Magnat Quantum Edelstein

Post Reply
Papywanou

Re: Magnat Quantum Edelstein

Post by Papywanou »

Salut à tous !

Ca y est, j'ai cédé à mes pulsions. J'ai acheté une paire d'Edelsteins il y a un mois environ. Comme beaucoup j'ai profité du vendeur ebay hollandais au prix appétissant. Et j'ai réinvesti les 400 euros d'économie virtuelle :lol: dans le budget ampli pour leur associer un creek evolution 50a + ruby dac (encore ebay pour un super tarif ... en irlande. Vive l'Europe !).

Voilà voilà, banquier pas content mais oreilles heureuses...

Donc petit retour sur ces enceintes (1er investissement audio de qualité, donc j'ai peu de références pour comparer).

Ce qui me marque en premier c'est la clareté du son. Il est tellement "pur" que je me suis retrouvé plusieurs fois à augmenter le volume sans me rendre compte que ça pouvait devenir vraiment fort, presque par gourmandise. Donc aucune brillance (que je craignais) ou déséquilibre perceptible pour moi. Et je me retiens pour cause de voisins pénibles, j'aimerais les pousser encore plus ! Vivement que je déménage ... :biglol:

Comme beaucoup je trouve les graves suffisants, et même surprenants selon ce qu'on leur donne à manger. Bien sûr on n'obtient pas de sensations physiques avec des basses très profondes, mais au niveau perception auditive je les trouve suffisament présents.

Petit bémol, je trouve que le son ne m'enveloppe pas assez. Mais c'est sans doute du à un placement qui laisse à désirer : posées sur meuble TV, trop basses de 30 cm par rapport à la position d'écoute, et avec une des enceintes plus basse de 15 cm car meuble asymétrique. Ca s'atténue quand j'augmente le volume mais ça reste présent. Je pense qu'il faudrait que je leur offre des pieds mais Wafette ne veut pas pour le moment. Je vais déjà faire des tests cette semaine sur piles de BD 8) .

Dernier point, plus secondaire, l'utilisation en écoute TV / film. Son magnifique et effets stéréo excellents. Mais les limitations pour moi sont celles de tout 2.0 : le désequilibre entre volume des voix et des scènes d'action. Dans les moments calmes j'augmente le volume pour comprendre les voix, et dans les moments d'actions il vaut mieux être réactif pour baisser sous peine de réveiller l'immeuble ... Une centrale me semble indispensable. Je dois tester avec association du son par la TV et les edelsteins (la ps3 le permet a priori). Le son sera moins bon mais pourrait sans doute atténuer ce problème.

Bref quelques ajustements à faire mais aucun regret à ce jour.

PS : sinon, elles sont superbes. Je les ai pris en noires ayant peur de me lasser des blanches. Je ne regrette pas.
Papywanou

Post by Papywanou »

@Becuwe Nicolas

Concernant le côté enveloppant du son et les mauvaises conditions de placement actuel, je voulais ton avis. D'après les photos de ton test, tu sembles les avoir utilisées à la fois sur pied et sur meuble TV bas.

As tu ressentis une différence notable selon ta position d'écoute entre ces placements très différents ?
Enceintes : Magnat Edelstein 2.0, Ampli : Creek Evolution 50a MK2, Dac : intégré Creek Ruby Dac, Sources : PS3 - PC en USB - Smartphones en Bluetooth
ryan_soldat

Post by ryan_soldat »

Bonjour à tous.
Avec mon changement de maison, ma femme en profite pour essayer de se débarrasser de mon matériel hifi - home cinéma 3.1(Cambridge 640R + 640C V2 + Davis Acoustics Stentaure LE + centrale MV HD + caisson Morel)
La problématique est que maintenant nous avons une pièce ouverte salon - salle à manger - cuisine qui doit faire près de 70m2, avec hauteur sous plafond de 3 à 5m environ.
Ma femme ne veut plus d'enceintes colonnes. Elle me demande de ressortir mon vieil ensemble Morel Nova.
J'essaie de l'en dissuader, et tente de lui proposer d'autres solutions que ces enceintes compactes.

Est ce que ces Magnat Edelstein (blanc laqué, waf oblige), couplée avec une centrale (Magnat center 816 ou Center 73) et un caisson pourrait faire l'affaire?

