bonjour à tous
le réglage d'une BONNE enceinte de production de grave est assez délicate à moins de respecter certaines règles de positionnement (jamais dans un angle par exemple)
personnellement je possède un REL Acoutic (STRATA 5) facteur d'enceintes de grave qui ne fabrique que cela ! Après avoir eu des caissons

ce STRATA V a été ma meilleur acquisition depuis bien longtemps :clap:
Ma philosophie : si c'est bon en HiFi se sera excellent en H.C. (et l'inverse n'est pas vrai)
La particularité de REL ACOUSTIC est la double connexion :
a) LFE (cable RCA classique) dédié au .1 des bandes son multi-canaux
b) Haut niveau : connecteur speakon et relié en // des borniers d'enceintes Front sur l'ampli
Ces 2 câbles sont branchés en permanence (aucune sélection à faire)
Avec la sortie Haut niveau les fréquences graves qui ne sont pas gérées par vos enceintes principales sont prises en charge par l'enceinte de grave, laquelle (strata 5) peut descendre jusqu'à 16 hertz
Avec un bon réglage à la fréquence de coupure basse de vos enceintes, c'est tout simplement "magique" d'entendre des graves que vous n'entendiez pas avant !
j'ai bien dit des graves, bien sèches, tendues, pas "boumies" qui ne roulent pas comme sur tous ces caissons qui ne produisent que de la pression acoustique en massacrant les fréquences qu'ils sont censés reproduire avec plus ou moins de réussite :desole:
Mais revenons aux réglages, les quels seront propre à chaque configuration (volume et acoustique de la pièce, positionnement, gout personnel...)
pour ma part le STRATA 5 en réglé en volume à 45/90 et le niveau de sortie du SPA23 est à zéro (pièces de 36m2 avec 2,70 de hauteur sous plafond et correctement meublée (canapé fauteuils cuir, tentures et tapis) Le reste des réglages sur le REL (fréquence de coupure H.L, fréquence LFE, rotation de phase, profondeur) ont été réglés par rapport aux colonnes B&W CM10-S2 et en fonction d ela signature sonore de la pièce. Avec son ampli de 150w le Strata 5 fait merveille :clap: :clap:
bons réglages...
Cordialement J-C