marantz av7701

3JTLB

Re: marantz av7701

Post by 3JTLB »

crocket51 wrote:Je ne sais pas si on change de monde avec l'onéreux" 8801" mais en tout cas, il faut vraiment le tester avant achat
Oui on change de monde il n'a pas d'équivalent sur le marché (CX-5000 de Yamaha et Onkyo 5509 et le fort désiré Emotiva XMC-1 et encore c'est histoire de dire qu'ils sont concurrents) à mon sens et à mes oreilles...Car comme la plupart d'entre vous forumeurs, j'ai eu plusieurs configs avant d'arriver à mes fins...Onéreux le 8801 ? Tout est relatif ! Il est trouvable aux environs de 2300-2400€ un peu partout sur le net (quand il y a des dispos...)...

Le seul pré-amp que j'ai entendu de mieux (et encore il faut aimer l'hyper analytique exacerbée...) c'est l'Anthem D2V sur des films (sur musique je ne sais pas), assez grandiose effectivement mais à 10000€ la bête...
S1: 65AF9/Primare I35 PRISMA-/CD35 PRISMA/B&W 804 D3/Pio LX500/PM-KI RUBY/SA-KI RUBY/805 D3/Caisson DB1
S2: UHZ65UST/ecran ALR100/SPA23 4KVM/Pana UB9000/B&W CM8 S2/CMC S2/CM1 S2/PV1D
Cables: Zavfino PHONO1877/WhyNot
crocket51

Post by crocket51 »

Quand je dis onéreux c'est qu'il est plus cher que le 7701 auquel il faut lui adjoindre un très bon bloc de puissance.

Chose peu évidente aux vues des tarifs prohibitifs de ces bestioles (un bon ampli de puissance). C'est un budget à prendre en compte.

Je n'ai jamais écouté, mais au regard des retours élogieux sur le 8801, je ne doute pas qu'il doit marcher très très fort.

Pour celui qui a un budget serré et qui veut rester chez MARANTZ, le SR7008 m'a vraiment bien plu.
Nival

Post by Nival »

Eyne93 wrote:UN DAC branché en sortie(analogique) pour un AV7701 est-il certain que le pre-ampli ne va pas convertir le signal analogique en numérique? pour les traitements internes du signal.
avec aucune nouvelle conversion après la sortie du DAC externe ?
Rien de moins sûr à mon avis.

Enfin, si, ce qui est sûr et certain, c'est que si tu veux utiliser la moindre fonctionnalité de traitement du signal que propose le 7701 (bass-management, délais, etc. ...et a fortiori Audyssey), le signal entrant sera forcément numérisé (et donc reconverti en analogique en sortie via les DAC interne du 7701).

Ce qui est moins sûr c'est ce qui se passe si tu utilises le mode "Direct" qui désactives tous les traitements du signal. En effet 2 solutions dés lors dans la conception: ou bien contourner physiquement le circuit de renumérisation/traitement/reconversion analogique, ou bien simplement toujours passer par ce circuit mais en mettant tous les paramètres de retouche à "zéro". La première solution semblerait bien la meilleure, mais aussi la plus complexe à mettre en œuvre ; et malheureusement je ne crois pas que Marantz communique clairement sur ce point, là où certains le font, comme l'Arcam AV9 pour lequel est précisé "full analog stereo bypass" ou encore l'Audiolab 8200AP avec ses "7.1 Bypass Input & Analogue Direct".

MAIS attention:
Le problème de la renumérisation n'est peut-être pas si crucial que cela peut paraitre. Ou du moins avoir un vrai transport purement analogique du signal ne suffit sans doute pas à garantir une sortie analogique de qualité. En effet, j'ai justement eu personnellement l'Arcam AV9 et l'Audiolab 8200AP, et aucun d'eux ne m'a satisfait en terme de sonorité en hifi, et finalement que j'utilise ou non sur ces appareils le bypass analogique. Ce qui me fait penser que ce qui ne me convenait pas venait finalement probablement plus du circuit de préamplification, que du circuit de conversion numérique->analogique (et de la renumérisation en amont).
L'Atoll PR5.1 (appareil purement analogique lui de toute façon) me convient bien mieux en l’occurrence, et pour le coup sa sonorité s'apparente fortement à celui du circuit préamp de mon intégré hifi (Roksan K2 ; que je n'utilise du coup quasiment plus que comme bloc de puissance).
Eléctronique: Oppo 105 "Muse" + Atoll PR5.1 + Roksan K2 (x2)
Enceintes (4.1): JMR Bliss (x4) "Silver" en frontales + SVS PB13 (mode "16Hz" + antimode)
Téléviseur: Panasonic TX-P65ST50
deanorth

Post by deanorth »

je dois être vraiment nul, mais le 7701 comme le 8801 sont il capable de gérer une voix centrale arrière? Je ne trouve pas comment le paramétrer :/
gil2b

Post by gil2b »

Pour avoir le 8801 chez moi et eu pendant un mois le 7701, les différences entre les deux sont sensibles en HC ( je ne me préoccupe pas de l'écoute stéréo avec le matériel HC ), le rendu en concert sur BD ( Oppo 95 en Hdmi) est plus plaisant, le grave mieux maitrisé, le 8801 va plus loin. J ai eu la chance de les avoirs en simultané et de passer de l'un à l'autre.

