Pareil, je vois pas le rapport entre wide-gammut et FF... :gne:
Perso, j'ai un HP IPS wide gammut chez moi, et perso si c'était à refaire, j'essaierais de trouver un IPS au gammut normal. Les couleurs te paraissent fluo dès que les programmes n'ont pas été conçus pour fonctionner avec un gammut élargi.
Ici on parle photo !
- Kawamashi
Re: Ici on parle photo !
Sony 55W905 - Panasonic BDT 500 - Cube Canal
Yamaha RX-A1020 - Monoblocs NC500 - Oppo HA-1 - Sonos Connect
Magnat Quantum 757 - Quantum Center 73 - Kef E301 - Sunfire HRS 12 antimodé
- McBarrette
Salut Relax, tu shoot avec quel matériel?
HiFi : Cairn Diablo - KEF LS50 Black Edition - Fiio X5II + Dock - AudioTechnica LP5.
HC : Yamaha RX-V2067 - Xbox One - TX-P50ST60 - KEF Q350 - KEF Q650C - Velodyne SPL-1000R.
HC : Yamaha RX-V2067 - Xbox One - TX-P50ST60 - KEF Q350 - KEF Q650C - Velodyne SPL-1000R.
- Kawamashi
Très très sympas tes macros d'ailleurs !
Tiens Relax tu est par là?
Pour le gamut plus large , c'est un peu complexe a expliquer, mais les capteurs FX sont plus a même de délivrer des graduations de couleurs plus précises ,il y a beaucoup plus de nuances que sur un DX . C'est là qu est l intérêt du large gamut surtout avec les boitiers d aujourd'hui.
Pour expliquer son intérêt , je dirai, c'est un peu comme si vous étaliez les nuances propres au FX sur un plus grand plan de travail (gamut)...Ces nuances son plus facilement malléables en wide gamut, c'est un peu comme un zoom quand on travail ses couleurs de façon sélectives .
En général les portraitistes ne s en servent pas ou très peu. Mais dès qu il s agit de paysage alors le Wide Gamut est important . Il suffit de passer son boitier en RGB et de posséder des softs qui le gère correctement.

Pour le gamut plus large , c'est un peu complexe a expliquer, mais les capteurs FX sont plus a même de délivrer des graduations de couleurs plus précises ,il y a beaucoup plus de nuances que sur un DX . C'est là qu est l intérêt du large gamut surtout avec les boitiers d aujourd'hui.
Pour expliquer son intérêt , je dirai, c'est un peu comme si vous étaliez les nuances propres au FX sur un plus grand plan de travail (gamut)...Ces nuances son plus facilement malléables en wide gamut, c'est un peu comme un zoom quand on travail ses couleurs de façon sélectives .
En général les portraitistes ne s en servent pas ou très peu. Mais dès qu il s agit de paysage alors le Wide Gamut est important . Il suffit de passer son boitier en RGB et de posséder des softs qui le gère correctement.
- b4ptist3
Une autre question : sur mon boîtier, le réglage espace colorimétrique, c'est pour les jpg non? Que l'on mette en sRGB ou AdobeRGB ça fait pas de différence pour le Raw si ?
Sony 65XD93 - Oppo Bdp 105Eu - Panasonic DMP-UB900 Anthem MRX 510 - Teac AI-2000 S - Kef Q700 - Kef Q600c - Kef iq30 - Sunfire Sds 10
The difference between try and Triumph is a little 'umph
- Kawamashi
Je m'étais pas mal pris la tête dessus à l'époque, il me semble que si tu veux profiter du gamut élargi il faut que tu règles en adobeRGB, même si tu shootes en raw.
- b4ptist3
:biglol: Je suis justement en train de bien me prendre la tête la dessus, vu que je pense m'orienter vers un écran 27" Nec. Du coup je regarde ces histoires d'espace de couleurs, et voilà pourquoi j'aime pas trop les forum de photo et autres, on trouve tout et son contraire. Du coup je suis pas plus avancé qu'avant, limite plus embrouillé
.
D'après ce que j'ai compris, le raw n'a pas de profil incorporé, on le met lors de la dérawtisation. C'est pour ça que je me demande si le réglage de l'espace de couleurs du boîtier a une influence sur le raw. Et pas facile de trouver du concrêt sur le net ;(

D'après ce que j'ai compris, le raw n'a pas de profil incorporé, on le met lors de la dérawtisation. C'est pour ça que je me demande si le réglage de l'espace de couleurs du boîtier a une influence sur le raw. Et pas facile de trouver du concrêt sur le net ;(
Sony 65XD93 - Oppo Bdp 105Eu - Panasonic DMP-UB900 Anthem MRX 510 - Teac AI-2000 S - Kef Q700 - Kef Q600c - Kef iq30 - Sunfire Sds 10
- McBarrette
Perso moi l'écran je m'en cogne un peu, à moins d'être un super photographe et retoucheur pour faire de jennifer lopez une belle femme lol
HiFi : Cairn Diablo - KEF LS50 Black Edition - Fiio X5II + Dock - AudioTechnica LP5.
b4ptist3
Si tu veux un avis pro et accessible a tous, je te conseille cette bible :inlove: il est encensé par les plus grands forums photo http://www.amazon.fr/gp/product/2212132 ... aildesn-21" onclick="window.open(this.href);return false;
Si tu veux un avis pro et accessible a tous, je te conseille cette bible :inlove: il est encensé par les plus grands forums photo http://www.amazon.fr/gp/product/2212132 ... aildesn-21" onclick="window.open(this.href);return false;
- b4ptist3
Merci du conseil. En effet, ça m'intéresse grandement.Corason wrote:b4ptist3
J'ai poursuivi mes investigations sur le réglage boîtier, et apparemment pour le Raw ça joue que sur le jpg qui est incorporé au Raw. Donc je me dis autant laissé le boîtier sur sRGB, comme ça pas besoin de se taper du traitement pour mettre les photos sur le web ou les envoyer par mail. Et quand une photo vaut vraiment la peine, travailler le Raw et le sortir en AdobeRGB, avec un environnement de travail paramétré pour.
Et concernant l'écran, personnellement je trouve ça extrêmement important. Rien que quand je voyais la différence de rendu des photos sur mes 2 écrans non calibrés. Et travailler quelque chose sur écran, alors que finalement à l'impression ou sur un écran avec les couleurs justes c'est totalement différent, ça n'a pas de sens.