Conseils Ampli Primare A30.7 et preampli SP33 DiracLive

Post Reply
Fan2HD

Re: Conseils Ampli Primare A30.7 et preampli SP33 DiracLive

Post by Fan2HD »

J'ai sauté le pas concernant le streamer, j'ai précomandé le Auralic Aries Mini qui devrait être une petite bombe (avec DAC ESS9018K2M)
Impatient de voir ce que cela va donner / l'Op HA-1.
J'ouvrirais un topic dédié si cela en vaut le coup et je posterais mes impressions.

Sur ma liste de course il me reste 2-3 choses qui m'intéresse et notamment la question du secteur.
Pour le moment, j'ai un câble Atlas EOS branché directement sur une prise Furutech pour l'ampli et le reste sur une barrette Supra MD06.

J'ai beaucoup entendu parlé de filtres passifs secteur de chez Gigawatt.
Il y a un modèle "accessible" le PF-1 et le PF-2 qui est soit disant au niveau des filtres Shunyata pour beaucoup moins cher.
La conception est très intéressante car différente de la plupart des offres du marché:
Format Barette, aucun switch, câblage en étoile, grosses plaques de cuivre etc.

Qu'en pensez-vous, il y aurait t'il une alternative? comment se situe une Oehlbach 908 face à la PF-1 par exemple? D'autres idées?
PS: Il y a un truc qui me semble aussi intéressant c'est les fusibles "HiFi", n'étant pas électricien difficile de dire si c'est du vaudou ou pas mais ceux là m'ont l'air pas mal d'autant que je peux facilement les changer sur mes boitiers Primare.

Image
http://www.positive-feedback.com/Issue75/red_fuses.htm

Gigawatt PF-2
Image
Image

Description
http://www.gigawatt.eu/products2.html

Gigawatt PF-1
Image
Image

Description PF-1
http://www.gigawatt.eu/products2_a.html
HCinema: Sony VW300, Primare A30.7/SP33, Panasonic BDT700
HP: Magnat THX Ultra 2 - Rythmik Audio F12
Media: nVidia ShieldTV
Serveur: HFX Cinema X5
HiFi: Oppo PM1, Auralic Aries Mini
Câbles: Audioquest, Atlas, Atelier Acoustik, Supra
Power: Gigawatt PF-2, Atlas Eos, ViaBlue
Kawamashi

Post by Kawamashi »

Fan2HD wrote:
Kawamashi wrote:Est-ce que tu as fait un comparatif de préampli entre le HA-1 et le SP33 en stéréo ?

Sinon, j'ai eu moi aussi l'impression de redécouvrir mes enceintes quand j'ai reçu l'HA-1. Son assise dans les graves est exceptionnelle ! :inlove:
Je partage ton avis sur le DAC qui est vraiment très performant. J'ai bien sûr testé la fonction preampli du Oppo face au SP3.
Je préfère quand même le SP33 en preampli. Certe, l'Oppo apporte une grosse dynamique avec des détails à foison et une belle assise dans le grave mais il me manque la musicalité, l'homogénéité du SP33 qui est aussi bon en HifFi qu'en HC même si c'est sur le mode HC qu'il est plutôt exceptionnel.

La différence fut frappante en utilisant l'Oppo en tant que DAC sur le SP33 en mode Bypass. Le SP33 bénéficie grandement de la performance du DAC mais est clairement supérieur sur la partie preampli. Beaucoup plus musical, des graves très propres un son harmonieux, plein de détails. C'est moins "technique" juste plus émotionnel.

Mais pour ceux qui se demande si l'oppo peut se suffire à lui même en tant que DAC et preampli, clairement c'est tout à fait possible.
N'en reste pas moins que l'oppo pour 1500€ est juste un 3 en 1 exceptionnel.
Merci de ta réponse. Toujours aussi emballé par ton couple Primare ? :)
Sony 55W905 - Panasonic BDT 500 - Cube Canal
Yamaha RX-A1020 - Monoblocs NC500 - Oppo HA-1 - Sonos Connect
Magnat Quantum 757 - Quantum Center 73 - Kef E301 - Sunfire HRS 12 antimodé
Fan2HD

