Conseils Ampli Primare A30.7 et preampli SP33 DiracLive

Post Reply
Fan2HD

Re: Conseils Ampli Primare A30.7 et preampli SP33 DiracLive

Post by Fan2HD »

C'est tout ce que j'espère :) Mais je ne savais pas que la class D se rodait comme une class A/B.

Pour le câble, j'ai pour le moment un Atlas Cables EOS 4.0mm2 qui fait un bon job. D'après mon appréciation personelle, il n'étouffe pas les aigus et est plutôt neutre avec un tendance quand même à donner plus de profondeurs aux graves et étendre tout le spectre. A vrai dire, j'avais dans l'optique de passer sur un barrette Gigawatt PF-1 et rester sur ce câble en alimentation (le câble Gigawatt qui va avec GigaWatt LC-1 à 16AWG). Faut voir, c'est pas la priorité. J'ai encore des Supra LoRad, faudrait que je vois ce que ça donne pour avoir une base de comparaison. Pour le moment je comptais mettre un Supra Lorad à mettre sur le SP33 en attendant de pouvoir changer. Pour le preampli, des câbles avec un diamètre 1.5mm2 devraient suffire? Pas besoin de passer sur des 2.5 voir plus.

Au niveau de l'alimentation, vu la construction des éléments Primare, ils devraient être moins sensibles à un courant "sale" donc pas forcement besoin d'ajouter un(e) câble/barette secteur meilleur(s)?
HCinema: Sony VW300, Primare A30.7/SP33, Panasonic BDT700
HP: Magnat THX Ultra 2 - Rythmik Audio F12
Media: nVidia ShieldTV
Serveur: HFX Cinema X5
HiFi: Oppo PM1, Auralic Aries Mini
Câbles: Audioquest, Atlas, Atelier Acoustik, Supra
Power: Gigawatt PF-2, Atlas Eos, ViaBlue
Fan2HD

Post by Fan2HD »

J'ai finalement choisi sur les conseils d'Olbi_One les câbles XLR d'Atelier Acoustik que l'on peut trouver sur eBay.
Pour le tarif annoncé et si on regarde les matériaux utilisés (cuivre OCC, blindage Teflon, connecteurs) ainsi que le niveau de finition c'est très intéressant.
Dans cette gamme de prix, il est difficile de trouver mieux, à voir en pratique sur mon système.

Je ferais aussi un petit compte rendu a ce sujet une fois tout installé.
Fan2HD

Impressions Ampli Primare A30.7 et preampli SP33

Post by Fan2HD »

Packaging / Finition
Primare fait dans le sobre nordique avec un niveau de finition a des années lumières du plastic pas fantastique^^des nippons etc.
C'est impressionnant et fait pour durer! Les terminaux sont d'excellente facture, la télécommande est bien agencé et fine mais pas retroéclairée.
Le câble secteur des 2 amplis sont basiques, j'ai vite fait de les changer.
L'espacement entre les preouts est faible donc exit les connecteurs trop gros. En XLR, pas de soucis à première vue.
Tout est très bien agencé et c'est facile de s'y retrouver. Primare est allé à l'essentiel et c'est tant mieux!
Une feature sympa que j'avais pas vue, l'affichage sur la facade est très petit (illisible à plus d'un mètre) mais la gestion du volume utilise des caractères beaucoup plus gros (de toute façon l'OSD s'affiche en même temps).

Mise en Route
J'ai reçu pour le moment l'ampli A30.7 et le preampli SP33.
Les câbles XLR n'étant pas prêts avant 10j.
Après avoir fait les branchements, la mise en route est rapide. L'OSD est sans fioritures et à première vue facile à configurer.
Ce qui est excellent c'est que l'on peut absolument tout changer concernant les sources. Appliquer des traitements videos et audio selon les codecs et selon les sources etc.
Aucun Intégré ne permet de faire cela aussi rapidement et simplement.

