ben si ils nous font avec celui-là ce qu'ils ont fait à Oblivion ...

ben si ils nous font avec celui-là ce qu'ils ont fait à Oblivion ...
Non non, j'en ai un par source (2D, 3D et HDR) et ça suffit amplement.boston wrote:on va passer plus de temps à faire des réglages qu'a profiter d'un film
En effet un BR UHD ne veut pas dire que les filtres de sharpness n'apportent rien, au contraire ! (j'ai hâte qu'il y est un Darbee 4k).le loup celeste wrote:J'ai visionné "Oblivion" hier et je dois dire que j'ai été agréablement surpris après tant de retour mitigé/négatif, même s'il ne s'agit pas d'un top démo UBD comme le BD avait pu l'être à son époque.
Alors oui la déception de beaucoup viens du piqué qui n'est pas aussi "4K" que certains disques, mais les détails sur les plans rapprochés et semi-rapprochés sont bien plus nets qu'en 1080p et c'est finalement les plans larges qui paraissent comme plus doux. En y regardant de plus près pourtant (oui oui vraiment de très très près, je me suis presque collé le visage à l'écran pour en avoir le cœur net), il est évident que le Blu-ray use d'un très léger renforcement des contours lors des plans larges (il suffit de bloquer son regard sur les montagnes au loin pour s'en convaincre) alors que l'UBD non, d'où cette impression de douceur alors qu'en fait l'image "4K" n'est pas traficotée et évoque l'expérience ciné.
Ensuite quand je lis que le HDR est discret ici je ne suis mais alors vraiment pas d'accord. Les ciels qui étaient surtout gris sur le BD sont plus bleus, les nuages sont plus volumineux (mieux dessinés en fait grâce à des contrastes plus poussés), les couleurs en général sont plus chaudes (peau plus vivante et -magnifiques- couchers de soleil orangés), les explosions (surtout celle de la station de pompage qui se reflète dans la vitre) bien plus éblouissantes, les éclairages de la cachette des "chacals" comme les lasers des drones et les éclairs sont plus vifs, et les flammes plus ardentes. Et enfin, toutes les scènes sombres sont plus lisibles avec un gain en information loin d'être anodin tout en conservant des noirs abyssaux.
Comme toujours avec les UBD, le résultat dépend énormément du diffuseur mais aussi des réglages appliqués (dans un précédent post quelqu'un avait énoncé des noirs "gris" sur "Warcraft" alors que de mon côté ils étaient parfaitement noirs !). Il n'y a toujours aucune norme HDR et il ne faut surtout pas régler son écran sur une base ISF (si ce n'est pour le température des couleurs à 6500K) comme les BD. En fait, les diffuseurs ne se comportent pas de la même façon avec les UBD et il ne faut pas hésiter à pousser (ou à activer) de nombreux curseurs (encore plus avec un OLED où les noirs restent bien profonds) pour se régaler de la révolution HDR (rétroéclairage et contraste à fond). Là où le contraste dynamique est à proscrire avec les BD il fait par exemple des merveilles avec les UBD. Il y a aussi la netteté qu'il ne faut pas hésiter à faire un peu grimper (à laisser généralement sur 0 pour un BD) car les traitements vidéo des diffuseurs sont plus doux lorsque la source sort en "4K".
P.S. : Pour les possesseurs du lecteur Panasonic DMP-UB900 n'hésitez pas à tester les Réglages de la netteté et de la luminosité/couleur en UBD car le résultat peut changer du tout au tout. De mon côté, pour les Réglages de la netteté, le Luma (haute fréquence) est sur +4, le Luma (fréq. intermédiaire) est sur +3, le Chroma est sur +6 (0 avec un BD) et la Correction des bords sur +1. Pour les Réglages de la luminosité/couleur, là où j'ai tout laissé sur 0 avec les BD, en UBD j'ai le Contraste sur +5 et la Luminosité sur +2.