Post by Fan2HD »

Kawamashi wrote: Merci de ta réponse. Toujours aussi emballé par ton couple Primare ? :)
Toujours! Et c'est même déjà meilleur qu'au début car l'ampli commence à s'épanouir (les nouveaux câbles XLR sont eux aussi bientôt rodés).
C'est vraiment très agréable et le gain en qualité audio sur mon précédent Yamaha est quand même énorme.
Je suis ravi d'avoir privilégié la qualité de restitution du SP33 au détriment des fonctions du nouveau Yamaha CX-A5100.
PS: J'ai aussi pris ma décision sur le DAC HA-1, j'attends patiemment (2016?) le nouveau lecteur Bluray UHD de chez Oppo pour faire un troc ;)

Je reviendrais sur le Streamer une fois que je l'aurais reçu.
Fan2HD

Ma quête du home cinema HiFi - câbles / connecteurs HP lesquels?

Post by Fan2HD »

Je mets à jour mon topic car je vais changer légèrement l'agencement de mon salon.
Le point négatif est que je vais devoir mettre toute l'électronique dans mon meuble de salon situé entre les frontales (c'est pas l'idéal pour des raison d'interférences).
Le point positif dans tout cela c'est que je vais pouvoir investir dans des bons câbles pour HP. Ce que je ne pouvais pas faire avant car il me fallait 18m rien que pour les frontales et 10m pour la centrale. Je m'étais résigné à prendre un bon rapport qualité/prix que sont les Atlas Cables Equator Bi-Wire.
Mais voilà, bénéficiant aujourd'hui d'une électronique haut de gamme, je me rends compte que mes enceintes peuvent aller plus loin (en rapport a des écoutes que j'ai pu faire sur des systèmes à base de Primare). J'ai des questions concernant les choix que je devrais faire:

Câbles:
Atelier Acoustik (OCC plaqué Ag) isolation PTFE, version Bi-Wire 26,90€ le mètre.
Niveau materiaux, c'est excellent c'est un bon rapport qualité/prix (je suis satisfait des versions XLR).

ou bien du Atlas Cable Hyper Bi-Wire
Je peux avoir un bon prix pour de Supra Sword mais ils ne sont pas Bi-Wire. Je sais que ce n'est pas forcément un facteur gage de qualité mais le fait est que mes enceintes fonctionnes mieux avec du Bi-Wire (elles sont conçues pour).

Connecteurs:
C'est au niveau de la connexion que je ne suis pas sûr de mon choix (ceci dit, peut-être que vous avez mieux à me proposer comme câble).
Aujourd'hui j'ai ces connecteurs:
- Inakustik BFA103 cuivre / plaqué Rhodium
Image

Mais je me demande si d'un point de vue conductivité, il ne serait pas plus judicieux de passer sur des fiches en cuivre OFC plaqué Ag ou or. Voir mieux de l'Ag (mais trés cher).
Le rhodium a ses avantages sur des prises secteurs mais sur des câbles HP je ne sais pas si il ne vaut pas mieux changer.
Je précise que je préfère soit des Z plug soit des spades, de préférence sans soudure, même si je pourrais le faire.
Le tout isolé avec des gaines thermoretractables viablue

J'avais pensé à ceux là: "Inakustik Hollow Tip" Cuivre Berrylium recouvert d'une couche d'argent (le même en argent c'est 25€ la pièce :( )
Image
ou
Image

Des avis?
DARCY74

Post by DARCY74 »

Je viens de vendre mon Marantz AV 8801 pour commander un Primare SP 33 (que j'attend toujours) :sweat:
J'ai acheté récemment un bloc Primare A 30.7 qui a permis d'amliorer le rendu sonore de mon salle dédiée. Je pense que le SP 332 devrait apporter un réel plus par rapport au Marantz.
D'après tes retours sur le couple A 30.7 et SP 33, tu me conforte dans mon choix. Surtout que je n'ai pas pu écouter avant l'achat.
Fan2HD

Post by Fan2HD »

