Cela dit, l'apport du ESS Sabre à tout de même quelques avantages intéressants avec (enfin) la gestion du DSD natif, surtout que cet ampli lit les fichiers DSD via USB ou UPnP et propose un port USB B asynchrone. La musicalité est également meilleure. Cela se ressent un peu lors des écoutes HC, mais surtout avec la musique (plus de détails, un timbre plus agréable et des aigus plus raffinés). Cela dit ce n’est pas non plus la grosse révolution. Changer de DAC c'est bien, mais tut ce qu'il y a autour est plus important (condensateurs, AOP, circuit analogique, schéma, amplification, etc). L4amplificvation Classe D des Pioneer offre bien des avantages en HC, mais reste en retrait à mon goût en terme de musicalité (Attention, ce n'est pas le cas de toutes les amplifications Classe D, ce n'est pas ce que je veux dire, je parle de celle des amplis AV Pioneer. Leurs amplis Hifi en Classe D sont par exemple plus musicaux comme le A70).
J'ai essayé cet ampli sur une config Triad en 5.1 avec des Triad Bronze 5.0 + subwoofer Omni Sub Silver (un caisson de graves dément !). Ce kit est assez profilé THX, pour les écoutes HC donc, et je peux vous dire que ça dépote méchamment, l'expérience HC est tonitruante, superbe avec ces enceintes. Ce n'est pas aussi subtil est polyvalent que les KEF R essayées sur le LX86, mais quelle énergie ces enceintes, c'est vraiment un rendu très cinéma d'action dans toute son ampleur !! Autant au niveau des voix hyper soutenues et précises (les Triad délivrent des médiums magnifiques), que la cohérence acoustique, homogénéité, scènes sonore arrière hyper enveloppante grâce aux enceintes bipôlaire. Je regrette toujours que le canal de grave ne soit pas bien géré (très puissant, très démonstratif, mais pas de possibilité d'égalisation contrairement aux autres canaux), parce que le caisson Silver de Triad est une bombe !! De plus, le MCACC nécessite de longues heures d'optimisation. Je crois que j'ai bien mis une semaine avant d'avoir le rendu optimum, mais le résultat vaut le coup !
Autre info, j'ai essayé le traitement vidéo du Pioneer (Marvell Qdeo) sur le téléviseur 4K Sony 65X9005A, et je dois dire qu'il est très performant en upscaling 4K et posttraitement 4K. Le défaut des upscalings 4K c'est un rendu un peu trop doux à l'image, mais avec l'efficacité du Sharpness l'image reprend du relief en gardant la finesse et la précision d'une image 4K. Il fait parti des tout meilleurs avec celui de l'OPPO et du Sony BDP-S790 de ceux que j'ai testé ! Je n'ai pas encore fini les tests je dois surtout un peu plus tester les écoutes musicales, S.A.CD, etc. Donc à suivre

Caractéristiques techniques du Pioneer SC-LX87 :
Amplificateur 9.2 certifié THX Ultra2 Plus
Amplification Class D I&R : 9 x 220 Watts / 6 Ohms
Décodeurs : DTS-HD MA, TrueHD, Prologic IIz, WMA Pro, DTS-Neo:X
9 entrées HDMI 1.4a (Deep Color, 4K et 3D passthrough, CEC, xvColor, MHL et HTC Connect)
3 sorties HDMI 1.4a (ARC, Deep Color, 4K et 3D passthrough, CEC, xvColor, MHL)
Sortie HDMI en Zone 4
Processeur vidéo Marvell Qdeo 88DE2750 : upscaling 1080p et 4K, filtres d’améliorations de l’image paramétrables (sharpness, réducteur de bruit, améliorations des vidéos en streaming))
USB Asynchrone et DAC ESS Sabre
HDMI SACD : Transfert Multicanal du DSD 64 5.1 (filtrage natif du DSD grâce au DAC ESS Sabre)
Lecture de fichiers DSD via USB de type A et via la fonction DAC (USB asynchrone)
DSP Texas Instruments Aureus (15+1 Mode DSP + Enceinte Wide (comme le DSX)
Hi-Bit Sampling 32 bits, upsampling 192 khz, Auto Sound Retriever for TV (ARC), Auto Phase Control +
Contrôlable via iPhone/iPad/smartphone & Tablettes Android (ControlApp & iControlAV 2013)
Apple AirPlay & HTC Media Link – iTunes Album Art
Compatible AirJam en Bluetooth
Le panneau frontal propose un port USB avec la possibilité de connecter les iPad, iPhone, mais aussi les Smartphones et tablettes Android et une entrée AUX (vidéo composite et RCA stéréo)
Support réseau (UPnP & DLNA) : Internet radio, DLNA, AirPlay, lecture de fichier audio en streaming, certifié Windows 8
USB & UPnP : lecteur gapless des LPCM, MP3, WAV, AAC, WMA Lossless, Apple Lossless, FLAC 192 / 24, DSD64 et DSD128 (DSF, DSDIFF)
Support du Bluetooth (avec le module AS-BT200 fourni)
AV Navigator : assistant (setup) interactif sur PC ou iPad
Correction acoustique Advanced MCACC, égaliseur 9 bandes, 6 mémoires MCACC, X-Curve, Symmetric EQ, contrôle des ondes stationnaires
Configurations des enceintes possibles (11 paires de borniers) : Surround Back/ Front Height/ Front Wide/ Front Bi-Amp/ Surround High /Zone 2/ B-Speaker
OSD graphique en couleur
Câble USB pour iPad et iPhone, module Bluetooth et Wi-Fi fournis
Deux sorties PreOut pour Sub, PreOut 11.2, USB asynchrone, 2 port USB
Zone 2 & 3, Zone 2 Subwoofer Out, Zone 2 Preout Vol/Bal/Tone Control
Connecteurs dorés, vis cuivrées, chassis renforcé, amortisseurs internes
Dimensions (L x H x P) : 435 x 185 x 441 mm
Poids : 18.1 kg
Disponible au prix indicatif de 2 500 euros en version Silver ou Black. Je remercie Futureland pour le prêt :