Pioneer SC-LX87 & LX57 : ampli Classe D avec DAC Sabre

Post Reply
Yahoo MMCrawler [Bot]

Re: Pioneer SC-LX87 & LX57 : ampli Classe D avec DAC Sabre

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Oué, ben les amis, je viens de tester le LX87 avec un ampli de puissance Classe A/B en PreOut et bien l'écoute du S.A.CD est superbe ! :inlove:

Très étonnant, car l'écoute est très naturelle et chaleureuse, tyoée "analogique", soit tout le contraire qu'avec l’amplification Classe D intégrée. Cela prouve que le décodage avec le ESS Sabre est très bon, et en plus il gère bien le dSD natif contrairement au LX86 qui convertissait le DSD en PCM.

Avec l'amplification intégrée c'est pas mal, mais on retrouve tout de même ce manque de chaleur et de musicalité de son amplification Classe D.

J'ai mesuré aussi le signal analogique, on est dans les 107 dB de gamme dynamique et -106 dB de niveau de bruit, contre 102 l'an dernier, mais surtout très, très peu de jitter (une des qualité du DAC ESS Sabre et sa techno anti jitter. Les courbes sont plus propre, le signal plus pure, plus de musicalité au niveau décodage, plus de détail et de définition, sans que ce soit révolutionnaire, car ce n'est pas au niveau des Denon par exemple qui atteignent dans les 115 dB en pondéré A.

En revanche c'est clair que l'ESS Sabre est d'une efficacité redoutable sur le S.A.CD et les fichiers DSD.

J'aborderais tout ça plus en détails dans le test bientôt

++
avenger 3

Post by avenger 3 »

Tu lui as collé quel bloc de puissance Nicolas ?
PROJO: Sony VW320+Écran diy 320cm.TV: sony 75 ZD9.LECTEUR: Pioneer BDP-LX88+2 Samsung UBD-K8500. AMPLI: Primare SPA23.ENCEINTES: KEF R300.CAISSON: SVS SB1000.JEUX: PS4.TRAITEMENT ACOUSTIQUE: Vicoustic super basse extrême+Vicoustic cinéma round.
Yahoo MMCrawler [Bot]

Acurus 2007, Atoll AM100 et j'ai même essayé le Magnat RV3, mais ce dernier c'est un intégré donc obligé de sortir avec le niveau assez haut (à 0 car au-dessus de la distorsion commencent à apparaitre, cela dit sur les autres amplis qui ne permettent pas la désactivation de l'amplification interne la distorsion apparait souvent à -20 dB).

A titre de comparaison, les mesures de la gamme dynamique du LX86, puis celui du LX87 :
dynamics.png
dynamics.png
On voit nettement que le LX87 propose une courbe avec moins de pics, plus lisse, donc moins de jitter et un SNR plus élevé.

Autre amélioration nette, la diaphonie bien plus réduite sur le LX87, donc plus de profondeur à l'écoute :

Le LX86 :
cross.png
Le LX87 :
cross.png
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
Hiperia

Post by Hiperia »

Ca serait intéressant de comparer le LX87 et Yam 3030 ils ont les même DAC sabre !
OPPO 105EU
SONY HW55 sur toile Cinescreen 4K reférence.
Stéréo : Wavecor WF182BD10-SB acoustics TW29RN
Centrale : Wavecor WF182BD10-SB acoustics TW29RN
Surround : Focal IC-706V
Sub : Eminence Lab-12
Ampli : CROWN XTI - HYPEX PSC2.400 - T.amp
Alainsa

Post by Alainsa »

Et pense tu Nicolas que le LX 57 est du même niveau de qualité que le 87 dans les domaines cités avec la puissance en moins.
Je pose la question pour ceux comme moi qui seraient tenté d utiliser le 57 en préamp avec un ampli de puissance séparé.

Alain
Audio en salle dédiée : OPPO 103 signature -> Pio LX87 en préamp -> Ampli de puissance Sherbourn PA 7x350 Audiophile -> colonnes Utopia Scala et surround JMLab BE + Caisson JLAUDIO FATHOM F113.
Vidéo : Darbee DVP 5000 -> JVC X75
Badfu

Post by Badfu »

Si je peux me permettre il n'y a rien de mieux que de mettre un bloc puissance ou un ampli hi-fien bby Pass derrière son intégré que ce sois le 87 ou le 57 c'est la même chose... Même puissance presque...
Y a qu'à voir la consommation des deux..
Yahoo MMCrawler [Bot]

Alainsa wrote:Et pense tu Nicolas que le LX 57 est du même niveau de qualité que le 87 dans les domaines cités avec la puissance en moins.
Je pose la question pour ceux comme moi qui seraient tenté d utiliser le 57 en préamp avec un ampli de puissance séparé.

Alain
Oui, c'est la même préamplification quasiment.
Alainsa

Post by Alainsa »

Justement j ai du mal à comprendre qu entre ces 2 modèles, que la différence de puissance explique à elle seule cette différence de prix : 1000 € tout de même (1400 contre 2400).
N y aurait il pas d autres éléments qui justifient le surcoût pour le 87 ?
(Qualité de certains composants, qualité décodage SACD que j utilise beaucoup avec en source avec mon OPPO 103 signature, performance intrinsèque de son électronique ou autre...).
Quel serait ton choix pour la meilleure utilisation possible en préamp uniquement ?
Merci de prendre de ton temps pour me repondre.
Audio en salle dédiée : OPPO 103 signature -> Pio LX87 en préamp -> Ampli de puissance Sherbourn PA 7x350 Audiophile -> colonnes Utopia Scala et surround JMLab BE + Caisson JLAUDIO FATHOM F113.
Vidéo : Darbee DVP 5000 -> JVC X75
Yahoo MMCrawler [Bot]

Il y a tout de même la connectique plus complète, dont une entrée analogique 7.1 et des connecteurs dorés, des borniers de meilleure qualité, plus d'entrées YUV, et autres détails, un port USB asynchrone qui n'est pas très convaincant soit dit en passant (j’ai relevé 95 dB de SNR). La construction est également plus soignée avec pas mal de cuivre autant en interne que sur les fixation, plus d'amortissement interne, etc.

Cela dit, c’est clair qu'en utilisation préampli, c'est quasiment identique à l'écoute.
fares

Post by fares »

Bonjour,
Quelle type de calibration MCACC as tu apprécier le plus (symétrique,all ch ADJ, front align)?
un ampli hifi en pré out et option ampli front off activée as tu ressentit une meilleure dynamique sur les les autres canaux?
Post Reply