Gil
Hifi :Enceintes B&W 802, Ampli Accuphase C2000/A45. Dac Mcintosh D100 & Mc Mini
HC: Marantz 8801, Rotel Rmb 1066, B&W htm1 N, Oppo 95, caisson JL Audio F112
Diffuseurs : Pana 50 plasma, proj JVC HD 550

Ma Config ICI
crocket51

Post by crocket51 »

Salut gilles :)
gil2b

Post by gil2b »

:hai: Salut David

Content de te retrouver ici.

Gil

Ma Config ICI
crocket51

Post by crocket51 »

Au plaisir,
Ici l'ambiance est très cordiale et n'hésites pas à nous faire partager tes expériences sur ce 8801 qui m'a toujours intrigué et qui, je crois , fait l'unanimité
gil2b

Post by gil2b »

Je vous communique mon ressenti du 8801

Après être passé par la case " intégré " via un Anthem MRX 700 et un Denon 4311 me voilà revenu à un Pre ampli, j'en ai eu déjà pas mal : Rotel Rsp 1068, Rsp 985 et 1098, Nad M15 et Onkyo 5508.

Je regarde pas mal de films mais aussi beaucoup de concerts en Bd ou DVD, mon ensemble Hifi étant de bon niveau, l'exigence à ce niveau en HC devient aussi très forte.

Le 4311 a été l'intégré qui m'a le plus séduit, bien mieux que le Mxr700 qui me fatiguait avec un côté un poil montant sur mes Ex Electra 1028. Le fait de changer ne rend pas le 4311 mauvais, loin de la.

Entre temps j'ai changé d'enceintes en passant à une fabuleuse B&W 802 Nautilus.

Depuis ce passage je ne trouvais plus le mariage aussi parfait avec le Denon, le bon en Hifi a été très important et je pense que du coup l'écart en HC s'est creusé et j'ai eu envie d'exploiter un peu mieux ces 802 qui sont déjà biens alimentées par un Accuphase A45.

J'ai donc suivi avec attention le post des nouveaux Marantz et finalement j'ai craqué pour le 8801 étant habitué à lAudyssey Xt 32, ce pre ampli me tendait les bras.
Il me fallait aussi un ampli pour la centrale et arrières, je suis revenu à mes 1ères amours avec un Rotel Rmb 1066 qui a été un de mes tout 1 er ampli HC.

Installation de ce Rotel dans mon meuble, mise en place du Marantz et le setup très conviviale met l'appareil en fonction en très peu de temps.

Déjà la présentation du Marantz est très classe, je n'aime pas trop cette forme sur ces séries de Marantz mais force est de reconnaître que c'est bien construits, une belle qualité de peinture satiné, à l'allumage aucun bruit, juste un relais après quelques secondes et ensuite aucun clic ou clac lors d'un changement de source ou de format sonore, bref c'est quand même la grande classe.

Ensuite des les 1 ères secondes d'écoute avec un concert c est très prometteur, musical et articulé et surtout le grave est impressionnant, je retrouve la descente vers le bas des 802 que j'ai avec mon pré et ampli Accuphase lors des écoutes hifi, c'est prometteur.

Lancement d'une calibration Audyssey et au 1 er essai ce n'est pas génial, les aiguës sont trop remontés. Je recommence en plaçant le micro différemment, c'est nettement mieux.

Passage d'un concert de Police, Toto ( live de Paris), extrait de films (Avatar, les Rivières Pourpres ) c'est très musical, ça descend bas et l'effet bulle est parfaitement rempli.

Le plus marquant c'est les timbres, on est sur un pre ampli qui fait battre du pied, sans pousser le volume c'est plein et la scène frontale est totalement fondu, les ençeintes s'effacent totalement et le niveau atteint sur les arrières (Focal SR 900 en Dipôle) est remarquable, on est clairement sur un produit qui sait faire non seulement de la musique sur les bandes son Bd mais aussi qui donne envie de mater un films tout de suite, ce que je n'ai pas manqué de faire hier soir.

Quelques jours plus tard arrive mon caisson, le Jl Audio F112, mise en place et calibration du caisson plus Audyssey et je découvre évidement un grave encore plus propre, l intégration du caisson est parfaite, aucun trainage et sur les concerts la fusion est excellente.

La télécommande est indigne de ce pre ampli, cheap, elle fait pitié, même si j ai une Harmony One et que je ne m'en sert pas, maintenant je sais que Marantz a mis ses sous dans l'appareil et pas un rond dans la télécommande, cela finalement ne me gêne pas mais c est un peu dommage.

Gil

Ma Config ICI
crocket51

Post by crocket51 »

Merci gilles
J'ai adoré ce 4311 et globalement déçu par le 4520. (Bizarre) et comme toi je n'accroche plus aux anthems

J'ai fait voguer mon superbe lx87 chez quelqu'un d'autre en attendant les nouveautés de septembre

Je repars sur un bloc HC et après soit le Lx58 ou ....

Mon ampli provisoire : bizarrement un 4311 :)
Post Reply