Blu-Ray UHD/4K infos + technos - index en page 1

Post Reply
Hugo S

Re: Blu-Ray 4K infos + technos - table des matières en page

Post by Hugo S »

Bjr,
sur AVS, Ron Jones wrote:Somewhat off topic, actually way off topic, but I stopped by the DVDO/Silicon Image booth and talked about the status of the SI next gen HDMI 2.0 chips. They said the full bandwidth HDMI 2.0 chips with HDCP 2.2 support will being shipping to the CE manufacturers within days or weeks and the first products equipped with these may me out by the first of the year.
Un chipset HDMI 2.0 18Gbps et compatible HDCP 2.2 étant indispensable pour la mise en oeuvre du futur BRD 4K. ;)

Hugo
Hugo S

Post by Hugo S »

Bjr,
sur AVS, Ron Jones wrote:Consumer Reports has a article by James Willcox reporting from CES on UHD Blu-ray that says, in part:

"During a UHD TV panel that I moderated this morning, Blu-ray Disc Association spokesperson Dan Schinasi said that the new Blu-ray specification for 4K is now nearly complete. It's expected to be locked down this spring so that licensing and manufacturing could start in the summer. The first UHD Blu-ray players and discs could arrive by the holiday season—though we still don't have any idea how much they'll cost."

So it does appear there is a good chance we will have the first UHD Blu-ray players and discs by the end of 2015.

There was also a little more info provided on the technical details of UHD Blu-ray (see text below in bold):

We were able to learn a few technical details about the new players and discs.

One is that they'll use the HEVC codec, sometimes called H.265. This is the same codec (compression scheme) used by Netflix and many of the other streaming services, so almost all UHD TVs introduced within the last year support it.

HEVC is a more efficient way of delivering high-bandwidth video, such as 4K. But UHD Blu-ray will reportedly have transfer rates up to 100Mbps, which is super fast, especially compared with streaming. That should produce better-looking images.

In addition to higher 4K resolution, UHD Blu-ray will be able to support better color, both a wider color gamut and 10-bit up to 16-bit color, which allows for smoother transitions between colors, without banding.

It will also include support for high dynamic range, which is the difference between the brightest and darkest images. There's also built-in optional support for 3D, should a manufacturer want to include this.

To fit the extra detail and improvements, new dual- (66GB) and triple-layer (100GB) discs are being developed. That's why older Blu-ray players won't be able to play the new UHD discs
Assuming all of this info is correct and taken along with Panasonic is reporting and other statements made at CES 2014 from Victor Matsuda (BDA spokesperson) it appears that the new UHD Blu-ray format will:

- use dual layer 66 GB discs or triple layer 100 GB discs
- support multiple color spaces up to and including Rec. 2020 (and probably will also specifically identify rec. 709 and DCI-P3 as valid color spaces - my opinion)
- will use a nominal/minimum bit depth of 10-bit and the standard will allow for up to 16-bit depth to be used
- will support up to 100 Mbps data rate for the recordings
- will use H.265/HEVC and given the above max. allowed characteristics that means version 2 of H.265 (rather than ver. 1 used by the 4K streaming services)
- will support 3D as an option (basically what we have now with HD blu-ray players where entry level models are not required to support 3D)

It sounds like the one significant piece of missing technical info is which chroma sub-sampling schemes will be supported in addition to 4:2:0 (i.e., will support for 4:2:2 and 4:4:4 be required for players and optional for for the encoding on the discs?).
Hugo

PS : Patrice, il semblerait que notre pari est en passe d'être gagné par ton serviteur... mais je te propose d'attendre la publication officielle. ;)
safe

Post by safe »

Hugo S wrote: PS : Patrice, il semblerait que notre pari est en passe d'être gagné par ton serviteur... mais je te propose d'attendre la publication officielle. ;)
Bsr Hugo,

inutile d'attendre plus longtemps ! j'avais déjà repoussé l'échéance jusqu'à ce CES ... laisse moi le temps de relire ces infos à tête reposés demain et je me ferais un plaisir de t'apporter un lagavullin 16 ans d'âge ou un Bowmore 15 ans ( plus dur à trouver ) à la fin du mois.

