SACD

Post Reply
didius

Re: SACD

Post by didius »

b4ptist3 wrote:Y a-t-il une différence entre un flac 24 bits (sûrement tiré du SACD) et le SACD? Je me demandais si ça valait le coup d'acheter les SACD, sachant que j'ai les flac.
bonjour b4ptist3,

j'ai un iso sacd passé en flac, le sacd et une image iso de ce dernier....perso je n'entend pas de différence,
par contre, j'ai des flac hd 24 192 de six albums, j'ai acheté le coffret regroupant les sacd, parce que là j'ai trouvé meilleur, mais je crois que cela viens plus du travail à la base, remix.
j'ai pas le matos pour ripper les sacd du coffret.
didius

Post by didius »

ensuite, on trouvera toujours une différence vu que le transit de lecture n'est pas le même...

alors au final?????? :tetedanslmur: :tetedanslmur: :tetedanslmur:

j'ai pink-floyd dark side of the moon, en sacd, en cd audio, en flac 24 - 192 et en cd......et suivant mon humeur je change pour l'un ou l'autre........
maintenant j'essaie de trouver une différence entre le sacd 35ème anniversaire et 40ème.......je sais pas encore si cela dépassera le stade de la pochette......
b4ptist3

Post by b4ptist3 »

Bonjour didius et merci pour la réponse.
Je vais peut être me contenter des flac dans un premier temps alors, et prendre d'autres SACD en priorité.
Les 6 albums dont tu parles, ça serait pas le coffret de Norah Jones réédité par Analogue Productions? Si c'est le cas j'ai aussi les flac et les SACD sont largement au dessus. Je pense que c'est sûrement dû aux masters qui ont été retravaillés par Analogue Productions qui a fait un super boulot.
C'est aussi pour ça que je me pose la question si y a une différence en partant du même master.
Sony 65XD93 - Oppo Bdp 105Eu - Panasonic DMP-UB900 Anthem MRX 510 - Teac AI-2000 S - Kef Q700 - Kef Q600c - Kef iq30 - Sunfire Sds 10
The difference between try and Triumph is a little 'umph
didius

Post by didius »

oui, je parlais bien du coffret Norah jones.....

j'ai aussi Diana Krall " The look of love" dans toutes les éditions sorties....dernièrement en dvd-audio, mais à nouveau, je pense que la différence viens du support lecteur car si je passe le dvd audio et le iso sacd avec dac du oppo et non du lecteur sacd direct c'est moindre....je crois que je veux trop entendre autre chose et que forcément au final cela devient différent....

on comprend ce que je veux dire????
des fois je deviens un peu brouillon. :biglol:
didius

Post by didius »

pis sinon pourquoi encore les dvd-audio si déjà le sacd, bin pour l'ajout du 5.1 quand pas sur le sacd......
passque c'est bien aussi.
Olivier
Site Admin

Post by Olivier »

b4ptist3 wrote:Y a-t-il une différence entre un flac 24 bits (sûrement tiré du SACD) et le SACD? Je me demandais si ça valait le coup d'acheter les SACD, sachant que j'ai les flac.
Je réponds un peu tard mais voici mon avis: Il y aura une différence entre le SACD et le flac 24 bit (88 kHz je suppose) car d'un côté le signal est encodé en DSD et de l'autre il est en PCM. Le mode d'encodage étant différent, il y aura nécessairement une différence à la lecture, même si celle-ci est subtile et même si le flac en question est généré à partir de l'ISO d'un SACD. Toi qui a un Oppo 105, je pense que tu as intérêt à privilégier le SACD car cette platine peut décoder le DSD en natif là où d'autres font une conversion en PCM (Et dans ce cas, autant avoir du flac, effectivement).

