La fin de la quête....ou le début de l'histoire....

Post Reply
User avatar
Vash_Vador
Posts: 3422
Joined: Tue Jul 10, 2012 10:27 pm

La fin de la quête....ou le début de l'histoire....

Post by Vash_Vador »

Salut à tou(te)s

Avant même de commencer, je me connais donc je sais que ça va finir en pavé, surtout que je sais pas comment je vais construire mon texte, et que j'ai envie de partager la chose avec vous :)
Je m'excuse donc pour le pavé et remercie ceux qui auront eu le courage de tout lire.

Certains d'entre vous le savent déjà, depuis quelques temps, je suis en quête d'une nouvelle installation audio.
Départ de l'histoire, ça fait maintenant quelques temps que j'ai un système HC (Yam 1067+ Kef 3005SE) qui a été acheté dans une optique HC, sauf que voilà, le temps passant, l'écoute musicale a pris plus de la place, je me suis mis à écouter la musique au casque (Asus Xonar Essence STX + AKG K242HD) et rapidement le système HC actuel a montré ses limites en la matière.
Bref, bien que toujours très satisfaisant pour le HC, le temps est venu de passer à autre chose.......

...mais que faire ? tenter un upgrade du système actuel ? tout changer ? monter un système hifi en parallèle du système HC ? vers quoi partir que ce soit dans les électroniques ou les enceintes ? un beau bordel d'interrogations en tous genre en somme :P

Alors déjà poser quelques bases :
- pas de pièce dédiée au HC ou à la musique, donc tout ce petit monde sera au même endroit
- en l'état actuel des choses, séjour de 28m2 / 71m3
- la configuration ciblée pour l'écoute : DAC + ampli Hifi + enceintes (le drive sera le BDT500 déjà en ma possession)

Ensuite c'est parti pour la lecture des tests de notre hôte (encore merci Nicolas pour tout le boulot que tu fais :inlove: ) et d'autres, des forums et des avis utilisateurs....quelques idées/généralités commencent à se dessiner mais bon, la théorie c'est une chose, il est temps de passer aux écoutes.

Je me permet un aparté sur ce point, ce sera probablement une évidence pour certains, mais ça me semble important de le (re)dire pour d'autres.
On lit souvent sur les forums qu'il faut aller écouter par soi-même, que les lectures et les avis lus ne font pas tout, qu'on a pas tous les mêmes oreilles ni les mêmes goûts, qu'il n'y a pas de mauvais produits en soit, que tout est une question d'association et de goûts.........et j'avais beau savoir tout ça, c'est juste INCROYABLE oh combien tout ça est vrai et important.
Comme beaucoup, j'ai pas pléthore de magasins autour de chez moi, faire des écoutes m'a toujours demandé du temps et des déplacements, et même s'il faut accepter l'idée qu'on ne pourra pas tout écouter (que ce soit le matériel ou les associations) que les conditions d'écoutes seront pas les mêmes, il est IMPERATIF de bien prendre son temps pour faire (et refaire) des écoutes pour trouver son bonheur.
Et je le pense d'autant plus maintenant que comme je vais l'expliquer ci après, je me dirige vers du matériel que j'aurais pas forcément eu l'idée d'acheter de manière séparée.
Voilà pour l'aparté.

Revenons en à mes moutons.....un truc que j'ai pas encore dit, mais même si je parle de ma personne, tout ceci a été fait et décidé en compagnie de ma chère et tendre.
On écoute pas les mêmes choses (enfin pas tout en tous cas) mais on a l'avantage d'avoir sensiblement les mêmes goûts. :angel:

Comme je vois pas par quel point il serait le plus judicieux de commencer, je vais attaquer par les enceintes.
Je vais surtout pas partir sur des tentatives de CR de toutes les paires que j'ai pu écouter (déjà que c'est long à lire là, ce serait carrément imbitable si c'est pas déjà le cas :lol: ).
Pour les enceintes, il a déjà fallu répondre à une question : système 2.0 en complément du HC existant, ou système mixte ?
C'est peut être très con, mais ça a pas été simple de trancher, mais finalement en tenant compte des écoutes et ressentis, pour des questions de mise en oeuvre, d'esthétique, de budget, de "là ça va trop loin / le gain est trop cher payé pour nous", (je développerai tout ça s'il faut) on a convenu de partir sur du 5.1 notamment par crainte qu'à terme, le système HC actuel accuse trop le coup face aux nouveaux arrivants.

