Calibration Pioneer MCACC

Badfu

Re: Calibration Pioneer MCACC

Post by Badfu »

Merci de ton retour fred ça fais plaisir de voir que ça plaît toujours....
Alcine

Post by Alcine »

On j'ai essayé la calibration aussi et je retrouve exactement la critique de xorax:

Tout de suite, ce qui frappe, c'est l'énorme différence de volume. Au début, c'est très flatteur. Le sub par contre était à coté de la plaque et j'ai du augmenter le niveau à l'oreille.
A volume égal, on gagne énormément en dynamique et en présence. Néanmoins on perd en précision dans les aigus. L'augmentation du volume des voix et des mediums rend l'écoute très flatteuse, mais fatigante à volume moyen-élevé. L'effet obtenu me semble très proche, à volume égal, de ce que fait le mode "optimum surround".

Cependant pour moi les 63htz était déjà règle sur +6 par la calibration automatique.
Je trouvais également un rendu plus localisable , on perd un peu l'effet bulle .
Je pense que c'est une bonne base mais qu'il faut ajuster en fonction d sa pièce et ses enceintes .
Thief

Post by Thief »

C'est une bonne base effectivement, et ça donne aussi une bonne indication sur les différents paramètres que l'on peut modifier à la main sans trop de risque de dégrader le rendu, et ceux à ne pas toucher.
Pioneer KRP-500A | BDP-51FD | SC-LX58 | B&W 684 | HTM62 | 686
CambridgeAudio 640A & 640C | Epos ELS3
Nikhola

Re: Re:

Post by Nikhola »

jacko wrote: C'est très juste le côté subjectif est primordial mais il doit se baser sur une approche rigoureuse pour avoir un bon point de départ.
Moi je tourne en Audyssey Pro.
Ma démarche est la suivante :
Calibrage par l'Audyssey.
Création de courbes cibles personnalisées par type d'enceintes pour assurer une double finalité HC et hifi.
Reprise du niveau de référence de toutes les enceintes à 80dB au lieux de 75dB (usage d'un analyseur de spectre avec relevé SPL, un sonomètre suffirait).
Modif des fréquences de coupure pour faire un mix entre le relevé Audyssey et les prérogatives DTS.
Boost du niveau de la centrale de 2-3dB pour accentuer les dialogues.
Boost du caisson de basse de 5dB par rapport au niveau de référence.
C'est donc très personnel, mais non reproductible sans mesure et encore moins chez autrui.
Une question jacko :
pourquoi 80dB au lieu de 75dB d'ailleurs ?

De mon côté, j'ai récemment refais une calibration après avoir bougé certains meubles et le caisson et du coup j'ai voulu repartir sur une base avec le MCACC de base (sans les ajouts du tuto de badfu que j'avais utilisé à l'époque)

Du coup j'ai lancé une calibration auto, mais pas full auto --> d'ailleurs j'ai testé les deux je n'ai pas noté de réel changement ...
puis une fois la calibration faite j'ai changé un peu le niveau de référence de toutes les enceintes de manière à les mettre à 75dB (volume ampli à 0 et sonomètre)
idem que toi, j'ai du booster un peu le niveau de la centrale.

Par contre, lors de la calibration il m'a tout mis en "LARGE" pour les enceintes.
Dois-je les changer pour les mettre en "SMALL" et si oui il faut forcément refaire une calibration pour que ça soit pris en compte ?
Dans ce cas, je relance une calibration et je rejoue sur les niveau une fois qu'elle est terminée ou comme les niveaux sont déjà ajustés la calibration se basera dessus ?
http://nikhola.deviantart.com/
Ampli : Pioneer SC-LX81 - Source : PCHC - Enceintes : Ensemble Monito Audio RX6 + RXLCR + RXFX + Eltax Atomic - Diffuseur : Sony KDL-50W805B
jacko

Re: Re:

Post by jacko »

Nikhola wrote: Une question jacko :
pourquoi 80dB au lieu de 75dB d'ailleurs ?
J'ai 3 amplis dans mon système.
1 Integra Research RDA7 pour la centrale et les surrounds.
2 Modwright KWA150SE pour les principales.

Les Modwright sont en mode mono et le gain est alors très important.
La correction de niveau de l'Audyssey de mon Denon AVP-A1HD a une limite d'amplitude.
Si je cale le niveau à 75 dB les principales sur les Modwright finissent à plus de 75.
Pour arriver à tout avoir au même niveau je dois fixer le point repère à 80 dB.
Nikhola

Post by Nikhola »

d'accord je comprends mieux, merci :)

d'où effectivement le fait qu'une calibration ne peut être universelle à chaque situation (sauf le fait que la norme THX demande un niveau à 75dB sur les enceintes).
Ampli : Pioneer SC-LX81 - Source : PCHC - Enceintes : Ensemble Monito Audio RX6 + RXLCR + RXFX + Eltax Atomic - Diffuseur : Sony KDL-50W805B
jacko

Post by jacko »

75 dB est le niveau de référence.
En fait on peut ajuster le niveau des canaux un peu comme on veut du moment qu'on ajuste les gains.

Le niveau d'écoute est ensuite relatif aux choix de chacun. Certains écoutent bas d'autres fort, le niveau peut alors dépasser les 90 dB avec des piques à 100 dB voir plus (j'ai fais l'expérience chez un ami qui écoute fort ... le relevé SPL de mon analyseur de spectre arrivait à des piques de 120 dB durant de brefs instants).
Nikhola

Post by Nikhola »

j'imagine pas le volume que ça peut donner et je n'ai pas envie de tester ==> après il faut voir la surface de la pièce !!
à 75dB dans mes 25m² je trouve ça déjà élevé en fonction de ce que je visionne, j'ai tendance à regarder des films ou épisodes à volume plus soutenu que lors des écoutes musicales !!
jacko

Post by jacko »

C'est surtout le traitement acoustique de la pièce qui va jouer.

Après je n'aime pas écouter trop fort, je suis toujours en dessous du niveau de référence ... et puis j'ai des voisins ... :biglol:
Doupold

Post by Doupold »

Bonjour,

Désolé si je relance le topic.

Je viens d'acquérir un Pioneer VSX 528 K (associés à des enceintes Pioneer, le S-21 et S-11).

J'ai fait l'auto-calibration MCACC, et je ne suis pas vraiment satisfait du son. L4ennui c'est que je ne trouve pas le menu pour le calibrage manuel.

CE serait sympa de me communiquer l'information!

Merci d'avance.
Post Reply