La fin de la quête....ou le début de l'histoire....

Post Reply
josfernand

Re: La fin de la quête....ou le début de l'histoire....

Post by josfernand »

Antony wrote:Donc ton achat es fait Vash_Vador ? Tu t'es lancer ;)

Oui Victor je sait que je suis très mauvais en francais :biglol:

:dehors:

@Antony, les pieds dont je t'ai parlé, c'est ça (Vash_Vador a abordé ce produit,qui est déjà d'excellente facture et qui marche dans 80% des cas!)

option 2 : remplacer les pointes d'origines par une version pointes/contrepointes plus "élaborée"
dans ce cas là, je pensais viser soit un système type Soundcare
http://www.audiophonics.fr/soundcare-ju ... -1472.html

@Vash_Vador, comment cela avance? Du nouveau depuis?

José
HIFI : Nad M12/Nad M22//Nad M50 et 52/Dali Epicon2
Vash_Vador

Post by Vash_Vador »

salut josé

si je comprends bien, tu me conseilles de remplacer les pieds d'origine par ceux là, c'est bien ça ? ou vaut mieux que j'essaye avec les origines et les remplace éventuellement plus tard ?
Image

sinon depuis la dernière fois, tout dépend de ce qu'on en entend par avancer
j'ai avancé sur mes plans, même si je suis pas encore sur du définitif , on en est plus très loin
je voudrais surtout arriver à une solution autour de laquelle échanger avec des pros, notamment concernant l'épaisseur du bois retenu, car si le mien n'est pas validé, faudra que je reprenne le tout (avec l'intégration du meuble, du futur caisson potentiel, des frontales, je cacherai pas que j'arrive à une gestion au cm près :worried: )
j'ai aussi commencé à me renseigner un peu sur les menuisiers (même si ce que je t'ai dit reste d'actualité) et ai au passage appris qu'il y avait une école de menuiserie pas trop loin de chez moi donc je pense que j'irai les voir aussi
josfernand

Post by josfernand »

Vash_Vador wrote:salut josé

si je comprends bien, tu me conseilles de remplacer les pieds d'origine par ceux là, c'est bien ça ? ou vaut mieux que j'essaye avec les origines et les remplace éventuellement plus tard ?
Image

sinon depuis la dernière fois, tout dépend de ce qu'on en entend par avancer
j'ai avancé sur mes plans, même si je suis pas encore sur du définitif , on en est plus très loin
je voudrais surtout arriver à une solution autour de laquelle échanger avec des pros, notamment concernant l'épaisseur du bois retenu, car si le mien n'est pas validé, faudra que je reprenne le tout (avec l'intégration du meuble, du futur caisson potentiel, des frontales, je cacherai pas que j'arrive à une gestion au cm près :worried: )
j'ai aussi commencé à me renseigner un peu sur les menuisiers (même si ce que je t'ai dit reste d'actualité) et ai au passage appris qu'il y avait une école de menuiserie pas trop loin de chez moi donc je pense que j'irai les voir aussi

:salut: Vash_Vador,
Je pense qu'avant de te lancer dans l'achat de pied ou autre accessoires, il faut que tu composes déjà avec le matériel d'origine. Il faut pas mettre la charrue avant les boeufs, hein! :biglol: .
Une fois que tu auras un peu usé ton instal, tu pourras voir ce qui va ou ce qui ne va pas!

Une école de menuiserie peut-être une idée intéressante pour créer un meuble.

José
HIFI : Nad M12/Nad M22//Nad M50 et 52/Dali Epicon2
Antony

Post by Antony »

Merci José j'ai vue je me penche sur la question ;)
Vash_Vador

Post by Vash_Vador »

alors, après mes réflexions, aidé de vos remarques :merci: , concernant les pieds/pointes; voilà ce que je compte faire
- installer les enceintes comme elles sont fournies (donc avec les pieds de déport et les pointes)
- si c'est pas assez stable/si ça bouge ou raye le parquet/si waf râle pour le sol, je mettrai des contrepointes
- si j'ai des soucis autres, je verrais pour acheter des soundspikes