Moralité, après de nombreuses écoutes (la liste serait trop longue) en fin de courses, les enceintes retenues seront des KEF Q700
Rapidement quelques raisons à ça :
- quelle que soit l'auditorium et les associations, ces enceintes nous ont toujours fait leur petit effet
- leur rendu va dans le sens de ce qu'on apprécie (détails, ouverture, aigus, assise dans le grave)
- elles se débrouillent quel que soit le genre musical écouté (encore une fois à nos oreilles)
Bref c'est pas exhaustif, et je me doute que ce ne sera pas du goût de tous, mais c'est là que s'est situé notre bonheur.

Ensuite le DAC et l'ampli...j'aborde ces 2 points là ensemble car ils sont étroitement liés.
De tout ce que j'ai pu écouter comme DAC, mon choix jusqu'à encore ce we était très porté sur le DAC Rega : un DAC très musical, couvrant une belle amplitude de fréquence, un rendu un peu chaleureux avec de beaux médiums...bref dans le sens de ce que nos oreilles apprécient.
J'avais également écouté à plusieurs reprises le M2Tech Young, et même pu les comparer dans une écoute avec le même couple ampli+enceintes, et il faut reconnaître que le Young va plus loin dans la dynamique, l'analyse du signal et la maitrise pure de la restitution, mais je lui est à chaque fois trouvé un rendu un peu trop droit/numérique et qui donc ne correspond pas en soit à la sonorité recherchée.
J'avoue (et ce n'est pas pour faire plaisir à celui qui se reconnaitra) que j'aurais aimé écouter le Hegel HD11 mais je ne l'ai jamais trouvé et comme je disais, à un moment faut accepter qu'on peut pas tout écouter car sinon dans 2 ans je serais encore en train de chercher.

Toujours est-il que ce we, dans un des auditorium, je passe sur les détails, mais on a fait différentes écoutes avec en source le Young.
Les écoutes se passent, on avance en faisant nos remarques, on valide à nouveau les Q700 sur les comparaisons, mais en exprimant qu'il nous manque encore quelque chose et là ce dernier nous sort "attendez, si j'ai bien compris ce que vous voulez, je pense avoir ce qu'il vous faut" et là il nous sort le Cambridge 851A.
J'avais bien évidemment lu le test de Nicolas sur l'ensemble 851C+A, mais le côté chaleureux de l'ampli évoqué par Nicolas dans son test avait fait que je l'avais écarté des "produits ciblés" car j'avais franchement peur que ça en devienne trop chaleureux avec le reste du matériel auquel je pensais.

Et bien qu'un peu sceptique au départ, encore une fois, ne pas écouter aurait été une énorme connerie : on a juste pris une superbe claque avec ma moitié.
L'association avec le Young est juste dantesque à nos oreilles. J'ai retrouvé toutes les qualités du Young sans les reproches que j'y faisais.
Le mix Young droit / 851A chaleureux fonctionne parfaitement bien, et donne un rendu très détaillé avec ce qu'il nous faut comme chaleur, l'ampli maitrise très bien les Q700 qui demandent beaucoup de jus pour être propre et dynamique à la fois...

Enfin voilà, je vais m'arrêter là car c'est déjà bien long (certains comprendront surement mieux pourquoi j'aime les apéros pour échanger :lol: ).
Moralité, comme j'aime pas faire les choses dans la précipitation, et aussi que je dois m'occuper de mon meuble avant, je vais prendre le temps de murir tout ça à tête froide, mais on va probablement partir là dessus : M2Tech Young + Cambridge 851A + Kef Q700 (et ce qui ira autour pour compléter le HC)

Bon alors ceux qui auront eu le courage de lire tout ça ( :merci: ) doivent se dire "c'est bien tout ça mais pourquoi je me suis payé toute cette lecture? il veut quoi lui là ?"
Et bien il y a au moins 2 choses.
1) j'aimerai vos avis / remarques / questions par rapport à ces choix et/ou ce que j'aurais pu/dû écouter (il y a toujours plus d'idées dans plusieurs cerveaux que dans une)
2) je vais devoir câbler tout ça, alors pour le moment, je vais surtout me mettre en quête d'un câble numérique coaxial et d'une paire de modulation
là c'est pareil, il y a tellement de produits/marques etc..que je n'ai aucune idée précise (car j'ai bien évidemment quelques trucs en tête) de ce qui irait bien avec ces équipements et qui serait adapté en rapport Q/P donc avis et conseils seront les bienvenus
pour les câbles HP, dans un premier temps je vais faire avec mes 2.5mm full cuivre inakustik, et pour le câble d'alim de l'ampli j'ai à la maison de quoi faire quelques tests après rodage

Ca va sembler paradoxal mais malgré la longueur du pavé, je suis loin d'avoir tout dit/développé donc s'il y a des questions, je tacherai d'y répondre (sans forcément un pavé à chaque fois)

Pour finir (eh oui encore) je compte aussi utiliser ce topic au fur et à mesure de l'avancée des choses pour les questions/demandes que je pourrais avoir d'ici là, et puis aussi pour pouvoir échanger sans faire des HS sur les différents topics.