Je te rejoins complètement Loup Célestele loup celeste wrote:J'ai visionné "Oblivion" hier et je dois dire que j'ai été agréablement surpris après tant de retour mitigé/négatif, même s'il ne s'agit pas d'un top démo UBD comme le BD avait pu l'être à son époque.
Alors oui la déception de beaucoup viens du piqué qui n'est pas aussi "4K" que certains disques, mais les détails sur les plans rapprochés et semi-rapprochés sont bien plus nets qu'en 1080p et c'est finalement les plans larges qui paraissent comme plus doux. En y regardant de plus près pourtant (oui oui vraiment de très très près, je me suis presque collé le visage à l'écran pour en avoir le cœur net), il est évident que le Blu-ray use d'un très léger renforcement des contours lors des plans larges (il suffit de bloquer son regard sur les montagnes au loin pour s'en convaincre) alors que l'UBD non, d'où cette impression de douceur alors qu'en fait l'image "4K" n'est pas traficotée et évoque l'expérience ciné.
Ensuite quand je lis que le HDR est discret ici je ne suis mais alors vraiment pas d'accord. Les ciels qui étaient surtout gris sur le BD sont plus bleus, les nuages sont plus volumineux (mieux dessinés en fait grâce à des contrastes plus poussés), les couleurs en général sont plus chaudes (peau plus vivante et -magnifiques- couchers de soleil orangés), les explosions (surtout celle de la station de pompage qui se reflète dans la vitre) bien plus éblouissantes, les éclairages de la cachette des "chacals" comme les lasers des drones et les éclairs sont plus vifs, et les flammes plus ardentes. Et enfin, toutes les scènes sombres sont plus lisibles avec un gain en information loin d'être anodin tout en conservant des noirs abyssaux.
Comme toujours avec les UBD, le résultat dépend énormément du diffuseur mais aussi des réglages appliqués (dans un précédent post quelqu'un avait énoncé des noirs "gris" sur "Warcraft" alors que de mon côté ils étaient parfaitement noirs !). Il n'y a toujours aucune norme HDR et il ne faut surtout pas régler son écran sur une base ISF (si ce n'est pour le température des couleurs à 6500K) comme les BD. En fait, les diffuseurs ne se comportent pas de la même façon avec les UBD et il ne faut pas hésiter à pousser (ou à activer) de nombreux curseurs (encore plus avec un OLED où les noirs restent bien profonds) pour se régaler de la révolution HDR (rétroéclairage et contraste à fond). Là où le contraste dynamique est à proscrire avec les BD il fait par exemple des merveilles avec les UBD. Il y a aussi la netteté qu'il ne faut pas hésiter à faire un peu grimper (à laisser généralement sur 0 pour un BD) car les traitements vidéo des diffuseurs sont plus doux lorsque la source sort en "4K".
P.S. : Pour les possesseurs du lecteur Panasonic DMP-UB900 n'hésitez pas à tester les Réglages de la netteté et de la luminosité/couleur en UBD car le résultat peut changer du tout au tout. De mon côté, pour les Réglages de la netteté, le Luma (haute fréquence) est sur +4, le Luma (fréq. intermédiaire) est sur +3, le Chroma est sur +6 (0 avec un BD) et la Correction des bords sur +1. Pour les Réglages de la luminosité/couleur, là où j'ai tout laissé sur 0 avec les BD, en UBD j'ai le Contraste sur +5 et la Luminosité sur +2.
Fred-L wrote:Je serais moins méchant avec cette édition UHD
Certes, on peut être un peu "déçu" de l'image par rapport aux promesses de ce nouveau support.
Cependant, l'image n'est pas moins bonne que l'édition Blu-ray. Elle est même meilleure à mes yeux. Donc qualifier l'image de "moyenne", je ne suis pas d'accord![]()
Enfin, cette édition a un avantage de taille: la piste son Dolby Atmos qui m'a bien emballé![]()
Bref, je ne regrette pas mon achat.