Topic TV 4K et le 4K en General !

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guiiom
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Re: Topic TV 4K et le 4K en General !

Post by guiiom »

Bonjour à tous, je tombe sur ce topic suite à une recherche

Alors peut etre trouverais je les infos ici :)

Je suis équipé d'une TV 4K HDR (Sony KDL 55X8509C) équipé de HDMI 2.0 et d'un USB3.
Cest une TV Android avec processeurs 4K X1 (MediaTek MT5595)

Sauf que voila si je branche un disque dur avec un fichier MKV UHD dessus et que je lance avec Kodi (a jour) il va y avoir des ralentissement.

Ma question
- est donc, est l'encodage du / des fichiers qui font cela
- est ce que le USB 2 est pas assez rapide (pas de disque USB3 encore mais c'est prévu)
- est ce que le processeur de la TV est pas assez puissant pour décoder le 4k ?
- La meilleur solution serait il de brancher un pc en minidisplay port vers HDMI pour profiter d'une lecteur UHD / 4 K ?

Merci d'avance :)
pinlelala
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Re: Topic TV 4K et le 4K en General !

Post by pinlelala »

c'est un peux une vaste blague le UN55MU6300 qui devrait être à peut près équivalent au UE55MU6300 à un REC2020 de 58%, alors que pour avoir une gamme de couleur complète il faut s'approché de 75% du REC2020, donc en gros il leurs manque presque 17% de l'espace colorimétrique du REC 2020.
DanBa
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Re: Topic TV 4K et le 4K en General !

Post by DanBa »

philb wrote:Ci joint la réponse de panasonic france concernant l'absence de Dolby vision sur leurs modèles 2017

"Bonjour, excusez nous pour l'attente de notre réponse.Pour information aujourd'hui aucune dalle Oled toutes marques confondu dispose de dalles qui affichent 12 bits de colorimétrie et 10 000 nits de luminosités. De ce faite c'est pour cela que nous n'avons pas acheté la licence Dolby Vision. Mais je peux vous assuré que lorsque la technologie sera là nous aurons la licence Dolby vision. A l'heure actuelle le rendu de l'image en Dolby vision est identique au rendu d'une image en HDR10."
Cette réponse de Panasonic est simplement abracadabrante.

C’est maintenant que l’on a besoin de Dolby Vision disposant d’adaptation de volume de couleurs bien spécifiée. Dolby Vision sera inutile dans un futur plus ou moins lointain où toutes les dalles peuvent afficher les couleurs de 12 bits et 10 000 nits.

Toutes les dalles 12 bits & 10 000 nits dans un futur plus ou moins lointain
Lorsque les dalles des TV des consommateurs et a fortiori des moniteurs professionnels de référence de mastering pourront toutes afficher le même volume de couleurs {100 % gamme de couleurs BT.2020 10/12 bits et 10 000 nits}, les métadonnées seront inutiles, i.e. plus besoin de Color Volume Mapping ou d’adaptation de volume de couleurs pour être affiché par le TV du consommateur
http://www.homecinema-fr.com/forum/post ... p179347687
et tous les formats HDR à fonction de transfert SMPTE ST 2084 PQ (Perceptual Quantizer, une technologie de Dolby) jusqu’à 10 000 nits, à savoir HDR10, Dolby Vision, Technicolor HDR et HDR10 Plus, délivreront un rendu final identique à 10 bits :

HDR10 = PQ + métadonnées statiques
Dolby Vision = PQ + métadonnées statiques et dynamiques
Technicolor HDR = PQ + métadonnées statiques et dynamiques
HDR10 Plus = PQ + métadonnées statiques et dynamiques

Si métadonnées = inutile = 0
Alors HDR10 = Dolby Vision à 10 bits = Technicolor HDR = HDR10 Plus = PQ

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Plus de bits moins de bruits vidéo : rendus HDR10 à 10 bits et Dolby Vision à 12 bits non identiques
HDR10 est encodé à 10 bits (i.e. 10-bit PQ).
Dolby Vision de l’UHD Blu-ray est encodé à 12 bits (i.e. 12-bit PQ) grâce à son architecture à 2 couches tout en utilisant le codage standard de l’industrie HEVC à 10 bits.
http://www.hdfever.fr/forum/viewtopic.p ... 91#p221491

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De manière générale, plus de bits permet moins de bruits vidéo : le traitement vidéo interne des TV Sony haut-de-gamme est à 14 bits.


