B4ptist3, trés bonne initiative la création de ce sujet.
J'ai parcourus les 6 pages et enregistré quelques belles photos ( :clap: les gars)
Je vais convaincre ma fiancée qu'un reflex est indispensable à notre épanouissement :devil: :biglol:
++ je vais suivre le sujet avec beaucoup d'attention !
Ici on parle photo !
- b4ptist3
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Re: Ici on parle photo !
Eheh, bonne chance pour la convaincre.
J ai pas beaucoup de temps pour moi en ce moment, mais j espère bien pouvoir aller faire joujou avec mes nouveaux objectifs bientôt. 8)
J ai pas beaucoup de temps pour moi en ce moment, mais j espère bien pouvoir aller faire joujou avec mes nouveaux objectifs bientôt. 8)
Sony 65XD93 - Oppo Bdp 105Eu - Panasonic DMP-UB900 Anthem MRX 510 - Teac AI-2000 S - Kef Q700 - Kef Q600c - Kef iq30 - Sunfire Sds 10
The difference between try and Triumph is a little 'umph
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- Pascal64
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- Joined: Mon Apr 08, 2013 12:53 am
Re: Ici on parle photo !
Hello,
Sympa ce topic, merci pour ces images.
Mon matos : nikon D700
Un grand angle sigma 14 mm f2.8
Zoom nikor 80/200 AFS f2.8 (sacrée bestiole)
Et un 35 nikor tout simple
Mes photos sont plutôt orientées sport.
Je suis passé au full frame pour le grand angle.
Logiciel : lightroom (le coup des pinceaux et des filtres que l'on peut étirer dans tous les sens, c'est magique, même en jpeg)
Je vous posterais des photos à l'occasion.
Commentaires sur les photos déjà postées ici :
Photos de nuit : super, je suis fan.
Photos de jour : celles avec le ciel bleu sont sympa.
Vos z'animaux sont très jolis aussi !
Après, c'est une question de goût mais je le répète souvent : la photo, c'est au format 3/2 sinon rien !
(Il y a néanmoins des exceptions : le panoramique et le carré)
De mes stages de photo, j'ai retenu que pour faire une belle prise, il faut :
1) le cadrage : régle des tiers, il faut décentrer, attirer l'œil sur les points de force de l'image
2) la lumière : ciel bouché > on fait de la macro ou du portrait, on oublie le paysage.
3) soigner son AR plan (même si il est flou) car on a vite fait de tout gâcher avec un élément perturbateur.
ET oublier le reste !
Facile à dire, lorsque l'on a une tripotée de boutons et réglages à sa disposition.
Mais déjà essayer de penser à ces 3 points avant de déclencher.
Après, on peut aller plus loin :
Jouer avec le flou, la vitesse, le contre jour, les flashs, les filtres et j'en passe car c'est une autre histoire : celle de la passion.
Comme pour l'audio, il faut savoir s'arrêter lorsque le résultat nous plait car le sujet est sans fin.
@ plus sur ce fil
Pascal
Sympa ce topic, merci pour ces images.
Mon matos : nikon D700
Un grand angle sigma 14 mm f2.8
Zoom nikor 80/200 AFS f2.8 (sacrée bestiole)
Et un 35 nikor tout simple
Mes photos sont plutôt orientées sport.
Je suis passé au full frame pour le grand angle.
Logiciel : lightroom (le coup des pinceaux et des filtres que l'on peut étirer dans tous les sens, c'est magique, même en jpeg)
Je vous posterais des photos à l'occasion.
Commentaires sur les photos déjà postées ici :
Photos de nuit : super, je suis fan.
Photos de jour : celles avec le ciel bleu sont sympa.
Vos z'animaux sont très jolis aussi !
Après, c'est une question de goût mais je le répète souvent : la photo, c'est au format 3/2 sinon rien !
(Il y a néanmoins des exceptions : le panoramique et le carré)
De mes stages de photo, j'ai retenu que pour faire une belle prise, il faut :
1) le cadrage : régle des tiers, il faut décentrer, attirer l'œil sur les points de force de l'image
2) la lumière : ciel bouché > on fait de la macro ou du portrait, on oublie le paysage.
3) soigner son AR plan (même si il est flou) car on a vite fait de tout gâcher avec un élément perturbateur.
ET oublier le reste !
Facile à dire, lorsque l'on a une tripotée de boutons et réglages à sa disposition.
Mais déjà essayer de penser à ces 3 points avant de déclencher.
Après, on peut aller plus loin :
Jouer avec le flou, la vitesse, le contre jour, les flashs, les filtres et j'en passe car c'est une autre histoire : celle de la passion.
Comme pour l'audio, il faut savoir s'arrêter lorsque le résultat nous plait car le sujet est sans fin.
@ plus sur ce fil
Pascal
Samsung UE55-6670/ Atoll IN100 by JCT +Cambridge audio 540r / Mac Mini Uptone audio/ Audirvana avec Qobuz/ REGEN/ Atoll DAC200 / Davis Olympia 2 / PS3/ caisson Hypex sur HP Dayton
-
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- Joined: Sun May 06, 2012 4:32 pm
Re: Ici on parle photo !
Y à pas de nouvelles photos ?
Pascal64 envoi quelques unes de tes photos, voir ce que le d700 à dans le ventre :merci:
Pascal64 envoi quelques unes de tes photos, voir ce que le d700 à dans le ventre :merci:
- McBarrette
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- Joined: Mon Apr 23, 2012 2:07 pm
Re: Ici on parle photo !
Le D700 c'est l’ancêtre du D800 il me semble, je te laisse deviné des capacités de la bête.
J'en ais fait quelques une pour montré les différences de qualité en 50mm
J'en ais fait quelques une pour montré les différences de qualité en 50mm
HiFi : Cairn Diablo - KEF LS50 Black Edition - Fiio X5II + Dock - AudioTechnica LP5.
HC : Yamaha RX-V2067 - Xbox One - TX-P50ST60 - KEF Q350 - KEF Q650C - Velodyne SPL-1000R.
HC : Yamaha RX-V2067 - Xbox One - TX-P50ST60 - KEF Q350 - KEF Q650C - Velodyne SPL-1000R.
- Pascal64
- Posts: 286
- Joined: Mon Apr 08, 2013 12:53 am
Re: Ici on parle photo !
Des images ? faut pas me prier