Merci de vos avis éclairés.
ronnac

Post by ronnac »

et pourquoi pas les 803 ? les memes qualités mais plus de coffre.
hifi: JM Reynaud Orfeo Suprême, Hegel H160
HC: JM Reynaud Orfeo Suprême, atohm sirocco C-1 (centrale), atohm sirocco 1 (surrounds), Audiocontrol Concert AVR-6
Cablage : full mogami
jedi poodou

Post by jedi poodou »

Bonjour Ryan_soldat,

Si ton problème c'est le WAF pour le refus d'installation de 5 armoires normandes aux quatre coins de la pièce, va voir du côté des solutions Bose en configuration 5.1 avec leur système Cinemate 520 (1599 euros ppi, existe en noir et en blanc il me semble), je les ai écouté en showroom, leur impact à l'écoute (limpidité et force) est sidérant pour un système avec des enceintes aussi petites. Seul le caisson est un peu plus gros, mais peut être facilement dissimulé. Même pour une pièce de 70 m2, je pense qu'il ne devrait pas y avoir de problème d'assez de puissance pour en profiter. De plus la compacité des enceintes permet vraiment de les placer discrètement (après étude d'impact du marteau piqueur et de l'excavatrice pour dissimuler les câbles :lol: ). Si tu as un système hi-fi, j'opterai pour un petit système stéréo avec 2 Magnat Edelstein (placé de chaque côté du téléviseur par exemple), et un système Bose pour le Home-cinéma.

Après c'est une affaire de goûts et de couleurs comme on dit, mais ça me semble cohérent comme solution. A toi de voir. ;)
jedi poodou

Post by jedi poodou »

Papywanou wrote:Salut à tous !
Petit bémol, je trouve que le son ne m'enveloppe pas assez. Mais c'est sans doute du à un placement qui laisse à désirer : posées sur meuble TV, trop basses de 30 cm par rapport à la position d'écoute, et avec une des enceintes plus basse de 15 cm car meuble asymétrique. Ca s'atténue quand j'augmente le volume mais ça reste présent. Je pense qu'il faudrait que je leur offre des pieds mais Wafette ne veut pas pour le moment. Je vais déjà faire des tests cette semaine sur piles de BD 8) .
Si tu as un problème de Wafette, dupliques-la, positionnes-la de chaque côté du téléviseur légèrement tournée vers le point d'écoute, poses les deux enceintes sur sa tête sur un support bien plat bien fixé, comme ça elle ne pourra plus voir les enceintes qu'elle ne saurait voir du canapé. CQFD ! Voilà, c'était la minute pratique de Mr. Bricolage. :dehors: :biglol:
Papywanou

Post by Papywanou »

Attends je vais lui demander si elle est d'accord
Last edited by Papywanou on Fri Apr 24, 2015 1:11 pm, edited 1 time in total.
Enceintes : Magnat Edelstein 2.0, Ampli : Creek Evolution 50a MK2, Dac : intégré Creek Ruby Dac, Sources : PS3 - PC en USB - Smartphones en Bluetooth
Papywanou

Post by Papywanou »

Bon ben elle est en route pour te faire bouffer les enceintes, les cables, l'ampli, et le meuble TV tant qu'à faire ... elle va juste passer prendre des pieds d'enceinte avant histoire de te les faire bouffer aussi :biglol:

:dehors:
jedi poodou

Post by jedi poodou »

Papywanou wrote:Bon ben elle est en route pour te faire bouffer les enceintes, les cables, l'ampli, et le meuble TV tant qu'à faire ... elle va juste passer prendre des pieds d'enceinte avant histoire de te les faire bouffer aussi :biglol:

Bah, mince alors, moi qu'essayais d'aider, le SAV, c'est plus ce que c'était ! :biglol:
neo4

Post by neo4 »

jedi poodou wrote:
Papywanou wrote:Bon ben elle est en route pour te faire bouffer les enceintes, les cables, l'ampli, et le meuble TV tant qu'à faire ... elle va juste passer prendre des pieds d'enceinte avant histoire de te les faire bouffer aussi :biglol:

Bah, mince alors, moi qu'essayais d'aider, le SAV, c'est plus ce que c'était ! :biglol:

surtout avec toi aux commandes :biglol:
Post Reply