Bien le Bonjour

neo4

Re: Bien le Bonjour

Post by neo4 »

te voilà bien aménagé et c'est cool Igor, après des déconvenues ça arrive souvent, je te rassure . Après faut prendre ton temps pour te dégoter un bon petit 5.1 dans ton budget et tu seras comblé ;)
igor696

Post by igor696 »

Quelques news.

j'ai reçu avant-hier ma centrale magnat 73.

Un grand merci à jonathan pour sa rapidité et son sérieux. Comme d'hab c'est parfait.

Alors ma petite installe se compose donc de la centrale 73 et des bibliothèques 753 (donc scène frontale full magnat) et en surround un ami m'a prêté les sib (qui sont pas si petites que ça)

C'est un bonheur de retrouver un 5.0, et déjà, même si le rodage de la centrale n'est pas fait, ce n'est que du bonheur.

Avant j'avais la grosse rc62 de chez klipsch, avec des hp de 16, j'avais un peu peur du résultat avec la centrale de chez magnat qui propose deux hp plus petits : et bien pas du tout ! le résultat est bluffant. C'est clair et très précis, c'est même plus audible avec la magnat qu'avec la klipsch !

Et puis surtout avec la scène frontale magnat quelle clarté ! c'est vraiment fabuleux. J'imagine même pas ce que doit donner la gamme 8x.

Bref je suis très heureux de mon achat, magnat est une marque peu connue, que je n'aurai jamais acheté sans avoir lu les test de nico ou sans les avis de jonathan.

Un dernier point : j'en suis à ma 4 eme installe en 4 ans (^^) et je dois dire que l'adage "qui peux le plus peux le moins" n'est à mon avis, pas vrai.

Je m'explique : dans une petite pièce je pense que mettre des colonnes est une hérésie. Il faut de l'espace pour que ces dernières s'expriment, et au final je pense qu'on crée plus de problématiques (nœuds, resonnance etc etc) que si on prends des enceintes adaptées (biblios voir satellites).

Alors bien sur cela ne tiens plus si l'on peut travailler l’acoustique de la pièce de manière physique (le hardware a ses limites) mais pour une installation dans une petite pièce à vivre, de ce que j'ai vécu, clairement je recommande chaudement les biblios en lieux et place de colonnes.

Amha
Sony 55w805 - Panasonic bdp 500 - Magnat quantum 753 -Ampli FDA Smsl AD 18
neo4

Post by neo4 »

cool pour toi l'ami, plus qu'à te trouver un bon petit caisson :P
igor696

Post by igor696 »

Oui et là ça va être coton.

Il me faut un caisson performant, non baveux, mais rikiki...

Le sub jamo 800 est tout petit mais ne descends pas bien bas (40hz)
igor696

Post by igor696 »

Attention : pavé !

Hier après avoir discuté avec un ami hc, je me suis dit que l'expérience que j'avais eu pourrait peut être aider.

Deux ou trois points importants pour moi :

- quit à investir, autant attendre un peu si on a pas les moyens, et partir sur des ensembles 2.0 de qualité (et pas hésiter à prendre d'occasion)

Pourquoi ? car au final on achète de l'à peu près, et on a en résultat de l'à peu près.

Après il faut (et on arrête pas de le dire) aller écouter le matos, et si on peut pas, ben faut faire attention aux allégations lues ci et là. Quand j'ai commencé on m'a conseillé le kit mini davis accoustics. Si les satellites étaient supers, le caisson est quand lui clairement pas top du tout. Rien qu'a cause de cela je ne compte plus le nombre d'heures passées à changer le positionnement, les réglages ect ect (au passage par contre le service client de chez davis est simplement parfait !)

Bref si à l'époque j'avais écouté le kit sib and co, je pense que j'aurais perdu beaucoup moins d'argent et que aujourd'hui j'aurai encore ce kit en hc, et qu'à côté j'aurais pu me monter une belle installe hifi...

- ensuite (et ça viens en contradiction de mon intro) il faut aussi savoir que le prix ne fait pas tout, il existe des ensemble qui ont des rapports qualité prix de folie. Alors certes j'imagine que quelqu'un qui a une salle dédiée avec des jamos 600 va trouver bien fade un kit focal sib, mais si on a pas les moyens, faut pas hésiter une seule seconde (et j'ai pas d'action chez focal)

Là dessus c'est des forums comme ici, ou des commerçants comme jo qui peuvent être d'une grande aide, surtout quand on peu pas écouter... Franchement sans hdfever et jonathan, jamais j'aurais acheté du Magnat, alors que c'est d'un rapport qualité prix de folie.

- Dernier point "la mienne est plus grosse que la tienne" :D :D

Je pense qu'il faut être cohérent avec son appart/maison. Je suis en appart, et j'ai pour ma part une surface d'écoute de 10m2, si j'avais écouté certaines personnes j'aurais des colonnes avec un caisson de 30cm, des amplis à tube macintosh, des préamplis valant ma voiture ect ect ... :D

Là j'ai des biblios, et pour ceux qui connaissent le mrx, j'écoute la musique avec le potar à -60, et les films à -40 :gne: (d'ailleurs notez que j'ai pris le mrx500 qui est clairement sur-dimensionné, mais j'ai fais une bonne occas...) et ça claque !!! pas besoin de plus.

Bref je pense qu'il faut vraiment adapter son matos à la surface d'écoute, surtout une fois de plus quand on est limité par le budget (et encore même si on a l'argent je pense qu'il vaut mieux prendre de super biblios plutôt que des colonnes si la surface d'écoute est petite)

Voilà mon point de vue et mon petit retour d'expérience, vous pouvez me taper dessus maintenant :biglol:
neo4

Post by neo4 »

salut igor et très belle analyse ;)
Post Reply