... c'est comme ça que j'ai lu le post d'Hymer. ;)
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Re: Blu-Ray 4K infos et technos de support - table des matiè

Post by HYMER DAXTER »

Jacky67 wrote:
safe wrote:Heuuu que vient faire l'aspect ratio la dedans ?
Ben c'est simplement un exemple qu'il utilise comme comparaison : le réalisateur a le choix du ratio de l'image lors du tournage de son film (1,78, 2,35, etc.), donc Rémy demande si c'est pareil pour le framerate : le réalisateur choisit de tourner en 24, 25, 48, 60, etc. images par seconde.

Enfin... c'est comme ça que j'ai lu le post d'Hymer. ;)
Salut.

Oui, c'est çà. Je faisais l'analogie avec le choix de l'aspect ratio (2.35:1, 1.78:1, 1.85:1 etc...). Si j'ai bien saisie, il en sera donc de même pour le choix de la fréquence lors de la captation (24p, 48p etc...) et ainsi de proposer des blu-ray 4K/UHD soit en 24 ou 48p.

C'est bien çà?
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Re: Blu-Ray 4K infos et technos de support - table des matiè

Post by safe »

L'aspect ratio est une inconnue pour le futur BluRay. Ce qui est certain c'est que :

- le standard UHD tel que spécifié par le CEA autorise le 16/9ème et c'est tout.
- nos téléviseurs sont et seront à 99% en 16/9è, le 1% restant est en 21/9è.
- les vidéoprojecteurs haut de gamme seront 4K tandis que la majorité sera surement UHD.
- le standard UHDTV tel que confirmé par DVB et SMPTE est 16/9è
- le format 4k du BluRay n'est pas spécifié MAIS il est forcément pas en 16/9è contrairement à l'UHD ( plutôt en 17/9è )
- MovieLab insiste pour qu'il n'y ait pas de mise à l'échelle par le diffuseur autrement dit le téléviseur se démerde pour afficher ce que le futur lecteur BluRay lui enverra ( donc pas de scaling ou de rescaling mais du cropping ).

On peut donc parier sur le fait que le lecteur BluRay reconnaîtra un périphérique ( TV ou VP, UHD ou 4K, 16/9è ou 21/9è ) et le lecteur opèrera la transformation pour le diffuseur. Et donc, les histoires de formats 2,35 / 2,40, / 1,70 / 1,67 / ... on s'en fout complètement car ca signifiera juste que des barres horizontales ou verticales seront visible à l'écran.

Ca ne répond pas entièrement à la question mais j'en sais pas plus.

@+
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HYMER DAXTER
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Re: Blu-Ray 4K infos et technos de support - table des matiè

Post by HYMER DAXTER »

Merci d'avoir pris le temps de répondre safe ;)
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