SACD
- Olivier
- Site Admin
Re: SACD
Ce n'est pas la meilleure version en sacd, mais c'est la seule en multicannal. Pour ça, ça vaut le coup.
Ampli HC Cambridge 551R, Ampli Hifi Cambridge 851A (en bypass en utilisation HC avec le 551R), Enceintes Triangle Antal 202, Centrale Sextan, Comètes 202, Caisson Sunfire SDS-12, Videoprojecteur Sanyo PLV Z700, Oppo 105EU, Xbox 360 slim
- cyyyr05
Merci pour l'info Olivier,mais justement c'est ça que je veux découvrir un "vrai" son multicanal
Je vais certainement passer pour un "noob" mais la différence entre un SACD et blu-ray audio :gne:
Je vais certainement passer pour un "noob" mais la différence entre un SACD et blu-ray audio :gne:
Samsung 46c6000,Pioneer bdp lx52
Denon avr x3000,B&W602s3 601s3 lcr600s3,Vélodyne cht10r+DSPeaker 8033sll
Oehlbach 907+ JSV Yllen2 x2 ,Supra x4 ,HDMI QED x3 +ActiveHD
Câble HP frontale:Taralabs; Surround:Norston; Sub:Real câble x2
PS4,Freebox V6
PS4,Freebox V6
- gelsurf
Franchement j'aurais du mal à te donner des infos niveau technique... Mais pour avoir les deux,je trouve le sacd mieux définie, beaucoup plus précis. ..bref je ne veut pas donner de thermes incompréhensible :rofl: donc : c'est vachement plus mieuxcyyyr05 wrote:Merci pour l'info Olivier,mais justement c'est ça que je veux découvrir un "vrai" son multicanal

-
cyyyr05 wrote:Merci pour l'info Olivier,mais justement c'est ça que je veux découvrir un "vrai" son multicanal
LE SUPER AUDIO CD (source Wikipédia)
Article détaillé : Direct Stream Digital.
Le Super Audio CD utilise une technique de numérisation Sigma-Delta appelée DSD (Direct Stream Digital)17 à très haute fréquence d’échantillonnage de 64 fs (« fs » signifiant Frequency Sampling, soit la fréquence de base utilisée à but comparatif. Ici, 1 fs = échantillonnage CD = 44100 Hz). Cet échantillonnage est fixé à 2 822 400 bits par seconde, et quantifié sur 1 bit unique, ce qui autorise une bande passante allant jusqu’à 80 kHz voire 100 kHz et une plage dynamique de 120 dB ; elle est donc bien supérieure à celle recommandée par le théorème d’échantillonnage de Nyquist-Shannon[réf. nécessaire].
Comparaison entre le codage LPCM et DSD.
Pour accroître la capacité d’enregistrement du Super Audio CD, le flux audio-numérique subit une compression sans perte appelé DST (Direct Stream Transfer) autorisant jusqu’à 80 minutes par programme haute définition si stéréo et multicanal sont combinés sur le même disque, et jusqu'à 256 minutes d'enregistrement stéréophonique (contre seulement un peu plus de deux heures sans la compression)18.
Le Super Audio CD utilise le Noise Shaping, ou mise en forme du bruit de quantification, qui permet de repousser les bruits de quantification dans les gammes de fréquences situées en dehors des sons audibles par l'oreille humaine18,19.
Les spécifications en détails, c'est un peu technique, mais ça permet d'appréhender le format.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Super_Audio_CD
Le SACD est réputé, lorsque les enregistrements sont très bien réalisés, par sa chaleur se rapprochant d'une écoute analogique d'une platine vinyle sans ses défauts. Et c'est vrai que certains SACD que je possède sont exceptionnels et donnent des frissons qui restent longtemps gravés dans les oreilles.
LE BLURAY PURE AUDIO (source Son-vidéo.com)
http://www.son-video.com/guide/pure-aud ... phile.html
Le bluray pure audio a disons un côté un peu plus versatile, c'est-à-dire qu'avec son énorme capacité de stockage on peut l'adapter à tous types de formats sonores (PCM, Dolby True HD, DTS HD Master audio), de la stéréo au multicanal. Dommage que ce format semble disparaître alors que son potentiel est exceptionnel et j'en reste persuadé, sous-exploité.
Dans tous les cas, si les enregistrements, les remasterisations sont à la hauteur, on atteint vraiment avec ces deux supports une sorte de plénitude d'écoute qui se rapproche au plus près des masters studios.
Last edited by jedi poodou on Fri Apr 07, 2017 12:17 pm, edited 1 time in total.
- cyyyr05
Merci à vous 2 avec des explications différentes mais toutes les 2; compréhensibles
Ce sont des "supers vinyles " du "numérique" si on peut dire !
Hâte de m'écouter ça !! Je manquerai pas de vous faire un p'tit retour !

Ce sont des "supers vinyles " du "numérique" si on peut dire !
Hâte de m'écouter ça !! Je manquerai pas de vous faire un p'tit retour !

Samsung 46c6000,Pioneer bdp lx52
PS4,Freebox V6
PS4,Freebox V6
-
Pour moi un des tous meilleurs SACD 5.1 ! Au niveau du Dark Side Of the Moon des Pink Floyd.
1. NUC7i3BNH (JRiver) - Oppo 105D - Parasound Halo P7 - LR : Cabasse Galion V (Atoll AM200) - C : Cabasse Côtre (Atoll AM100) - SR : Cabasse Côtre (Atoll AM100) - Sub : SVS SB-2000
2. NUC5CPYH (JRiver) - NAD M51 - Atoll PR300 - Atoll AM200 - Cabasse Skiff
-
Pour compléter, le SACD (Super Audio CD) est le support physique d'un signal sonore dont le format de codage numérique est le DSD (Direct Stream Sigital) qui est un codage de type modulation de largeur d'impulsion.jedi poodou wrote:cyyyr05 wrote:
Le Blu Ray Pure audio est aussi un support physique. Les formats Dolby True HD, DTS HD Master audio etc. sont des conteneurs (des normes) qui encapsulent de l'audio compressé ou non compressé dont le format de codage est le PCM (Pulse Coded Modulation), qui est un codage de type modulation d'amplitude.
Cela signifie qu'à l'exception notable du SACD, tous les "formats" audio exploitent en définitive le codage PCM avec différents "profondeurs de bits" (16 ou 24) et taux d'échantillonnage (44.1 Khz pour un CD, jusque 384.2 Khz pour le DXD), sous forme native (WAVE) ou compressée (sans pertes, par exemple FLAC, ou avec pertes, par exemple MP3, AC-3).
Le DSD utilise lui une modulation sur 1 bit avec une fréquence d'échantillonnage de 2,8224 MHz (dit DSD64 car 64 x 44.1 KHz) sur un SACD et jusque 22,5792 MHZ (DSD512) actuellement sur des fichiers dématérialisés.
Le SACD est donc un animal à part car il exploite un type de codage numérique complètement différents des autres supports.

1. NUC7i3BNH (JRiver) - Oppo 105D - Parasound Halo P7 - LR : Cabasse Galion V (Atoll AM200) - C : Cabasse Côtre (Atoll AM100) - SR : Cabasse Côtre (Atoll AM100) - Sub : SVS SB-2000