D700 au 14mm + flash déporte (1000eme de sec à 3200 iso si mes souvenirs sont bons)
Au premier coup d'œil, on ne percute pas mais regardez la roue avant comme elle est petite comparée à la roue AR
NB : cette photo a été publiée, merci de de ne pas la copier (pas pour moi, m'en fous mais par respect pour le sujet)
Toujours au 14mm avec flash déporté et filé

Cadrage très (trop?) radical... On va dire que c'est mon style
Vous voyez ce que je voulais dire avec la lumière ?
Par rapport à la première photo avec du ciel bleu, ça le fait pas du tout pareil !
Travail sur les calques pour monter une rafale de 7 images (le D700 mouline pas trop mal)

On passe à un objo que je n'utilise plus beaucoup mais qui est très bon : 24/85 F2,8/4

La photo est bien mais l'AR plan gâche tout (1600 iso)
Et pis là, c'est moi
le côté spectaculaire en moins

Flash sur le boîtier, 24 mm 800 iso 1000 eme de sec
Et avec un tout bête 35 mm ... On fait très vite du flou, merci le full frame !
Ma femme et mon fiston.

Iso 200 F3,5
Elle est un peu "pleine pastille" comme on dit dans le jargon mais les lignes fuyantes sont intéressantes.
On change de gamme d'objo avec l'imposant 80/200 2.8 et son Piqué exceptionnel
Le fiston a maintenant grandi et veut faire comme papa
F5 avec jolie lumière

f3.2 sans soleil

Le Piqué de l'objectif est époustouflant, mais le manque de lumière est flagrant.
Le D700 présente l'avantage de ses faiblesses par rapport au D800 :
Seulement 12 M de pixels ... Mais il rafale plus vite d'après ce que j'ai pu comprendre.
@ plus
Pascal


D700 au 14mm + flash déporte (1000eme de sec à 3200 iso si mes souvenirs sont bons)
Au premier coup d'œil, on ne percute pas mais regardez la roue avant comme elle est petite comparée à la roue AR
NB : cette photo a été publiée, merci de de ne pas la copier (pas pour moi, m'en fous mais par respect pour le sujet)
Toujours au 14mm avec flash déporté et filé

Cadrage très (trop?) radical... On va dire que c'est mon style

Vous voyez ce que je voulais dire avec la lumière ?
Par rapport à la première photo avec du ciel bleu, ça le fait pas du tout pareil !
Travail sur les calques pour monter une rafale de 7 images (le D700 mouline pas trop mal)

On passe à un objo que je n'utilise plus beaucoup mais qui est très bon : 24/85 F2,8/4

La photo est bien mais l'AR plan gâche tout (1600 iso)
Et pis là, c'est moi



Flash sur le boîtier, 24 mm 800 iso 1000 eme de sec
Et avec un tout bête 35 mm ... On fait très vite du flou, merci le full frame !
Ma femme et mon fiston.