Bien joué ;)
Hugo S

Post by Hugo S »

Bonjour Patrice,
safe wrote:
Hugo S wrote: PS : Patrice, il semblerait que notre pari est en passe d'être gagné par ton serviteur... mais je te propose d'attendre la publication officielle. ;)
Bsr Hugo,

inutile d'attendre plus longtemps ! j'avais déjà repoussé l'échéance jusqu'à ce CES ... laisse moi le temps de relire ces infos à tête reposés demain et je me ferais un plaisir de t'apporter un lagavullin 16 ans d'âge ou un Bowmore 15 ans ( plus dur à trouver ) à la fin du mois.

Bien joué ;)
Merci... et un Lagavulin 16 ou un Bowmore 15, c'est à ton choix. Car pour moi, ce sera tout aussi parfait.

Et dans ces meilleures conditions possibles, on pourra reprendre ainsi nos échanges quant aux mérites des lecteurs Oppo/Pana, d'autant plus dans ce nouveau contexte BRD UHD. ;)

Amts,

Hugo
safe

Post by safe »

Bonjour Hugo,

Ca marche, je te recontacte vers la fin du mois.

Amts,

Patrice.
safe

Post by safe »

Bjr,

Mise à jour de la synthèse http://www.hdfever.fr/forum/viewtopic.php?f=9&t=6304 :

§1.1 à §1.7
- Mise à jour avec les spécifications de l'Ultra HD Blu-ray.

§1.11 : Formats audio immersifs
- Précisions sur le nouveau format immersif de DTS : le DTS :X

§2.3 : Normes et standards
- Mise à jour de la synthèse des standards suite aux spécifications de l'ultra Blu-ray : http://www.safe.fr.cr/Temp/Hifi/standards.jpg

§3.1 : Ultra HD Blu-ray
- Mise à jour des spécifications de l'ultra Blu-ray dévoilées au CES 2015.
- Ajout du tableau des spécifications de l'ultra HD Blu-ray : http://www.safe.fr.cr/Temp/Hifi/specs%20uhdbd.jpg
- Ajout des combinaisons de lectures possibles sur un lecteur ultra HD Blu-ray : http://www.safe.fr.cr/Temp/Hifi/panasonic%20HDR.jpg
Janvier 2015, au salon CES de Las Vegas, Victor Matsuda, président du comité de promotion de la Blu-ray Disc Association, a déclaré que :

• le nom officiel du prochain standard sera Ultra HD Blu-ray, les spécifications sont presque toutes arrêtées,
• le support physique sera le BD-XL capable de lire des disques optiques de 66 Go ( dual-layer disc ) et de 100 Go ( triple-layer disc ),
• le débit maximum sera de 108 Mbits ( cas de l'ultra HD Blu-ray de 66 Go ) et de 128 Mbits ( cas de l'ultra HD Blu-ray de 100 Go ),
• la définition maximale de la vidéo sera de 3840x2160 ( la définition 4096x2160 du format DCI 4K cinéma n'est pas retenu ),
• le format vidéo retenue est le format YCbCr 4:2:0 ( comme le Blu-ray ),
• la profondeur de couleur maximale des signaux vidéo sera de 10 bits dans un premier temps,
• en plus du Rec.709, l'espace colorimétrique étendue Rec.2020 est autorisé ( strictement associé à une profondeur de couleurs de 10 bits ),
• la compatibilité avec la norme HDR du SMPTE ( voir normes SMPTE-ST2084 et ST2086 notamment ) est validée, ce qui signifie que les lecteurs pourront aussi transmettre la partie de la vidéo non HDR à des diffuseurs non HDR en cas de lecture d'un film HDR,
• les fréquences des vidéos iront jusqu'à 60 im/s ( mais la compatibilité HFR à 48 im/s ne fait pas encore partit des spécifications ),
• la norme de compression principale sera le HEVC dans sa version 2 ( Extension range ),
• les formats 3D seront acceptés mais, dans un premier temps, uniquement ceux existants pour la définition Full HD ( rien n'est spécifié en 3D UHD ),
• les lecteurs auront un port HDMI 2.0 compatible HDCP 2.2,
• les lecteurs sont rétro compatibles avec le format Blu-ray ( on pourra donc lire nos Blu-ray actuels ),
• Les formats audio supportés sont équivalents à ceux du Blu-ray avec en plus la prise en charge des formats audio immersifs ( DTS:X, Dolby Atmos, Auro 3D ).