Si vous n'avez pas été découragé par cette lecture :merci:
Ici Vash_Vador, à vous derrière vos écrans :)
Antony
Posts: 1324
Joined: Thu Oct 04, 2012 7:51 am

Re: La fin de la quête....ou le début de l'histoire....

Post by Antony »

Te voilà enfin lancer :)

Je suis content pour toi que tu es trouver ton bonheur.

En ce qui concerne tes questions je ne pourrait pas beaucoup t'aider si peut être une remarque as tu eu l'occasion d'écouter les R500 Kef qui pourrait au vue de ta surface te procurer quelque chose d'intéressant, sinon sur le couple ampli DAC je trouve ça très judicieux.

En ce qui concerne les cables je suis moi même complètement perdu en ce moment.

En tout cas si tu as besoin pour le 5.1 KEF mp ;)

Cordialement Antony.
User avatar
ViewtifulVik
Posts: 1723
Joined: Wed Jul 11, 2012 7:56 am

Re: La fin de la quête....ou le début de l'histoire....

Post by ViewtifulVik »

Ah cool, j'aime bien lire des pavés :)

T'auras laissé le suspens jusqu'au bout en tout cas. C'est cool ce forum assez intimiste, on se dit tout et on voit l'évolution de chacun au fil du temps (à part moi qui stagne et qui n'ait pas d'argent à investir pour le moment).

En tout cas, ça fait plaisir que tu ait trouvé ton bonheur. Juste : si tu était parti sur un système hifi stéréo à part du HC, tu aurais choisi ce système aussi ?

Pour les câbles, je pense que tu le sais, mais le mieux c'est de garder ce qu'on a (ou d'acheter du pas trop cher si on a rien) et d'y revenir plus tard quand le système est rodé afin de corriger tel ou tel élément sonore. Ça changera pas un système mais ça améliora un chouïa juste ce qu'il faut :)

Sinon, tu peux nous parler brièvement des enceintes et/ou ampli que tu as écartés ou ce sera trop long ?
Server/Controller: QNap HS-251, MinimServer, IPad Pro, Ligtning DS
Source: Auralic Altaïr - TWL Digital American
Câbles Modulation: Vovox Textura
Ampli: Hegel H360 - EM Muse 1 & SR RED
Câbles HP: Why not Speaker
Enceintes: Monitor Audio PL200
Barrette: MPC Mélodie
User avatar
McBarrette
Posts: 7672
Joined: Mon Apr 23, 2012 2:07 pm

Re: La fin de la quête....ou le début de l'histoire....

Post by McBarrette »

C'est pas une pavé c'est une cour entière lol

Questions !

Pourquoi les Q700 au lieu des 900 ?
Pourquoi la série Q au lieu de la série R ?
Pourquoi ce DAC plutôt qu'un autre ? ( je me suis pas renseigné j'ai fais exprès ).

PS : construire une installation HC autour d'une installation Haute Fidélité est plus simple que l'inverse.
HiFi : Cairn Diablo - KEF LS50 Black Edition - Fiio X5II + Dock - AudioTechnica LP5.
HC : Yamaha RX-V2067 - Xbox One - TX-P50ST60 - KEF Q350 - KEF Q650C - Velodyne SPL-1000R.
User avatar
Darkoueb
Posts: 1157
Joined: Sun Jun 10, 2012 1:05 pm

Re: La fin de la quête....ou le début de l'histoire....

Post by Darkoueb »