Iso 200 F3,5
Elle est un peu "pleine pastille" comme on dit dans le jargon mais les lignes fuyantes sont intéressantes.
On change de gamme d'objo avec l'imposant 80/200 2.8 et son Piqué exceptionnel
Le fiston a maintenant grandi et veut faire comme papa

F5 avec jolie lumière

f3.2 sans soleil

Le Piqué de l'objectif est époustouflant, mais le manque de lumière est flagrant.
Le D700 présente l'avantage de ses faiblesses par rapport au D800 :
Seulement 12 M de pixels ... Mais il rafale plus vite d'après ce que j'ai pu comprendre.
@ plus
Pascal
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- Nival
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- Joined: Sun Jan 13, 2013 4:43 pm
Re: Ici on parle photo !
Salut Baptist (et les autres!),
Je te rejoins pour l'importance de l'écran dés lors que tu veux retoucher, car si le gamma n'est pas correct tu vas retoucher le contraste et la luminosité de ta photo à l'aveugle, et idem pour les couleurs (saturation, balance des blancs, ou autres effets) si la colorimétrie de l'écran n'est pas juste! C'est beau chez toi mais si tu visualises sur un autre écran ou si tu imprimes, tu te rends comptes que tu as fait n'importe quoi
.
Si tu ne retouches pas avec ton ordi, c'est pas grave en revanche.
Pour tes problèmes de bokeh, la chose est en fait assez "simple":
on peut voir les plus gros déterminants comme étant l'ouverture de l'objectif, et le grandissement: c'est le rapport entre la taille réel de l'objet et la taille de sa projection sur le capteur.
C'est pourquoi avec un télé tu peux avoir facilement des bokeh sympa, alors qu'avec une focale courte va falloir te rapporcher... avec au final des cadrages et un rendu des perspectives qui n'auront rien à voir. En portrait "close up" obtenir un beau bokeh est rarement un problème, et en macro c'est l'inverse, il faut réussir à le contenir car il devient envahissant! (rapport de grandissement proche de 1:1).
A noter aussi que quand on parle d'ouverture, ce qui joue c'est l'ouverture physique, ce qui explique que pour le même angle de champ et même ouverture relative, on ait des bokeh plus important en 24x36 (FF) qu'en APS-C, et en revanche toujours très réduits sur des compacts à petits capteur, puisque seront (quasi) équivalent en terme d'angle de champ un 50mm sur FF, un 35mm sur APS-C et un 11mm sur capteur 1/1.7" de compact ; du coup si tu considères chaque à une ouverture relative de f/2.8, l'ouverture physique sera de 18mm en FF, 12mm en APS-C et 4mm sur 1/1.7", donc forcément bokeh différents!
Bref, tout ça revient au même que ce qui a déjà été dit mais en considérant d'autres notions (mais qui sont interdépendantes, puisque le grandissement dépend de la distance du sujet en fonction de la focale
), c'est surtout pour souligner qu'en plan large, quelque soit au final la focale, ça va être dur d'avoir du bokeh car par définition tu te retrouves avec un grandissement du sujet très faible! Jouer sur la focale peut avoir un intérêt si tu n'y perd pas trop en ouverture, car l'intérêt est alors d'y gagner en taille réelle du diaph: un close-up au 200 f/2.8 aura oui plus de bokeh qu'au 50 f/1.8 (mais il faudra se positionner plus loin du sujet!!
) ; ce ne sera pas vrai avec un 100mm f/4 p.ex.. Et au final le rendu sera de toute façon différent, notamment pour un sujet cadré à peu près à l'identique, sur les rapports à son environnement et le rendu des perspectives.
Mais quoiqu'il en soit c'est très dur d'avoir un vrai bokeh intéressant sur un plan large, pour optimiser la chose (pour une focale donnée, car tu n'auras pas le choix pour saisir un cadrage qui te plait depuis un positionnement donné): ouverture max pour commencer, qui doit être graaaande (f/4.5 oublie, il faut compter des trèèès grandes ouvertures si tu veux espérer avoir qqchose d'intéressant en paysage, et encore même à plus de f/2 c'est souvent difficile!!), et il faut soigner la mise au point de telle sorte que ton sujet ne se trouve pas au centre de ta profondeur de champ (ce que fait l'autofocus lui), mais à son extrémité éloignée, comme ça le flou arrivera "plus vite" au-delà de ton sujet. Pour ce il va falloir passer en manuel, et soigner la chose finement, le plus simple avec la fonction de visée à l'écran (qui existe je crois sur le D7000): généralement tu peux zoomer sur une zone pour peaufiner la mise-au-point manuelle, donc tu zoomes sur ta zone d'intérêt qui doit être nette et tu règles ta mise au point juste à la limite avant que cette zone ne devienne floue. Mais de toute façon plus ton sujet sera éloigné (pour une focale donnée), plus il sera difficile d'obtenir du bokeh (car faible grandissement).
Pour te donner une idée de la difficulté regarde cette page de test du superbe Noctilux:
http://www.stevehuffphoto.com/2009/12/0 ... ns-review/
Regarde la première photo avec le chauffeur de taxi (superbe!): ok LÀ tu as du bokeh en plan large MAIS:
- l'objectif ouvre à f/0,95 (
) et est utilisé sur un capteur full-frame ; en fait il te faudrait un 23mm f/0,6 pour avoir un équivalent sur APS-C... (ce qui évidemment n'existe pas :worried: )
- et en plus sur cette photo le grandissement est bien plus important que sur la tienne! (le sujet occupe à peu près la même hauteur sur la photo que l'Opéra de Sydney sur la tienne... mais sa hauteur réelle n'a rien à voir!)
Je te rejoins pour l'importance de l'écran dés lors que tu veux retoucher, car si le gamma n'est pas correct tu vas retoucher le contraste et la luminosité de ta photo à l'aveugle, et idem pour les couleurs (saturation, balance des blancs, ou autres effets) si la colorimétrie de l'écran n'est pas juste! C'est beau chez toi mais si tu visualises sur un autre écran ou si tu imprimes, tu te rends comptes que tu as fait n'importe quoi