du coup, j'ai pu avancer sur le projet de meuble TV 8)
je vous présente ce qui est pour moi la version la plus aboutie à ce jour (en restant sur l'idée du bambou de 18mm d'épaisseur, et sachant que j'aimerai à minima 50cm et idéalement 60cm de profondeur)
le schéma est certes grossier en soit mais +/- à l'échelle quand même
j'aimerai bien vos avis/remarques/questions sur l'ensemble (rendu visuel, espace laissé aux appareils etc.....)
ps : j'ai représenté les appareils dans leurs dimensions globales, donc les pieds dessinés sous la centrale sont des absorbeurs que je compte rajouter
Image

et pendant que j'y suis, j'ai planché sur une version plus "audiophile" du meuble
à savoir donc que j'ai conservé les côtes extérieures, et souhaité conserver les espaces ci-dessus au niveau des électroniques
je me suis basé sur les pointes/contrepointes suivantes : http://www.audiophonics.fr/viablue-blac ... -p-91.html
j'ai choisi celles là pour mon schéma car elles font 18mm de diamètre comme l'épaisseur des planches visées (même si je me demande si ça passerait pour les écrous), que le pack est complet (écrous, pointes, contrepointes), et que le rapport Q/P me semble correct en soit
en regardant la photo, vous y verrez déjà mes premiers commentaires
je vous la présente pour également avoir vos avis/remarques/questions mais je pense pas me diriger vers cette option car en plus de ce que j'ai écrit sur le schéma :
- le coût de fabrication du meuble va être beaucoup plus élevé (6 boites de pointes + 1 grande planche supplémentaire)
- le bien fondé du rapport gain/coût de la chose dans mon cas
- l'équilibre précaire de la chose : c'est un meuble qui va certes pas bouger tous les jours mais qui sera amené à être déplacé +/- régulièrement (tests de configurations/connections, changement de câbles, nettoyage etc...); il va quand même y avoir du poids dessus, et je pense que tout le monde comprendra aisément que j'ai pas envie sur un mouvement que les pointes se fassent la malle et que tout se casse la gueule (si ça arrive je pense que je me :tetedanslmur: pour de vrai)

Image
Vash_Vador

Post by Vash_Vador »

Grossberta wrote:Et ba ça avance bien. Je pense que la version avec pointe effectivement risque d'être plus difficile à déplacer pour faire le ménage.... Par contre pour l'épaisseur c'est pas un peu léger ça risque pas de plier avec le tps ? je pense qu'il faudrait renforcer le de milieu ou mettre d'autres roulettes ?
salut Grossberta
le bambou est réputé solide, et je n'ai rien trouvé dans le commerce de plus de 18mm d'épaisseur (peut être pas assez cherché non plus)
ce qui m'a quand même un peu réconforté, c'est que Norstone propose un meuble Tv avec 2 étagères en bambou, chacune d'elles annoncée pour pouvoir supporter 60kg, et qu'elles font 18mm d'épaisseur justement
avec le poids de mes appareils, je devrais être pas mal du moins en théorie, la discussion avec des pros m'en diras certainement plus

par contre, comme toi j'ai pensé qu'il faudrait peut être le renforcer en son centre, auquel car j'envisageais justement l'ajout de roues
je pense que ça devrait suffire, mais là encore la discussion avec de vrais pros m'en dira plus

pendant que j'étais sur ma lancée, j'en ai profité pour faire un schéma à l'échelle (+/- précis) de ce que devrais être ma scène avant prochainement
idem, avis/commentaires seront les bienvenus
Image

:merci: à tous
*gauthier*

Post by *gauthier* »

Salut Vash, concernant le sable je déconnais pas : je prendrai 5 minutes ce week end pour poster un schéma de boite à sable (une litière avec un couvercle désolidarisé) les odeurs de litière ne sont pas obligatoires :biglol:

Sinon pour le meuble je réfléchi depuis un moment (égoïstement pour moi) à un système de découplage, mais si tu ne l'as pas encore compris le principe des pointes ne me convient pas (mécaniquement c'est pas l'idéal). Je suis plutôt sur un système à monter type planches reposant sur des supports et mise en place d'amortisseurs entre les planches et leurs supports. Les amortisseurs étant idéalement sur un principe de coussin d'air ou plus simplement en élastomère. Pour ça aussi j'essaye de poster un schéma ce week end.
Stéréo : Mac Mini, Atoll Dac200, Audia Flight Three, Magnat Quantum 807, Câbles Muse
HC : Panasonic BDT500, Anthem MRX500, Magnat Quantum 803, 816, Velodyne Eqmax12, Panasonic 65ST50
Vash_Vador

