La fin de la quête....ou le début de l'histoire....

Post Reply
Vash_Vador

Re: La fin de la quête....ou le début de l'histoire....

Post by Vash_Vador »

*gauthier* wrote:Pour reprendre le principe planches sur carreaux de plâtre, l'idée est effectivement d'intercaler des amortisseurs entre les deux. Pour avoir déjà fait un bricolage du genre, des briques sont plus efficaces que des carreaux de plâtre : plus lourd, plus stable.
j'aurais pensé que la densité du CdP aurait joué en sa faveur, mais bon c'est sur qu'une brique pleine, c'est pas forcément poreux non plus
*gauthier* wrote:Mon idée actuelle est moins rustique (à cause de madame) et consiste à monter l'ossature du meuble en bois (avec des supports intégrés pour les planches) et de l'équiper avec des amortisseurs et planches en bambou. Pour les amortisseurs Oehlbach propose par exemple différents types de choses :
http://www.hifissimo.com/cable-accessoi ... 963-1.html
http://www.hifissimo.com/cable-accessoi ... 256-1.html
http://www.hifissimo.com/cable-accessoi ... 254-1.html
http://www.hifissimo.com/cable-accessoi ... 681-1.html
On doit aussi pouvoir trouver d'autres trucs aussi efficaces et moins chers.
bah tiens, le 2cd lien que t'as mis, c'est exactement ce que je compte mettre sous ma centrale et que j'ai placé sur le dessin
*gauthier* wrote:Sinon pour la litière (j'ai pas eu le sentiment que tu te moquais, je rebondissais seulement sur l'idée de litière qui m'a bien fait rire :rofl: ), le principe est effectivement de remplir le bac de sable (un 0/4 serait très bien) dans un sac (pour ne pas en mettre partout) et de venir placer une planche de plus petite dimension par dessus (je ferai quand même un croquis de la boite à sable) ... Ou en solution plus simple tu peux caler les enceintes avec un des systèmes listé ci dessus. Mais c'est un peu trop facile, non ?
bah tout autant le coup de la planche au dessus du sac de sable pour stabiliser je comprends, autant la stabilité avec un des produits de ces différents liens j'y crois moins
le sable va forcément vibrer et donc bouger, sous la planche elle reste tassée, alors qu'avec des systèmes de pieds (type liens), ils vont finir par se faire la malle non ?
Vash_Vador

Post by Vash_Vador »

un petit :up: pour les avis sur le meuble et/ou l'install générale présentée page précédente :merci: :angel:
*gauthier*

Post by *gauthier* »

Vash_Vador wrote:un petit :up: pour les avis sur le meuble et/ou l'install générale présentée page précédente :merci: :angel:
Mais qu'est ce qu'es pressé ... :biglol:
Tu ramasseras pas ma copie avant la fin du week end !
Stéréo : Mac Mini, Atoll Dac200, Audia Flight Three, Magnat Quantum 807, Câbles Muse
HC : Panasonic BDT500, Anthem MRX500, Magnat Quantum 803, 816, Velodyne Eqmax12, Panasonic 65ST50
Vash_Vador

Post by Vash_Vador »

:biglol: gauthier
c'est sur que je suis pas à la seconde, mais tant que cette question ne sera pas traitée, je passerai pas à la suite (à savoir les achats, l'installation etc...) donc j'avoue que j'aimerai avancer assez vite sur le sujet du meuble
si je dois apporter des modifications à mon schéma, va falloir que je réfléchisse à la faisabilité
après quand je serais sur de mon coup, va falloir que je fasse des devis, et là encore je suis persuadé qu'on va me faire des remarques (genre ça oui, ça non, plutôt comme-ci et pas comme ça)
après il va y avoir tout le temps nécessaire à la fabrication
bref ça va pas se faire en 2 coups de cuillères à pot donc j'aimerai ne pas perdre trop de temps