Maintenant, si ta question est de savoir si la différence de qualité justifie l'achat du support SACD par rapport à sa copie flac, je pense qu'elle est trop faible pour que ça en vaille la peine. C'est plus un problème de conscience que de qualité à ce niveau là ...
Ampli HC Cambridge 551R, Ampli Hifi Cambridge 851A (en bypass en utilisation HC avec le 551R), Enceintes Triangle Antal 202, Centrale Sextan, Comètes 202, Caisson Sunfire SDS-12, Videoprojecteur Sanyo PLV Z700, Oppo 105EU, Xbox 360 slim
Drewbreese

Post by Drewbreese »

Olivier wrote:
Je réponds un peu tard mais voici mon avis: Il y aura une différence entre le SACD et le flac 24 bit (88 kHz je suppose) car d'un côté le signal est encodé en DSD et de l'autre il est en PCM. Le mode d'encodage étant différent, il y aura nécessairement une différence à la lecture, même si celle-ci est subtile et même si le flac en question est généré à partir de l'ISO d'un SACD. Toi qui a un Oppo 105, je pense que tu as intérêt à privilégier le SACD car cette platine peut décoder le DSD en natif là où d'autres font une conversion en PCM (Et dans ce cas, autant avoir du flac, effectivement).

Maintenant, si ta question est de savoir si la différence de qualité justifie l'achat du support SACD par rapport à sa copie flac, je pense qu'elle est trop faible pour que ça en vaille la peine. C'est plus un problème de conscience que de qualité à ce niveau là ...
Pour moi oui le support SACD vaut la peine de payer,pas forcément pour des raisons de qualités sonores supérieures mais juste parce qu'un support physique ne tombera jamais en panne et tu pourras toujours le transférer sur un autre support au bout du compte.
Un fichier informatique,il te faudra toujours le sauvegarder d'une manière ou d'une autre pour ne pas le perdre au cas ou ton/tes HDD tombe(nt) en rade.
J'ai lu sur un site d'un fabriquant de NAS que la durée de vie moyenne d'un HDD est de 3 ans.
Si même un fabriquant de NAS dit ça... |(
C'est juste mon avis.
;)
b4ptist3

Post by b4ptist3 »

C'est bien ce que je pensais. Je vais me contenter des flac pour l'instant et prendre d'autres SACD en priorité. Je passerai sûrement sur le SACD plus tard, quand j'aurai les autres que je veux avoir avant.
Je me posais une autre question aussi. Quand je vois le catalogue SACD chez les japonais, c'est juste :o :o
Par exemple ils ont les derniers albums d'Hiromi en SACD, qui n'existent pas ailleurs dans le monde. Mais du coup je me demande si c'est du vrai SACD enregistré directement en DSD ou juste un transfert sur SACD. A 70€ le SACD, ça me ferait mal de ne pas avoir du "vrai DSD" comme sur ses SACD précédents enregistrés directement en DSD. (J'ai le CD, et dans le livret c'est marqué "Recorded and Mixed with the Sonoma DSD Workstation from Super Audio Center LLC, Digital Converters : EMM Labs MK-IV Direct Stream Digital; Playback Designs MPD-5 DAC")

Pour résumer, est-ce que leurs SACD sont donc de vrais SACD enregistrés en SACD et avec un bon Master SACD, ou alors juste un transfert du CD sur SACD en gros ?

ps : pour les disques dur, c'est la loterie. J'ai des DD qui ont 10 ans et marchent nickel, d'autres ont lâché au bout d'1 an
Sony 65XD93 - Oppo Bdp 105Eu - Panasonic DMP-UB900 Anthem MRX 510 - Teac AI-2000 S - Kef Q700 - Kef Q600c - Kef iq30 - Sunfire Sds 10
Drewbreese

Post by Drewbreese »

Généralement,niveau qualité musicale,les Japs ne plaisantent pas.Ni pour le reste d'ailleurs.

A part,les marques grand publique à cause de la crise.

En tout cas,ce que j'ai de Jap,est de très bonne qualité.
Il ont lancé le standard Xrcd dont j'ai demandé l'avis de Nico sur un topic,mais toujours sans réponse. ;(
Si un Sacd Jap m'intéresse ou quel que soit le support,souvent ils ont des trucs introuvables ailleurs,je prends si j'ai la thune.

http://www.cdjapan.co.jp/
b4ptist3

Post by b4ptist3 »

:merci: pour le lien. Par contre je sens que mon portefeuille va te haïr :biglol:
Post Reply