quand on parlais de bouquins, on parlait des guides liés au appareils, qui lorsqu ils sont bien faits ils reprennent le manuel en donnant des exemples pratiques des différentes fonctions, ils ne coutent pas chers et peuvent etre utiles lorsque l on débute
après on est d accord le talent ne s apprend pas dans un livre
Ici on parle photo !
- Zebra
Re: Ici on parle photo !
Hegel H80 - Davis Vinci hd - OPPO 105EU - Nuc/Daphile - Clearaudio blackmotion/Clearaudio concept MM v2 - Lehmann audio black cube
Panasonic PT AE 4000 - Lumene Movie palace 240 - Marantz SR6006
Panasonic PT AE 4000 - Lumene Movie palace 240 - Marantz SR6006
-
C'est ce que je disais au dessus , tu apprends les bases sur le net c'est gratos! Ensuite c'est instinctif , c'est ce qui te démarquera des autres , ils te disent tous de trouver ton style , ton genre , et ta personnalité mais ils te dirigent tous vers les mêmes bouquins , c'est dans ce sens que je disais que les bouquins sont inutiles.
une fois que t as capté les bases ,sensibilité, diaph , expo, cadrage, pdc , le reste t appartient...

une fois que t as capté les bases ,sensibilité, diaph , expo, cadrage, pdc , le reste t appartient...
-
:merci: pou vos conseils.
Je penses qu'il faut combiner les deux, partie théorique et pratique.
En ce qui me concerne, j'ai saisis les grandes lignes.
Je suis impatient de voir ce que le d7100 à dans le ventre
Je penses qu'il faut combiner les deux, partie théorique et pratique.
En ce qui me concerne, j'ai saisis les grandes lignes.
Je suis impatient de voir ce que le d7100 à dans le ventre

- Pascal64
Salut Beckam
(Et les autres)
Sur la photo du tigre, il faut savoir qu'à 1,4 le Piqué de l'objo n'est pas époustouflant au centre, mais encore moins sur les bords.
Il faudrait que tu nous dise exactement ou tu as fait la mise au point.
Et sur la voiture aussi. Sur les jantes ?
Fais aussi des photos en extérieur.
Bye petit scarabée du D7100

(Et les autres)
Sur la photo du tigre, il faut savoir qu'à 1,4 le Piqué de l'objo n'est pas époustouflant au centre, mais encore moins sur les bords.

Samsung UE55-6670/ Atoll IN100 by JCT +Cambridge audio 540r / Mac Mini Uptone audio/ Audirvana avec Qobuz/ REGEN/ Atoll DAC200 / Davis Olympia 2 / PS3/ caisson Hypex sur HP Dayton
-
:salut: pascal64,Pascal64 wrote:Salut Beckam![]()
(Et les autres)
effectivement le piqué n'est pas top à 1.4, hier j'ai testé à 2.8 et c'est beaucoup mieux.
(le contrast est également meilleur)
j ai fais la MAP sur l'oeil du tigre

Petit scarabée deviendra grand lol
- Pascal64
En règle générale, les objos offrent leur meilleur à 5,6 ou 8
Parfois en dessous pour les bons éléments mais rarement à 2,8 et moins.
Tu te met sur f4 par exemple, tu fais la MAP sur un point précis, tu déclenche et ensuite tu vérifie à l'écran que ce point là est bien net.
Si ce n'est pas le cas, tu as du back ou front focus (déjà vu avec un zoom Sigma sur mon D700)
@+
Pascal
Parfois en dessous pour les bons éléments mais rarement à 2,8 et moins.
Tu te met sur f4 par exemple, tu fais la MAP sur un point précis, tu déclenche et ensuite tu vérifie à l'écran que ce point là est bien net.
Si ce n'est pas le cas, tu as du back ou front focus (déjà vu avec un zoom Sigma sur mon D700)
@+
Pascal
Samsung UE55-6670/ Atoll IN100 by JCT +Cambridge audio 540r / Mac Mini Uptone audio/ Audirvana avec Qobuz/ REGEN/ Atoll DAC200 / Davis Olympia 2 / PS3/ caisson Hypex sur HP Dayton
- Nival
Salut! Je vois que ça y est, tu as franchi le pas!beckham9.4 wrote:J'ai fais un petit test, et mes photos manquent clairement de piqué...

