LG 55/65EF950V : TV OLED Ultra HD, Deca-Core, Web OS 2.0, IS

Post Reply
Yahoo MMCrawler [Bot]

Re: LG 55/65EF950V : TV OLED Ultra HD, Deca-Core, Web OS 2.0, IS

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Nuking wrote:La crise étant passée :) je me permets un petit up de ma question :

"J'ai cru comprendre que l'upscaling sur les sources SD,720p... est assez médiocre sur le 950. J'ai beaucoup de sources sur mon Zappiti 4K en 720 ou 1080p. Serait il utile de coller un câble genre ActiveHD (ou un DVDO iScan) entre mon Zappiti et la TV? Le gain serait-il conséquent?"

Merci.
Pour oui, carrément, ces deux solutions devraient apporter un gros plus ! L'avantage de l'iScan c'est le fait qu'il uspcale en 2160p jusqu'en 60 im/s y compris les sources entrelacées, avec un traitement vidéo paramétrable qui donne les mêmes résultats que sur l'OPPO BDT101CI !

L'ActiveHD ne propose pas le choix, c'est un traitement vidéo statique, non paramétrable, mais pour ma part je trouve ce traitement vidéo unique en son genre, il apporte à la fois du détails, du relief, mais aussi plus de dynamique à l'image et une amélioration de la fluidité. J’ai pu le constater sur la durée, que la fluidité était meilleure, qu'on active ou pas le TruMotion. Par contre, il faut désactiver tous les autres traitements, voir même baisser un peu le filtre de netteté du LG, car l'OLED est assez sensible au traitement vidéo. J'ai remarqué, par exemple, qu'avec l'OPPO 105EU le Sharpness pouvait engendrer plus de double contour que sur les TV LED de Sony. Sur les Sony je peux le mettre à +2 sur l'upscaling UHD, sur l'OLED je le laisse à +1.

Sinon, depuis la récente mis à jour, j’ai tout de même constaté une meilleure efficacité du TruMotion, notamment avec les sources en 50 im/s. en 24p, ce TruMotion n'est pas si mal, un tout léger effet "soap opera" très acceptable, mais une belle fluidité sans artefacts de mouvements.
Ridge Racer

Post by Ridge Racer »

Becuwe Nicolas wrote:IMPORTANT
Bon, désolé pour tout ce remue ménage pour rien, mais j'ai une bien bonne nouvelle, Dav a pu tester le support UHD du EF950V avec une GeForce GTX 980 Ti et donc voici le résultat en 3840 x 2160 pixels en 24im/s :

YCbCr 4:2:2 ------> support 8,10 et 12 bits

YCbCr 4:2:0 -------> 8 et 12 bits

YCbCr 4:4:4 -------> 8 bits

Donc c'est le boitier ISF qui fait erreur ! Le 10 bits est bien supporté par le EF950V en 2160p/24 et 4:2:0 !

Ouf :desole:
C'est bizarre, ça correspond aux limitations du hdmi 1.4 (peut être que c'est sa carte graphique qui est limitée au hdmi 1.4)

Normalement, en hdmi 2.0, il aurait pu faire du UHD 24p YCbCr 4:4:4 en 10 bits

Image

Je pense que le boitier isf aura besoin d'une petite maj.

Deuxièmement, on voit qu'il faut du matos de compèt pour UHD > 10 bits :geek:
tprince

Post by tprince »

Bon, désolé pour tout ce remue ménage pour rien, mais j'ai une bien bonne nouvelle, Dav a pu tester le support UHD du EF950V avec une GeForce GTX 980 Ti et donc voici le résultat en 3840 x 2160 pixels en 24im/s :

Donc c'est le boitier ISF qui fait erreur ! Le 10 bits est bien supporté par le EF950V en 2160p/24 et 4:2:0 !

aaaaaaaaahhhhhhhhhhhh ouffffffffff
Yahoo MMCrawler [Bot]

Ridge Racer wrote:
C'est bizarre, ça correspond aux limitations du hdmi 1.4 (peut être que c'est sa carte graphique qui est limitée au hdmi 1.4)

Normalement, en hdmi 2.0, il aurait pu faire du UHD 24p YCbCr 4:4:4 en 10 bits
C'était surtout pour confirmer le support 10 bits en 2160p/24, mais je lui ai demandé de refaire des tests avec l'UHD Color activé. La GeForce GTX 980 Ti propose bien du HDMI 2.0, par contre il me semble que l'accélération matérielle sur le HEVC n'est que partiel sur cette carte alors que d’autres cartes Nvidia le gère entièrement...
Nuking

Post by Nuking »

Becuwe Nicolas wrote:
Nuking wrote:La crise étant passée :) je me permets un petit up de ma question :

"J'ai cru comprendre que l'upscaling sur les sources SD,720p... est assez médiocre sur le 950. J'ai beaucoup de sources sur mon Zappiti 4K en 720 ou 1080p. Serait il utile de coller un câble genre ActiveHD (ou un DVDO iScan) entre mon Zappiti et la TV? Le gain serait-il conséquent?"