Rendus des TV HDR10 non identiques à cause de l’absence de standard
En attendant le moment dans un futur plus ou moins lointain où toutes les dalles peuvent afficher le même volume de couleurs maximum en PQ {100 % BT.2020, 10 000 nits), on a besoin de Color Volume Mapping, mais il manque une spécification standard de Color Volume Mapping en HDR10, chaque fabricant de TV HDR10 fait ce qu’il veut et tous les rendus d’image des différents TV HDR10 ne sont pas identiques : l’intention artistique voulue au moment du mastering pour un rendu d’image donné ne peut pas être préservée comme en Dolby Vision.
http://www.avsforum.com/forum/465-high- ... st50666105
http://www.avsforum.com/forum/465-high- ... st52800369

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A mon avis, la logique commerciale va contraindre tout fabricant d’équipement de lecture vidéo comme un TV ou audio comme un ampli à supporter tous les formats existants (qui, concernant les formats HDR, ne sont que du logiciel plutôt facile à implémenter sur les systèmes d’exploitation modernes des TV HDR), ce qui permet au consommateur de profiter de n’importe quel contenu existant qui lui plaît.

A mon avis, à la fin, tous les formats HDR existants seront supportés à l’instar des formats audio (Dolby Digital, DTS, Dolby Atmos, DTS:X, …) ou à l’instar des formats vidéo SECAM, PAL et NTSC, car ce sont les contenus des divers formats qui importent et non les formats.
https://twitter.com/DanielBa78/status/9 ... 0602106882

Au début, beaucoup de gens se contentaient d’un TV qui n’interprétait que le signal vidéo SECAM.
Puis il y avait des gens qui voulaient profiter des DVD PAL et qui exigeaient des TV compatibles PAL/SECAM.
Puis il y avait des gens qui voulaient profiter aussi des DVD NTSC et qui exigeaient des TV compatibles NTSC/PAL/SECAM.

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Même aux US où les gens ne consomment pratiquement que du Hollywood, leurs TV sont maintenant multistandard NTSC/PAL/SECAM.
https://www.displayspecifications.com/fr/model/ba0add1
https://www.displayspecifications.com/fr/model/485dc9a

Il n'y a pas de guerre de formats HDR, comme Blu-ray vs HD DVD ou VHS vs Betamax qui sont intrinsèquement incompatibles.
Ce n'est pas le cas avec les formats HDR. Après l'ajout d'un format HDR, le TV restera le même : même dalle, mêmes composants électroniques, mêmes composants mécaniques. Et la licence Dolby Vision est seulement de 2 us$ à 3 us$ par TV.


https://twitter.com/DanielBa78/status/9 ... 6093004801
Ampli vidéo/audio universel (Dolby Atmos, DTS:X, ...) : acquis
TV HDR universel (HDR10, Dolby Vision, YouTube HDR, HLG, Dynamic HDR) : possible

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DanBa
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Re: Topic TV 4K et le 4K en General !

Post by DanBa »

philb wrote:si j'ai bien saisi( à rectifier)
-quand les dalles seront en 12 bits :plus besoin de HDR (quel qu'il soit)
Quand les dalles seront toutes en 12 bits, 100 % gamut BT.2020, 10 000 nits dans un futur plus ou moins lointain, elles seront pleinement HDR, i.e. capables d’afficher un signal vidéo HDR (HDR10 ou Dolby Vision ou …) de volume de couleurs maximum en PQ {100 % gamme de couleurs BT.2020 10 ou 12 bits, 10 000 nits} sans aucune adaptation de couleurs.
On n’aura plus besoin ni de l'adaptation sophistiquée du Dolby Vision, ni de l'adaptation hasardeuse du HDR10. Etant totalement affichable par la dalle, le signal vidéo HDR reçu est directement traité par le TV HDR, le programme d'adaptation de couleurs ou Color Volume Mapping de Dolby Vision ou de HDR10 étant contourné. C'est en ce sens que Dolby Vision sera inutile dans ce futur plus ou moins lointain.

HDR10 = PQ + métadonnées statiques d'adaptation de couleurs
Dolby Vision = PQ + métadonnées statiques et dynamiques d'adaptation de couleurs
PQ : signal vidéo HDR jusqu’à 10 000 nits et jusqu’à 100 % gamut BT.2020 10 ou 12 bits

Futur plus ou moins lointain : plus besoin d'adaptation de couleurs
HDR10 = Dolby Vision = PQ

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Le volume de couleurs du signal vidéo HDR (à gauche) créé à la post-production avec un moniteur professionnel de référence est en général plus grand que le volume de couleurs (à droite) affichable par les TV des consommateurs, i.e. le signal vidéo créé à la post-production comprend des pixels d’image situant en dehors du volume de couleurs natif des TV.
Il faut donc adapter le signal vidéo originel (i.e. Color Volume Mapping) pour qu’il soit affichable par un TV, i.e. compression du volume de couleurs originel tout en préservant l’intention artistique.