Tout ce que je peux te dire c'est bonne chance car pour ma part je n'ai jamais réussi à concilier une installation HC et une installation Hi-Fi.
Il faut dire qu'en Hi-Fi j'ai des gouts bien particuliers et que j'aime plutot les écoutes douces "à l'ancienne".
Pour les fichiers numérique un PC avec une petite SoundBlaster X-Fi et le génial Foobar.
J'aime même investis dans une platine vinyle Project Debut III pour retrouver ce son si chaleureux de mon enfance.
Et j'ai finis par retourné à la source niveau amplification, j'ai deniché un SANSUI AU-117 qui fait figure de légende car développé selon le mythe par un ingénieur à qui ont a laissé carte blanche et qui s'est laché et cela se ressent tout à fait à l'écoute.
Pour accompagner le tout dans cet esprit de douceur j'ai jeté mon dévolu sur une paire de JBL e60 qui me font toujours frissonner sur le vinyle de "Brother in Arms".
Bref je me suis fait un installation rien que pour moi dans un coin de la maison avec un son que j'affectionne et qui me corresponds.
Tout ça pour te dire qu'en Hi-Fi malgrès les test, les avis les commentaires rien ne remplace l'écoute personnelle car un son qui te plait ne plaira pas forcement aux autres.
Fait toi plaisir et savoure 8)
HC : Acer K750 - PC optimisé Kaz 7 - Pioneer VSX-923 - Klipsch Synergy - Caisson Energy ES-8
HIFI : Audio Analogue Primo Settanta - JBL Northridge E60 - Pro-Ject Debut 2 - Hegel HD11 - Sonos Connect
http://cginfoservices.fr/
http://tvwebdream.com/
User avatar
*gauthier*
Posts: 411
Joined: Sat Aug 04, 2012 5:30 pm

Re: La fin de la quête....ou le début de l'histoire....

Post by *gauthier* »

Salut Vash, la présentation est en effet digne d'une quête ... Il ne te reste plus qu'à étoffer tout ça si tu veux en faire 5 tomes ... en tout cas c'est plaisant à lire, tu peux donc déjà préparer la suite.
Et puis ton résultat est un réel aboutissement d'écoutes et de mariages avec une composition finale qui n'était pas forcément attendue.

On attend la suite avec impatience et je salive déjà des futurs CR de 30 pages :clap:
Stéréo : Mac Mini, Atoll Dac200, Audia Flight Three, Magnat Quantum 807, Câbles Muse
HC : Panasonic BDT500, Anthem MRX500, Magnat Quantum 803, 816, Velodyne Eqmax12, Panasonic 65ST50
User avatar
Vash_Vador
Posts: 3422
Joined: Tue Jul 10, 2012 10:27 pm

Re: La fin de la quête....ou le début de l'histoire....

Post by Vash_Vador »

Antony wrote:Je suis content pour toi que tu es trouver ton bonheur.
:merci: Anto
Antony wrote: peut être une remarque as tu eu l'occasion d'écouter les R500 Kef qui pourrait au vue de ta surface te procurer quelque chose d'intéressant
concernant les R500, je ne les ai pas écoutés en soit (j'en ai vu nulle part) donc ce qui suit est à prendre avec des guillemets si je puis dire
j'ai eu l'occasion d'écouter des R700 et ce sont franchement de très bonnes enceintes en soit, mais ça reste des Kef si je puis dire ainsi
en d'autres termes, ce ne sont pas des mauvaises enceintes selon moi, mais pour arriver à ce qu'on recherche, il faut beaucoup de répondant derrière
pour faire simple, le bonheur à nos oreilles avec des R700 serait dans un budget qui n'est pas le notre, et pour rester dans les généralités, elles sont aussi plus difficiles à mettre en oeuvre (même si c'est certainement pas les pires)
et du coup pour en avoir discuté avec un vendeur, de son point de vue, je n'arriverai pas à ce qu'il me faut avec des R500, et lui même ne les propose plus car ce sont des enceintes "trop..." ou "pas assez...." selon ce que recherche sa clientèle et qu'en dehors des soldes, il n'en vend pas


PS : le "cordialement", en ce qui me concerne tu peux en faire l'économie ;)
Antony
Posts: 1324
Joined: Thu Oct 04, 2012 7:51 am

Re: La fin de la quête....ou le début de l'histoire....

Post by Antony »

Ca marche pour le cordialement ;)

Ok pour les R500 mais sincérement essaye d'en trouver en écoute je pense que tu serait surpris après comme tu le souligne c'est gourmand mais c'est Kef et y a rien de nouveau a ça.

Rappel moi de qu'elle région tu es ça serait sympa que tu débarque avec ton Cambridge quand t'aura concrétiser je suis sur que les petites magnat en ferait bonne usage ;)

A très vite pour la suite j'espère !

En terme de cable je suis sur off pour l'instant du coup je ferait mon cablage et tout quand j'aurais un début d'installation stable ce qui n'est pas le cas je pense même a changer de platine blue-ray bref encore pleins de choses a voir et je veux pas réintervenir sur plusieurs maillons en même temps pour voir ce que m'apporte les éléments un a un.