Problèmes rencontrés
1) La télécommande est HS! J'ai essayé de la faire marcher sans succès. En faisant le test de l'infrarouge visible dans le noir avec un APN, je me suis aperçu que la télécommande ne transmettait aucun signal... Heureusement j'ai toujours ma Logitech Harmony Touch qui fonctionne à merveille avec le SP33. D'ailleurs je suis entrain de la paramétrer aux petits oignons avec toutes les macros dont j'ai besoin pour piloter le SP33 sans rentrer dans les menus.
2) Pas de son! Là j'ai commencé a flipper le premier soir! Tous les branchements sont correct, la section video fonctionne très bien mais pas de son... Aujourd'hui j'ai vérifié la gestion des Triggers et effectivement là était le problème car ils étaient assignés en mode source et non stand-by. C'est une option excellente si on veut par exemple uniquement paramétrer le SP33 en stéréo avec un ampli comme le A32. C'est bien plus intelligent que le mode daisy chain classique.

Traitement vidéo
Il n'y a pas un floppé d'options mais juste l'essentiel et les réglages sont assez puissant et produise une superbe qualité d'image qui va de paire avec mon VPJ Sony.
Pour le moment je n'ai branché que mon HTPC en source, ainsi que l'AppleTV.
Sur les sources 1080p le traitement vidéo est excellent (au niveau de mon Panasonic BDT700). Les sources 720p sont bien upscalées mais là mon Pana fait mieux.
Les couleurs sont justes, aucune saccade. Bien mieux que mon précédent intégré le Yamaha RX-A3040.

Le son
Je vais essayer d'éviter d'être trop élogieux, mais j'ai maintenant l'impression d'être arrivé à trouver enfin un ensemble HC qui correspond à mes exigences d'audiophile.
Déjà le passage de l'oppo au SP33, on passe à un autre niveau. Je retrouve le son Primare qui m'a toujours tant plus. Dynamique, précis, des basses percutantes et rapides, de beaux médiums et des aigus raffinés sans jamais tirer vers l'analytique. L'association avec mes enceintes GX200 est superbe.

Avec les films, j'ai encore jamais entendu une telle ambiance sonore (aucune commune mesure avec l'effet bulle Yamaha). Avec le SP33, la scène est très ouverte, les détails omniprésent, j'ai l'impression que mon salon à doublé de volume! Sans PEQ ni correction acoustique voir même de delay, j'obtiens un résultat déjà meilleur que ce que j'ai pu obtenir en triturant le YPAO auparavant.
Tous les sons ont beaucoup plus de corps, le sub s'intègre parfaitement dans l'ensemble (je ne l'entend pas, je le ressent). Ce qui me fait dire que l'ampli A30.7 à une énorme maitrise sur mes enceintes.
La seule chose que je regrette peut être c'est le YPAO Volume le soir. Mais le SP33 est capable de tellement de transparence ou clarté (je parle pas d'aigus) que tous les dialogues sont parfaitement intelligibles m^me à faible volume.

Ce qui est génial c'est la musique live. On est plongé au milieu de la foule, les instruments sont réalistes etc.
Le SP33 pardonne aussi les mp3, je n'ai pas cet impression de tassement de la dynamique même si un bon fichier 24BIt c'est le must.

Le mot de la fin
Pour finir je dirais que je suis impatient de recevoir mes nouveaux câbles XLR pour voir si ont peut encore amélioré l'écoute.
Enfin, j'espère que le rodage terminé, les choses seront encore meilleures.
PS: Le câble secteur Supra fait bien son boulot, mais je pense qu'il n'est pas adapté au SP33.
Pour le moment, je ne ressent pas le besoin d'ajouter une correction acoustique. Même si je vais tester aussi DiracLIve via mon HTPC pour voir si le jeu en vaut la chandelle
Fan2HD

Post by Fan2HD »

Vous allez rire, je viens d'écouter un mix iTunes (ALAC) et je suis tombé sur Céline Dion - My Heart will go on.... lol
Bah c'est la première fois que j'ai des frissons comme ça sur cette chanson! Les notes sont profondes, soyeuses et les basses énormes mais tout en retenu.
Je surkiffe mon combo Primare :)
Maintenant un petit Live de Nils Lofgren
love hina

Post by love hina »

Très beau compte-rendu Fan2HD,

pb : mon envie de changite aiguë, marantz 8801 pour le primare SP33, m'a repris :P
Sony 55hx920/ pionner bdp-lx88/ préampli marantz 8801/ampli de puissance primare A30.7/ Paradigm Bliblios Inspiration + centrale signature C3/ caisson svs sb 2000/ barrette oehlbach 908/ cable secteur JSV.
Olbi_One

Post by Olbi_One »

