Salut Baptist (et les autres!),
Je te rejoins pour l'importance de l'écran
dés lors que tu veux retoucher, car si le gamma n'est pas correct tu vas retoucher le contraste et la luminosité de ta photo à l'aveugle, et idem pour les couleurs (saturation, balance des blancs, ou autres effets) si la colorimétrie de l'écran n'est pas juste! C'est beau chez toi mais si tu visualises sur un autre écran ou si tu imprimes, tu te rends comptes que tu as fait n'importe quoi

.
Si tu ne retouches pas avec ton ordi, c'est pas grave en revanche.
Pour tes problèmes de bokeh, la chose est en fait assez "simple":
on peut voir les plus gros déterminants comme étant l'ouverture de l'objectif, et
le grandissement: c'est le rapport entre la taille réel de l'objet et la taille de sa projection sur le capteur.
C'est pourquoi avec un télé tu peux avoir facilement des bokeh sympa, alors qu'avec une focale courte va falloir te rapporcher... avec au final des cadrages et un rendu des perspectives qui n'auront rien à voir. En portrait "close up" obtenir un beau bokeh est rarement un problème, et en macro c'est l'inverse, il faut réussir à le contenir car il devient envahissant! (rapport de grandissement proche de 1:1).
A noter aussi que quand on parle d'ouverture, ce qui joue c'est l'ouverture physique, ce qui explique que pour le même angle de champ et même ouverture relative, on ait des bokeh plus important en 24x36 (FF) qu'en APS-C, et en revanche toujours très réduits sur des compacts à petits capteur, puisque seront (quasi) équivalent en terme d'angle de champ un 50mm sur FF, un 35mm sur APS-C et un 11mm sur capteur 1/1.7" de compact ; du coup si tu considères chaque à une ouverture relative de f/2.8, l'ouverture physique sera de 18mm en FF, 12mm en APS-C et 4mm sur 1/1.7", donc forcément bokeh différents!
Bref, tout ça revient au même que ce qui a déjà été dit mais en considérant d'autres notions (mais qui sont interdépendantes, puisque le grandissement dépend de la distance du sujet en fonction de la focale

), c'est surtout pour souligner qu'en plan large, quelque soit au final la focale, ça va être dur d'avoir du bokeh car par définition tu te retrouves avec un grandissement du sujet très faible! Jouer sur la focale peut avoir un intérêt si tu n'y perd pas trop en ouverture, car l'intérêt est alors d'y gagner en taille réelle du diaph: un close-up au 200 f/2.8 aura oui plus de bokeh qu'au 50 f/1.8 (mais il faudra se positionner plus loin du sujet!!

) ; ce ne sera pas vrai avec un 100mm f/4 p.ex.. Et au final le rendu sera de toute façon différent, notamment pour un sujet cadré à peu près à l'identique, sur les rapports à son environnement et le rendu des perspectives.
Mais quoiqu'il en soit c'est très dur d'avoir un vrai bokeh intéressant sur un plan large, pour optimiser la chose (pour une focale donnée, car tu n'auras pas le choix pour saisir un cadrage qui te plait depuis un positionnement donné): ouverture max pour commencer, qui doit être graaaande (f/4.5 oublie, il faut compter des trèèès grandes ouvertures si tu veux espérer avoir qqchose d'intéressant en paysage, et encore même à plus de f/2 c'est souvent difficile!!), et il faut soigner la mise au point de telle sorte que ton sujet ne se trouve pas au centre de ta profondeur de champ (ce que fait l'autofocus lui), mais à son extrémité éloignée, comme ça le flou arrivera "plus vite" au-delà de ton sujet. Pour ce il va falloir passer en manuel, et soigner la chose finement, le plus simple avec la fonction de visée à l'écran (qui existe je crois sur le D7000): généralement tu peux zoomer sur une zone pour peaufiner la mise-au-point manuelle, donc tu zoomes sur ta zone d'intérêt qui doit être nette et tu règles ta mise au point juste à la limite avant que cette zone ne devienne floue. Mais de toute façon plus ton sujet sera éloigné (pour une focale donnée), plus il sera difficile d'obtenir du bokeh (car faible grandissement).
Pour te donner une idée de la difficulté regarde cette page de test du superbe Noctilux:
http://www.stevehuffphoto.com/2009/12/0 ... ns-review/
Regarde la première photo avec le chauffeur de taxi (superbe!): ok LÀ tu as du bokeh en plan large MAIS:
- l'objectif ouvre à f/0,95 (

) et est utilisé sur un capteur full-frame ; en fait il te faudrait un 23mm f/0,6 pour avoir un équivalent sur APS-C... (ce qui évidemment n'existe pas :worried: )
- et en plus sur cette photo le grandissement est bien plus important que sur la tienne! (le sujet occupe à peu près la même hauteur sur la photo que l'Opéra de Sydney sur la tienne... mais sa hauteur réelle n'a rien à voir!)