Ici on parle photo !

McBarrette

Re: Ici on parle photo !

Post by McBarrette »

Ok, j'ai le même soucis car obligé de shooter en mode M, sauf avec le 50mm où je travail plus facilement en mode A.

Mais pour de la photo sportive j'ai encore de la marge.
HiFi : Cairn Diablo - KEF LS50 Black Edition - Fiio X5II + Dock - AudioTechnica LP5.
HC : Yamaha RX-V2067 - Xbox One - TX-P50ST60 - KEF Q350 - KEF Q650C - Velodyne SPL-1000R.
Nival

Post by Nival »

McBarette, il faudrait que tu montres un exemple de photo qui pose problème, avec les paramètres de prise de vue (focale, ouverture, vitesse d'obturation, et sensibilité notamment). Il n'est pas normal d'avoir à passer par le mode "manuel" (M) pour arriver à prendre des photos de sport, à moins de vouloir jouer sur une exposition de l'image très particulière, les modes "priorité ouverture" (A) ou "priorité vitesse" (S) permettent de prendre des photos avec les même paramètres.

Par exemple Ra's, sur ta photo (très réussie d'ailleurs! :clap: ) de buggy miniature, on voit dans les paramètre de prise de vue: focale 80mm ; ouverture f/5.3 ; vitesse 1/250s ; sensibilité 100 ISO ; écart d’exposition: 0. Tu aurais utiliser le mode "A" en choisissant cette même ouverture de f/5.3 (j'imagine l'ouverture max à cette focale), en laissant l'ISO par défaut (100 ISO) et l'exposition auto par défaut (+/-0 IL), tu aurais donc obtenu exactement la même photo, avec une vitesse automatiquement choisie à 1/250s. Le mode M n'est donc nullement nécessaire. Après bien sûr chacun trouve finalement la façon la plus "simple" et intuitive pour luid'arriver aux paramètres de prise de vue qu'il souhaite, donc utiliser le mode "M", même si ça me semble bien compliqué, n'est pas une "mauvaise" façon de faire je pense! ;)
Je note quand même que tu as réussi un très beau filé sur ta photo :clap: , ce qui requiert une certaine pratique, tu maitrise manifestement bien ton sujet quand il s'agit de figer des bolides en pleine action! 8)

Je ne sais pas comment s'affichent les choses sur ton Nikon, sur mon appareil dans le viseur s'affichent ouverture, ISO et vitesse, donc en permanence je vois si en fonction des paramètres que j'ai fixés, la vitesse est suffisante, sinon il me suffit de p.ex. augmenter les ISO pour voir en temps réel la vitesse augmenter en parallèle, jusqu'à atteindre celle qui me convient.

Perso la façon dont j'utilise mon reflex, c'est 99% du temps en mode "A", car je trouve que l'ouverture est un paramètre important à contrôler quand on veut avoir un peu de maitrise sur le rendu de la photo, en effet elle va déterminer l'entrée plus ou moins importante de lumière, l'importance de la profondeur de champ, le piqué et l'homogénéité de l'image, et par rapport à la vitesse je trouve p.ex. qu'il y a plus de différence entre une photo prise à f/2.8 et f/4 qu'entre une photo prise à 1/100s et 1/200s (même différence d'exposition de 1EV dans les deux cas). Et si je cherche à maximiser ma vitesse j'ouvre de toute façon au max et joue après sur l'ISO si la vitesse calculée n'est toujours pas assez élevée. Mais je garde ainsi toujours le contrôle sur la "qualité" de l'image, et si p.ex; j'essaye d'avoir une photo rapide mais piquée, et que je sais que mon objo est un peu faible p.ex. à f/2.8, je peux d'un coup de molette imposer f/3.5, et ensuite augmenter l'ISO pour atteindre le bon compromis qui me semble acceptable par rapport à la vitesse idéale souhaiter.