Si tu ne retouches pas avec ton ordi, c'est pas grave en revanche.
Pour tes problèmes de bokeh, la chose est en fait assez "simple":
on peut voir les plus gros déterminants comme étant l'ouverture de l'objectif, et le grandissement: c'est le rapport entre la taille réel de l'objet et la taille de sa projection sur le capteur.
C'est pourquoi avec un télé tu peux avoir facilement des bokeh sympa, alors qu'avec une focale courte va falloir te rapporcher... avec au final des cadrages et un rendu des perspectives qui n'auront rien à voir. En portrait "close up" obtenir un beau bokeh est rarement un problème, et en macro c'est l'inverse, il faut réussir à le contenir car il devient envahissant! (rapport de grandissement proche de 1:1).
A noter aussi que quand on parle d'ouverture, ce qui joue c'est l'ouverture physique, ce qui explique que pour le même angle de champ et même ouverture relative, on ait des bokeh plus important en 24x36 (FF) qu'en APS-C, et en revanche toujours très réduits sur des compacts à petits capteur, puisque seront (quasi) équivalent en terme d'angle de champ un 50mm sur FF, un 35mm sur APS-C et un 11mm sur capteur 1/1.7" de compact ; du coup si tu considères chaque à une ouverture relative de f/2.8, l'ouverture physique sera de 18mm en FF, 12mm en APS-C et 4mm sur 1/1.7", donc forcément bokeh différents!
Bref, tout ça revient au même que ce qui a déjà été dit mais en considérant d'autres notions (mais qui sont interdépendantes, puisque le grandissement dépend de la distance du sujet en fonction de la focale


Mais quoiqu'il en soit c'est très dur d'avoir un vrai bokeh intéressant sur un plan large, pour optimiser la chose (pour une focale donnée, car tu n'auras pas le choix pour saisir un cadrage qui te plait depuis un positionnement donné): ouverture max pour commencer, qui doit être graaaande (f/4.5 oublie, il faut compter des trèèès grandes ouvertures si tu veux espérer avoir qqchose d'intéressant en paysage, et encore même à plus de f/2 c'est souvent difficile!!), et il faut soigner la mise au point de telle sorte que ton sujet ne se trouve pas au centre de ta profondeur de champ (ce que fait l'autofocus lui), mais à son extrémité éloignée, comme ça le flou arrivera "plus vite" au-delà de ton sujet. Pour ce il va falloir passer en manuel, et soigner la chose finement, le plus simple avec la fonction de visée à l'écran (qui existe je crois sur le D7000): généralement tu peux zoomer sur une zone pour peaufiner la mise-au-point manuelle, donc tu zoomes sur ta zone d'intérêt qui doit être nette et tu règles ta mise au point juste à la limite avant que cette zone ne devienne floue. Mais de toute façon plus ton sujet sera éloigné (pour une focale donnée), plus il sera difficile d'obtenir du bokeh (car faible grandissement).
Pour te donner une idée de la difficulté regarde cette page de test du superbe Noctilux:
http://www.stevehuffphoto.com/2009/12/0 ... ns-review/
Regarde la première photo avec le chauffeur de taxi (superbe!): ok LÀ tu as du bokeh en plan large MAIS:
- l'objectif ouvre à f/0,95 (