en continuant à réfléchir aujourd'hui, voici quelques nouvelles réjouissances sur lesquelles je m'interroge
1) je me demandais si ce serait pas judicieux de mettre une planche plus épaisse tout en bas du meuble car avec les 2 amplis, c'est sur celle-ci qu'il y aura le plus de vibrations parasites
mais comme je disais j'aimerai conserver la hauteur globale du meuble en l'état pour pas que la tv soir trop haute
alors tout autant pour la planche du bas, je peux jouer sur la hauteur des roues; mais pour que le meuble conserve un minimum d'esthétique, il faudrait à minima que je mette la même épaisseur sur la planche du haut
et là comme on peut le voir, j'ai déjà pas vraiment beaucoup de place au dessus de la centrale donc la réduire encore plus ne me semble pas une bonne idée, et j'ai pas forcément envie de tout baisser non plus (je pense notamment à l'alignement colonnes/centrale)

2) avec la proximité des enceintes et surtout du caisson de basse, les parois latérales du meuble vont subir les vibrations des ondes sonores, ce qui n'est pas une bonne chose en soit je pense
pour y remédier, ou tout du moins limiter le problème, je pourrais mettre des planches plus épaisses, mais là encore les problèmes de dimensions se posent
soit le meuble va être encore plus large, et pour le coup je suis déjà assez short comme ça
soit je ronge sur l'espace intérieur, mais il y a déjà pas beaucoup de place pour le BR et la centrale
une autre possibilité serait d'intervertir la place de DAC et du BR, auquel cas la diminution de l'espace intérieur serait un peu moins pénalisante, mais le DAC tout seul là haut dans le grand espace ça va faire un peu vide, et puis surtout ce qui me dérange c'est que dans ce cas là il y a plus de câbles qui vont se croiser et ça j'aimerai éviter

3) malgré toute mes bonnes intentions, le meuble sera forcément sujet aux vibrations d'une manière ou d'une autre, donc pour bien faire, il faudrait les évacuer en couplant le meuble au sol et pour le coup, je suis pas persuadé que les roues soient le plus adapté pour la chose
je me suis alors dit que je pourrais remplacer les roues par des pieds cylindriques un peu comme ce qu'il y a sous les appareils, sauf que dans ce cas là, comment je fais pour déplacer le meuble ?

bref je suis pas au bout de mes peines
alors certes je coupe peut être les cheveux en 4, mais tant qu'à faire, j'aimerai faire les choses au mieux :$
ViewtifulVik

Post by ViewtifulVik »

Je ne suis pas sur que les roulettes soient tip-top. Ils t'en faut absolument ?

Sinon si tu veux vraiment connaitre l'épaisseur optimale donne moi les masses de chaque matériel, les longueurs entre appuis des planches et le type de bois (il me faudrait la limite d'élasticité et éventuellement le module d'Young pour calculer la déformée).

Sinon t'as pensé à garder ton meuble actuel et d'acheter un petit meuble hi-fi à mettre à côté, pour ampli hifi, DAC et autres ? Ou ce n'est pas WAF.
Server/Controller: QNap HS-251, MinimServer, IPad Pro, Ligtning DS
Source: Auralic Altaïr - TWL Digital American
Câbles Modulation: Vovox Textura
Ampli: Hegel H360 - EM Muse 1 & SR RED
Câbles HP: Why not Speaker
Enceintes: Monitor Audio PL200
Barrette: MPC Mélodie
Vash_Vador