Parmi les options que les distributeurs pourront implémenter sur ce support Ultra HD Blu-ray :

• une solution HDR propriétaire ( Dolby Vision et Philips HDR ),
• la fonctionnalité Digital Bridge, qui permet de copier le contenu d'un Ultra Blu-ray sur une interface de stockage ou bien d'exporter une copie en HD ou SD sur un élément portable ( téléphone, tablette, etc ),

Enfin le logo officiel sera dévoilé lorsque la License commencera vers mi 2015.
§4.2 : Téléviseurs UHD
- Ajout d'un tableau comparatif de types de dalles : http://www.01net.com/images/article/998644.png

@+
Ultra3Dman

Re: Blu-Ray UHD/4K infos + technos - index en page 1

Post by Ultra3Dman »

Vous avez vu ça ?
Serait bien d'avoir des prix pas trop chers :P

http://www.avcesar.com/actu/id-16347/pl ... -lifa.html
Hugo S

Post by Hugo S »

Bonjour,

Une interview de Ron Martin du Blue-Ray Association :

http://www.soundandvision.com/content/o ... ts-upgrade

présentant les points forts complémentaires à la "simple" définition UHD, à savoir les technologies HDR et encodage 10bits.

Hugo
Docteurcpu

Post by Docteurcpu »

gabi65 wrote:bon apparemment il ce sont enfin décider pour une date de sortie des support et lecteur 4K

ça sera pour noël 2015

vraiment abuser il aura fallut attendre presque 2 ans pour pouvoir profiter de nos tv 4k

je vois pas pourquoi il font tant de pub pour vendre leur tv 4k alors qu il y aura rien pour les exploiter avant noël 2015

http://www.avcesar.com/actu/id-14993/if ... ation.html
:desole: gabi65 mais je crois que comme beaucoup tu vas être très déçu car si ta TV 4K (une LG je crois ) n'a pas la norme HDCP 2.2 tu n'auras pas de son ou juste une croix avec des Blu Ray Ultra HD sur un nouveau lecteur Ultra HD ... oui je sais ca fait mal au C... :devil:

il reste l'espoir de voir des boîtiers externes qui à la manière d'une petit scaler comme le Active Hd qui pourrait se connecter sur l'USB et décoder l'image , (ce serait d'ailleurs une super idée ça de fournir un cable Active HD 2 en HDMI 2.0 et HDCP 2.2 pour faire le décodage !!! )

il y a avait un bon résumé de la norme sur le forum ; petit rappel ici :http://www.hdfever.fr/forum/viewtopic.php?f=9&t=6304
gabi65

Post by gabi65 »

oui je ses et ces vraiment abuse , il prenne vraiment les gens pour des con

il nous vende des tv 4K et change les norme dans l annee qui suis et qui de ce fait rend obsolete les 1 ere tv 4k sortie

j espere vraiment qu il sortiron un boitier pour profiter de nos tv 4k aavec les support 4k
SALON:
TV LG 55SJ850VBlu raySONY 6200+LG UBK90 Multimedia:ZIDOO X10AMPLISMARANTZ SR7011kit 7.1KLIPSCH RB61-RP450C-RF82-RS42 JEUXXBOX ONE SSUBKLIPSCH R115SWPROJOACER M550ECRAN16/9 274cm elec

CHAMBRE :
TV Philips 47PFL8404H
Post Reply