En tout cas un 5.1 Kef ( caisson Q400 ? ) ça peux envoyer très lourd pour en avoir entendu par contre en ampli HC ton objectif c'est quoi ? ( RXA-3020 avec le cambridge en bypass :x )
User avatar
Vash_Vador
Posts: 3422
Joined: Tue Jul 10, 2012 10:27 pm

Re: La fin de la quête....ou le début de l'histoire....

Post by Vash_Vador »

ViewtifulVik wrote:T'auras laissé le suspens jusqu'au bout en tout cas.
c'était justement pour créer la motivation à lire des pavés :biglol:
ViewtifulVik wrote:Juste : si tu était parti sur un système hifi stéréo à part du HC, tu aurais choisi ce système aussi ?
si on était parti sur un système stéréo pur,en l'état actuel de tout ce qu'on a pu écouter, je serais parti sur des JMR Cantabile Suprême
avec une petite réserve quand même, si on était dans cette optique, j'aurais cherché à écouter des Mulidine avant de me décider car à priori c'est sensiblement approchant (très ressemblant en photo en tous cas) et au dessus d'après certains
ViewtifulVik wrote:Sinon, tu peux nous parler brièvement des enceintes et/ou ampli que tu as écartés ou ce sera trop long ?
désolé mais franchement oui ça risque d'être trop long car j'ai vraiment écouté beaucoup de choses :worried:
après il y a eu des produits qui n'ont pas été très loin, et d'autres qui se sont beaucoup battues

par contre, je vais faire un aparté sur un point qui devrait t'intéresser : Magnat 807 + Audia Flight 3
comme je disais dans le topic du meuble je suis retourné dans cette boutique les écouter

déjà première chose, comme je m'en doutais, les impressions de mes premières écoutes étaient faussées
les enceintes étaient toujours dans la même pièce, mais pas au même endroit dans la pièce
la pièce n'a pas subi de modifications en soit, à part quelques appareils en plus sur certaines étagères, mais je ne peux croire que ça vient de là
toujours est-il que c'était le jour et la nuit par rapport à la dernière fois, donc à part le rodage des enceintes je vois pas (la première fois moi j'étais frais, je n'avais encore rien écouté de la journée, mes oreilles étaient propres, bref j'étais moi dans de bonnes conditions)

bref honnêtement, c'était à se demander si c'était bien les mêmes enceintes, notamment sur la partie grave :o où là pour le coup j'ai compris les propos de Nicolas et les avis des copains
l'association avec l'AF3 est franchement très bonne, mais à nos oreilles (et comme tu le craignais il me semble) un peu trop rond/chaleureux par moment
tout autant il y a certains morceaux/styles où c'était vraiment très bon, il y en a d'autres où le grave se faisait trop présent et empiétait sur les mediums, sur lesquels d'ailleurs le couple restituait une certaine coquetterie (parfois trop à mon goût)

d'ailleurs, dans la même pièce, j'ai pu écouter l'AF3 sur les Q700 (aussi avec le young dans ces écoutes) et malgré les auditoriums différents, les différences avec le 851A ne nous ont pas été évidente
ma moitié ayant vu un Cambridge dans les appareils qui ressemblait au 851A a demandé si on pouvait comparer, ce à quoi j'ai dit que non car là c'était un 651A
du coup elle s'est pas gênée pour demander au vendeur s'il n'y avait pas un 851A dans les parages car on l'avait écouté et bien apprécié (je dis pas gênée car à ce moment là elle a vraiment pris les choses en main, c'était drôle), ce à quoi il nous a répondu :
1) que ça l'étonnait pas car très approchant de l'AF3, et donc qu'il comprenait qu'on avait aimé et qu'on avait du mal à trouver les différences (merci les notes au passage)
2) que non il ne l'avait pas donc pas possible d'écouter
3) que s'ils le vendaient pas, c'est simplement parceque le 851A ne délivre pas sa puissance de suite et qu'il faut un peu monter le potard, ce qui est incompatible avec leur clientèle parisienne et leur appartement étroits et mitoyens, et que justement ils ont l'AF3 pour ça
moralité, ma chérie en sortant de la boutique m'a sorti "écoutes s'il y a 600€ de différence à mettre pour avoir pareil mais le plaisir en plus de pas tourner le volume, ça sert à rien :D "
Last edited by Vash_Vador on Mon Nov 26, 2012 11:57 pm, edited 1 time in total.
Antony
Posts: 1324
Joined: Thu Oct 04, 2012 7:51 am

Re: La fin de la quête....ou le début de l'histoire....

Post by Antony »

J'aime beaucoup la fin de l'analyse :biglol:

En tout cas intéressant le rapprochement 851A AF3 ;)
Post Reply