Utopie ou Vérité......

didius

Re: Utopie ou Vérité......

Post by didius »

ViewtifulVik wrote:Il me semble que depuis Moore; l'Utopie (avec ou sans majuscule) est devenu un genre littéraire où chacun y définit sa vision idéale de l'Etat. Je parlerai bien d'UNE utopie perso...

PS : mon oncle était rédac en chef de Pilote pour revenir à Gotlib :D
non, pas tout à fait....dans le langage courrant c'est devenu qq chose qui ne peut existé car universel,
genre: la vérité, j'ai raison......l'utopie, c'est que vous soyez d'accord....

c'est un état de fait qui est corroboré par une seule "chose".....dieu....

dieu est vérité....et comme plein de peuples ont le leur, cela débouche sur des guerres dites saintes....

un dieu universel est une utopie......
donc pas de chance pour une version 2.......puisque la version 1 ne peut être.....qu'un aboutissement....

pour le ps: tonton c'est le Mr qui rend FI politiquement correcte maintenant ou c'est pas la même époque??
donc, je te rejoins sur ton idée perso......

dans le genre littéraire on peut pas mettre en avant une vérité à plusieurs versions, y'a des enfants qui lisent....non mais des fois. souvent cela découle des traductions....
Nival

Post by Nival »

L'utopie se rattachant à un idéal, et un idéal étant FORCEMENT personnel, je ne vois pas comment tu peux défendre que l'utopie ne peut être qu'unique dans un domaine donné. Il faut vraiment que tu revois tes définitions. D'ailleurs, l'utopie dans son sens premier de nom commun, donc en tant que "genre littéraire décrivant une société idéale", a vu autant de livres traitants différemment de la chose qu'il y a eu d'écrivains pour s'y atteler!
En plus comme déjà dit, une utopie est la formulation d'un idéal, mais cette formulation n'est pas forcément parfaite, donc je ne vois aucune contradiction à en proposer, au cours du temps, des versions améliorées, affinées dans leur représentation (sans parler du fait que son idéal personnel peut être amené à évoluer au cours du temps, selon ses expériences et réflexions personnelles).

La vérité, à l'inverse, est dans son concept même une et absolue, c'est en fait le principe même de vérité! Seulement, comme dans bon nombre de cas ,la vérité on ne la connait pas (du moins pas avec une certitude absolue), évidemment chacun y va de "sa version". Mais si Dieu existait, il saurait quelle version est la bonne, et il verrait bien qu'il n'y en aurait qu'une pour chaque sujet posé.
Sauf que la Vérité, c'est que Dieu n'existe pas :angel: ...mais comme ça non plus on ne pourra jamais le prouver avec certitude, il y aura toujours tout un tas de gens pour penser le contraire, et croire qu'ils sont dans "la vérité", ou "leur vérité" quoi ;) . Mais établir "sa version de la vérité" ne fait absolument pas qu'on est dans le vrai.
Eléctronique: Oppo 105 "Muse" + Atoll PR5.1 + Roksan K2 (x2)
Enceintes (4.1): JMR Bliss (x4) "Silver" en frontales + SVS PB13 (mode "16Hz" + antimode)
Téléviseur: Panasonic TX-P65ST50
didius

Post by didius »

Nival wrote:L'utopie se rattachant à un idéal, et un idéal étant FORCEMENT personnel, je ne vois pas comment tu peux défendre que l'utopie ne peut être qu'unique dans un domaine donné. Il faut vraiment que tu revois tes définitions. D'ailleurs, l'utopie dans son sens premier de nom commun, donc en tant que "genre littéraire décrivant une société idéale", a vu autant de livres traitants différemment de la chose qu'il y a eu d'écrivains pour s'y atteler!
En plus comme déjà dit, une utopie est la formulation d'un idéal, mais cette formulation n'est pas forcément parfaite, donc je ne vois aucune contradiction à en proposer, au cours du temps, des versions améliorées, affinées dans leur représentation (sans parler du fait que son idéal personnel peut être amené à évoluer au cours du temps, selon ses expériences et réflexions personnelles).

La vérité, à l'inverse, est dans son concept même une et absolue, c'est en fait le principe même de vérité! Seulement, comme dans bon nombre de cas ,la vérité on ne la connait pas (du moins pas avec une certitude absolue), évidemment chacun y va de "sa version". Mais si Dieu existait, il saurait quelle version est la bonne, et il verrait bien qu'il n'y en aurait qu'une pour chaque sujet posé.
Sauf que la Vérité, c'est que Dieu n'existe pas :angel: ...mais comme ça non plus on ne pourra jamais le prouver avec certitude, il y aura toujours tout un tas de gens pour penser le contraire, et croire qu'ils sont dans "la vérité", ou "leur vérité" quoi ;) . Mais établir "sa version de la vérité" ne fait absolument pas qu'on est dans le vrai.
l'utopie se rattache à un idéal universel.....pas personnel.....nondediou :)
sinon, y'a plus d'assassins ou de délinquants dans les prisons, mais simplement des utopistes, au même titre que les prisonniers politiques....
dis-moi d'où tu tiens cela.....je lirais volontiers cela......
Last edited by didius on Sun May 25, 2014 12:38 pm, edited 1 time in total.
didius

Post by didius »

ou alors perso ok, mais alors dans un lieu commun, donc impossible car pour cela nous devrions tous êtres semblables.....
didius

Post by didius »

sinon, tu fais quoi à la maison un dimanche à 14:30?

pffff tour en bateau, plein de vieux qui pourraient y aller en semaine, l'horreur....
nan je déconne.
très agréable :biglol:
Nival

Post by Nival »

didius wrote:l'utopie se rattache à un idéal universel.....pas personnel.....nondediou :)
Un "idéal universel", pour moi ça n'existe pas.
Il y a bien des courants de pensées qui semblent convaincus que si, on peut les appeler "moralistes" (perso j'utilise le néologisme "bien-penséistes"), mais bon la difficulté qu'ils ont à convaincre qu'ils savent mieux que les autres ce que ces derniers devraient penser me laisse songeur quant au bien-fondé de cette utopie :P ; selon laquelle il pourrait n'y aurait qu'une vérité :P en ce qui concerne le "bien" et le "mal". Où comment se démener désespérément à vouloir définir un caractère objectif à des notions qui sont la quintessence même de la subjectivité.... :x
Enceintes (4.1): JMR Bliss (x4) "Silver" en frontales + SVS PB13 (mode "16Hz" + antimode)
Nival

Post by Nival »

didius wrote:sinon, tu fais quoi à la maison un dimanche à 14:30?
Bah, là pas grand chose depuis la fin du repas, j'ai du mal à me décider à aller étendre une lessive pour en lancer une autre, et aussi faire la vaisselle de ce midi ; et puis après va falloir que j'aille chez mes vieux pour aller voter (faudrait que je m'inscrive dans mon patelin un de ces quatre, ça éviterai des long trajets en voiture, d'autant que la mienne pollue, ce qui est mal..... :geek: ).
didius

Post by didius »

Nival wrote:
didius wrote:sinon, tu fais quoi à la maison un dimanche à 14:30?
Bah, là pas grand chose depuis la fin du repas, j'ai du mal à me décider à aller étendre une lessive pour en lancer une autre, et aussi faire la vaisselle de ce midi ; et puis après va falloir que j'aille chez mes vieux pour aller voter (faudrait que je m'inscrive dans mon patelin un de ces quatre, ça éviterai des long trajets en voiture, d'autant que la mienne pollue, ce qui est mal..... :geek: ).
pour un 'bien' ça rassure....enfin ça adoucit
Post Reply