Post by Vash_Vador »

j'ai bien pris au sérieux ce que tu me disais gauthier, excuses moi si tu as eu l'impression que je me moquais :$

ce qui m'a amusé sur le coup, c'est que je me suis dit "bon qui dit sable dis bac....ouais sauf qu'un coffrage en bois ça va pas le faire......faudrait plutôt un bac pvc comme les bacs à sable pour enfants, avec un bon coup de peinture ça peut passer........oui mais quoi avec des dimensions qui vont bien ? ah tiens des litières à chat ça pourrait le faire" et c'est cette dernière idée de recycler une litière en support d'enceinte que je trouvais drôle

pour tout te dire, j'y ai même repensé dans la journée : quelle type de sable, 02 ou 04 ? comment faire pour que l'enceinte soit à plat et le reste ? comment gérer la hauteur pour éviter d'abimer l'enceinte ?....
bref je me suis quand même posés quelques questions, avant d'en arriver à me dire qu'avant de penser à ça, je verrais bien si j'ai des soucis ou pas déjà
par contre pour le coup, si tu as le temps de faire un schéma je suis preneur :)

et sinon, concernant l'amortissement du meuble, pour tout te dire j'y ai pas plus réfléchi que ça si je puis dire
je suis parti du postulat que les meubles "audiophiles" étaient fabriqués avec des pointes, donc je me suis demandé ce que ça pouvait donner de la sorte
concernant ton idée, je verrais bien sur tes schémas à venir mais je pense voir où tu veux en venir

à un moment, j'étais dans l'idée de prendre l'idée d'olisono et de me faire un meuble des planches très épaisses, type plan de cuisine, et de me faire des niveaux/séparations comme là, mais avec des plaques de carreaux de plâtres ou autre chose

Image

j'y trouvais l'avantage d'une grosse modularité et d'une adaptabilité dans le temps
pas de montage / démontage donc facile à mettre en oeuvre (juste de la découpe)
quelques points noirs aussi qu'il aurait fallu étudier mais bon bref j'ai laissé tombé car comme tu peux le voir avec mes schémas, je suis déjà un peu short niveau longueur, et un tel meuble aurait été encore plus long donc j'ai laissé tomber
par contre, si je comprends ton idée, ce serait d'intercaler entre le bois et les carreaux de plâtres une surface amortissante (du genre amortisseur de lave linge :P )
*gauthier*

Post by *gauthier* »

Pour reprendre le principe planches sur carreaux de plâtre, l'idée est effectivement d'intercaler des amortisseurs entre les deux. Pour avoir déjà fait un bricolage du genre, des briques sont plus efficaces que des carreaux de plâtre : plus lourd, plus stable.

Mon idée actuelle est moins rustique (à cause de madame) et consiste à monter l'ossature du meuble en bois (avec des supports intégrés pour les planches) et de l'équiper avec des amortisseurs et planches en bambou. Pour les amortisseurs Oehlbach propose par exemple différents types de choses :
http://www.hifissimo.com/cable-accessoi ... 963-1.html
http://www.hifissimo.com/cable-accessoi ... 256-1.html
http://www.hifissimo.com/cable-accessoi ... 254-1.html
http://www.hifissimo.com/cable-accessoi ... 681-1.html
On doit aussi pouvoir trouver d'autres trucs aussi efficaces et moins chers.

Sinon pour la litière (j'ai pas eu le sentiment que tu te moquais, je rebondissais seulement sur l'idée de litière qui m'a bien fait rire :rofl: ), le principe est effectivement de remplir le bac de sable (un 0/4 serait très bien) dans un sac (pour ne pas en mettre partout) et de venir placer une planche de plus petite dimension par dessus (je ferai quand même un croquis de la boite à sable) ... Ou en solution plus simple tu peux caler les enceintes avec un des systèmes listé ci dessus. Mais c'est un peu trop facile, non ?
Stéréo : Mac Mini, Atoll Dac200, Audia Flight Three, Magnat Quantum 807, Câbles Muse
HC : Panasonic BDT500, Anthem MRX500, Magnat Quantum 803, 816, Velodyne Eqmax12, Panasonic 65ST50
Post Reply