Merci.
Pour oui, carrément, ces deux solutions devraient apporter un gros plus ! L'avantage de l'iScan c'est le fait qu'il uspcale en 2160p jusqu'en 60 im/s y compris les sources entrelacées, avec un traitement vidéo paramétrable qui donne les mêmes résultats que sur l'OPPO BDT101CI !

L'ActiveHD ne propose pas le choix, c'est un traitement vidéo statique, non paramétrable, mais pour ma part je trouve ce traitement vidéo unique en son genre, il apporte à la fois du détails, du relief, mais aussi plus de dynamique à l'image et une amélioration de la fluidité. J’ai pu le constater sur la durée, que la fluidité était meilleure, qu'on active ou pas le TruMotion. Par contre, il faut désactiver tous les autres traitements, voir même baisser un peu le filtre de netteté du LG, car l'OLED est assez sensible au traitement vidéo. J'ai remarqué, par exemple, qu'avec l'OPPO 105EU le Sharpness pouvait engendrer plus de double contour que sur les TV LED de Sony. Sur les Sony je peux le mettre à +2 sur l'upscaling UHD, sur l'OLED je le laisse à +1.

Sinon, depuis la récente mis à jour, j’ai tout de même constaté une meilleure efficacité du TruMotion, notamment avec les sources en 50 im/s. en 24p, ce TruMotion n'est pas si mal, un tout léger effet "soap opera" très acceptable, mais une belle fluidité sans artefacts de mouvements.
Merci beaucoup. C'est clair et précis :clap:
TV: LG 55EF950 / Lecteur multimédia: Zappiti 4K HDR / SHIELD / Enceintes: KEF Q300 / Ampli: Marantz PM6004 / Platine: Thorens TD 190-2
Yahoo MMCrawler [Bot]

Balance des Blancs aprés calibrage.JPG
Elle est pas belle cette balance des blancs ?! Un DeltaE à 0,3 :o :inlove:

Franchement, chapeau bas pour Cédric, qui a fait du super boulot avec une calibration 20P ! Même le Color Checker est vraiment pas mal du tout, c'est assez rare d'avoir autant de concordance (pour ceux qui ne connaissent pas, l'idéal c'est d'avoir tous les points au centre des carrés, mais la grande majorité des TV en sont loin, y compris celles qui proposent un CMS complet. Il n'y a que les TV dotés d'un mode ISFccc complet et qui fonctionne bien qui peuvent arriver à un tel résultat (le Panasonic CZ950 propose des résultats similaires, pas mieux, ni moins bons)
Color Checker.JPG
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
Ridge Racer

Post by Ridge Racer »

Becuwe Nicolas wrote:
C'était surtout pour confirmer le support 10 bits en 2160p/24, mais je lui ai demandé de refaire des tests avec l'UHD Color activé. La GeForce GTX 980 Ti propose bien du HDMI 2.0, par contre il me semble que l'accélération matérielle sur le HEVC n'est que partiel sur cette carte alors que d’autres cartes Nvidia le gère entièrement...
En tous cas, c'est une super nouvelle pour les heureux possesseurs de cet écran :merci:

J'étais prêt à demander 1 million d'euro de dommages et intérêts à LG pour le préjudice moral :biglol:

Pour la GTX 980 TI, je viens de voir le prix c'est quand même 900€ :sweat:
Yahoo MMCrawler [Bot]

La synthèse de la calibration :

J'aime bien avoir une image dynamique, donc je suis parti d'un pic à 120 cd/m², et encore, avec l'OLED je me demande si je n'aurais pas aimé un peu plus... La lisibilité dans les noirs est très bonne ainsi !
Synthese Calibration.JPG
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
avenger 3

Post by avenger 3 »

Excellente nouvelle, même si j'avoue que j'ai eu une petite frayeur :lol:

Sinon Nicolas c'est qui Dav ?
PROJO: Sony VW320+Écran diy 320cm.TV: sony 75 ZD9.LECTEUR: Pioneer BDP-LX88+2 Samsung UBD-K8500. AMPLI: Primare SPA23.ENCEINTES: KEF R300.CAISSON: SVS SB1000.JEUX: PS4.TRAITEMENT ACOUSTIQUE: Vicoustic super basse extrême+Vicoustic cinéma round.
Yahoo MMCrawler [Bot]

avenger 3 wrote: Sinon Nicolas c'est qui Dav ?
dav001, un membre du forum qui vient de prendre le EF950V et qui m'a rendu ce petit service. Merci à lui :merci:
Post Reply