Avant même de commencer, je me connais donc je sais que ça va finir en pavé, surtout que je sais pas comment je vais construire mon texte, et que j'ai envie de partager la chose avec vous

Je m'excuse donc pour le pavé et remercie ceux qui auront eu le courage de tout lire.
Certains d'entre vous le savent déjà, depuis quelques temps, je suis en quête d'une nouvelle installation audio.
Départ de l'histoire, ça fait maintenant quelques temps que j'ai un système HC (Yam 1067+ Kef 3005SE) qui a été acheté dans une optique HC, sauf que voilà, le temps passant, l'écoute musicale a pris plus de la place, je me suis mis à écouter la musique au casque (Asus Xonar Essence STX + AKG K242HD) et rapidement le système HC actuel a montré ses limites en la matière.
Bref, bien que toujours très satisfaisant pour le HC, le temps est venu de passer à autre chose.......
...mais que faire ? tenter un upgrade du système actuel ? tout changer ? monter un système hifi en parallèle du système HC ? vers quoi partir que ce soit dans les électroniques ou les enceintes ? un beau bordel d'interrogations en tous genre en somme

Alors déjà poser quelques bases :
- pas de pièce dédiée au HC ou à la musique, donc tout ce petit monde sera au même endroit
- en l'état actuel des choses, séjour de 28m2 / 71m3
- la configuration ciblée pour l'écoute : DAC + ampli Hifi + enceintes (le drive sera le BDT500 déjà en ma possession)
Ensuite c'est parti pour la lecture des tests de notre hôte (encore merci Nicolas pour tout le boulot que tu fais :inlove: ) et d'autres, des forums et des avis utilisateurs....quelques idées/généralités commencent à se dessiner mais bon, la théorie c'est une chose, il est temps de passer aux écoutes.
Je me permet un aparté sur ce point, ce sera probablement une évidence pour certains, mais ça me semble important de le (re)dire pour d'autres.
On lit souvent sur les forums qu'il faut aller écouter par soi-même, que les lectures et les avis lus ne font pas tout, qu'on a pas tous les mêmes oreilles ni les mêmes goûts, qu'il n'y a pas de mauvais produits en soit, que tout est une question d'association et de goûts.........et j'avais beau savoir tout ça, c'est juste INCROYABLE oh combien tout ça est vrai et important.
Comme beaucoup, j'ai pas pléthore de magasins autour de chez moi, faire des écoutes m'a toujours demandé du temps et des déplacements, et même s'il faut accepter l'idée qu'on ne pourra pas tout écouter (que ce soit le matériel ou les associations) que les conditions d'écoutes seront pas les mêmes, il est IMPERATIF de bien prendre son temps pour faire (et refaire) des écoutes pour trouver son bonheur.
Et je le pense d'autant plus maintenant que comme je vais l'expliquer ci après, je me dirige vers du matériel que j'aurais pas forcément eu l'idée d'acheter de manière séparée.
Voilà pour l'aparté.
Revenons en à mes moutons.....un truc que j'ai pas encore dit, mais même si je parle de ma personne, tout ceci a été fait et décidé en compagnie de ma chère et tendre.
On écoute pas les mêmes choses (enfin pas tout en tous cas) mais on a l'avantage d'avoir sensiblement les mêmes goûts. :angel:
Comme je vois pas par quel point il serait le plus judicieux de commencer, je vais attaquer par les enceintes.
Je vais surtout pas partir sur des tentatives de CR de toutes les paires que j'ai pu écouter (déjà que c'est long à lire là, ce serait carrément imbitable si c'est pas déjà le cas