Post by Vash_Vador »

salut Vik
ViewtifulVik wrote:Je ne suis pas sur que les roulettes soient tip-top. Ils t'en faut absolument ?
c'est pas qu'en soit je tiens absolument à avoir des roues, mais c'est que je tiens absolument à conserver la mobilité du meuble
le meuble sera placé à proximité d'un mur, et donc même s'il ne va pas bouger en soit tous les jours, il sera quand même amené à être déplacé +/- régulièrement (tests de branchements, tests de connectiques, installations d'appareils, et pour des choses moins passionnantes la poussière et le ménage).
ViewtifulVik wrote: Sinon si tu veux vraiment connaitre l'épaisseur optimale donne moi les masses de chaque matériel
Au niveau de la répartition du poids (établi à partir du poids des appareils qui seront installés) :
- le dessus du meuble devra supporter 35kg (pied tv au centre de la surface)
- le niveau intermédiaire devra supporter 24kg répartis de la manière suivante (de gauche à droite) : 3kg - 15 kg - 5kg
- chacune des 2 tablettes devront respectivement supporter 4kg
- le niveau bas du meuble devra supporter 45kg répartis de la manière suivante (de gauche à droite) : 15kg - 20 kg - 10kg(poids approximatif contenu dans le tiroir)
j'ai prévu un peu large et évolutif ;)
je sais pas si le poids te suffit ou s'il te faut aussi les dimensions des appareils, tu me diras ça
ViewtifulVik wrote: les longueurs entre appuis des planches et le type de bois
pour le type de bois, je vise du bambou
pour les longueurs entre les appuis, ce qu'il y a sur mon schéma n'est pas suffisant ? pas assez parlant ?
ViewtifulVik wrote: (il me faudrait la limite d'élasticité et éventuellement le module d'Young pour calculer la déformée).
la limite d'élasticité je saurais pas te dire en soit (j'avais peut être trouvé mais je sais plus)
je me dis juste que si ça sert à faire des échafaudages et que les mecs de chantier montent des objets lourds dessus, c'est que ça doit aller :P

par contre pour le module d'Young du bambou : 20GPa (http://fr.wikipedia.org/wiki/Module_de_Young)
ViewtifulVik wrote: Sinon t'as pensé à garder ton meuble actuel et d'acheter un petit meuble hi-fi à mettre à côté, pour ampli hifi, DAC et autres ? Ou ce n'est pas WAF.
alors l'option meuble à côté a été envisagé, et en effet pas très waf en soit (il aurait vraiment fallu THE meuble si je puis dire)
mais on a laissé tombé aussi car comme du coup on est parti sur une solution "mixte" (non dédiée à la hifi si tu préfères), le meuble actuel pose aussi des soucis par rapport à la future centrale et la hauteur de la tv, donc là c'est waf incompatible "s'il faut racheter 2 meubles, autant fabriquer le notre !!!" (en résumé :D )
ViewtifulVik

Post by ViewtifulVik »

Bon finalement je ne sais pas si ça vaut le coup : j'ai jeté un coup d'oeil, ça a l'air sacrément solide le bambou ^^ C'est plus résistant que le béton. Bref, te prends pas trop la tête sur l'épaisseur. Je vérifierai quand même, si ça vaut le coup je t'enverrai un doc excel ou tu pourras rentrer dimensions et masses et ça te donnera l'épaisseur.
Server/Controller: QNap HS-251, MinimServer, IPad Pro, Ligtning DS
Source: Auralic Altaïr - TWL Digital American
Câbles Modulation: Vovox Textura
Ampli: Hegel H360 - EM Muse 1 & SR RED
Câbles HP: Why not Speaker
Enceintes: Monitor Audio PL200
Barrette: MPC Mélodie
Vash_Vador

Post by Vash_Vador »

ah bah tant mieux, c'est une bonne nouvelle
j'attends ton petit xls alors
merci Vik :)
*gauthier*

Post by *gauthier* »

Le calcul de l'épaisseur mini du bambou, vous abusez un peu là les gars !!!

Pour les roulettes, je suis entièrement d'accord avec Vik, les patins téflon me semblent beaucoup plus pratique à tous points de vue.
Stéréo : Mac Mini, Atoll Dac200, Audia Flight Three, Magnat Quantum 807, Câbles Muse
HC : Panasonic BDT500, Anthem MRX500, Magnat Quantum 803, 816, Velodyne Eqmax12, Panasonic 65ST50
Antony

Post by Antony »

Oula vous êtes partis ou :o ?
Post Reply