- et en plus sur cette photo le grandissement est bien plus important que sur la tienne! (le sujet occupe à peu près la même hauteur sur la photo que l'Opéra de Sydney sur la tienne... mais sa hauteur réelle n'a rien à voir!)
Last edited by Nival on Sun Jun 23, 2013 2:34 pm, edited 4 times in total.
Eléctronique: Oppo 105 "Muse" + Atoll PR5.1 + Roksan K2 (x2)
Enceintes (4.1): JMR Bliss (x4) "Silver" en frontales + SVS PB13 (mode "16Hz" + antimode)
Téléviseur: Panasonic TX-P65ST50
Enceintes (4.1): JMR Bliss (x4) "Silver" en frontales + SVS PB13 (mode "16Hz" + antimode)
Téléviseur: Panasonic TX-P65ST50
- Nival
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- Joined: Sun Jan 13, 2013 4:43 pm
Re: Ici on parle photo !
Sinon, euh quand même: super sujet, et bravo à tous pour les supers photos!!
Eléctronique: Oppo 105 "Muse" + Atoll PR5.1 + Roksan K2 (x2)
Enceintes (4.1): JMR Bliss (x4) "Silver" en frontales + SVS PB13 (mode "16Hz" + antimode)
Téléviseur: Panasonic TX-P65ST50
Enceintes (4.1): JMR Bliss (x4) "Silver" en frontales + SVS PB13 (mode "16Hz" + antimode)
Téléviseur: Panasonic TX-P65ST50
- Nival
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- Joined: Sun Jan 13, 2013 4:43 pm
Re: Ici on parle photo !
Ah oué un truc qui serait supeeeer pour ce topic, ce serait de laisser les données EXIFs sur les photos! Ça serait vraiment cool pour partager au mieux sur ce sujet finalement assez technique
.
(des fois avec les retouches ou le RAW on les perd, mais ya des freeware genre Exiftool qui permettent très simplement de les recopier depuis le jpg "original")

(des fois avec les retouches ou le RAW on les perd, mais ya des freeware genre Exiftool qui permettent très simplement de les recopier depuis le jpg "original")
Eléctronique: Oppo 105 "Muse" + Atoll PR5.1 + Roksan K2 (x2)
Enceintes (4.1): JMR Bliss (x4) "Silver" en frontales + SVS PB13 (mode "16Hz" + antimode)
Téléviseur: Panasonic TX-P65ST50
Enceintes (4.1): JMR Bliss (x4) "Silver" en frontales + SVS PB13 (mode "16Hz" + antimode)
Téléviseur: Panasonic TX-P65ST50
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Re: Ici on parle photo !
:merci: pascal64 pour les superbes photos.
Si vous en avez d'autes les gars, je suis là !
Que pensez vous de ce pack :
http://www.numeriqueavenue.com/PBSCProd ... PGFLngID=0" onclick="window.open(this.href);return false;
J'ai le choix entre le d7100 (18-105) où alors je patiente encore un peu et je peux prendre un Canon 6D. (Avec focal fixe)
J'attends vos réponses.
Comparatif :
http://versusio.com/en/nikon-d7100-vs-canon-eos-6d" onclick="window.open(this.href);return false;
Si vous en avez d'autes les gars, je suis là !
Que pensez vous de ce pack :
http://www.numeriqueavenue.com/PBSCProd ... PGFLngID=0" onclick="window.open(this.href);return false;
J'ai le choix entre le d7100 (18-105) où alors je patiente encore un peu et je peux prendre un Canon 6D. (Avec focal fixe)
J'attends vos réponses.
Comparatif :
http://versusio.com/en/nikon-d7100-vs-canon-eos-6d" onclick="window.open(this.href);return false;
Last edited by beckham9.4 on Sun Jun 23, 2013 2:33 pm, edited 1 time in total.