Après ce n'est qu'un exemple, à chacun de trouver la façon de régler qui lui permet de réussir au mieux, avec le maximum de contrôle et avec le plus de facilité/réactivité, ses photos :wink: .
Eléctronique: Oppo 105 "Muse" + Atoll PR5.1 + Roksan K2 (x2)
Enceintes (4.1): JMR Bliss (x4) "Silver" en frontales + SVS PB13 (mode "16Hz" + antimode)
Téléviseur: Panasonic TX-P65ST50
brunchto

Post by brunchto »

perso, sur les sujets mobiles, j'utilise principalement le mode priorité vitesse et je me pose la question de ce que je souhaite avoir comme résultat:
-figer l'action: grande vitesse
-faire un flou (filé ou autre): trouver la meilleur vitesse compatible avec l'action.
à iso fixé + mesure de lumière, cela donnera une ouverture.
question suivante: avec cette ouverture, est ce que j'aurais assez de profondeur de champ / est ce que la qualité sera suffisante avec cette ouverture (par ex, je suis à pleine ouverture)? le sujet se déplace et au moment du déclenchement, en fct de ma vitesse d'autofocus, du mode d'autofocus, il ne sera peut-être plus là où la mise au point est faite. J'aurais peut être intérêt à fermer l'objectif un petit peu pour augmenter ma zone de netteté? On va commencer à jouer sur les ISOs pour compenser.
mais là, nouveau pb... si le sujet varie (sujet blanc, suivit d'un sujet noir par ex), la mesure de lumière risque d'être différente et paf, tout change, la profondeur de champ qui était suffisante ne l'est plus, le fond devient surex ou le contraire...
et là on se retrouve en mode Manuel... on n'est plus dépendant de la mesure de la cellule, l'exposition est uniforme sur une série de photos, au lieu d'avoir des variations d'exposition en fct de la couleur de la voiture (blanc/noir) ou autre. Par contre, il faut faire attention au contexte (en extérieur, passages de nuages ou autres possibilité de variation de la luminosité ...)

pour un sujet statique, même méthode, mais en partant de la priorité ouverture pour avoir le contrôle de la profondeur de champ souhaitée...

m'enfin ça c'était avant, quand je faisais des photos :)
Panasonic 50VT60 - JVC X5000 embassy2 240C - OPPO103EU - DARBEE - Onkyo NR818 / BCAcoustique 522 - XBOXOne - +Cube - Enceintes ASA Monitor (pro?) - Focal CC900 - Focal Dôme 5.1
http://www.bdphotos.fr
Nival

Post by Nival »

C'est vrai que le mode manuel est effectivement particulièrement intéressant lorsqu'il s'agit de garder une bonne cohérence entre plusieurs photos d'une même série, il m'est arrivé de l'utiliser p.ex. en photographiant un évènement en un lieu fixe (je me rappel d'un évènement hippique), une fois les paramètres fixés, il n'y a plus trop lieu d'y revenir a priori (attention quand même si un sujet vraiment clair entre dans le champ, et que l'exposition n'est pas calibrée pour une telle luminosité, le sujet sera cramé...).

Après pour les modes semi-auto, priorité vitesse ou ouverture ça ne change pas grand chose à mon avis: en priorité ouverture tu sais que si tu ouvres au max, tu auras la vitesse maximale pour une sensibilité donnée, après reste à jouer sur les ISO si on veut gagner encore en vitesse, et on garde à tout moment un contrôle direct sur le compromis luminosité/profondeur de champ avec la molette gérant le diaph. Enfin bref, c'est une question de préférence dans la façon d'appréhender les réglages, mais il me semble clair qu'en photo de sport le mode "S" n'est pas dans l'absolu meilleur que le mode "A" ;) .
Eléctronique: Oppo 105 "Muse" + Atoll PR5.1 + Roksan K2 (x2)
Enceintes (4.1): JMR Bliss (x4) "Silver" en frontales + SVS PB13 (mode "16Hz" + antimode)
Téléviseur: Panasonic TX-P65ST50
Ras al Ghul