Pour les enceintes, il a déjà fallu répondre à une question : système 2.0 en complément du HC existant, ou système mixte ?
C'est peut être très con, mais ça a pas été simple de trancher, mais finalement en tenant compte des écoutes et ressentis, pour des questions de mise en oeuvre, d'esthétique, de budget, de "là ça va trop loin / le gain est trop cher payé pour nous", (je développerai tout ça s'il faut) on a convenu de partir sur du 5.1 notamment par crainte qu'à terme, le système HC actuel accuse trop le coup face aux nouveaux arrivants.
Moralité, après de nombreuses écoutes (la liste serait trop longue) en fin de courses, les enceintes retenues seront des KEF Q700
Rapidement quelques raisons à ça :
- quelle que soit l'auditorium et les associations, ces enceintes nous ont toujours fait leur petit effet
- leur rendu va dans le sens de ce qu'on apprécie (détails, ouverture, aigus, assise dans le grave)
- elles se débrouillent quel que soit le genre musical écouté (encore une fois à nos oreilles)
Bref c'est pas exhaustif, et je me doute que ce ne sera pas du goût de tous, mais c'est là que s'est situé notre bonheur.
Ensuite le DAC et l'ampli...j'aborde ces 2 points là ensemble car ils sont étroitement liés.
De tout ce que j'ai pu écouter comme DAC, mon choix jusqu'à encore ce we était très porté sur le DAC Rega : un DAC très musical, couvrant une belle amplitude de fréquence, un rendu un peu chaleureux avec de beaux médiums...bref dans le sens de ce que nos oreilles apprécient.
J'avais également écouté à plusieurs reprises le M2Tech Young, et même pu les comparer dans une écoute avec le même couple ampli+enceintes, et il faut reconnaître que le Young va plus loin dans la dynamique, l'analyse du signal et la maitrise pure de la restitution, mais je lui est à chaque fois trouvé un rendu un peu trop droit/numérique et qui donc ne correspond pas en soit à la sonorité recherchée.
J'avoue (et ce n'est pas pour faire plaisir à celui qui se reconnaitra) que j'aurais aimé écouter le Hegel HD11 mais je ne l'ai jamais trouvé et comme je disais, à un moment faut accepter qu'on peut pas tout écouter car sinon dans 2 ans je serais encore en train de chercher.
Toujours est-il que ce we, dans un des auditorium, je passe sur les détails, mais on a fait différentes écoutes avec en source le Young.
Les écoutes se passent, on avance en faisant nos remarques, on valide à nouveau les Q700 sur les comparaisons, mais en exprimant qu'il nous manque encore quelque chose et là ce dernier nous sort "attendez, si j'ai bien compris ce que vous voulez, je pense avoir ce qu'il vous faut" et là il nous sort le Cambridge 851A.
J'avais bien évidemment lu le test de Nicolas sur l'ensemble 851C+A, mais le côté chaleureux de l'ampli évoqué par Nicolas dans son test avait fait que je l'avais écarté des "produits ciblés" car j'avais franchement peur que ça en devienne trop chaleureux avec le reste du matériel auquel je pensais.
Et bien qu'un peu sceptique au départ, encore une fois, ne pas écouter aurait été une énorme connerie : on a juste pris une superbe claque avec ma moitié.
L'association avec le Young est juste dantesque à nos oreilles. J'ai retrouvé toutes les qualités du Young sans les reproches que j'y faisais.
Le mix Young droit / 851A chaleureux fonctionne parfaitement bien, et donne un rendu très détaillé avec ce qu'il nous faut comme chaleur, l'ampli maitrise très bien les Q700 qui demandent beaucoup de jus pour être propre et dynamique à la fois...
Enfin voilà, je vais m'arrêter là car c'est déjà bien long (certains comprendront surement mieux pourquoi j'aime les apéros pour échanger

Moralité, comme j'aime pas faire les choses dans la précipitation, et aussi que je dois m'occuper de mon meuble avant, je vais prendre le temps de murir tout ça à tête froide, mais on va probablement partir là dessus : M2Tech Young + Cambridge 851A + Kef Q700 (et ce qui ira autour pour compléter le HC)
Bon alors ceux qui auront eu le courage de lire tout ça ( :merci: ) doivent se dire "c'est bien tout ça mais pourquoi je me suis payé toute cette lecture? il veut quoi lui là ?"
Et bien il y a au moins 2 choses.
1) j'aimerai vos avis / remarques / questions par rapport à ces choix et/ou ce que j'aurais pu/dû écouter (il y a toujours plus d'idées dans plusieurs cerveaux que dans une)
2) je vais devoir câbler tout ça, alors pour le moment, je vais surtout me mettre en quête d'un câble numérique coaxial et d'une paire de modulation
là c'est pareil, il y a tellement de produits/marques etc..que je n'ai aucune idée précise (car j'ai bien évidemment quelques trucs en tête) de ce qui irait bien avec ces équipements et qui serait adapté en rapport Q/P donc avis et conseils seront les bienvenus
pour les câbles HP, dans un premier temps je vais faire avec mes 2.5mm full cuivre inakustik, et pour le câble d'alim de l'ampli j'ai à la maison de quoi faire quelques tests après rodage
Ca va sembler paradoxal mais malgré la longueur du pavé, je suis loin d'avoir tout dit/développé donc s'il y a des questions, je tacherai d'y répondre (sans forcément un pavé à chaque fois)
Pour finir (eh oui encore) je compte aussi utiliser ce topic au fur et à mesure de l'avancée des choses pour les questions/demandes que je pourrais avoir d'ici là, et puis aussi pour pouvoir échanger sans faire des HS sur les différents topics.
Si vous n'avez pas été découragé par cette lecture :merci:
Ici Vash_Vador, à vous derrière vos écrans