marantz av8801 ou emotiva xmc1

jacko

Re: marantz av8801 ou emotiva xmc1

Post by jacko »

gilles wrote:Merci du conseil. J'ai cru comprendre que que le kit se trouvait aux alentours de 750-800E ... ne vaut-il pas mieux avoir une solution minidsp genre : http://www.audiophonics.fr/fr/appareils ... -9489.html

ou pour une écoute hifi:

http://www.audiophonics.fr/fr/destockag ... -9041.html
A toi de voir ...

La solution Audyssey Pro permet de profiter de TOUS les processings Audyssey du 8801 car ils sont tous tributaires de la phase de mesure.
L'Audyssey Pro permet de faire des courbes de corrections cible mais ne donne pas une très bonne visibilité. L'exercice n'est donc pas très simple, mais le résultat final est performant.

La Solution DiracLive va plus loin en terme d'efficacité, de simplicité et de possibilité (4 mémoires pour déterminer des configurations hifi et HC indépendantes par exemple). Toutefois le 8801 dispose aussi de paramètres pour l'optimiser dans les deux cas d'écoute.
Le DiracLive va aussi induire une double conversion A/N et N/A supplémentaire.

Dans les deux cas il y a donc du pour et du contre.
Franchement je ne saurai pas que te conseiller avec certitude.
Il faut aussi savoir que le micro Audyssey livré avec le 8801 est beaucoup moins précis que celui du kit pro. C'est toujours le cas !

Si tu opte pour le DiracLive par MiniDSP, il te faudra le DDRC-88A car DiracLive corrige la réponse impulsionnelle en tenant compte des paires d'enceinte. Solution la plus logique pour corriger la cohérence temporelle et de spatialisation. Il peut s'utiliser en HC comme en hifi.
En usage purement hifi le DDRC-22D est numérique et devra s'intégrer entre la source hifi et le 8801. Tu peux opter pour le DDRC-22A qui est analogique et qui se placera entre le 8801 et l'ampli pour une fonction mixte hifi et HC (correction uniquement de tes enceintes principales). AMHA cette solution n'est pas le meilleure pour un système principalement HC.
L'atout des DDRC-22 est de traiter le signal en 24 bits 96 kHz alors que le DDRC-88 (et autre MiniDSP DiracLive multicanaux) ne travail qu'en 24 bits 48 kHz. Il faut cependant retenir que : la différence audible mais moindre, que la majorité des films sont encodé en 24/48, qu'il y a finalement peu de musique disponible en 24/96 natif, que les systèmes de la concurrence ne fonctionne qu'en 24/48 également (seule exception Trinnov).

A toi de voir donc !
gilles

Post by gilles »

Merci pour toutes ces infos et détails techniques. J'avoue que ça serait de toute façon la dernière roue à acheter, donc pas pour tout de suite. Si je dois le faire je pense rester sur le DDRC-88A, car comme tu le dis, le Dirac va plus loin, et en plus, je pourrais le garder même si je revends plus tard le av8801 pour un autre preampli sans correction ou sans audissey xt32.
gilles

Post by gilles »

Après un premier réglage en faisant totalement confiance à l'audissey, et dans la même configuration que pour mon ancien UMC-200 (c'est-à-dire entrée analogique 5.1 du préamp), test uniquement sur des films pour le moment. Je dirais qu'en terme de sonorité, les calibrations donnent quelque chose de très proche, un peu moins d'aigu sur le marantz ce qui donne un son moins "projeté". Le caisson est moins présent sur le marantz ce qui enlève un peu d'impact hc lors des explosions... je vais un peu le remonter. Ce qui est plus surprenant (d'autant que c'est le cambridge 752bd qui décode), c'est le sentiment de "facilité", de "fluidité" et une meilleure séparation des voies du marantz. L'emotiva "projette" un peu plus le son alors que le marantz le place. Mais aidé par une source de bonne qualité, l'UMC-200 a un rapport qualité prix phénoménal.

Bientôt test en film avec décodage par le preamp, test en musique avec un dac teac ud501 et avec le dac du marantz.
3JTLB

Post by 3JTLB »

C'est le propre de Marantz, une sonorité musicale au dessus du lot versus les autres grands acteurs du grand public (Denon, Yamaha, Pioneer et Onkyo.) de mon point de vue en tout cas, et cette sonorité est bien moins fatiguante (voir pas du tout) versus des sonorités projettantes voir criardes car soit:
-Trop sur l'analytique et les petits détails au détriment du côté charnel que devrait avoir certaines sonorités.->Pioneer et Yamaha
-Trop dans l'impact et la dynamique donc pareil, séduisant de premier abord mais sur la longue moi c'est le genre d'écoute qui me fatigue (films et musiques).->Onkyo à priori cette année ou la sonorité à changer (j'ai pas vérifié moi-même selon mon propre ressenti mais bon c'est ce qui ressort souvent via les posts sur le RZ900...)
-Ou neutre donc sensation de platitude (un peu trop d'ailleurs desfois)->Denon qui reste tout de même le plus agréable après Marantz à mes oreilles.

La musique (le son en général) a besoin d'être nuancé et pas être d'une restitution plate ou froide comme à priori l'est l'UMC200 et cela ne m'étonnes pas (j'ai eu un Sherbourn PT7030+PA7-150 donc plus haut de gamme que l'UMC200 et cela ne m'avait que moyennement plus...pour rester poli...)
S1: 65AF9/Primare I35 PRISMA-/CD35 PRISMA/B&W 804 D3/Pio LX500/PM-KI RUBY/SA-KI RUBY/805 D3/Caisson DB1
S2: UHZ65UST/ecran ALR100/SPA23 4KVM/Pana UB9000/B&W CM8 S2/CMC S2/CM1 S2/PV1D
Cables: Zavfino PHONO1877/WhyNot
Post Reply