Post by Ras al Ghul »

@Nival
Par exemple Ra's, sur ta photo (très réussie d'ailleurs! :clap: ) de buggy miniature, on voit dans les paramètre de prise de vue: focale 80mm ; ouverture f/5.3 ; vitesse 1/250s ; sensibilité 100 ISO ; écart d’exposition: 0. Tu aurais utiliser le mode "A" en choisissant cette même ouverture de f/5.3 (j'imagine l'ouverture max à cette focale), en laissant l'ISO par défaut (100 ISO) et l'exposition auto par défaut (+/-0 IL), tu aurais donc obtenu exactement la même photo, avec une vitesse automatiquement choisie à 1/250s
.
Merci ! Pour les parametres, comment les as tu trouvé ? J'ai cherché sur LR pour pouvoir vous les donner mais impossible de mettre la main dessus. Ok pour les réglages, il faut de toute facons que je m'y colle car j'ai un peu laissé tombé quand j'ai fini par me dépatouiller avec le mode M.
Je note quand même que tu as réussi un très beau filé sur ta photo :clap: , ce qui requiert une certaine pratique, tu maitrise manifestement bien ton sujet quand il s'agit de figer des bolides en pleine action! 8)
Encore merci ! En toute honetetée meme si c'est ce que je tentais de prendre depuis le début, c'est aussi un coup de chance, sur cette journée j'ai du prendre une centaine de photos, j'ai du en garder 3 (par contre, le moindre truc qui me convient pas et je supprime la photo, un truc flou ou je veux pas, une roue coupée, un caillou mal placé...). Pour info il m'est aussi plus facile d'anticiper les déplacements car je prends une grande partie des photos de la main droite, et je pilote de la main gauche. Ca m'évite d'avoir trop de surprise sur les déplacement, et je place aussi les choses pour avoir ce que je veux (pneux arriere sur terre meuble, un tour avant de rouler pour mettre de la fumée partout, les roues tournée vers l'exterieure pour projeter la terre vers moi...). A condition que ce soit mes modèles sur la photo :P
Je ne sais pas comment s'affichent les choses sur ton Nikon, sur mon appareil dans le viseur s'affichent ouverture, ISO et vitesse, donc en permanence je vois si en fonction des paramètres que j'ai fixés, la vitesse est suffisante, sinon il me suffit de p.ex. augmenter les ISO pour voir en temps réel la vitesse augmenter en parallèle, jusqu'à atteindre celle qui me convient.
Les infos sont aussi affichées en bas dans le viseur, mais je ne les vois pas si je baisse pas le regard. En général pour régler, je prends une photo, je regarde le rendu sur l'écran, et je modifie petit à petit. Seulement apres avoir eu un rendu ok "a vide" je regle la vitesse en fonction de ce que je souhaite tenter. Je n'ai pas de petit écran qui serait pourtant bien pratique comme sur un D7000 donc tout est affiché sur l'écran principal.

Merci pour tes retours sur la photo et les exemples, c'est la premiere fois que je poste une photos ailleurs que sur le forum de modelisme, ducoup ca fait plaisir d'avoir un retour sur la photo autre que par rapport à ce qui est dessus :$