Fan2HD wrote:Vous allez rire, je viens d'écouter un mix iTunes (ALAC) et je suis tombé sur Céline Dion - My Heart will go on.... lol
Bah c'est la première fois que j'ai des frissons comme ça sur cette chanson! Les notes sont profondes, soyeuses et les basses énormes mais tout en retenu.
Je surkiffe mon combo Primare :)
Maintenant un petit Live de Nils Lofgren
Et c'est pas fini !!! :biglol:
3JTLB

Post by 3JTLB »

love hina wrote:Très beau compte-rendu Fan2HD,

pb : mon envie de changite aiguë, marantz 8801 pour le primare SP33, m'a repris :P
Ouais c'est pas vraiment le même prix en même temps !
4990€ le SP33 et le 8801 en neuf à 1500€ pour les distributeurs qui l'ont encore...

Moi c'est plutôt le successeur du 8801 donc le 8802 qui m'intéresse, il existe sur le net un pdf de comparo entre le 8801 et le 8802 qui arbore à priori plus de composants audiophiles, des condos plus costaud et une alimentation dérivée du PM11S3 donc à voir du moins suivre aussi celui-la surtout si tu aimes comme moi Marantz...
S1: 65AF9/Primare I35 PRISMA-/CD35 PRISMA/B&W 804 D3/Pio LX500/PM-KI RUBY/SA-KI RUBY/805 D3/Caisson DB1
S2: UHZ65UST/ecran ALR100/SPA23 4KVM/Pana UB9000/B&W CM8 S2/CMC S2/CM1 S2/PV1D
Cables: Zavfino PHONO1877/WhyNot
laforcetrankil

Post by laforcetrankil »

Tu le trouve où se comparatif ?
VP Sony HW65ES - Ecran Xtrem Daylight 0.9 - Oppo UBD-203 EU - Goldmund Mimesis 30 - Ampli Trigon TRIGON TRE 50 M - Ampli INTEGRA RDA-7.1 - Enceintes Paradigm Tribute / Paradigm Inspiration / Studio Sub 12 /DALI Opticon LCR
3JTLB

Post by 3JTLB »

Hello,

http://www.soundvideo.com/2015/01/29/th ... mparisons/

sur la partie bleu: ...Click on 8802 Cliff notes and board pictures...

C'est un ppt et pas un pdf, désolé mais cecla reste un doc de comparo voir la mise en avant des évolutions...
S1: 65AF9/Primare I35 PRISMA-/CD35 PRISMA/B&W 804 D3/Pio LX500/PM-KI RUBY/SA-KI RUBY/805 D3/Caisson DB1
S2: UHZ65UST/ecran ALR100/SPA23 4KVM/Pana UB9000/B&W CM8 S2/CMC S2/CM1 S2/PV1D
Cables: Zavfino PHONO1877/WhyNot
Fan2HD

Post by Fan2HD »

3JTLB wrote:
love hina wrote:Très beau compte-rendu Fan2HD,

Ouais c'est pas vraiment le même prix en même temps !
4990€ le SP33 et le 8801 en neuf à 1500€ pour les distributeurs qui l'ont encore...

Moi c'est plutôt le successeur du 8801 donc le 8802 qui m'intéresse, il existe sur le net un pdf de comparo entre le 8801 et le 8802 qui arbore à priori plus de composants audiophiles, des condos plus costaud et une alimentation dérivée du PM11S3 donc à voir du moins suivre aussi celui-la surtout si tu aimes comme moi Marantz...
Le Marrantz 8801 ou le 8802 sont de très bons preamplis à n'en pas douté mais le SP33 c'est quand même autre chose.
Après si on se base sur le budget, les 8801 non Dolby Atmos sont bradés comme jamais, c'est une super affaire et sans concurrence a ce tarif (c'est mon avis).
Même le 7701 est pas mal. Mais pour moi, même si j'adore Marantz (avant et surtout en hifi) ça manque d'émotion sur le HC.

Difficile de savoir si le 8802 est vraiment meilleur, je serais étonné qu'il y ait une grande différence.

PS: Je viens de relire le test du SPA23 sur HDFever et j'ai absolument les mêmes sensations sur mon installation.
Le SPA23 est une petite merveille, je ne l'ai pas pris uniquement pour plus de flexibilité (si je dois changer un jour au moins je garde l'ampli A30.7)
Faudrait que je me fasse prêter des A34.2 en double mono pour voir :)
Post Reply