Quand les dalles seront pleinement HDR, c’est à dire quand le volume de couleurs à droite sera égal au volume de couleurs à gauche, l’adaptation du signal vidéo originel ou Color Volume Mapping ne sera plus nécessaire, puisque tous les pixels originels pourront être affichés par le TV : les TV de ce futur plus ou moins lointain exploiteront directement le signal vidéo HDR originel, ils ignoreront les métadonnées simplistes de HDR10 et sophistiquées de Dolby Vision d’adaptation du signal vidéo PQ originel.

En HDR10, comme il n’y a pas de standard d’adaptation du signal vidéo originel, il est impossible de préserver l’intention artistique au rendu visuel final après une adaptation.
L’absence de standard implique des différences de rendu visuel entre les TV HDR10 des différents fabricants, et par conséquent aussi entre un TV HDR10 et un TV Dolby Vision.

En Dolby Vision, l’adaptation du signal vidéo originel est bien spécifiée et émulée à la post-production par les Dolby CMU (Content Mapping Unit), ce qui permet aux artistes (metteur en scène, directeur de la photographie, étalonneur) de contrôler, manipuler et disposer des rendus d’image finaux déjà à la post-production et donc de bien créer les métadonnées dynamiques scène par scène permettant à un TV de modifier le signal vidéo originel correspondant à l’intention artistique.
Les métadonnées créées à la post-production sont les paramètres du programme Color Volume Mapping du TV, qui transforme le signal vidéo PQ originel reçu en un signal vidéo PQ adapté au TV.

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http://www.cctvpro.com.cn/2017/08/28/AR ... 6709.shtml
http://vanhurkman.com/wordpress/?p=3548


A propos de l’intention artistique :

"Classic image content (legacy-type or otherwise) reflects the aesthetics that has been approved by the director (i.e., represents the Director's Intent) and that bears the color and stylistic look that would make for a preferred form of image content that is UHD compliant. This form of image content is referred to herein as UHD-compliant classic image content. A problem arising from prior art approaches for generating UHD-compliant classic image content is that the Director's Intent in classic image content does not anticipate UHD imagery. Accordingly, a perfect technical UHD processing of the original image content may be completely counter to the Director's Intent. As an example, in the classic image content an open window may have been intended to simply be white and ignored, but in UHD-compliant classic image content created using a prior art approach, the window may become so bright with so much distracting detail that other action in the room is overpowered. As another example, in classic image content, an up-view of a man looking down may have intended the sky in back of the man to be soft, but in the UHD-compliant classic image created using a prior art approach, the sky may be blindingly bright such that it overpowers facial expressions and creates a focus on the details in the sky (e.g., birds and clouds) rather than the facial expressions of the man. Thus, as shown in these examples, countermanding the Director's Intent, no matter how “accurate” technically, the artistic intent, and probably the storyline, is put in jeopardy."
https://www.google.com/patents/US9754363

Un exemple avec l'effet de Hunt : augmentation de la coloration perçue avec la luminance où un objet apparaît plus vif et contrasté en pleine lumière qu’à l’ombre.
https://en.wikipedia.org/wiki/Color_appearance_model

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Si l’intention artistique est de mettre en avant l’apparence des fleurs captées à la lumière du jour, alors pour un TV de 300 nits ces fleurs auront l’air d’être captées au crépuscule : il faut donc augmenter la saturation des couleurs des fleurs pour préserver l’intention artistique.
http://www.avsforum.com/forum/465-high- ... st50666105

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Video track for HDR x : signal vidéo originel peaufiné avec un moniteur de référence de 4000 nits

Metadata track for display y : métadonnées dynamiques pour un TV y de 1000 nits à la trame t
zone Fleurs: couleurs plus saturées (saturation+)

Metadata track for display z : métadonnées dynamiques pour un TV z de 300 nits à la trame t
zone Fleurs: couleurs plus plus saturées (saturation++)

philb wrote:-Actuellement le codage (HDR comme DV) est en 10 bits ;la technique de codage en double couche du DV en fait un codage en 12 bits
Oui, c’est ce que j’ai compris !
HDR10 et Dolby Vision utilisent le codage HEVC avec une profondeur de couleur de 10 bits

Plus de bits permet moins de bruits vidéo : le traitement vidéo interne des TV Sony haut-de-gamme est à 14 bits.

philb wrote:-Panasonic aurait trés bien pu intégrer le DV plus performant que le HDR (cela n'a rien à voir avec les dalles 12 bits)
Sans aucun doute !

Théoriquement, le Dolby Vision est le format HDR le plus abouti grâce à son architecture astucieuse à 2 couches à 12 bits et à son adaptation dynamique scène par scène bien spécifiée et émulée à la post-production.

Mais plus que tout, un TV ou un ampli doit être capable de traiter tous les formats existants. C’est le contenu existant qui importe, et non le format du contenu.

