thib wrote:Whaa !

je suis vraiment impressioné par le gain ! Je pensais vraiment que les câbles secteurs ne pouvaient pas apporter grand chose à moins d'avoir un système THDG + un secteur hyper propre.
Pour info Nico, comment est organisé ton réseau électrique en amont ? Tu as la barrette secteur qui est branchée à une prise murale puis cela rejoint directement ton tableau électrique ?
J'hésite a investir dans de bon câble. Le problème c'est que je trouve domage de mettre un cable secteur de haute qualité ne sachant pas ce qu'il y a dans les murs entre mon tableau et la prose. Etant dans un appart de ville en location, je suis pas certain de la qualité du cablage !
Je pense qu'il faut d'abord que je m'assure que mon secteur est correct. Je projette pour cela de me fabriquer un filtre secteur DiY pour commencer sur un signal propre.
Le pire dans tout ça, c'est que j'ai fait les mesures sans barrette secteur, avec le câbles directement connecté au secteur (prise murale). Je suis à la "campagne", à 10 km de la ville, mais dans une résidence neuve qui fait parti d'un collectif de résidences.
Ce que j'en pense de tout ça, c'est que toutes les optimisations sont bonnes à prendre (câble secteur, modulation, barrette, etc). Mais attention, pour moi cela permet de profiter le plus possible de la réelle capacité de l'appareil. Je veux dire par là que le câble n'améliore pas les performances de l'appareil, mais plus il sera bon, plus il permettra de ne pas subir de perte, de dégradation du signal, d'interférences, etc.
Je suis comme tous ici, il y a quelques années j'avais des doutes sur l'efficacité des câbles, même si je ressentais des différences, et même encore cette année je voulais savoir a quel niveau se situait la part d'effet placébo et le réel apport des câbles analogique, secteur et numérique. C'est pour cette raison que j'ai entrepris de réaliser plusieurs tests et que j’ai donc amélioré ma façon de mesurer les appareils, les câbles, etc en achetant petit à petit du matériel plus performant.
Maintenant, pour ma part, j'ai fait mes expériences, et on pourra me dire ce qu'on veut : j'ai vu, entendu, et mesuré par moi-même ce qu'un câble pouvait apporter. Je rajoute encore une chose, c'est que l'influence d'un câble n'est pas la même avec tous les appareils. Par exemple, avec le DAC OPPO HA-1 les différences sont moins flagrantes, de l'ordre de 3 dB de gain au niveau du SNR et 5 dB au niveau diaphonie. Sûrement parce que ce DAC profite déjà d'une conception exemplaire. Sur un autre appareil les différences seront bien plus importantes comme avec les lecteurs OPPO ou le Panasonic DMP-BDT700.