DARCY74 wrote:Je viens de vendre mon Marantz AV 8801 pour commander un Primare SP 33 (que j'attend toujours) :sweat:
J'ai acheté récemment un bloc Primare A 30.7 qui a permis d'amliorer le rendu sonore de mon salle dédiée. Je pense que le SP 332 devrait apporter un réel plus par rapport au Marantz.
D'après tes retours sur le couple A 30.7 et SP 33, tu me conforte dans mon choix. Surtout que je n'ai pas pu écouter avant l'achat.
Wow c'est osé de partir sur ce combo sans l'avoir écouté avant.
Mais bon, je te rassure tu ne fera pas d'erreur ;) Comparé au Marantz qui est certe excellent mais un peu en dessous selon moi.
En termes purement audio c'est un préampli vraiment hifi. Aucun artifice, un vrai mode by-pass etc. En mode video, là j'avoue que je ne suis pas assez doué pour le régler correctement car il dispose d'un mode de calibration très poussé avec pleins de mires de réglages.
Je pense que tu y gagnera beaucoup au niveau des basses qui seront plus tendues, des voix très bien définies et une grande spatialisation sans calibration! Maintenant je suis curieux de ton retour pour comparer tes expériences.
DARCY74

Post by DARCY74 »

Je te fait un retour dés qu'il est installé ;)
Toujours pas reçu bien qu'il soit parti le 02 décembre :sweat:
Pour la gestion des basses, pas besoin d'antimode ? Le SP 33 se suffit à lui même pour l'intégration des basses. J'ai deux caissons de 38 cm en salle dédiée.
J'ai une télécomande harmony ultimate. Tu as pu facilement configurer la tienne avec le SP 33 ?
Fan2HD

Post by Fan2HD »

DARCY74 wrote:Je te fait un retour dés qu'il est installé ;)
Toujours pas reçu bien qu'il soit parti le 02 décembre :sweat:
Pour la gestion des basses, pas besoin d'antimode ? Le SP 33 se suffit à lui même pour l'intégration des basses. J'ai deux caissons de 38 cm en salle dédiée.
J'ai une télécomande harmony ultimate. Tu as pu facilement configurer la tienne avec le SP 33 ?
Le SP33 à un bass management très simple mais efficace, j'ai fait une coupure dans le menu à 80Hz et j'ai mis le caisson en direct. C'est le SP33 qui gère donc et je t'assure que c'est bluffant. Déjà que les basses n'étaient pas localisables avant (ampli Yamaha RX-A3040) mais là je les ressent vraiment, les yeux fermés tu ne pourrais pas localiser le sub :) Si tu as traitée ta salle au niveau acoustique alors je pense
e
que tu peux te passer d'un anti-mode. Dans mon salon je n'en ai pas besoin mais c'est plus l'EQ de mon usb qui fonctionne très bien qu'autre chose.

Ce qui est génial chez Primare, c'est que tu peux paramétrer la fréquence de coupure et la taille des enceintes en fonction du codec de la source. Exemple, sur du Dolby True-HD tu peux mettre tout en small ou large, une coupure plus basse etc. Je n'ai vu ça nulle part ailleurs.

Si tu as deux caissons il te faudra les coupler car le SP33 n'a qu'une sortie.

Je n'utilise plus de télécommande type Harmony mais j'ai fait le test avec mon Harmony One Touch et cela fonctionnait sans problèmes. D'ailleurs Primare fait partie de la liste des constructeurs compatibles Harmony.
DARCY74

Post by DARCY74 »

Merci pour ces précisions. J'ai hâte de le recevoir et de l'installer pour en profiter :$
Si besoin, je te demanderai quelques conseils pour configurer la bête.
Y a t'il un manuel en Français ?
Fan2HD

Post by Fan2HD »

DARCY74 wrote:Merci pour ces précisions. J'ai hâte de le recevoir et de l'installer pour en profiter :$
Si besoin, je te demanderai quelques conseils pour configurer la bête.
Y a t'il un manuel en Français ?
Les menus sont en anglais, mais comme ils sont très simples et intuitifs, il n'y a pas besoin de manuel. C'est pas un ampli Japonais avec une doc de 300 pages ;)
Sinon le manuel est en anglais http://www.primare.net/assets/_managed/ ... nglish.pdf
Post Reply