Bonjour,Henzo974 wrote:Bon mon ami n'a pas eu trops le temps de tester mais après quelques heures, il en ressort des noirs bouchées, une mauvaise uniformité visible à 10 %
Plus claire dans les coins dans les scenes sombre surtout en bas droite et gauche, je sais pas pourquoi T_T
En sd et HDR lumieux pas de soucis c magnifique.
Mais s'est surtout dans les tons sombres que s'est décevant.
Sinon pas d'artefact visible pour le moment sur l'interpolation d'image
Du grain dans certain passage de film qu'il n'y a pas sur LCD ou projecteur.
Je ne sais donc pas si je dois le rendre ou continuer à pousser les tests. Avant de l'expedier sur maurice.
Pour le 'vertical banding' dans les tons sombres, tous les OLED LG 2015 et 2016 que j'ai eu l'occasion de voir (une vingtaine, à la louche, dont deux 2015 à la maison (pour un total de cinq dalles ! :biglol: ) et le reste en magasin) en avaient. Absolument tous !
D'après les premiers retours utilisateurs, les OLED LG 2017 (ton 'post' le confirme...), Sony et Philips ne seraient pas non plus épargnés. Ce qui n'a rien d'étonnant, toutes les dalles viennent de chez LG...
Certains disent ne pas avoir le souci, mais je suis franchement dubitatif ! Je pense que c'est plutôt une affaire de sensibilité et de s'être retrouvé (ou pas) dans les conditions idoines pour mettre en évidence le problème. (Comme il n'apparait que dans les tons les plus sombres, la moindre lumière ambiante réduit drastiquement la perception du souci, par exemple.)
Cela dit, j'ai constaté de grosses disparités sur les écrans que j'ai vus. J'en ai vus (et eus, malheureusement...) des immondes (pas d'autre mot !), comme certains où c'était vraiment ténu. Une des dalles les plus "propres" que j'ai vues est, paradoxalement, celle que j'ai depuis peu sur mon LG 65EG960V (modèle 2015), très récemment échangée par LG.
Bref, il n'y a pas de règle, si ce n'est que c'est la loterie et que la probabilité d'avoir un truc vraiment dégueux semble réduire avec le temps....
Pour en revenir à ton écran, c'est excessivement difficile de juger sur une photo.
Par ailleurs, afficher une mire 5, 6...10 IRE [...] ne permet pas non plus de quantifier le défaut de façon fiable, car tu verras qu'il est fonction la luminance (cd/m²), pas de la luminosité (relative). Tu peux faire l'expérience d'afficher une mire 10 IRE, puis d'augmenter le gamma, et tu verras alors voir les "bandes" ressortir davantage..comme si tu avais affiché une mire 5 IRE (à la louche) avec l'ancien réglage de gamma.
Je conseillerais quand même d'essayer de comparer avec d'autres écrans cote à cote (quitte à chopper du 55 ou 65" pour se faire une idée. Il faut vraiment que les écran affiche la même luminance (la même mire ne suffit pas) et être dans les mêmes conditions lumineuses pour que ça ait du sens.
Avec les anciens, il y avait de telles disparités d'un écran à l'autre que même dans un environnement non-contrôlé, ça sautait des fois aux yeux. Je doute qu'il y ait encore de tels écarts (ou alors c'est que LG a vraiment envie de perdre des clients et du fric à échanger des dalles).
Lui laisser qques heures de fonctionnement aussi, histoire que la TV fasse qques cycles de compensation. Tu peux aussi lancer un cycle de compensation "majeur" manuellement si c'est comme sur les 2016 mais je ne connais pas son efficacité si effectué sans attendre que la dalle se "stabilise"...
Pour le grain, uniquement dans les tons très sombres, ou partout ?
Il y a une multitudes de facteurs qui peuvent influencer le grain/bruit.
Tu peux avoir des problèmes des erreurs liées à la quantification, à la gestion de la couleurs (elle devraient être réduites avec la nouvelle 3D-LUT 17x17x17) ou à la "delineation" du gris le plus sombre par rapport au noir (je me suis toujours questionné sur la capacité à "à peine" illuminer un pixel sur une dalle OLED...) qui viennent amplifier le bruit/grain dans les tons les plus sombres. C'était un peu la maladie des OLED 2016, que LG dit avoir soignée...
Mais tu as une multitude d'autres facteurs qui peuvent jouer...dont certains sont très délicats à intuiter ! Pour te donner un exemple concret, j'avais noté que mon ex-Panasonic TX-65CX800E (LCD FALD) que le bruit/grain était nettement réduit quand...j'activais l'IFC (l'équivalent du TruMotion). Etonnant, non ? Tu peux aussi avoir des TV/projecteurs avec un réducteur de bruit non-débrayable. Tu peux avoir des effets sur les LCD (et projecteurs à matrice LCD) qui sont liés au temps de réponse la dalle. Par exemple, le temps de réponse d'un ton sombre à un autre d'une dalle VA est absolument exécrable. Cela peut réduire le bruit dans ces zones...ou l'augmenter si l''overdrive' est mal réglé et induit un 'overshoot'. Tu as aussi tous les filtres d'augmentation de la netteté, du basique réglage de netteté (qui doit être à 10/100 par défaut, la position neutre est 0), au filtre d'amélioration des contours (activés par défaut) au 'super resolution' (ou je ne sais plus son nom..) qui va aussi exagéré les hautes fréquences...dont le bruit/grain. Sans parler du réglage de luminosité et de gamma qui vont beaucoup jouer sur la perception du grain dans les tons sombres.
Bref, ce n'est pas trivial !
Edit : Pour le grain ce n'est pas parce qu'il n'apparait pas avec d'autres afficheurs que la source en est dépourvue.
Parce qu'à la prise de vue, il y a du grain (pellicule) ou bruit (capteur).
Parce que le travaille en post peut le réduire/accentuer, voire on peut en rajouter.
Parce que si'il n'y en avait pas, avec une quantification sur 8 bits (dont on utilise même pas la totalité) sur la plupart des sources, tes dégradés seraient dégueux. (Les soft de traitement vidéo utilise donc du dithering...ce qui visuellement ressemble...à du grain. Ah, la TV aussi en fait, sous peine là encore d'afficher des dégradés dégueux.)
Certains afficheurs le réduisent, d'autres l'accentuent, et comme expliqué plus haut il y a un tas de facteurs qui peuvent jouer et modifier le rendu sur un même afficheur.
Pour les noirs bouchés, avant ou après réglage correct de la luminosité ?
C'est la base...