Sur tes deux photos en exemple, j'ai bien l'impression que tu combines plusieurs problèmes:
- déjà effectivement, les objectifs ne sont jamais à leur mieux à pleine ouverture, surtout lorsque l'ouverture est si grande! (f/1.4) Plus tu fermes le diaphragme plus tu gagneras en piqué, jusqu'à un certain point où de la diffraction viendra dégrader l'image, généralement l'optimal se situe entre f/4 et f/8 selon les objectifs (généralement pour un objectif à grande ouverture de bonne qualité optique, l'optimal se situe vers f/4 ; pour un objectif à faible ouverture et/ou de qualité optique moyenne vers f/8, voire f/11 ; pour beaucoup c'est vers f/5.6)
- on observe souvent une dégradation du piqué plus on s'éloigne du centre, et là encore d'autant que l'ouverture est grande (à plus de f/2.8 d'ouverture on observe quasi toujours une chute drastique de piqué en périphérie, et quel que soit l'objectif on gagne toujours en homogénéité plus on ferme le diaphragme) ; ces problèmes d'homogénéité sont par ailleurs d'autant plus courant sur les zooms (mais se voit aussi sur des focales fixes surtout grand-angles), bien que ce ne soit pas une fatalité, certains zooms sont (du moins à certaines focales) d'une homogénéité excellente qui rivalise sans problème avec de bonnes focales fixes (à noter qu'un bon contrôle de la qualité de l'image avec un zoom est d'autant plus difficile que les paramètres tels que piqué, homogénéité, distorsion, aberrations chromatiques, etc. vont être différents en fonction de la focale...)
- sur tes deux photos, la mise au point n'est pas faite à l'endroit prévu: sur le lion (qui déjà est franchement en périphérie et pris à très grande ouverture, donc situation critique en terme de piqué), la zone de netteté se situe manifestement plutôt au niveau de l'oreille droite que de l'oeil ; et sur la voiture plutôt au niveau du rétroviseur que de la roue, et il existe en plus ici j'ai l'impression un léger flou de bouger.
A noter quand même que fermer le diaphragme n'est surement pas la solution à adopter pour toutes les photos! En effet tu as du remarquer qu'à f/1.4 les arrière-plan deviennent bien plus flou et onctueux qu'à f/4 p.ex. ; ça peut être parfois "trop" mais dans d'autres cas cela peut s'avérer très intéressant, donc à fermer le diaphragme pour gagner en piqué et homogénéité tu perdras sur l'ampleur du flou si tu cherches de tels effets de profondeur de champ. Également en faible luminosité, ouvrir grand le diaphragme te permet de faire rentrer bien plus de lumière et de prendre de jolies photos sans flash (conservant donc la lumière naturelle de la scène). Bref il faut à chaque fois trouver le compromis judicieux par rapport à ce qui prime sur le rendu de ta photo, avoir un piqué de fou n'est pas forcément le plus important, en fonction de ce que tu veux rendre.
Eléctronique: Oppo 105 "Muse" + Atoll PR5.1 + Roksan K2 (x2)
Enceintes (4.1): JMR Bliss (x4) "Silver" en frontales + SVS PB13 (mode "16Hz" + antimode)
Téléviseur: Panasonic TX-P65ST50
Enceintes (4.1): JMR Bliss (x4) "Silver" en frontales + SVS PB13 (mode "16Hz" + antimode)
- Nival
(re)Salut la compagnie!
Bon cette fin d'aprèm' je faisais le tri parmi des photos prises à l'occasion d'un ptit tour dans un parc zoologique (Thoiry en l'occurence) il y a 15 jours, et j'uis plutôt content parce que pour une fois j'ai fait des photos qui me plaisaient bien! (faut dire que depuis que j'ai commencé la photo j'ai pas eu tout le temps que j'aurais voulu pour utiliser mon matos, et ya pas de secret, sans pratique, faut pas espérer des miracles, enfin ya quand même des gens plus doué que d'autres, mais ça c'est pas moi!
).
Bon du coup, je vous post mes 3 préférées
.
(cliquez dessus pour une version plus grande
)
Matos: Pentax K-5 + Sigma 100-300mm f/4.
@300mm f/5.6 1/400s ISO 200:

@100mm f/4.5 1/500s ISO 400:

@300mm f/5 1/160s ISO 200:

J'uis d'autant plus content que je trouve, maintenant que je commence à le "dompter", qu'il marche vraiment bien ce Sigma 100-300, et il est vraiment super agréable à utiliser (surtout avec son focus et zoom internes) :inlove: .
Quand la mise au point est faite là où je le veux, et qu'il y a pas de flou de bougé :$ , la qualité est vraiment sympa je trouve:
(détails à 100%)