Par exemple, pour certains puristes, la meilleure 9è de Beethoven est celle jouée par l’orchestre philharmonique de Berlin dirigé par Furtwängler à Berlin en 1942. Et cette 9è n’est enregistrée qu’en mono !
https://www.pristineclassical.com/products/pasc250
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stof
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Re: Topic TV 4K et le 4K en General !

Post by stof »

Merci DanBa : j'avais jamais réalisé que tous ces formats HDR avaient intrinsèquement le potentiel de donner le maximum des infos HDR sur un (futur) téléviseur capable d'autant de luminosité et de nuances de couleurs.

Quand-même quand on regarde Dolby ils font fort avec un HDR Dynamique qui se contente de HDMI 1.4, et qui est assez répandu en étalonnage studio. Ca coûte 3 dollars par appareil mais ils ont bien travaillé quand-même.
Pourvu que le successeur du lecteur X800 de Sony intègre ce format...
Téléviseur LG OLED 55C6V / Lecteur universel SONY UBP-X800 / Consoles PS3 et XBox One S / Lecteurs HD-DVD : Toshiba HD-XE1+EP30 / Ampli DENON 4300H / Enceintes Triangle ITTOH... + Moscade Titan 7.4 +2 Focal Dome Flax
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Re: Topic TV 4K et le 4K en General !

Post by blaugrana1899 »

Une TV microLED de 150 pouces présentée chez Samsung au CES 2018 ?

La prochaine édition du CES se tiendra à Las Vegas en janvier prochain. Samsung devrait profiter du plus grand salon de l'électronique grand public pour présenter un premier téléviseur adoptant la technologie microLED.

Il se murmure en effet que le géant coréen présentera une TV microLED de 150 pouces dans le cadre du salon. On parle d'une première pour le marché grand public.

La technologie microLED est considérée comme une alternative tout à fait crédible à l'OLED. Elle repose sur la conception d'écrans composés d'autant de microled que de pixels. Chaque microLED émet sa propre lumière. L'écran ne nécessite donc pas de système de rétroéclairage comme sur les téléviseurs LCD actuels. Elle ne présente pas non plus les soucis de vieillissement que rencontre l'OLED et consomme encore moins d'énergie.

Les composants microLED sont plus fins qu'un grain de sable (moins de 100 µm). La technologie ouvre ainsi la voie à d'éventuels TV de résolution ultra HD 8K. Elle pourrait également trouver intérêt pour le marché des smartphones et autres écrans VR.

Plus d'infos d'ici janvier prochain...

http://www.hdnumerique.com/actualite/ar ... -2018.html

Samsung serait prêt à nous présenter une TV microLED au CES

http://www.fredzone.org/samsung-serait- ... au-ces-533
Last edited by blaugrana1899 on Tue Nov 28, 2017 6:33 am, edited 1 time in total.
SONY OLED 55AG8 + SAMSUNG UE55HU7500 4k + SONY 4K Ultra HD Blu-ray UBP-X800 + freeboxv6 1gbits + ALIENCABLE extreme serie 2.0 +PIONEER X-EM11+ pc asus core i3 8gb os linux + pc acer core i5 8gb ssd hdd os windows 10.
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Re: Topic TV 4K et le 4K en General !

Post by Corias »

oui mais a quoi ça sert,c'est une TV de 150" !
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Re: Topic TV 4K et le 4K en General !

Post by Corias »

phil59 wrote:
Corias wrote:oui mais a quoi ça sert,c'est une TV de 150" !
Cela sert comme démonstration et qu'une alternative au Oled est maintenant possible.
Il se dit aussi qu'il aura d'autres formats dans cette techno. Waiting and see au CES
ok phil59 on verra bien au prochain CES !
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Re: Topic TV 4K et le 4K en General !

Post by blaugrana1899 »

Corias wrote:oui mais a quoi ça sert,c'est une TV de 150" !
:lol: :salut:

Ba a matter des films si ta un grand salon et les moyens surtout :D :D :D

Comme dit a suivre et confirmer si ........c'est une réelle alternative au oled je suis perplexe
SONY OLED 55AG8 + SAMSUNG UE55HU7500 4k + SONY 4K Ultra HD Blu-ray UBP-X800 + freeboxv6 1gbits + ALIENCABLE extreme serie 2.0 +PIONEER X-EM11+ pc asus core i3 8gb os linux + pc acer core i5 8gb ssd hdd os windows 10.
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Re: Topic TV 4K et le 4K en General !

Post by Corias »

blaugrana1899 wrote:
Corias wrote:oui mais a quoi ça sert,c'est une TV de 150" !
:lol: :salut:

Ba a matter des films si ta un grand salon et les moyens surtout :D :D :D

Comme dit a suivre et confirmer si ........c'est une réelle alternative au oled je suis perplexe
Salut blaugrana1899,
pas faux !
ils nous presentent toujours des produits invendable, ils se moquent de nous comme d'habitude ! :colere4:
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