Choix d'ampli polyvalent

Post Reply
Vash_Vador

Re: Choix d'ampli polyvalent

Post by Vash_Vador »

pour savoir ce qu'un ampli peut fournir réellement comme jus, tu regardes quelle est sa consommation réelle en courant (un ampli qui consomme 300W max va pas te délivrer du 7*115W réels même si c'est ce qui est affiché dans la fiche)
après tu retires un peu pour l'utilisation en elle même de l'ampli (perso je retire 10%) et ça te donne globalement une idée de ce que l'ampli pourra fournir aux enceintes

l'impédance, c'est pas qu'on s'en fout, mais pour faire simple c'est pas une donnée stable, elle varie en utilisation selon les fréquences restituées
donc avoir l'info permet surtout de dire : ok les enceintes sont en 6ohms donc je vais regarder quelle puissance délivre mon ampli sous 6ohms; mais cf. ci-dessus, c'est pas vraiment fiable, ça permet juste de "guider" le consommateur
retiens que c'est pas le critère le plus simple/aisé pour avoir les bonnes infos et faire le bon choix

un point important, c'est regarder la sensibilité/rendement de l'enceinte : plus ce chiffre est élevé, et moins l'enceinte a besoin de jus pour fonctionner; et inversement
si ça t'intéresse un peu de lecture : http://www.son-video.com/Conseil/Hifi/Rendement.html

il faut aussi regarder le nombre d'hp dans l'enceinte, et là, c'est de la physique simple si je puis dire
un seul haut parleur sera plus facile à gérer que 3 pour l'ampli
plus l'hp est gros et plus il sera difficile à faire bouger

tu peux aussi regarder les réponses en fréquence des enceintes (même si les données sont là encore +/- fiables, entre une enceinte donnée pour 30Hz et une autre pour 55Hz, tu auras le même genre de différence si tu prenais des mesures)
bref reproduire les basses fréquences (cad les graves) est ce qui demande le plus de jus, ce qui réclame le plus gros diamètre d'enceinte
plus tu feras descendre une enceinte bas, voir la laisser en Large/full bande, et plus elle aura besoin de courant -> c'est pour ça que je te parlais de coupure à 80Hz mini, là tout ce qui est en dessous de cette fréquence est renvoyé vers le caisson donc c'est plus à l'ampli de fournir le jus pour les reproduire dans le cas d'un caisson auto-alimenté
yannux

Post by yannux »

D'accord, c'est un peu plus clair :)

Le sub avec le kit jamo est auto-alimenté : Image , donc ça peut être intéressant.... Je ne pense pas non plus pousser le volume trop fort dans l'appartement en plus... même si c'est pas trop mal isolé ^^
Vash_Vador

Post by Vash_Vador »

la plupart des caissons sont auto-alimentés car la plupart des amplis ne proposent plus d'y relier un caisson en passif pour l'alimenter (ça demande beaucoup de jus justement un caisson)

après, ne crois pas que puissance=volume simplement, c'est faux
en effet, plus l'ampli sera puissant et plus il pourra faire du volume mais ça s'arrête pas là
plus un ampli aura de la puissance et moins il forcera en fonctionnement donc le signal sera de meilleur qualité (moins de distorsion) et donc ta qualité d'écoute sera meilleure et ce sera mieux pour la durée de vie de tes enceintes
plus un ampli sera puissant et plus ce sera facile pour lui de tenir tes enceintes et de fournir le jus nécessaire pour assurer la dynamique de ton film (explosion par exemple)
yannux

Post by yannux »

Et tu penses que ce kit jamo peut tenir ave le yama 3 ou 473 ? Sachant que je vais aussi avoir + souvent un usage musique / jeux vidéos , disons ... 60 % / 40 %

J'ai vue ce pack également : http://www.leboncoin.fr/image_son/409752492.htm?ca=6_s mais vue les caractéristiques, le yam ne suivra pas bien (si j'ai bien compris :$) vue la taille du HP grave par exemple :
Haut-parleur grave : 200 mm
Haut-parleur médium : 2x100 mm
Aigu à dôme souple : 25 mm
Bande passante: 40 - 20 000 Hz
Rendement: 90 dB
Impédance 4 - 8 ohms
Vash_Vador