@brunchto
perso, sur les sujets mobiles, j'utilise principalement le mode priorité vitesse et je me pose la question de ce que je souhaite avoir comme résultat:
-figer l'action: grande vitesse
-faire un flou (filé ou autre): trouver la meilleur vitesse compatible avec l'action.
Je pense que c'est une histoire de gout. En ce qui me concerne, soit je souhaite figer une action avec beaucoup de détails (entrée d'un véhicule dans une grosse flaque, saut avec projection de terre), soit je veux que la sensation de vitesse soit gardée et je réduit la vitesse pour tenter le filé.
question suivante: avec cette ouverture, est ce que j'aurais assez de profondeur de champ / est ce que la qualité sera suffisante avec cette ouverture (par ex, je suis à pleine ouverture)? le sujet se déplace et au moment du déclenchement, en fct de ma vitesse d'autofocus, du mode d'autofocus, il ne sera peut-être plus là où la mise au point est faite. J'aurais peut être intérêt à fermer l'objectif un petit peu pour augmenter ma zone de netteté? On va commencer à jouer sur les ISOs pour compenser.
As-tu un mode AF-C sur ton appareil ? sur les éléments mobiles c'est super pratique. Suivant la vitesse de ce que tu veux prendre, c'est super difficile de faire le réglage manuel en te disant "ok, je regle ma nettetée ici, et faut qu'il repasse ICI pour que la photo soit OK. Concernant l'augmentation de la zone de nettetée, mon objectif ne permet pas ce réglage donc je ne saurais te dire (sauf si je suis a coté de la plaque ?), parle t'on de l'hyperfocale ?

Pour le reste, j'attendrais que quelqu'un te réponde pour pouvoir en profiter car c'est un point auquel je n'aurais meme pas pensé :tetedanslmur:

Sinon, ma curieusitée ma fait aller sur ton site, j'aime beaucoup sa conception. Les panoramas ainsi que les photos "industriel abandonné" sont superbes ! (juste celui de la défense qui est trop "classique" je trouve). Je ne suis pas allé voir les autres car c'est pas mon truc :)

au plaisir d'échanger à nouveau avec vous ;)

edit : Boarf ! j'ai été tellement long à répondre que Nival a répondu entre temps :D
brunchto

Post by brunchto »

Pour le choix de la vitesse ou de l'ouverture, c'est bien un choix du photographe, en fonction du rendu que l'on souhaite (tout en restant dans les possibilités techniques de l'appareil/objectif).
Panasonic 50VT60 - JVC X5000 embassy2 240C - OPPO103EU - DARBEE - Onkyo NR818 / BCAcoustique 522 - XBOXOne - +Cube - Enceintes ASA Monitor (pro?) - Focal CC900 - Focal Dôme 5.1
http://www.bdphotos.fr
Ras al Ghul

Post by Ras al Ghul »

personne n'a ramené de belles photos de ses vacances ?
McBarrette

Post by McBarrette »

Je viens de rentré de vacance et de garde, le temps de trier les 2000 photos, ça va mettre du temps.
HiFi : Cairn Diablo - KEF LS50 Black Edition - Fiio X5II + Dock - AudioTechnica LP5.
HC : Yamaha RX-V2067 - Xbox One - TX-P50ST60 - KEF Q350 - KEF Q650C - Velodyne SPL-1000R.
Pascal64

Post by Pascal64 »

McBarrette® !! wrote:Je viens de rentré de vacance et de garde, le temps de trier les 2000 photos, ça va mettre du temps.
Ben dis donc, 2000 photos !
Tu n'y est pas allé de main morte :o

J'ai quelques photos de montagne, faut que je regarde ça moi aussi :)
Samsung UE55-6670/ Atoll IN100 by JCT +Cambridge audio 540r / Mac Mini Uptone audio/ Audirvana avec Qobuz/ REGEN/ Atoll DAC200 / Davis Olympia 2 / PS3/ caisson Hypex sur HP Dayton
McBarrette

Post by McBarrette »

Pascal64 wrote:
McBarrette® !! wrote:Je viens de rentré de vacance et de garde, le temps de trier les 2000 photos, ça va mettre du temps.
Ben dis donc, 2000 photos !
Tu n'y est pas allé de main morte :o

J'ai quelques photos de montagne, faut que je regarde ça moi aussi :)
Bah quand tu shoot en rafale 6 images et que tu le fait plusieurs fois ça va vite tu sais :lol:

Dans les 2000 je suis presque sur qu'une cinquantaines sont exploitable.
Post Reply