(bon ça vaut surement pas le Sigma 300 f/2.8, surtout que le 100-300 est plus faible à 300mm qu'à 100mm, mais il est plus simple à utiliser car déjà plus léger, et puis le zoom c'est quand même pratique aux longues focales! Et le 120-300 f/2.8 n'existe malheureusement pas pour Pentax... ;( Enfin, et puis le 100-300 reste quand même plus économique... :angel: )
À+, et bonnes photos!
Bon cette fin d'aprèm' je faisais le tri parmi des photos prises à l'occasion d'un ptit tour dans un parc zoologique (Thoiry en l'occurence) il y a 15 jours, et j'uis plutôt content parce que pour une fois j'ai fait des photos qui me plaisaient bien! (faut dire que depuis que j'ai commencé la photo j'ai pas eu tout le temps que j'aurais voulu pour utiliser mon matos, et ya pas de secret, sans pratique, faut pas espérer des miracles, enfin ya quand même des gens plus doué que d'autres, mais ça c'est pas moi!

Bon du coup, je vous post mes 3 préférées

(cliquez dessus pour une version plus grande

Matos: Pentax K-5 + Sigma 100-300mm f/4.
@300mm f/5.6 1/400s ISO 200:

@100mm f/4.5 1/500s ISO 400:

@300mm f/5 1/160s ISO 200:

J'uis d'autant plus content que je trouve, maintenant que je commence à le "dompter", qu'il marche vraiment bien ce Sigma 100-300, et il est vraiment super agréable à utiliser (surtout avec son focus et zoom internes) :inlove: .
Quand la mise au point est faite là où je le veux, et qu'il y a pas de flou de bougé :$ , la qualité est vraiment sympa je trouve:
(détails à 100%)

(bon ça vaut surement pas le Sigma 300 f/2.8, surtout que le 100-300 est plus faible à 300mm qu'à 100mm, mais il est plus simple à utiliser car déjà plus léger, et puis le zoom c'est quand même pratique aux longues focales! Et le 120-300 f/2.8 n'existe malheureusement pas pour Pentax... ;( Enfin, et puis le 100-300 reste quand même plus économique... :angel: )
À+, et bonnes photos!
Eléctronique: Oppo 105 "Muse" + Atoll PR5.1 + Roksan K2 (x2)
- b4ptist3
J'aime beaucoup le tigre
J'ai aussi quelques photos de Gordes qui m'ont permis de rapidement tester mon Nikkor 10-24 que j'ai prises en allant voir pour la deuxième fois Youn Sun Nah. Je les mettrai demain.
C'est juste dommage que comme d'habitude photos interdites au concert. J'aurais tellement aimé en prendre quelques unes de cette charmante et adorable Youn. C'est incroyable ce que ce petit brin de femme envoie sur scène. :inlove:

J'ai aussi quelques photos de Gordes qui m'ont permis de rapidement tester mon Nikkor 10-24 que j'ai prises en allant voir pour la deuxième fois Youn Sun Nah. Je les mettrai demain.
C'est juste dommage que comme d'habitude photos interdites au concert. J'aurais tellement aimé en prendre quelques unes de cette charmante et adorable Youn. C'est incroyable ce que ce petit brin de femme envoie sur scène. :inlove:
Sony 65XD93 - Oppo Bdp 105Eu - Panasonic DMP-UB900 Anthem MRX 510 - Teac AI-2000 S - Kef Q700 - Kef Q600c - Kef iq30 - Sunfire Sds 10
The difference between try and Triumph is a little 'umph
The difference between try and Triumph is a little 'umph
- McBarrette
Attendez voir mes prochaines photos, et j'espère que vous êtes patient lol parce que je repart dans quelques jours et j'ai pas le temps de traité les 48 gb de photo à Fuenteventure.
HiFi : Cairn Diablo - KEF LS50 Black Edition - Fiio X5II + Dock - AudioTechnica LP5.
HC : Yamaha RX-V2067 - Xbox One - TX-P50ST60 - KEF Q350 - KEF Q650C - Velodyne SPL-1000R.
HC : Yamaha RX-V2067 - Xbox One - TX-P50ST60 - KEF Q350 - KEF Q650C - Velodyne SPL-1000R.