Post by Vash_Vador »

pour ton dernier lien, c'est bien ça
avec un kit comme ça,le yam 3/473, tu vas très rapidement le mettre à genou

pour le premier kit jamo, en coupant haut, ça peut fonctionner, mais bon dans tous les cas, si un jour tu changes d'ampli pour plus puissant, tu verras que t'y gagnerais car tu as quand même 17m² à sonoriser, c'est déjà pas mal
en tous cas des 3, c'est ce que je choisirais perso
penses aussi à un truc, c'est que c'est pas dit que le rendu des Jamo te plaise, vu que c'est de l'occasion, faut essayer d'aller écouter chez les gens

après, tu pars sur de l'occasion donc tu fais en fonction de l'offre, c'est normal mais à mon avis, pour un petit ampli, tu y gagnerais au global à partir sur une config à base de biblios bien choisies avec un caisson plutôt que des colonnes à 3hp
et puis je sais pas si tu l'envisages ou pas, mais tu peux aussi regarder les amplis d'occasion, il y a souvent/régulièrement des produits récents (encore sous garantie) qui pour le même budget te permettrait d'avoir un ampli plus hdg
*gauthier*

Post by *gauthier* »

Bonjour Yannux, je me permets de m'incruster gentiment dans ton topic pour te proposer de jeter un oeil aux PA dans lesquelles je propose un ensemble qui pourrait peut être te convenir : http://hdfever.fr/forum/viewtopic.php?f=34&t=2127
Et dans tous les cas, bonne continuation dans tes recherches pour ta future installation
Stéréo : Mac Mini, Atoll Dac200, Audia Flight Three, Magnat Quantum 807, Câbles Muse
HC : Panasonic BDT500, Anthem MRX500, Magnat Quantum 803, 816, Velodyne Eqmax12, Panasonic 65ST50
yannux

Post by yannux »

ok Vash_Vador, je vais continuer un peu à scruter les annonces ^^

Meric Gauthier, tu es de où en Bretagne ?
Le point qui me bloquerais un peu c'est le manque d' E/S HDMI .... je voulais simplifier et tout centraliser, je vais voir un peu comment je peux organiser ça avec l'écran que je compte prendre, je veux éviter au maximum le besoin d'adaptateur ou autre, c'est ce que j'ai actuellement et bon... c'est un peu chiant parfois ^^
*gauthier*

Post by *gauthier* »

Yannux, je te répond en MP pour ne pas polluer le topic
Stéréo : Mac Mini, Atoll Dac200, Audia Flight Three, Magnat Quantum 807, Câbles Muse
HC : Panasonic BDT500, Anthem MRX500, Magnat Quantum 803, 816, Velodyne Eqmax12, Panasonic 65ST50
yannux

Post by yannux »

Je suis tombé là dessus : Home cinema onkyo hts 5305 => http://www.leboncoin.fr/image_son/404913989.htm?ca=6_s
Son-video en parle comme un ensemble équilibré : http://www.son-video.com/Rayons/HomeCin ... S5305.html

Pour le prix ça me semble pas mal histoire de débuter.. mauvaise impression ?
McBarrette

Post by McBarrette »

Nom de Zeus ( où de McBarrette® !! moi aussi j'ai le droit de me prendre pour un Dieu ) Vash est en forme de chez forme en ce moment.

Revenons rapidement, j'ai oublié ton budget de base, tu compte sonorisé 17m² avec ce genre de produit ça va vite être au taquet, de plus tu dis plus haut que niveau insonorisation c'est assez bon, mais il faut savoir une chose, des produits qui vont être mis au taquet ( sans t'en rendre compte ) la distorsion passera à travers de cette isolation et t'es voisins vont vite s'invité au pas de ta porte.

Contrairement à des produits de bonne qualité ( forcement plus chère sauf bonne occasion ), beaucoup plus performance " puissance théorique et sensibilité haute " permet d'évité les distorsions et tout les joyeusetés de ce genre et ce grâce à la calibration de l'intégré, les enceintes de type satellite d'entré de gamme que tu propose dans t'es liens sont de qualité ultra faible, suffisant pour les très très casuals.

En ce qui concerne le pack Onkyo laisse tombé, Son Vidéo est un vendeur tout les produits qu'il vend c'est de la balle, on appel ça le marketing, jamais un revendeur va dire du mal de ses produits lol, sauf quand il arrêté de vendre.
HiFi : Cairn Diablo - KEF LS50 Black Edition - Fiio X5II + Dock - AudioTechnica LP5.
HC : Yamaha RX-V2067 - Xbox One - TX-P50ST60 - KEF Q350 - KEF Q650C - Velodyne SPL-1000R.
Post Reply